[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
C'est surtout que c'est une question cantonal voire communale ici. Il y a de plus en plus d'interdiction pure et simple du chauffage électrique dans les nouvelles constructions dans les communes.
Sinon, le système chauffage par centrale au mazout est la norme (avec l'eau chaude sur les mêmes chaudières), dans les très vieille maison c'est des poêles a mazout individuel (avec l'atroce chauffage de l'eau au boiler).
Cependant il y a une très nette orientation actuel du marché sur le chauffage "réseau" (la moitié de ma rue et mon boulot sont chauffé par la centrale d'incinération), les poêles à pelets, les pompes à chaleur... De même les normes d'isolation sont devenues très stricte, la ou il y a 30 ans le minium était du 80mm de laine roche pour un mur externe de maison, maintenant aucune rénovation ou construction neuve ne peut être produite en dessous de 140mm (ou équivalent thermique dans une autre matière).
Les chauffages collectifs ça existe aussi en France. Résultat, les gens chauffent la fenêtre ouverte parce que des petits vieux cassent les couilles parce qu'ils ont froid pour avoir 30 degrés.
Citation :
Publié par Eden Paradise
A vrai dire avec energie ni nucléaire ni fossile, on a déjà expérimenté ça, ça s'appelle le moyen âge jusqu'à la révolution (industrielle bien sûr)
Mais on ne parle pas de n'avoir aucune énergie, on parle de réduction, pas de suppression. La réduction, on peut tout de même raisonnablement la mettre en place, au moins sur certains aspects.
Quand tu vois que la majorité des trajets domicile-travail de moins d'un seul ridicule kilomètre se font en voiture, tu rigoles jaune à l'idée que cette population soit prête à réduire quoi que ce soit
Citation :
Publié par Frescobaldi
Quand tu vois que la majorité des trajets domicile-travail de moins d'un seul ridicule kilomètre se font en voiture, tu rigoles jaune à l'idée que cette population soit prête à réduire quoi que ce soit
T'as qu'à voir le taux d'obésité. Tout va avec.
Sédentarité, moins de marche/efforts, plus de bouffe (et de junk-food).

Les américains sont les plus gros consommateurs du monde : le taux d'obésité y crève le plafond. Il n'y a pas que le "smartphone tous les ans". Il faut recommencer à manger/bouger son cul, et étrangement, le smartphone tous les ans tu t'en passes quand tu fais du sport et que t'es un peu moins à "liker" sur FB / Twitter / Instagram et compagnie.
Ca ne t'empêches pas d'en avoir un pour des raisons pro/confort privé. Mais tu n'as pas besoin de le changer avant qu'il ne claque de sa belle mort (avec l'obsolescence programmée c'est 3-4 ans en moyenne).

On se dirige tout droit vers ça si on ne fait rien :
bd6d96fcc6a5009ed16ff67f18578cc3.jpg

En revanche, il faut quand même garder en tête que si on veut continuer à se développer technologiquement parlant, il faudra conserver des sources fiables d'énergie. Ce qui inclus un mix nucléaire / EnR.
L'abandon de des énergies fossiles source de GeS ne pourra pas se remplacer uniquement par des EnR, ou alors on va tuer la planète rien que pour en extraire les terres rares, et les métaux nécessaires (le fer est déjà surexploité par exemple). Il faut une source qui en peu de ressources pour sa construction, produise beaucoup, de manière fiable et non intermittente et sur la durée.

Sur le sujet des GeS on parle de l'Australie qui cache le problème écologique, il faut savoir qu'à eux seuls, c'est 17% du fer mondial. L'extraire pour produire des éoliennes en masse, toute l'armature des panneaux photovoltaïques c'est déjà tuer la planète car on ne l'extrait pas avec des moteurs électriques, mais des moteurs bien gourmands en pétrole raffiné, et je ne parle pas des tankers pour les transporter ces minerais vers la Chine, l'UE ou les USA.

Et c'est pareil pour la nourriture, les vêtements ou le bois de chauffage, même en circuit court, il faut de l'énergie pour produire et transporter sur les lieux de ventes / ramener à l'habitation.

Dernière modification par Xxoi! ; 22/04/2018 à 00h15.
Citation :
Publié par -Interfector-
Ca tombe bien, avec un feu, le pain toast tres bien.
Cet exemple "alakon" illustre juste parfaitement le fait qu'on a tellement oublié comment vivre sans toute cette energie que ouais, c'est pas gagné de s'en passer. Pourtant il existe pour une tres grande majorité de nos problemes du quotidien des solutions tres simples. Mais on a tellement complexifié nos vies/societés/besoins qu'il est devenu tres compliqué de s'en passer/faire autrement.

Apres c'est cool ces conversations avec le camps des gens qui defendent le nucleaire en parlant de moyen age meme si on fait qu'evoquer une potentielle diminution de notre conso electrique et caricature chaque position autre que le tout nucleaire en pechant la fin de tout meme si on parle juste de poser la question de la perennité du nucleaire (est ce qu'on ferme les plus anciennes, est ce qu'on en construit d'autre etc).
Ce qui laisse pas d'autre posture que l'affrontement entre les participants.

Quand je dis que je veux pas de nouvelles centrale, quand je dis qu'on pourrait changer nos modes de vie pour consommer un peu moins, j'envisage d'autres reactions que "bouh moyen age". Et je suis pas dans la caricature, entre ici et le thread sur l'avenir de l'humanité, je serais curieux de voir combien de gens ont deja reagit en parlant du moyen age (ce qui, pour le coup, est bien caricatural, parce qu'aujourd'hui, meme sans nucleaire/fossile, on vivra pas comme au moyen age, 'fin pour ma part en tout cas, je vous laisse generaliser votre incapacité a penser/vivre autrement, mais bon a un moment faudra accepter qu'on sait aujourd'hui 2-3 trucs qui fait que les autres -pas vous a priori vu les propos- pourront tres bien vivre leur vie -en tout cas bien mieux qu'au moyen age).

'fin bref, on retrouve les memes postures et arguments debiles (desolé mais ya pas d'autres mots a un moment) que sur l'autre thread. Ca montre bien la capacité a évoluer" de certain, ce qui est au moins raccord avec la posture.
J'ai peut-être mal communiqué le ton de mon message.
L'idée n'est pas de dire "bouuhh moyen âge", je suis d'ailleurs sûr que pas mal de gens étaient heureux en l'an 1705 ou 1793.
C'est juste de rappeler que tout ce qu'on fait aujourd'hui c'est grâce à l'énergie massive qu'on peut le faire.
Le feu c'est bien, c'est d'ailleurs la source d'énergie pilotable unique à cette époque : combustion du bois. Puis on s'est mis à bruler du charbon mais ça c'est pas écolo. Puis du pétrole (bien sûr sans arrêter le charbon), mais c'est pas écolo non plus.

En fait, l'idée de mon message c'était de dire que se passer d'énergie, ce n'était pas revenir à l'âge de pierre, c'était revenir à l'an 1800 environ.
Peut-être que dans un monde avec zéro énergie, notre première idée serait de faire fonctionner toutes les merdes électroniques qu'on a déjà fabriqué (parce que zut, c'est vachement pratique), et peut-être qu'on y arriverait mais c'est quelque chose qui demande beaucoup d'énergie (mise en place et entretien du réseau, fabrication des engins, la consommation marginale n'étant que faible par rapport au reste)
Mais a priori le lot des gens moyens ça serait de se déplacer en diligence/calèche, de se chauffer au bois, et de labourer son propre champ pour bouffer.

Ah, et je n'ai pas parlé d'agriculture, de transports. Avec zéro énergie, impossible de produire assez de nourriture sur terre (car par d'énergie pour les engrais) pour 7G habitants. Et même si on pouvait, il serait impossible ou très difficile de ravitailler des mégalopoles comme Paris.

Bien sûr, sur d'autres plans on sera plus avancés. Par exemple en médecine. Le seul souci sera d'arriver à produire des médicaments de même qualité et en même quantité.

Pour finir, tu me prêtes de mauvaises intentions.
Je suis tout à fait prêt à isoler mon logement (si j'en possède un.. ce qui n'est pas le cas), ou encore à réduire la taille de mon véhicule.
Tiens, la réduction de la taille du véhicule c'est dans les 9 propositions de JMJ mais quand j'ai insisté, argumenté, défendu bec et ongles en faveur du véhicule biplace à 2L/100, tout le monde sur l'agora s'était foutu de ma gueule.
Citation :
Publié par Paile
Mais on ne parle pas de n'avoir aucune énergie, on parle de réduction, pas de suppression. La réduction, on peut tout de même raisonnablement la mettre en place, au moins sur certains aspects.
Mon propos consistait uniquement à rappeler que sans énergie on ne revient pas à la préhistoire mais à la renaissance.

Et je suis convaincu que si on ne réduit pas volontairement notre consommation énergétique, cette réduction sera forcée par la géologie.

Tu prêches à un curé, en quelque sorte.

Par contre, de là à aller acheter mon pain (800 mètres) à pied faut pas déconner
J'y vais en voiture, je sais que je cours à ma propre perte en faisant ça mais faut pas déconner je vais pas marcher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Par contre, de là à aller acheter mon pain (800 mètres) à pied faut pas déconner
J'y vais en voiture, je sais que je cours à ma propre perte en faisant ça mais faut pas déconner je vais pas marcher
Je ne sais pas à quel point c'est sérieux ou pas, mais ça me dépasse de lire ça
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Maskagrobe
Les chauffages collectifs ça existe aussi en France. Résultat, les gens chauffent la fenêtre ouverte parce que des petits vieux cassent les couilles parce qu'ils ont froid pour avoir 30 degrés.
Vous n'y êtes pas du tout. D'abord chaque immeuble est un collectif d'appartements. Les systèmes qui regroupent plusieurs immeubles partagent la même chaudière. On parle alors de chauffage en réseau.

Dans chaque appartement, chaque radiateur est pourvu d'une vanne thermostatique qui permet de régler l'intensité du chauffage. De plus la chaudière elle-même est réglée par une sonde qui prend la température extérieure. Les locataires, ou les concierges, ne peuvent pas régler eux-mêmes la chaudière.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Je penses qu'il aurait du mettre des smileys pour marquer le second degré
Non c'est 100% sérieux.
Je suis conscient que nous courrons à notre perte mais je suis également conscient qu'un trajet en voiture c'est une goutte d'eau dans l'océan et que je ne suis un exemple pour personne.

Par contre ma voiture est au GPL et j'habite volontairement très près de mon lieu de travail ce qui me donne un kilométrage annuel très faible. Ce qui est beaucoup plus écolo qu'éviter un trajet de 800 mètres par semaine


Dans l'absolu, le fait d'avoir un comportement inadapté n'empêche pas de savoir que celui-ci est inadapté
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non c'est 100% sérieux.
...et que je ne suis un exemple pour personne.
...
C'est à mon avis la que tu te trompes Tu es un exemple pour chaque personne que tu connais. Chacun de nos actes à une incidence. Le simple fait que tu ailles à pied faire tes courses peut inciter une de tes connaissances. C'est pour cela que les petits ruisseaux font les grandes rivière et que chaque goutte est en faite importante.
Et la preuve, ton raisonnement, c'est que c'est une "goutte d'eau dans l'océan". En gros, le "tout le monde le fait, ça change pas grand chose". Donc un changement d'attitude à son échelle, quand c'est possible, ça fragilise l'excuse de "tout le monde le fait", ce qui est déjà ça de pris.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non c'est 100% sérieux.
Je suis conscient que nous courrons à notre perte mais je suis également conscient qu'un trajet en voiture c'est une goutte d'eau dans l'océan et que je ne suis un exemple pour personne.

Par contre ma voiture est au GPL et j'habite volontairement très près de mon lieu de travail ce qui me donne un kilométrage annuel très faible. Ce qui est beaucoup plus écolo qu'éviter un trajet de 800 mètres par semaine


Dans l'absolu, le fait d'avoir un comportement inadapté n'empêche pas de savoir que celui-ci est inadapté
Au hasard, si tu mets un 1g supplémentaire sur la balance, elle penche ou pas ?

Si tu as un câble de 16A mais que tu lui délivres du 18A ça craint ou pas ?

Allez pour finir, si il n'y avait pas eu une toute petite différence en faveur de la matière face à l'antimatière dans les premiers moments de l'Univers, est-ce qu'il serait tout simplement ?

C'est l'affaire de tous. Un trajet de 800m inutile en voiture c'est toujours quelques gr de GES en plus. Si tu as 1 milliards de personnes qui font comme toi, et qu'ensuite tu multiplies pour tous les trucs inutiles et polluants...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non c'est 100% sérieux.
Je suis conscient que nous courrons à notre perte mais je suis également conscient qu'un trajet en voiture c'est une goutte d'eau dans l'océan et que je ne suis un exemple pour personne.

Par contre ma voiture est au GPL et j'habite volontairement très près de mon lieu de travail ce qui me donne un kilométrage annuel très faible. Ce qui est beaucoup plus écolo qu'éviter un trajet de 800 mètres par semaine


Dans l'absolu, le fait d'avoir un comportement inadapté n'empêche pas de savoir que celui-ci est inadapté
En gros tu justifie le fait d'être un énorme flemmard avec un "c'est pas ça qui changera grand chose".
Toi qui aime les calculs tu peu nous calculer combien de GES tu émet pour aller cherche ta baguette par ans ?
Citation :
Publié par Aeristh
En gros tu justifie le fait d'être un énorme flemmard avec un "c'est pas ça qui changera grand chose".
Toi qui aime les calculs tu peu nous calculer combien de GES tu émet pour aller cherche ta baguette par ans ?
Beaucoup moins que ce que j'émettrais, avec le trajet domicile travail quotidien, si j'habitais en centre ville ou en périphérie éloignée du boulot comme tous mes collègues.
Laissez moi tranquille.
De toute façon par cette superbe journée j'ai été me balader dans les parcs, espaces verts etc ... comme beaucoup. Malheureusement beaucoup sont aussi venu se détendre dans les parc en voiture ... et oui les parkings bondés, les gens qui se garent n'importe comment tout ça pour se détendre ... alors qu'ils ont le temps ... alors que les trajets à pieds ou en velot sont sympa aussi.

Bref
Citation :
Publié par Eden Paradise
Beaucoup moins que ce que j'émettrais, avec le trajet domicile travail quotidien, si j'habitais en centre ville ou en périphérie éloignée du boulot comme tous mes collègues.
Laissez moi tranquille.
800m de marche, ça se fait en 10 mn pour un humain lambda en bonne santé. C'est bienb que tu ne pollues pas trop sur ton trajet domicile-travail, mais prendre la voiture pour un trajet aussi court, c'est vraiment dommage. Et que tu ne pollues pas trop par ailleurs ne signifie pas que tu peux te permettre de le faire ailleurs, surtout sur un trajet aussi court.

Là ton argument, c'est du même tonneau que de dire que vu que tu ne prends pas de bain, ça ne pose pas de problèmes de faire une machine par jour alors que tu pourrais très bien n'en faire qu'une par semaine. Tu fais évidemment ce que tu veux, mais ta justification est mauvaise.

Cela dit, tu n'es malheureusement pas le seul à adopter ce comportement.

2018-04-22_23h25_40.png

Dernière modification par Aedean ; 22/04/2018 à 23h30.
Citation :
Publié par Aedean
800m de marche, ça se fait en 10 mn pour un humain lambda en bonne santé. C'est bienb que tu ne pollues pas trop sur ton trajet domicile-travail, mais prendre la voiture pour un trajet aussi court, c'est vraiment dommage. Et que tu ne pollues pas trop par ailleurs ne signifie pas que tu peux te permettre de le faire ailleurs, surtout sur un trajet aussi court.
Attention, faut voir la gueule du trajet quand même. Mes parents habitent en rase campagne, la boulangerie la plus proche est à 1km300, tu ne fais pas le trajet à pied, y a pas de trottoir, rien, tu es directement sur la route limitée à 90km/h.
800m en ville sur un trottoir c'est pas du tout la même chose que 800m en campagne sans trottoir.
Je suis un fervent défenseur du moins de voiture possible, mais en cas de mauvais temps, tu prends ta voiture et pas tes pieds pour faire 1 km en campagne.

Pour précision, j'habite à 700m de ma boulangerie depuis 5 ans, j'y suis allé moins de 5 fois en voiture et à chaque fois c'était soit parce que je revenais d'une destination lointaine, soit parce que je partais plus loin, donc j'aurai parcouru la distance quoi qu'il arrive (sauf 1 fois, je dois l'avouer, mais je m'en suis voulu et j'ai failli m'auto-flageller mais le temps était vraiment pourri, j'étais pressé tout ça tout ça...). Je fais mes courses à pied (parfois à vélo) en centre commercial à 1,2km. Donc je suis plutôt dans l'idée du moins de voiture possible.
Mais tout dépend de la configuration locale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ba, vélo...

Je pense que personne jettera la pierre si tu fais le trajet en voiture alors qu'il tombe des cordes. Le problème, c'est de le faire régulièrement et de dire que ca n'est pas un problème.
Bien sûr que c'est un problème.
Mais le faire n'empêche pas de dire que c'est un problème.

J'aime bien JoL, vue la volée de bois vert que je me prends, j'imagine que tout le monde ici vit en ermite écolo ?
Maison chauffée à 15° en hiver, habits jamais renouvelés depuis la conversion à l'écologie 12 ans auparavant, pas de smartphone ni d'ordinateur, déplacements avec un vélo en bambou, nourriture issue d'un potager, jamais de viande au repas, c'est ça ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bien sûr que c'est un problème.
Mais le faire n'empêche pas de dire que c'est un problème.

J'aime bien JoL, vue la volée de bois vert que je me prends, j'imagine que tout le monde ici vit en ermite écolo ?
Maison chauffée à 15° en hiver, habits jamais renouvelés depuis la conversion à l'écologie 12 ans auparavant, pas de smartphone ni d'ordinateur, déplacements avec un vélo en bambou, nourriture issue d'un potager, jamais de viande au repas, c'est ça ?
Disons qu'il y a une différence entre "je fais les efforts que je peux, je suis conscient que ça coince sur d'autres points" et "c'est une goutte d'eau dans l'océan" et "de là à aller chercher mon pain à pied, faut pas déconner".

Ensuite, le propos de certains (dont moi) ce n'est pas de t'infliger une volée de bois vert, juste de souligner la faiblesse particulière et le danger du raisonnement de la goutte d'eau dans l'océan.
Citation :
J'aime bien JoL, vue la volée de bois vert que je me prends, j'imagine que tout le monde ici vit en ermite écolo ?
Je pense juste que tout le monde ne fait pas 800m en voiture pour aller acheter son pain. Et personne n'est agressif.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Bien sûr que c'est un problème.
Mais le faire n'empêche pas de dire que c'est un problème.
Par contre ça t'expose à tous les remarques sur "faites ce que je dis pas ce que je fais", décrédibiliser ce que tu pourrais expliquer à quelqu'un sur le sujet, etc.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bien sûr que c'est un problème.
Mais le faire n'empêche pas de dire que c'est un problème.

J'aime bien JoL, vue la volée de bois vert que je me prends, j'imagine que tout le monde ici vit en ermite écolo ?
Maison chauffée à 15° en hiver, habits jamais renouvelés depuis la conversion à l'écologie 12 ans auparavant, pas de smartphone ni d'ordinateur, déplacements avec un vélo en bambou, nourriture issue d'un potager, jamais de viande au repas, c'est ça ?
Actuellement encore une majorité de gens agissent comme toi. Tu n'es pas un pollueur plus qu'un autre. Par contre il existe une myriade de petit truc que l'on peut faire sans finalement changer son confort.
Dans les trucs cons, il y a ne pas surchauffer son appart ( sans pour autant le mettre à 15 l'hiver, la différence énergétique entre un appart à 20 et un appart à 24 est juste énorme, ne pas laisser de fenêtre ouverte en hiver mais faire de grosses aération ponctuelle), utiliser des multiprises avec interrupteur et couper l'interrupteur quand on utilise pas, aller à pied plutôt qu'en bagnole pour les petits parcours pas seulement dans le but de ne pas émettre trop de polluant mais aussi parce que cela est une activité physique, privilégier les piles rechargeable plutôt que les piles classiques, utiliser des sacs réutilisables plutôt que dû sacs plastique, privilégier les matériaux naturels plutôt que ceux issu dans la pétrochimie ( habits, meubles) etc etc.

Perso, je suis adepte de la décroissance, j'agis au mieux que je peux, cependant j'ai des postes comme l'informatique ou les voyages qui plombent ce que je cherche à être. Faire un peu c'est déjà bien. Cela rejoint beaucoup de gens que je connais qui sont en surpoids et qui de toutes façon ne vont pas se mettre à faire du sport sous prétexte qu'il faudrait qu'ils mangent déjà mieux. Et qui ne mangent pas mieux sous prétexte qu'ils ne font pas de sport. L'un n'empêche pas l'autre et tout ce qui est fait est bon à prendre.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'aime bien JoL, vue la volée de bois vert que je me prends, j'imagine que tout le monde ici vit en ermite écolo ?
Maison chauffée à 15° en hiver, habits jamais renouvelés depuis la conversion à l'écologie 12 ans auparavant, pas de smartphone ni d'ordinateur, déplacements avec un vélo en bambou, nourriture issue d'un potager, jamais de viande au repas, c'est ça ?
Bein, je sais pas, tu sors du JMJ dans tous tes posts pour ensuite dire "lol, je vais pas faire 800M à pieds" avec des smileys lol, genre ça serait évident, du coup forcément les gens se moquent. C'est vraiment le gros cliché de l'américain obèse qui peut pas faire 100m sans prendre sa caisse mdr.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés