[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ca ne changera rien, on a l'exemple flagrant de l'Allemagne qui a une hausse de ses émissions de CO2 suite aux fermetures de centrales, mais on ferme quand même Fessenheim en espérant chopper les voix écolos (ce qui est débile vu qu'ils ne voteront de toutes façons par Macron lol), donc si on voit l'Allemagne se chopper des blackouts, on continuera quand même tant qu'on se sera pas pris de blackout nous même et des manifs parce que le prix du kWh aura grimpé en flèche.

Après, on est ptet obligé d'en passer par la pour que EELV se trouve une fixette autre que le nucléaire.
Faut ajouter aussi qu'en prime la propagande allemande sur le fait qu'ils produisent massivement de l'énergie propre tourne à plein régime. Que ça soit ici ou ailleurs, je vois par exemple un mec comme Bill Maher à chaque fois qu'il évoque l'Allemagne pour comparer avec les USA sur le plan écologique, il fait toujours la même erreur à savoir en prétendant que l'Allemagne a réussi son pari de basculer vers l'énergie renouvelable et donc font mieux que les autres.

Tant qu'il y aura des gens pour relayer ça, la prise de conscience va être compliquer. Et comme toi je crains qu'on soit obligé d'attendre un gros blackout pour cette prise de conscience.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc le plus rigolo, c'est que pour remplacer ces centrales, ils envisagent du renouvelable décarbo... ah, non, ils envisagent d'utiliser du gaz et d'accélérer encore un peu plus le réchauffement climatique. Comme en Allemagne, comme en France, comme partout où l'on ferme des centrales nucléaires pour faire plaisir à Greenpeace et à Total.
m8qk0r7q16j31.jpg

Pour rigoler un peu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc le plus rigolo, c'est que pour remplacer ces centrales, ils envisagent du renouvelable décarbo... ah, non, ils envisagent d'utiliser du gaz et d'accélérer encore un peu plus le réchauffement climatique. Comme en Allemagne, comme en France, comme partout où l'on ferme des centrales nucléaires pour faire plaisir à Greenpeace et à Total.
Clairement, en même temps cette doctrine comme le montre le cartoon posté plus haut est vachement particulière.
Je me considère comme "écolo" compatible, mais je suis vraiment tiraillé dans la question de l'énergie. Je suis à fond pour la production complète d'énergie renouvelable (éoliennes off-shore, etc. système à l'Ecossaise) mais en attendant je considère le nucléaire comme l'option la plus fiable et "la moins pire" ATM.
Dans les réunions de famille ou de camarades avec des die-hard écolo, je me fais violemment basher :/
Citation :
Publié par Hark²
Clairement, en même temps cette doctrine comme le montre le cartoon posté plus haut est vachement particulière.
Je me considère comme "écolo" compatible, mais je suis vraiment tiraillé dans la question de l'énergie. Je suis à fond pour la production complète d'énergie renouvelable (éoliennes off-shore, etc. système à l'Ecossaise) mais en attendant je considère le nucléaire comme l'option la plus fiable et "la moins pire" ATM.
Dans les réunions de famille ou de camarades avec des die-hard écolo, je me fais violemment basher :/
Le truc c'est que c'est une position intenable selon chaque contexte, tu peux jamais avoir raison.
Et je le dis en toute connaissance de cause puisque c'est aussi la mienne !

Si tu dis à un pur écolo pour qui le nucléaire représente le mal absolu avec le spectre de Chernobyl et de Fukushima, que c'est un moindre mal pour transitionner sans trop souffrir, il te répondra qu'avec les déstabilisations à venir c'est ingérable, trop dangereux, et que l'investissement massif dans le nucléaire représenterait un pas en arrière par le signal de portes ouvertes à la consommation qu'il enverrait à la population et surtout aux marchés, nous empêchant d'effectuer justement la transition nécessaire, le pouvoir politique étant trop faible et la volonté démocratique diluée dans les manipulations et préoccupations de court terme.

Pour moi c'est ce dernier point qui serait le plus valable.

Mais si tu t'en sers face à pro-nucléaire que face aux déstabilisations à prévoir, tu vas te faire bash parce que les dangers du nucléaire ne sont qu'une goutte d'eau, bref les chiffres de Jancovici "je préfère un Fukushima par an que le réchauffement climatique". Très bien, moi aussi, mais je veux beaucoup de garde-fous pour que ce soit pas la foire. Et ça paraît difficile.

Mais bref, comme d'habitude une position raisonnée n'est pas audible.

J'ai une tente journaliste spé environnement, j'ai partagé une publication très raisonnée de Jancovici sur le sujet, où il ne parle que de la sobriété énergétique nécessaire. Réponse "intéressant, mais Jancovici est pro-nucléaire". Bon.
Les déchets nucléaires que l'on produit, si on ne fait pas les cons, je sens que ça sera la denrée énergétique dans le futur.

Je dis si on fais pas les cons par ce qu'on a déjà commencé à expliquer aux chinois comment les recycler.

On pourrais être l'OPEP de demain!

Reste juste à trouver la technologie!
Il est où le problème de sauver la mise ?

On est en surprod d'électricité en ce moment, EdF a même filé des euros à certains clients pour consommer l'électricité, couper certaines tranches nucléaires aurait été compliqué avec la relance derrière.

Je sais plus si c'était dans le canard ou dans le Monde.
Citation :
Publié par meryndol
Il est où le problème de sauver la mise ?

On est en surprod d'électricité en ce moment, EdF a même filé des euros à certains clients pour consommer l'électricité, couper certaines tranches nucléaires aurait été compliqué avec la relance derrière.

Je sais plus si c'était dans le canard ou dans le Monde.
Il n'y a aucun problème et je doute qu'Aloisus y voit un soucis. Le tacle est surtout envers les écologistes anti-nucleaire qui veulent nous mettre dans la merde.

L'autre aspect de l'article est aussi la flexibilité des barrages hydroélectriques français. Cette flexibilité est menacée par la volonté de privatisation par le gouvernement.

Cette crise met aussi en avant que la concurrence sur le marché de l'énergie est une catastrophe.
Citation :
Publié par gobelard
Les déchets nucléaires que l'on produit, si on ne fait pas les cons, je sens que ça sera la denrée énergétique dans le futur.

Je dis si on fais pas les cons par ce qu'on a déjà commencé à expliquer aux chinois comment les recycler.

On pourrais être l'OPEP de demain!

Reste juste à trouver la technologie!
Pour info la technologie existe déjà ça s’appelle la surgeneration. La France a décidé de mettre cette voie en veille avec l’arrêt de superphoenix. Russes et chinois et même japonais avancent à grands pas vers une industrialisation rentable de cette technologie.

Par ailleurs, arrêter ou réduire la puissance d’une tranche nucléaire ça se fait très bien.
Il semblerait que de nouveaux types de panneaux solaires aient des rendements qui les rendent très attractifs pour un prix toujours intéressant.

https://www.popularmechanics.com/sci...rd-efficiency/
https://www.nature.com/articles/s41560-020-0598-5

50% en labo, 40% en "vrai condition" (A voir ce qui se cache derrière "real condition", je me méfie). Avec une possibilité de monter à 50% même en vrai condition.
Sachant que les panneaux actuels sont autour des 15-18%, c'est assez énorme.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Il semblerait que de nouveaux types de panneaux solaires aient des rendements qui les rendent très attractifs pour un prix toujours intéressant.

https://www.popularmechanics.com/sci...rd-efficiency/
https://www.nature.com/articles/s41560-020-0598-5

50% en labo, 40% en "vrai condition" (A voir ce qui se cache derrière "real condition", je me méfie). Avec une possibilité de monter à 50% même en vrai condition.
Sachant que les panneaux actuels sont autour des 15-18%, c'est assez énorme.
Si c'est vrai couplé avec les avancés dans le stockage c'est énorme. Même si c'est 30% ça ferait doubler le taux de rendement actuel, autant dire que ça serait révolutionnaire.
Car au delà de récupérer plus 'énergie ça veut dire besoin de moins de panneau donc moins de matériel brut pour fabriquer les panneaux.
Mais à voir si c'est pas un nouvel effet d'annonce.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Il semblerait que de nouveaux types de panneaux solaires aient des rendements qui les rendent très attractifs pour un prix toujours intéressant.

https://www.popularmechanics.com/sci...rd-efficiency/
https://www.nature.com/articles/s41560-020-0598-5

50% en labo, 40% en "vrai condition" (A voir ce qui se cache derrière "real condition", je me méfie). Avec une possibilité de monter à 50% même en vrai condition.
Sachant que les panneaux actuels sont autour des 15-18%, c'est assez énorme.
Malheureusement, quand bien même la performance est réelle, cette technologie n'aura probablement jamais d'avenir industriel puisqu'elle repose sur plusieurs éléments extrêmement difficiles à extraire de l'environnement. Cette technologie utilise en particulier du gallium et de l'indium, deux terres rares, dont la production annuelle mondiale est inférieure à 1000 tonnes pour chacun de ces deux éléments :
- source pour le gallium.
- source pour l'indium.

Sans compter que les prix de ces éléments atteignent des sommets.

Globalement, presque toutes les technologies en vert et en violet ci-dessous sont des réussites techniques et des impasses industrielles à cause des éléments utilisés pour les différentes couches de semi-conducteurs. L'idée initiale est très intelligente : en multipliant des couches de matériaux semi-conducteurs sensibles à différentes longueur d'onde, on augmente sensiblement le rendement. Malheureusement, pour faire ces matériaux semi-conducteurs (ici ceux du groupe III-V, mais il en existe d'autres) on utilise essentiellement des éléments inaccessibles pour des applications à grande échelle : indium, gallium, sélénium, germanium...

1280px-Best_Research-Cell_Efficiencies.png

Les technologies les moins sexy (en bleu ci-dessus) sont les plus intéressantes sur le plan industriel, parce que l'élément de base (le silicium) est facilement accessible à un prix abordable.

Je vous conseille cette vidéo sur le photovoltaïque :


Dernière modification par Silgar ; 28/04/2020 à 01h08.
https://www.theguardian.com/business...l-fuels-demand

Citation :
The coronavirus outbreak could trigger a $25tn (£20tn) collapse in the fossil fuel industry by accelerating a terminal decline for the world’s most polluting companies.
A study has found that the value of the world’s fossil fuel reserves could fall by two-thirds, sooner than the industry expects, because the Covid-19 crisis has hastened the peak for oil, gas and coal demand.
The looming fossil fuel collapse could pose “a significant threat to global financial stability” by wiping out the market value of fossil fuel companies, according to financial thinktank Carbon Tracker.
Bon, je suis dubitatif. Les empoisonneurs du charbon et du pétrole ne se rendront pas sans emporter un maximum de personnes dans la tombe avec eux. Et je vois bien un certain nombre d'Etat faire tout ce qui est en leur pouvoir pour relancer la consommation de combustibles fossiles.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bon, je suis dubitatif. Les empoisonneurs du charbon et du pétrole ne se rendront pas sans emporter un maximum de personnes dans la tombe avec eux. Et je vois bien un certain nombre d'Etat faire tout ce qui est en leur pouvoir pour relancer la consommation de combustibles fossiles.
Vu que les banques, la finance au sens large, à énormément à perdre c'est clair qu'ils ne se laisseront pas faire.
Exclamation
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Il semblerait que de nouveaux types de panneaux solaires aient des rendements qui les rendent très attractifs pour un prix toujours intéressant.

https://www.popularmechanics.com/sci...rd-efficiency/
https://www.nature.com/articles/s41560-020-0598-5

50% en labo, 40% en "vrai condition" (A voir ce qui se cache derrière "real condition", je me méfie). Avec une possibilité de monter à 50% même en vrai condition.
Sachant que les panneaux actuels sont autour des 15-18%, c'est assez énorme.
On pourrait faire des avions de loisir solaires avec ça !
Je dis de loisir, parce que l'avion solaire plus il est lourd moins ça marche.
https://www.theguardian.com/business...uarter-of-2020

Près de la moitié de l'électricité produite au RU l'a été avec des énergies renouvelables, en particulier les éoliennes. Le réchauffement climatique provoquant une hausse de la vitesse moyenne des vents, on peut supposer que les champs d'éoliennes construits en mer vont représenter une part croissante de la production de l'île.
A noter que le RU conserve ses centrales nucléaires, ce qui lui permet de faire pratiquement disparaître le charbon de son mix énergétique, à 3,8% contre 24% en Allemagne -exemple pris au hasard-.
https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...ret-premature/

Les causes de la fermeture de Fessenheim :
- un accord électoraliste entre François Hollande et EELV. Donc, le caca nerveux des écolos et la faiblesse de Hollande.

Les avantages de la fermeture de Fessenheim :
-

Le bilan de la fermeture de Fessenheim :
- Un risque de délestage massif en cas de grand froid l'hiver prochain.
- plusieurs milliards d'€ à régler pour la collectivité, entre l'indemnisation d'EDF, l'indemnisation des communes, des chômeurs créés par cettte décision etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...ret-premature/

Les causes de la fermeture de Fessenheim :
- un accord électoraliste entre François Hollande et EELV. Donc, le caca nerveux des écolos et la faiblesse de Hollande.

Les avantages de la fermeture de Fessenheim :
-

Le bilan de la fermeture de Fessenheim :
- Un risque de délestage massif en cas de grand froid l'hiver prochain.
- plusieurs milliards d'€ à régler pour la collectivité, entre l'indemnisation d'EDF, l'indemnisation des communes, des chômeurs créés par cettte décision etc.
L'idéal serait qu'on se mange un bon blackout, juste assez long pour être bien bien relou (disons de 8h le matin avec le pic matinal jusqu'à 22h le soir avec le coucher) mais pas assez long pour causer un réel risque sociétal (je pense que déjà 48 heures ce serait un gros risque, surtout qu'au bout de 24 heures les gens commenceront à se demander combien de temps ça durera vraiment, surtout avec des moyens d'information très limités)
12 heure suffiraient pour mettre le bordel dans notre société actuelle. Nous sommes drogué à l'électricité.


Qui possède encore une radio à pile ? Même la plupart des téléphones passent par internet pour capter la radio la radio. Je ne serais même pas étonné que beaucoup de français ne possèdent ni lampe de poche ni bougie. Les procédures papiers ont fortement été dématérialisée et les remette en place prendra du temps.

Actuellement, sans électricité, nous ne faisons plus rien. La panique s'installerait très vite en milieu urbain. Ça n'est pas pour rien que dans les procédures de délestage, les particuliers sont les derniers touchés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés