[Wiki] Sram - Général

Répondre
Partager Rechercher
Je ne pense pas être de mauvaise fois en disant que piege immo sert toujours en pvm comme repulsif.

Que piege de silence sert toujours en cas d'accroc, que piége mortelle est mieux que d'am en étant invi.. Le masse et empoi sont nettement moins utiliser par contre.

Après c'est peut-être mon style de jeux qui suxx u_u
Citation :
Publié par Zoha
Je connais un sram
Merci de penser à moi .

Blague à part, j'dois peut-être trop en demander mais je trouve aussi qu'au sein d'un pvp multi, nous n'avons aucun apport à notre team si ce n'est nos deux minables buffs. De même qu'en pvm où je trouve que tout le monde fait mieux que nous.

Ps Zoha : Concernant ta phrase à Radi' de Metal, ils partagent le même avis du sram en pvm .
Ce qu'il faut pas entendre.

Personnellement, à ce jour je n'ai plus de sram dans ma team et je le regrette un peu.

A quoi sert-il en PvM, tu demandes ?

- Déjà il a la meilleure invocation du jeu, qui reprend les mêmes caractéristiques que le sram, pour peu que tu aies pas mal de tacle et de vita, tu lui fou un boss au CaC, pendant que tu t'occupes de ses sbires.
Dans les gros boss tels que Kolosso ou Tengu+Fuji, c'est tellement plus efficace que ce pauvre wasta devenu quasiment obsolète.
(en plus le temps de relance n'est pas très grand)

- Son piège de retrait de PM est vraiment très sympathique, surtout que dans les donjons ne général dans la salle du boss, les mobs sont regroupés, avec un bon retrait PM, tu légumises gentiment plusieurs d'entre eux, associé à une ou deux autres classes à retrait PM t'es intouchable tout le long du combat.

- Il peut éloigner (ou placer) efficacement les monstres avec peur et piège répulsif

- Avec le nouveau fourvoiement le sram a une capacité de taper très fort, il dépasse aisément les 1000 de dégâts par coups de brelle

- Il peut ne pas être taclé grâce à invi qui lui donne un bonus de PM non négligeable, utile pour replacer/isoler un mob, il peut également dégager une ligne de vue ou rendre un allié insensible au tacle ou rendre un ennemi invisible pour le fuir facilement.

Alors certes il y a des classes plus importantes que d'autres en PvM et le sram n'est viable que si il est joué avec un minimum de tacle et de retrait PM (mais bon depuis l'arrivée des trophés, personnellement j'y vois un up des classes possédant des sorts d'entraves).

Personnellement j'ai joué à peu près toutes les classes à TTHL, et honnêtement le sram fait parti de la bonne moitié en PvM, il est bien plus utile qu'un Iop/Xel/Crâ/Eca/Zobal, et je trouve limite indécent de parler de la "mort" du sram quand on voit le nombre de personnes jouant Iop ou Xélor demandant un up décent en PvM depuis un bon bout de temps.

Dernière modification par Filgaia ; 09/05/2012 à 17h04.
Citation :
Publié par sammso
Dire que les pièges servent en pvm >190 est d'une mauvaise foi dingue.
Bahwé ils servent, faut pas jouer avec 4-5 sorts et le cac hin. T'as deux pièges d'entrave qui sont très utiles et d'autres qui peuvent servir plus ou moins souvent.

J'ai comme l'impression que t'es venu poster ici et que pour toi, tout ce qu'on va dire qui ne va pas dans ton sens, bah c'est faux. Si c'est le cas, ne postes pas. On te donne notre avis et bizarrement on est tous à peu près d'accord sur le fait que ton post est un ouin-ouin et que tu n'a pas trop à te plaindre (ok y'a des points où je suis d'accord avec toi mais ça va, ta classe n'est pas useless). Après faut peut-être arrêter de remballer les autres à coup de "vu que tu utilises pleins de smileys tu dois jouer en meulou" et se remettre en question...
Citation :
Publié par Gentsu/Streap'
Ps Zoha : Concernant ta phrase à Radi' de Metal, ils partagent le même avis du sram en pvm .
Pourtant il est cheat, il abuse !

Enfin sincèrement je trouve que le sram est intéressant en PVM.
En PVP multi c'est autre chose car je pense que beaucoup ne savent pas jouer avec cette classe dans son équipe.

Edit @en-dessous: si t'as pas besoin de commenter mon message, ne me quote pas et n'y réponds pas dans ce cas.
Citation :
Publié par Zoha
Je connais un sram qui utilise certains pièges contre le Glours afin que les personnages ne soient pas reculer de X cases lorsqu'ils tapent le Glours.
Simple mais efficace; on trouve l'utilité là où il doit en avoir.
Autant je suis d'accord avec vous pour dire qu'il exagère, autant ça... Je crois que c'est tellement évident que les pièges sont d'une inutilité qui saute aux yeux que je n'aurais même pas besoin de commenter ton message.Inutile de lui trouver des cas de figures où les pièges servent d'une façon détournée à leur usage principal: à part à foirer des challenges et gêner les alliés, ils ne servent à rien! (Ah si, ça sert à faire main propres ) (Y'a que le piège d'immobilisation qui permet au sram de ne pas sombrer dans l'oubli en PvM.)
Citation :
Publié par sammso
Dire que les pièges servent en pvm >190 est d'une mauvaise foi dingue.
Piège Imo est un sort très utile en PvM.
Sans oublier Répulsif qui est assez pratique également.

Je trouve de mon point de vue, que le Sram est une très bonne classe, qui permet de bien placer et frappe assez fort, mais il lui manque surtout un sort qui puisse booster ses alliées (je crois que c'est la seule classe qui n'en a pas (limite le Sadi, mais il a des poupées qui soin et donne PM )).
__________________
Mage-Noir, Maimane.

TwitterBlogYoutube
Il faut voir ce qui est réellement utile sur le sram et qui pourrait lui faire une place dans une team pvm. De démontrer ce qu'un sram est capable de faire n'est pas suffisant, il faut comparer avec les possibilités qu'offrent les autres classes.

Puis pour le titre bien sur c'est un peu à prendre au second degré mais comme je l'ai mis (et c'était d'ailleur ma question principale), les srams n'ont subis aucuns changement depuis bien longtemps et le roublard ressemble vraiment beaucoup au bg sram.
Le sram est un excellent placeur.
Piège d'immo permet de pouvoir faire autre chose que du retrait PM pendant les 2/3 premiers tours, et donc libère des PA sur sadi/enu/cra.
Un double avec un joli score de tacle permet de faire une zone et de la garder facilement sans risque, ou de bloquer des mobs pour être tranquille


Après en pvp 1 vs 1 tu perds contre éni-sacr-sadi mais ça c'est normal, mais sinon tu as tes chances contre les autres.

Et en pvp multi l'entrave avec les doubles/immo/silence est vraiment pas mal, avec de bonnes synergies avec certaines classes (éni osa principalement sous invi) et fourvoiement qui aide bien.

Bref le sram n'est pas le plus à plaindre, il n'est nulle part le meilleur mais il peut être assez polyvalent.
Citation :
Publié par sammso
Seulement trois sorts d'attaques viables (arna, sournois, fourv) avec globalement des dégats faibles et une mauvaise maniabilité. Sur les 20 sorts de base, j'en compte 12 qui sont quasi voir complètement inutiles en pvm multi. (repérage, invi autrui, ..) [...] la seule classe à n'avoir aucun sort qui le fait sortir du lot, que ce soit les sorts en rapport avec le bg ou un sort sorti d'on ne sait d'où. Si on veut donner un exemple, on peut prendre le xelor qui est dans la même situation
Je ne suis en rien d'accord avec ce que tu énonces.

Comment est-il possible d'avoir deux avis/ressenti si différents sur une classe de Dofus ? Les goûts et les couleurs, incroyable, une fois de plus !
Citation :
Publié par Skill
(Y'a que le piège d'immobilisation qui permet au sram de ne pas sombrer dans l'oubli en PvM.)
et le -pa aussi :x (j'ai un trou de mémoire pour le nom) qui est vraiment très sympa (-5pa, même sur des bestioles frigost ça fait son effet, n'en parlons pas sur du pré-frigost). plus le répulsif qui est bien sympa également.
après si on s'arete aux pièges de dégat c'est sur que l'interet deviens minim en pvm multi car on ose peu innonder la map de piège surtout quand on a du retrait pm ave nous.
faut savoir aussi que les pièges sont pas mal quand on connais l'IA pour les faire dévier d'une trajectoire (et éventuellement sauver un allier).
puis l'invisi d'autrui c'est pas mal non plus sur les dopeul allié, si ça n'a pas encore été corrigé les invocations ne réapparaissent pas quand elles frappent.

le sram est pour moi un des meilleurs placeur du jeu, la seule contrainte a ça sont les PM (en général a THL on essaiera justement de choper le 6pm pour cette raison) .

après les comparaisons ouai, mais faut pas les faire avec des classes qui ont déja subit une refonte profonde a savoir les cra, les zobal et les roublard (qui risquent de se taper un bon nerf quand il se sera démocratiser mais c'est pas le sujet )

sinon contre les classes a soin, le combo repulsif/piege mortel permet de pouvoir faire d'énorme score une fois bien placer, le tout est de reussir a survivre le temps de mettre en place.

edit: et pour le fait que le sram ai seulement 2élément dans lequel s'investir personnellement je trouve ça plus un avantage qu'un inconvéniant (même si parfois c'est dépriment de pas avoir d'autres choix d'élément), car pour l'investissement dans seulement 2éléments (sans compter la sagesse) on peux utiliser tout ses sorts sans soucis, et on peux atteindre des scores en force+agi vachement honorable et pas minable du tout a coté d'un sram full force/agi voir chance (dédicace a gnarkman)
Citation :
Publié par Sheena
Jouant un sram en persos principal en team.. Je trouve quasiment tout le post faux.

En pvp on est loin d'être dans les moins bonnes classes, on se bouffe un ral pm/pa/po ? invi est là pour nous sauver le temps de trouver une technique.

En pvpm l'érosion est devenu un gros up pour nous.

En pvm bah le placement, le DD, l'invi pour tacler, l'invi autruit pour tacler un mob, poisse, piege immo ect.. On a des faiblesse certe mais pas celle que tu cite ^^
Sheena, la voix de la sagesse, pour une fois

Jouant très souvent ( tout le temps en fait je crois ) avec un sram en PvM, je suis loin de le trouver inutile. Bon, déjà, je ne suis pas fan des teams de 8 personnages choisis uniquement pour leur rentabilité. Je trouve que prendre du plaisir à jouer sa classe est quand même très important. Et que ça n'empeche pas d'être très efficace en PvM malgré tout. Les deux personnes avec qui je joue souvent en 4/4 ont des srams, on passe tout les challenges je crois, on ne met quasiment jamais plus de 20 minutes pour un boss frigost II ou un ougah, et pourtant on prend le temps de jouer, de parler, etc. En prime, je trouve ça très appréciables des sorts comme répu, peur, pièges immo, double dans certains cas, et la frappe est loin d'être risible, même si le nombre de sort offensifs est assez limité ( je ne partage d'ailleurs pas vraiment cet avis : fourvoi offre une zone + un vol de stat pas négligeable pour se booster ; AM cogne, d'autant plus que le 1/2 est franchement atteignable en team sur une pano fuji comme base ; arnaque fait des dégats plus qu'honorables pour seulement 3 pa ; sournoiserie est pas moche comparés aux autres sorts à 3 pa du même type genre mot interdit, pilouf', ... ; poser des pièges mortels un tour avant facilite bien des challs du type blitz sans bouffer tout les pa - tu les poses quand t'as rien à faire, en 3 mots de frayeurs / pour 3 pa t'as une bonne réserve de dommages ). Piege sournoi peut également être utile en glours pour limiter le recul des personnages et leur permettre à tous de taper au cac. On ne joue pas tous sous sacrifice + random sort de renvoi.

En pvpM l'invi, l'invi d'autrui sont souvent une plaie si tu n'as pas de sort pour répèrer rapidement le sram ( et éventuellement l'autre personnage invi ). Couplés au piège immo qui offre une zone pas dégeu et dure assez longtemps, au double qui peut fait bouffer un bon nombre de pa pour s'en dégager en face, au placement possible avec répu / peur et surtout à l'érosion, t'as de quoi t'amuser et déjouer plus d'une team qui se voudrait " autowin ".

En 1v1, j'avais jamais trop ressenti la puissance de la classe tout le temps où je jouais ecaflip, les deux classes étant à égalité je trouve quand elles sont bien jouées et bien stuff ( avec l'ini qui joue un grand rôle pour instaurer un jeu po à coup de rapeuses / poisse l'ecaflip pour limiter grandement son potentiel ). Depuis que j'ai vraiment joué d'autres classes, pourtant bien stuff et en maitrisant mes personnages, je me rend compte que bien exploité un sram est vraiment puissant. L'invi et son temps de relance super court sont particulièrement horribles puisque ça lui offre un très grande protection le temps où il est invi contre la majorité des classes, tout en faisant des dégats de harcèlement quasi impossible à éviter ( insidieux sans ldv et avec une bonne po, un empoi bien placé ) et pas négligeables non plus, surtout depuis qu'ils sont correctement pris en comptes au niveau de la vita insoignable.

Effectivement le sram est limité à 2 éléments ( enfin, 3 si on compte l'élément neutre d'un corps à corps ), mais d'un autre côté il a une pano qui lui offre ça sur un plateau avec du tacle et des ret pm clairement utile à côté. Une fuji couplée à une mansion / hendart ; rasbou / myco ; gelano / kralano / alliance glour / ventré permet un 11/6 sans trop de concessions avec un croum / familier, une bonne voir très bonne ini, un bon paquet de coups critiques, une po correcte. La vita et les %res sont un peu faiblardes, certes, mais faciles à rattraper avec un investissement en vita et un familier / dinde armure / bouclier. Et le 12/6 reste très accessible par rapport à de nombreux autres builds. Et puis ça a ses avantages, tu peux atteindre un bon score en agi / force / vita / sagesse sans te soucier du reste, sur un personnage ayant un panel de sort vraiment multi élément, tu seras amené à plus de concessions.


Je pense que le sram et que ses capacités sont surtout mal connues et mal exploitées par la plupart des joueurs.
Citation :
Publié par Zt-Insolence

Après en pvp 1 vs 1 tu perds contre éni-sacr-sadi mais ça c'est normal, mais sinon tu as tes chances contre les autres.
Les éni/sacri, un sram opti et qui a du skill les gagne.
Citation :
Publié par sammso
Je joue sram et c'est mon premier personnage donc p-e que je suis un peu subjectif mais je me base principalement sur des constats. Depuis frigost, monter son personnage jusqu’à thl est devenu tellement aisé (comme à l’époque de monter niveau 100 grâce au donjon blop) que je ne parlerai uniquement le jeu lvl >190. Soit la tranche où l’on passe normalement le plus de temps à jouer.

Un rapide point sur le sram :

Au niveau du pvm multi –et c'est ce que je pratique le plus donc c'est de ça que je parle (team de 8 optimisée plutôt basique sauf qu'elle contient un sram)-, c’est là qu’on voit le plus gros problème car j'estime que le sram est objectivement la plus mauvaise classe (ou la moins intéressante pour ceux qui vont venir dire « toutes les classes se valent blabla ») dans ce domaine. Il y avait bien quelques concurents pour ce titre mais à mes yeux, les quelques dernières maj ont changé la donne.
Pour résumer en grosse ligne ce qui cloche (il faut lire ceci en comparant aux autres classes puisque ce n'est qu'un jeu de concurrence pour former des équipes) :
*Seulement trois sorts d'attaques viables (arna, sournois, fourv) avec globalement des dégats faibles et une mauvaise maniabilité.
Déjà là je ne suis pas d'accord, je précise que je joue sram, j'ai joué jusqu'au lvl 130 et j'ai toujours été pris dans les team PvM.
Arnaque tape déjà très fort au level 70 alors je n'imagine même pas au lvl 190.
Avec un minimum de PO, ce sort est très facile à placer, suffit de se mettre en ligne.
Si tu peux pas aller en ligne, t'as la sournoiserie, petits dégâts je veux bien l'admettre, mais je pense qu'au lvl 190 tu dois tout de même avoir un minimum de stuff potable donc on ne peut pas dire que ce sort est pourri.
De plus, c'est la même chose, si t'as de la PO il est TRES TRES TRES MANIABLE, ben oui, ce n'est pas un sort en ligne, il ne coûte que 3 PA.
Fourvoiment personnellement je ne l'ai jamais utilisé, bien qu'avec ce système d'érosion il peut être plus que mieux. Mais je préfère ne pas trop parler de ce sort.
Ensuite tu ne parle pas de l'AM, bien sûr elle n'as que 2 PO non boostable, mais fait quand même d'énormes dégâts et ça dépanne.

Citation :
*Deux éléments possibles.
Oui et je trouve que c'est largement assez, n'avoir que 2 éléments à gérer rend l'optimisation plus facile.

Citation :
*Sur les 20 sorts de base, j'en compte 12 qui sont quasi voir complètement inutiles en pvm multi. Dont les buffs ridicules, les pièges qui sont plus embêtant qu'autre chose ou les sorts qui servent dans 1 combat sur 500 (repérage, invi autrui, ..)
Je vais te parler en tant que sram lvl 130, concentration de chakra à 80 force est à mon avis toujours la bienvenue, pulsion de chakra aussi, elle nous permet de se concentrer sur des items qui ne contiennent pas forcément le CC pour être toujours en 1/2.
Repérage est devenu bon au moment où il permettait de refiler de la PO, 2 en CC, et personnellement, je n'y crache pas dessus.
Invisi d'autrui reste tout de même utile quand on a besoin d'une ligne de vue, autrement, sauver un équipier, je ne sais pas trop. Perso je trouve ce sort totalement pourri.

Citation :
*Mais surtout le fait que le sram soit la seule classe à n'avoir aucun sort qui le fait sortir du lot, que ce soit les sorts en rapport avec le bg ou un sort sorti d'on ne sait d'où. Si on veut donner un exemple, on peut prendre le xelor qui est dans la même situation (spec du retrait de pa quasi inutile) et pourtant, cette classe est dans la plupart des grosses équipes grâce à un seul sort (dévouement).
Pourtant le sram niveau background à l'arnaque, les pièges et l'invisibilité, n'oublions pas que le sram est un voleur, assassin et donc ces sorts lui collent très bien. Sans parler du double qui sert de diversion.

Citation :
Mais venons-en à ce qui m’intéresse : Que font les devs pour améliorer les srams ?
En fait, absolument rien. Cela fait des années (sans exagération) que j’attends une revue complète du panel de sort et je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu le malheur de prendre un sram lorsque je n’y connaissais encore rien à dofus. Comme je le disais plus haut, les sorts liés au bg sont tous à 99% inutiles en pvm et de plus, très peu de sorts ont été lissés (donc inutilisable si pas lvl 6). L'invoqu dopeul est également le plus daubé que j'ai pu voir.


Concrètement, je vais tenter de mettre la totalité des changements sur la classe depuis mes débuts sur le jeu (les conséquences pvm ici puisque c'est ce que je pratique).


Les UP directs et les modifs qui ont rendu le sram plus intéressant :
1) L'apparition de la panoplie fuji qui est pour moi le plus gros up qu'ai connu le sram. Bien que les autres classes furent également up grâce à cette nouvelle pano ainsi que la glour.
2) Le sort poisse qui est de temps en temps utile sur les boss qui tapent fort.
3) Le piège répuls qui est également parfois bien utile.

4) La fuite grâce à l'invisibilité bien qu'en pvm, on ne reste invisible qu'un tour puis il faut en attendre 6 pour pouvoir "refuir".
5) Le bonus po de repérage quoi que franchement peu utile à thl.
5bis) Le poison insidieux également très peu utile en pvm.


Soit 5 modifications mineures pour rendre le sram plus utile en 4-5 ans.

Les NERFS directs et les modifs qui ont rendu le srammoins intéressant :
Il n'y a aucun "plus gros nerf" puisque depuis que je joue, le sram n'a jamais rien eu de "cheaté" (sinon le cac sans sortir de l'invi mais je ne jouais pas encore).
1) Un tour de plus pour relancer invi bien que peu de changement pour pvm.
2) Le sort repérage qui ne fonctionne plus sur toute la map.
3) Le piège de masse qui passe à 1/tour alors qu'il était déjà pas terrible.
4) La suppression d'une voie élémentaire (bien que j'avoue que le sort était nul).
5) Peur n'inflige aucun do pou, ce qui aurais pourtant pu faire du sram un spécialiste du genre.
6) La plus dernière grosse arnaque qu'il y ai eu. Le sort fourvoiement. Cela aurais pu être un up pour un sort délaissé mais le iop et surtout l'éca (des classes déjà plus intéressantes que le sram avant ça) ont eu droit à un sort érosion largement supérieur et bien plus maniable.
Comparons. 30 érosion par tour pour 8 pa avec une zone naze sur des gros mobs/boss pour le sram, 90 érosion par tour pour 8 pa avec une zone géniale et de la portée pour l'éca. Tout est dis.

Soit 6 modifications également assez mineurs (logique vu que le sram ne possède quasi que des sorts mineurs) sur la même période.

On voit là l'attention qu'on les devs pour cette classe.
Et mieux encore, l'apparition du roublard est clairement une version 2 du sram. Quasi le même bg (fourbe, poseur de ..., !temple dans un cimetière au milieu des squelettes!, ...) mais des sorts bien plus travaillés par les devs et donc bien plus intéressant pour le jeu stratégique. Un gros travail qui, je trouve, aurait pu être consacré aux sram directement au lieu de créer un clone.

Voilà donc mon avis, et vous pensez vous qu'une refonte des sorts sram est le travail le plus urgent au niveau de l'intégration des classes en PVM (surtout avant la "maj cac" si elle a un jour lieu!) ? Et est-ce déjà envisagé par les devs ? Ou d'autres avis ?


(ce sujet ne parle pas d'équilibrage pvp 1vs1 car c'est un débat sans fin et on en parle dans un autre sujet / c'est aussi un sujet destiné au perso qui joue dans des gros donjons uniquement faisable en team de thl et pas au perso qui trouve masse et fourvoiement intéressant pour faire le donjon bouftou rapidement)
Selon moi, le plus gros nerf qu'on a subi en PvM, c'est que les mob voient nos pièges qui sont désormais pratiquement inutiles à moins de les placer dedans et leur laisser aucune chance.
Ce que je trouve aussi franchement naze, c'est que maintenant, se mettre invisible, nous sert juste à fuir et à ne pas se faire voir.
Avant, sous invisi on pouvait tacler, et je dois dire que je ne comprend vraiment pas ce changement. C'est tellement ridicule ce qu'ils ont fait à ce sort.

Quand je vois ce qu'ils nous font j'ai l'impression qu'ils veulent gentiment supprimer le sram de Dofus, mais quand on sait l'utiliser, ça reste tout de même une classe très intéressante à jouer.

Moi ce que j'aimerais c'est qu'on puisse de nouveau tacler sous invisibilité.
Et en passant, faudrait penser à changer le skin de la sournoiserie ... Parce qu'une boule d'énergie à la dragon ball Z ça craint du boudin.
Citation :
Publié par Maac
Les éni/sacri, un sram opti et qui a du skill les gagne.
Si le sacri est en 12 / 6, disons que t'as une marge d'erreur très restreinte. Mais oui, c'est loin d'être perdu d'avance. Sadi, si le sram à l'ini, c'est largement jouable. C'est aussi une des quelques classes qui a de gros atouts pour battre les osas a THL qui sont également une vraie plaie en pvp ( lu mes invocs font du 500 dégats / tour sans trop de mal, tout en étant crapaud et full boost pm, pendant que moi j'me barre avec les 4500 vita et 20 % all mini ). Il est pas au dessus de toutes les classes, mais il a de gros atouts quand on sait les exploiter. Et peu d'ennemis vraiment redoutables.
Inutile en PvM ? L'une des plus inutiles ?

Si on saute le don de PA, l'osa et le xel sont bien loin devant. Mais ok, le don de PA, c'est sympa.

Si on redevient sérieux, le cra, lui, il a rien a foutre dans une team. Il peut booster ses copains, mais pour placer ses gros dégats, c'est la galère, surtout qu'en général les copains ils vont au CaC et bouchent bien les lignes de vues. Et c'est tellement plus simple de cogner.

Le sram est juste un peu méconnu et mal utilisé en PvM. Mais il a quand meme un bon gros paquets de sorts qui lui sont utiles, bien loin du dévouement+full CaC du xel, ou des "boosts + CaC" du iop. ou du boost + Cac de l'osa.

Xel, osa, iop, ca a un gameplay vraiment pourri en PvM. Au moins le sram, il peut placer des pièges (bien que useless selon tes dires), peur, invi, invi d'autrui, repérage (sur certains combats), et j'en passe.
Citation :
Publié par Liloushka
Sheena, la voix de la sagesse, pour une fois

Jouant très souvent ( tout le temps en fait je crois ) avec un sram en PvM, je suis loin de le trouver inutile. Bon, déjà, je ne suis pas fan des teams de 8 personnages choisis uniquement pour leur rentabilité. Je trouve que prendre du plaisir à jouer sa classe est quand même très important. Et que ça n'empeche pas d'être très efficace en PvM malgré tout. Les deux personnes avec qui je joue souvent en 4/4 ont des srams, on passe tout les challenges je crois, on ne met quasiment jamais plus de 20 minutes pour un boss frigost II ou un ougah, et pourtant on prend le temps de jouer, de parler, etc. En prime, je trouve ça très appréciables des sorts comme répu, peur, pièges immo, double dans certains cas, et la frappe est loin d'être risible, même si le nombre de sort offensifs est assez limité ( je ne partage d'ailleurs pas vraiment cet avis : fourvoi offre une zone + un vol de stat pas négligeable pour se booster ; AM cogne, d'autant plus que le 1/2 est franchement atteignable en team sur une pano fuji comme base ; arnaque fait des dégats plus qu'honorables pour seulement 3 pa ; sournoiserie est pas moche comparés aux autres sorts à 3 pa du même type genre mot interdit, pilouf', ... ; poser des pièges mortels un tour avant facilite bien des challs du type blitz sans bouffer tout les pa - tu les poses quand t'as rien à faire, en 3 mots de frayeurs / pour 3 pa t'as une bonne réserve de dommages ). Piege sournoi peut également être utile en glours pour limiter le recul des personnages et leur permettre à tous de taper au cac. On ne joue pas tous sous sacrifice + random sort de renvoi.
Merci, enfin une critique crédible à mon sujet. La classe a des qualités c'est certain mais remplacables par mieux à mon gout.
Après ta vision du jeu est différente de la mienne, tu a l'air de jouer plutôt avec des équipes lambda pour le plaisir et je peux comprendre ce point de vue. Personnellement, je suis lassé de ne faire que ça et je recherche plus la performance et l'efficacité. C'est là que je trouve le problème.
Oui tu peux gagner, mais ce sera super long contre un éni dans tous les cas, un sadi c'est super facile si il a pas une bonne fuite.

Par contre sacri c'est plus compliqué si il joue bien et qu'il est opti...
Osa je sais pas vraiment, y'en a aucun qui pvp sur mon serveur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
et procéder à des nerfs importants en PvP.
Mais oui, allez un pouce pour être sympa https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif


Citation :
Publié par sammso
l'apparition du roublard est clairement une version 2 du sram. Quasi le même bg (fourbe, poseur de ..., !temple dans un cimetière au milieu des squelettes!, ...) mais des sorts bien plus travaillés par les devs et donc bien plus intéressant pour le jeu stratégique.
Je pense la même chose. Après aux dev' de trouver une nouvelle orientation intéressante pour les srams. Ils avaient parler d'un 3ème voie élémentaire, ça pourrait faire du bien et redonner un nouveau souffle à la classe. Je trouve la classe bien comme elle est en pvp multi. En pvm, un rôle plus travaillé que répulsif/peur/cac serait sympa.

Enfin bon, sauf grosse surprise, les classes ne changeront pas beaucoup d'ici le goulta IV, il va falloir prendre son mal en patience.
Citation :
Publié par Zt-Insolence
Le sram est un excellent placeur.
Piège d'immo permet de pouvoir faire autre chose que du retrait PM pendant les 2/3 premiers tours, et donc libère des PA sur sadi/enu/cra.
Un double avec un joli score de tacle permet de faire une zone et de la garder facilement sans risque, ou de bloquer des mobs pour être tranquille

...


Retirer des PM et bloquer des monstres ça sert a rien, en pvm faut sacrifier tout le monde, mettre un contre sur le sacri et faire que flamiche/cac du combat!En plus, en retirant des PM,tu perds du temps, tu pourras pas dire dire que tu as tué un boss frigost en 7 minutes sur ton blog (meme si des centaines de personnes l'ont déjà fait avant toi)


Le sram est peut-être considéré comme une sous-classe en pvm par certains octocompteurs qui jouent une team autowin sacri/feca (ce qui ne les empêchent pas de perdre régulièrement au passage, mais bon...), mais c'est un bon tapeur en plus de pouvoir faire du placement et de l'entrave.
Piege immo sur un tas de mobs c'est utile, et comme dit plus haut, un double avec beaucoup de tacle emmerde profondément certains boss comme le tengu/kolosso


Je vois pas en quoi il serait inutile en pvm, même s'il y a mieux.


Et en pvp, le sram c'est toujours très bien débrouillé sans pour autant être un abus total.


Et sammso, pour trouver pression plus intéressant que fourvoiment, tu fumes quoi?

Dernière modification par Arihna ; 09/05/2012 à 17h45.
Citation :
Publié par Zoha
Va apprendre à jouer sans team autowin et on en reparlera stpliz.
Oh le sale taunt ... sérieux je l'ai mérité ? C'est si mal que ça d'optimiser une équipe ?

Je n'y peux rien si le Sram n'a aucune fonction particulièrement intéressante pour le jeu d'équipe en PvM hein. C'est une réalité.

Poisse, Invisibilité (dont on se sert juste pour le +2 PM), les pièges, et j'en passe ... sont proches de l'inutilité en PvM. Et il ne s'agit pas ici du système full cac², mais bien de l'orientation purement PvP qu'a cette classe.

Elle doit être revue dans sa globalité. Et oui, je trouve ça totalement anormal ce manque de points faibles. La phase de visibilité en PvP devrait être difficile à jouer pour le Sram, or que fait-il ? Eloignement, entrave, double, Poisse ... Ce n'est finalement pas si différent de l'époque de l'invisibilité 6 tours sur 7 hein. Et encore, je n'ai même pas parlé de Fourvoiement ...
Citation :
Publié par sammso


*Seulement trois sorts d'attaques viables (arna, sournois, fourv) avec globalement des dégats faibles et une mauvaise maniabilité.
C'est aberrant d'oublier AM en PvEM. Vraiment. C'est impensable tant ce sort est jouable en 1/2 CC sans forcer.
C'est aussi très surprenant d'oublier les poisons et piège mortel.
Faut vraiment sortir du schéma de jeu : je fais des dégâts directs au tour présent et à distance jusqu'à ce que je puisse taper au càc. Je ne comprends pas comment on peut prétendre proposer un équilibrage de classe en restant si obtus.

Citation :
*Deux éléments possibles.
En quoi est-ce une faiblesse, puisque le jeu mono-élément est le plus performant en PvEM ? En rien.
Avoir deux éléments forts est un atout, pas l'inverse.

Citation :
*Sur les 20 sorts de base, j'en compte 12 qui sont quasi voir complètement inutiles en pvm multi. Dont les buffs ridicules, les pièges qui sont plus embêtant qu'autre chose ou les sorts qui servent dans 1 combat sur 500 (repérage, invi autrui, ..)
Les pièges embêtants ? Wow, toujours le même schéma. Piège d'imo n'a rien d'embêtant, c'est peut être le meilleur sort de retrait PM du jeu.
Piège mortel a un énorme ratio dégâts/PA et permet d'accumuler virtuellement des dégâts pour un focus sur un tour d'une cible.
Piège répulsif est une arme de placement de premier choix et qui permet de déclencher à la chaîne les pièges accumulés sur le terrain.
Les buffs sont en effet ridicules, si on a une façon de jouer associée. A savoir ne pas miser sur AM.
Quand à invisibilité, aux dernières nouvelles, le sort boostait les PM, ce qui est tout le temps utile, sauf si on fait càcàcàcàcàcàcàc. Donc, ouais, ça ne te sert apparemment pas. A ceux qui savent bien jouer, si.

Citation :
Mais venons-en à ce qui m’intéresse : Que font les devs pour améliorer les srams ?
Hormis leur faire une panoplie dédiée à THL ? Oh, je ne sais pas, c'est peut-être déjà beaucoup pour une classe qui n'a pas de souci en PvEM... Enfin ce n'est que mon avis. Évidemment, si on n'analyse que le PvE, et qu'on part du postulat que le Sram est la pire classe (derrière le Xelor quand même, ce qui est remarquable), il n'y a pas eu grand chose...

Citation :
Les UP directs et les modifs qui ont rendu le sram plus intéressant :
1) L'apparition de la panoplie fuji qui est pour moi le plus gros up qu'ai connu le sram. Bien que les autres classes furent également up grâce à cette nouvelle pano ainsi que la glour.
Ah ouais ? Pourtant, des classes qui peuvent jouer la Fuji, il y en a assez peu, du fait de la limitation des éléments et de la faible vitalité. Et des classes qui jouent la Fuji de façon optimale, à part les Sram, j'en vois pas.

Ensuite, si on fait l'état de la Glourséleste maintenant, il y a de quoi se marrer en incluant toutes "les autres classes".
Citation :
4) La fuite grâce à l'invisibilité bien qu'en pvm, on ne reste invisible qu'un tour puis il faut en attendre 6 pour pouvoir "refuir".
Toujours dans le schéma de jeu full càc, ouais. Sinon, c'est on ne peut plus faux sur le nombre de tours.


Citation :
Le poison insidieux également très peu utile en pvm.
Dans l'optique full càc, dégâts uniquement au tour en cours, c'est certain.


Sinon, oublier le nombre de bons items permettant de jouer AM en 1/2 très simplement en PvEM, c'est dommage...

Citation :
Les NERFS directs et les modifs qui ont rendu le srammoins intéressant :
Il n'y a aucun "plus gros nerf" puisque depuis que je joue, le sram n'a jamais rien eu de "cheaté" (sinon le cac sans sortir de l'invi mais je ne jouais pas encore).
Le système de Tacle qui était ultra favorable ?

Citation :
2) Le sort repérage qui ne fonctionne plus sur toute la map.
C'est sûr qu'en PvE HL, la détection, c'est utile.


Citation :
5) Peur n'inflige aucun do pou, ce qui aurais pourtant pu faire du sram un spécialiste du genre.
Franchement, ça vaut pas full càc

Citation :
6) La plus dernière grosse arnaque qu'il y ai eu. Le sort fourvoiement. Cela aurais pu être un up pour un sort délaissé mais le iop et surtout l'éca (des classes déjà plus intéressantes que le sram avant ça) ont eu droit à un sort érosion largement supérieur et bien plus maniable.
Wow, Fourvoiement moins bon que Pression ? Je pense pas qu'on joue au même jeu.
Citation :

On voit là l'attention qu'on les devs pour cette classe.
Et mieux encore, l'apparition du roublard est clairement une version 2 du sram. Quasi le même bg (fourbe, poseur de ..., !temple dans un cimetière au milieu des squelettes!, ...) mais des sorts bien plus travaillés par les devs et donc bien plus intéressant pour le jeu stratégique. Un gros travail qui, je trouve, aurait pu être consacré aux sram directement au lieu de créer un clone.
T'es dég' qu'ils fassent plus de dégâts avec leurs bombes que toi avec ton arme, stou.
Pour être plus constructif, le jeu de placement du Sram est supérieur à celui du Roublard. Ah mais, pas avec l'invisibilité qu'on ne garde qu'un tour, c'est sûr...

Citation :
Voilà donc mon avis, et vous pensez vous qu'une refonte des sorts sram est le travail le plus urgent au niveau de l'intégration des classes en PVM (surtout avant la "maj cac" si elle a un jour lieu!) ? Et est-ce déjà envisagé par les devs ? Ou d'autres avis ?
Non, les Xelor sont moins utiles qu'un personnage d'une autre classe avec 50 lvl de moins.
Je comprends, par contre, qu'à titre personnel tu sembles terrorisé par la "maj cac". M'enfin t'en fais pas, en vrai, le Sram reste une des classes avec la meilleure alternative aux dégâts des armes via Attaque Mortelle (m'enfin tu sembles avoir un bug d'affichage sur ce sort).

Citation :
(ce sujet ne parle pas d'équilibrage pvp 1vs1 car c'est un débat sans fin et on en parle dans un autre sujet
Là, par contre, on est d'accord. Comme quoi, tout est possible.


Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le Sram n'est pas adapté au PvM dans son état actuel.

Mais il est au dessus de tout le monde en PvP (en 1 vs 1 personne ne peut le battre (stuff optimal et skill égal), et en Koli il est vraiment excellent, à un tel point que je ne serais pas étonné de voir une team Sram aller très loin au Goulta 4).

Donc oui, il faut lui donner un véritable rôle en PvM, et procéder à des nerfs importants en PvP.
Le 1v1 est mort, vive le 3v3. L'équilibrage en 1v1 est impossible et ne sera jamais une réalité.
Je ne serais pas non plus étonné de voir une team Sram aller loin au Goultar, cela dit. Mais c'est relativement sans le moindre rapport avec sa capacité en 1v1.
Enfin, pour ne pas parler du 1v1, je pense qu'une classe qui ne joue que sur deux éléments est très simple à contrer (genre le 50% sur 2 ou 3 éléments et des belles résistances fixes associées, avec les nouveau trophées, ça calme bien la bête).

Citation :
Publié par Aaronson
Les 3/4 des srams jouent invi + spam CàC/AM. Faut pas s'étonner que le sram soit considéré comme une daube si on utilise que deux de ses sorts.
Citation :
Publié par Zoha
En Pvp ?
Je pense que tu n'en a pas regardé beaucoup alors.
Je suis du même avis qu'Aaronson. Sauf que je viens de découvrir que certains ne jouent même pas AM. Comme quoi...

Citation :
Publié par Arihna
...
+1.

Il y a des classes largement plus nulles en PvEM. Il y a même des classes derrière le Sram dans un schéma de jeu restreint à base de Spam càc/AM.
Genre le Cra, le Zobal, le Sadida (nan mais sérieux, un Sadida, ça fait pitié au càc, nan ? J'ai peur qu'on me sorte ronce agro là), le Xelor...
Citation :
Publié par sammso
Après ta vision du jeu est différente de la mienne, tu a l'air de jouer plutôt avec des équipes lambda pour le plaisir et je peux comprendre ce point de vue. Personnellement, je suis lassé de ne faire que ça et je recherche plus la performance et l'efficacité. C'est là que je trouve le problème.
Non en fait. Je joue toujours avec les 2 même personnes, mais ça donne toujours plus ou moins la même compo de team en 4/4 ( panda / sram / eca / eni / enu / sacri comme base, et osa, roub, eca, zobal ça dépend, pour compléter - non je n'ai pas oublié le feca, je joue sans depuis plusieurs mois, et ça ne me manque pas ). Même s'il m'arrive de jouer avec d'autres gens de ma guilde, ça reste du jeu en team fixe, plutôt optimisée ( le 1/2 sur tout le monde, de 10 / 6 à 12 / 6 selon les personnages ), niveau performance ou efficacité on n'est pas à plaindre. Comme je l'ai dit, on passe tout les donjons, tout les challenges, et un boss n'excede pas 20 minutes en prenant son temps à jouer et parler.

Les quelques fois ou je joue 8 comptes, ce qui est plutôt rare, je n'ai pas plus de difficulté à passer les challs et au niveau du temps ça vaut largement toutes les teams sacri / xel / feca / osa / eni / eca qu'il y a sur mon serveur et qui joue sacrifice + sort de renvoi. Et je n'ai pas de problème à faire un boss en 10 - 15 minutes, avec chall bien entendu, le farm et les records de temps c'est pas mon truc mais ça doit être largement possible de descendre à moins, malgré le fait que j'ai un sram en team et d'autres persos jugés comme " inutiles " en pvm comme je peux le lire souvent.

Je dis juste que ce n'est pas parce qu'un personnage est jugé comme " inutile " par des joueurs qui s'auto-proclament " meilleurs joueurs en pvm de dofus " qu'il l'est et qu'il n'a pas sa place en team. On peut être tout aussi efficace et performant sans reprendre le schéma de jeu à la mode, ni la team qu'on voit sur tout les blogs autour de dofus. Et que je ne changerai pas la sram, ou l'ecatte ( qui est mon perso principal et que je jouais bien avant qu'elle soit " a la mode " après des mois, voir des années dans les rangs des persos réputés inutiles en pvm ) parce que je prend du plaisir à les jouer et qu'avec un peu de réflexion, ces classes ont tout à fait leur place en PvM.

Bien sûr, il y a sûrement des choses à améliorer, et ce sur toutes les classes, mais attention à ne pas juger trop vite non plus en se basant uniquement sur la facilité et la rentabilité.
Citation :
Publié par Lokyev
C'est aberrant d'oublier AM en PvEM. Vraiment. C'est impensable tant ce sort est jouable en 1/2 CC sans forcer.
Tu te fiches de nous là en fait. On joue pas tous avec 3 buffs CC dans notre équipe + un stuff 6x CC pour avoir le 1/2 au sort. Il faudrait essayer d'être plus réaliste et ne pas se mettre à chaque fois dans le cas d'un mec avec 200M de stuff et un build suroptimisé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés