[Wiki] Sram - Général

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Bonjour amis sram !

Je viens vous demander votre avis par apport à notre sort de classe "poisse".

Je viens d'en faire l'acquisition avec mon sram level 4x et je n'y ai trouvé actuellement aucune utilités et je me demande si vous pensez la même chose. Du coup je voudrais savoir :
- Y avez-vous trouvé une utilité quelconque que ce soit PvP ou PvM ?
- Quel level avez vous ( personnage) pour trouver ce sort utile ?
- Est-il nécessaire de le booster pour le rendre utile ?
- A quels moment le placez-vous ?

Ces questions valent pour le PvP et pour le PvM.

Mon avis sur ce sort actuellement à mon level : totalement inutile, il ne m'a jamais sauvé la vie ou même retourné la situation. Je tiens à préciser que je suis encore bas level et que je ne fais pas de PvP et donc mon idée de ce sort est peut-être erronée.

Edit : lucifer67 , merci bien de tes réponses, je ne savais pas qu'il pouvait empêcher le CC ! En tout cas, je me rendrai compte quand je ferai du PvP plus tard, si effectivement comme tu dis, ça permet d'empêcher les bourrins de ... bourriner !
__________________
Fan d'ocarina ? Passez faire un tour par ici et ici !

Dernière modification par Isariamkia ; 18/04/2012 à 20h02.
alors:
-utilité en PVP pour empecher les classes à gros dégats rapides (qui a dit sram/iop/eca?) de te tomber en 1/2 tours et en pvm pour empecher les cc OS (wobbot à BL par exemple)

-je l'ai trouvé utile à partir du moment ou j'ai commencé le pvp lvl 50 ^^ (je suis actuellement 165 et il n'y a aucun combat où je ne l'utilise pas)

-il est inutile de le bosster d'après moi car tu ne gagnes que des tours de relance. par conséquent, tu es censé gerer aproximativement la menace une fois le sort fini et généralement après une utilisation tu n'as de toute facon pas le temps de le relancer le combat est fini.

-quand le lancer ? quand tu es sur ton dernier tour d'invi ou que tu vas entamer une phase de saucage au cac ou bien quand tu comprends qu'un gars vient te rusher et que tu veux éviter de crever

Voila !
Bientôt la mort du sram ?
Je joue sram et c'est mon premier personnage donc p-e que je suis un peu subjectif mais je me base principalement sur des constats. Depuis frigost, monter son personnage jusqu’à thl est devenu tellement aisé (comme à l’époque de monter niveau 100 grâce au donjon blop) que je ne parlerai uniquement le jeu lvl >190. Soit la tranche où l’on passe normalement le plus de temps à jouer.

Un rapide point sur le sram :

Au niveau du pvm multi –et c'est ce que je pratique le plus donc c'est de ça que je parle (team de 8 optimisée plutôt basique sauf qu'elle contient un sram)-, c’est là qu’on voit le plus gros problème car j'estime que le sram est objectivement la plus mauvaise classe (ou la moins intéressante pour ceux qui vont venir dire « toutes les classes se valent blabla ») dans ce domaine. Il y avait bien quelques concurents pour ce titre mais à mes yeux, les quelques dernières maj ont changé la donne.
Pour résumer en grosse ligne ce qui cloche (il faut lire ceci en comparant aux autres classes puisque ce n'est qu'un jeu de concurrence pour former des équipes) :
*Seulement trois sorts d'attaques viables (arna, sournois, fourv) avec globalement des dégats faibles et une mauvaise maniabilité.
*Deux éléments possibles.
*Sur les 20 sorts de base, j'en compte 12 qui sont quasi voir complètement inutiles en pvm multi. Dont les buffs ridicules, les pièges qui sont plus embêtant qu'autre chose ou les sorts qui servent dans 1 combat sur 500 (repérage, invi autrui, ..)
*Mais surtout le fait que le sram soit la seule classe à n'avoir aucun sort qui le fait sortir du lot, que ce soit les sorts en rapport avec le bg ou un sort sorti d'on ne sait d'où. Si on veut donner un exemple, on peut prendre le xelor qui est dans la même situation (spec du retrait de pa quasi inutile) et pourtant, cette classe est dans la plupart des grosses équipes grâce à un seul sort (dévouement).


Mais venons-en à ce qui m’intéresse : Que font les devs pour améliorer les srams ?
En fait, absolument rien. Cela fait des années (sans exagération) que j’attends une revue complète du panel de sort et je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu le malheur de prendre un sram lorsque je n’y connaissais encore rien à dofus. Comme je le disais plus haut, les sorts liés au bg sont tous à 99% inutiles en pvm et de plus, très peu de sorts ont été lissés (donc inutilisable si pas lvl 6). L'invoqu dopeul est également le plus daubé que j'ai pu voir.


Concrètement, je vais tenter de mettre la totalité des changements sur la classe depuis mes débuts sur le jeu (les conséquences pvm ici puisque c'est ce que je pratique).


Les UP directs et les modifs qui ont rendu le sram plus intéressant :
1) L'apparition de la panoplie fuji qui est pour moi le plus gros up qu'ai connu le sram. Bien que les autres classes furent également up grâce à cette nouvelle pano ainsi que la glour.
2) Le sort poisse qui est de temps en temps utile sur les boss qui tapent fort.
3) Le piège répuls qui est également parfois bien utile.

4) La fuite grâce à l'invisibilité bien qu'en pvm, on ne reste invisible qu'un tour puis il faut en attendre 6 pour pouvoir "refuir".
5) Le bonus po de repérage quoi que franchement peu utile à thl.
5bis) Le poison insidieux également très peu utile en pvm.


Soit 5 modifications mineures pour rendre le sram plus utile en 4-5 ans.

Les NERFS directs et les modifs qui ont rendu le srammoins intéressant :
Il n'y a aucun "plus gros nerf" puisque depuis que je joue, le sram n'a jamais rien eu de "cheaté" (sinon le cac sans sortir de l'invi mais je ne jouais pas encore).
1) Un tour de plus pour relancer invi bien que peu de changement pour pvm.
2) Le sort repérage qui ne fonctionne plus sur toute la map.
3) Le piège de masse qui passe à 1/tour alors qu'il était déjà pas terrible.
4) La suppression d'une voie élémentaire (bien que j'avoue que le sort était nul).
5) Peur n'inflige aucun do pou, ce qui aurais pourtant pu faire du sram un spécialiste du genre.
6) La plus dernière grosse arnaque qu'il y ai eu. Le sort fourvoiement. Cela aurais pu être un up pour un sort délaissé mais le iop et surtout l'éca (des classes déjà plus intéressantes que le sram avant ça) ont eu droit à un sort érosion largement supérieur et bien plus maniable.
Comparons. 30 érosion par tour pour 8 pa avec une zone naze sur des gros mobs/boss pour le sram, 90 érosion par tour pour 8 pa avec une zone géniale et de la portée pour l'éca. Tout est dis.

Soit 6 modifications également assez mineurs (logique vu que le sram ne possède quasi que des sorts mineurs) sur la même période.

On voit là l'attention qu'on les devs pour cette classe.
Et mieux encore, l'apparition du roublard est clairement une version 2 du sram. Quasi le même bg (fourbe, poseur de ..., !temple dans un cimetière au milieu des squelettes!, ...) mais des sorts bien plus travaillés par les devs et donc bien plus intéressant pour le jeu stratégique. Un gros travail qui, je trouve, aurait pu être consacré aux sram directement au lieu de créer un clone.

Voilà donc mon avis, et vous pensez vous qu'une refonte des sorts sram est le travail le plus urgent au niveau de l'intégration des classes en PVM (surtout avant la "maj cac" si elle a un jour lieu!) ? Et est-ce déjà envisagé par les devs ? Ou d'autres avis ?


(ce sujet ne parle pas d'équilibrage pvp 1vs1 car c'est un débat sans fin et on en parle dans un autre sujet / c'est aussi un sujet destiné au perso qui joue dans des gros donjons uniquement faisable en team de thl et pas au perso qui trouve masse et fourvoiement intéressant pour faire le donjon bouftou rapidement)

Dernière modification par sammso ; 09/05/2012 à 16h39. Motif: Suppression de la phrase sur le pvp
T'as vu où que le sram était faible en 1v1 ? C'est au contraire, une des meilleurs classe. Il lui manque deux choses : des reg et du débuff.

En PvM, le sram est le personnage que je préfère de loin parmi ceux que je joue, notamment grâce au pi immo qui est tout simplement monstrueux contre les mobs (la glyphe des féca est bien moins intéressante à côté).

Le seul point très contestable que je peux t'accorder, c'est le fait que le dopeul soit une vraie bouse à côté de tous les autres. Pas au niveau des sorts qu'il possède, mais plus par rapport à son IA très fuyarde (pour un dopeul intéressant grâce à la fourvoiement... c'est pas top). Et, contrairement au dop panda/enu/eca..., les bonus qu'il donne n'est pas cumulable avec ceux du sram (concentration)
Le Sram n'est pas adapté au PvM dans son état actuel.

Mais il est au dessus de tout le monde en PvP (en 1 vs 1 personne ne peut le battre (stuff optimal et skill égal), et en Koli il est vraiment excellent, à un tel point que je ne serais pas étonné de voir une team Sram aller très loin au Goulta 4).

Donc oui, il faut lui donner un véritable rôle en PvM, et procéder à des nerfs importants en PvP.
Le sram est clairement une classe pvp,
dès le lvl 90 en Koli on voit que ça, et même 70 en air.
Le sram a une vocation pvp et non pvm, donc retire le temporairement de ta team jusqu'à ce qu'il soit up en pvm imo.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le Sram n'est pas adapté au PvM dans son état actuel.
Mince, Metal va rager de voir que tu as écrit ça.

Le sram il se démerde en PVM. Certes il n'est pas souvent prit mais dire qu'il n'est pas adapté, je trouve ça un peu fort. Va apprendre à jouer sans team autowin et on en reparlera stpliz.
Tu rigoles j'espère sur le fait que les srams sont dans les trois moins bonnes classes en PvP ? (Avec une forte hausse du dopeul, qui inflige les % en érosion)

Niveau PvM, ça doit être une des meilleurs classes en ce qui concerne le placement, avec un gros DD, merci AM cc

Suffit de s'avoir optimiser son perso.
Citation :
Publié par Wyzria
Le sram est clairement une classe pvp, dès le lvl 90 en Koli on voit que ça, et même 70 en air. Le sram à clairement une vocation pvp et non pvm, donc retire le temporairement de ta team jusqu'à ce qu'il soit up en pvm imo.
Sauf que, comme je l'ai mis, ça fais des années qu'aucunes vraies modifs n'ont lieu donc je pense que le temporairement pourrait devenir définitivement.

Edit au dessus :
de 1) j'espèrais justement ne pas parler de pvp 1vs1 mais apparement c'est impossible
de 2) je ne sais pas à quel niveau tu joue mais au 19x, l'am est vraiment médiocre (même un coup de hirr tape plus fort)
de 3) la pique sur l'optimisation, le fait que tu trouve que le sram est un dd juste pour le cc de l'am et les nombreux émotes me font penser que tu es toujours en meulou.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mais il est au dessus de tout le monde en PvP (en 1 vs 1 personne ne peut le battre (stuff optimal et skill égal)
Ça vaut pour les moyens niveaux ça (120-150). Sinon, c'est pas du tout le cas (notamment à très haut niveau). Les Srams profitent surtout du fait que les gens ne jouent pas tous comme il faudrait contre eux...
Jerry. Non, faut arréter, les Sram s'en sortent TRÈS bien en PvP solo...
Par contre, en PvP multi, personnellement je ne suis pas du tout convaincu : Même s'ils ont un gros potentiel, en général les Srams jugent préférable de lancer Invi sur eux même et Invi d'autrui sur le soutien dés le début. Du coup, ces 2 persos ne tapent souvent plus pour rester Invi, et il est facile de focus le 3eme gaillard (dans le cadre d'un Koli par exemple).
En PvM, c'est un bon tapeur qui n'as pas besoin de faire de concession pour être 1/2, c'est un placeur secondaire, et il peut sauver un perso avec l'invi d'autrui s'il sait jouer (je joue Sram 19x en PvM Multi) ou grâce au Double. Et il peut très facilement arriver au CàC.

Edit : Tu m'as tué Etron !
Citation :
Publié par sammso

En gros, pour moi le seul domaine où le sram est bon est le pvp multi (mais comme pas mal de classe d’ailleurs). Pour le pvp solo, il fait partie des classes qui ont le plus de faiblesses (entrave po/pm rendent poutch, soins qui rendent les mini poisons inutiles, …) et donc fait facilement partie des 3 plus mauvaises classes.

(...)

(ce sujet ne parle pas d'équilibrage pvp 1vs1 car c'est un débat sans fin et on en parle dans un autre sujet / c'est aussi un sujet destiné au perso qui joue dans des gros donjons uniquement faisable en team de thl et pas au perso qui trouve masse et fourvoiement intéressant pour faire le donjon bouftou rapidement)
Venir dire que le Sram fait parti des 3 "plus mauvaises classes" en Pvp solo et après sortir que le sujet ne parle d'équilibrage Pvp 1 vs 1 , j'ai déjà du mal à saisir le sens ? J'aimerais bien connaître les deux autres mauvaises classes de ton exemple par curiosité

Citation :
Seulement trois sorts d'attaques viables (arna, sournois, fourv) avec
globalement des dégats faibles et une mauvaise maniabilité.
Lawl. C'est de la pure mauvaise foi.

Citation :
Sur les 20 sorts de base, j'en compte 12 qui sont quasi voir complètement
inutiles en pvm multi. Dont les buffs ridicules, les pièges qui sont plus
embêtant qu'autre chose ou les sorts qui servent dans 1 combat sur 500
(repérage, invi autrui, ..)
Les pièges c'est un peu les sorts de la classe, non ?

C'est un fait indéniable que le sram est une classe "prévue" pour le Pvp vu son BG mais il reste très utile en Pvm (oui oui srsly). Après dire que les pièges sont gênants ... bah wé ma PO mini sur la plupart de mes sorts sont gênants aussi (oui je joue un Crâ) alors bon ..

Enfin, pour les évolutions, Poisse/Insidieux/Fourvoiement c'est quand même bon hin. Sur le fait qu'aucun sort ne le fasse sortir du lot je dirais que les pièges et l'invisibilité jouent ce rôle (même si l'utilité pour l'invisibilité est relative en Pvm).

Ps : Je sais pas si ce sujet est à la bonne place.
Peut-être que quand sacrifice sera nerfé l'invisibilité d'autrui servira en pvm pour garder un allié en vie, sinon le sram est excellent en 1 vs 1 et aussi en pvp multi de part ses poisons le fait de se cacher d'enlever des pm en masse ect
Citation :
Publié par Aaronson
Les 3/4 des srams jouent invis + spam CàC/AM. Faut pas s'étonner que le sram soit considéré comme daube si on utilise que deux de ses sorts.
En Pvp ?
Je pense que tu n'en a pas regardé beaucoup alors.
Citation :
Publié par Aaronson
Les 3/4 des srams jouent invi + spam CàC/AM. Faut pas s'étonner que le sram soit considéré comme une daube si on utilise que deux de ses sorts.
Pas en PvP 190+ ...
Avant ce niveau, je suis d'accord on retrouve énormément de noob de ce type, surtout en Koli. Mais tu ne trouveras jamais de bon Sram PvP de ce type (à part s'il campe dans le McDo au dessus du Zaap village à BL).
Jouant un sram en persos principal en team.. Je trouve quasiment tout le post faux.

En pvp on est loin d'être dans les moins bonnes classes, on se bouffe un ral pm/pa/po ? invi est là pour nous sauver le temps de trouver une technique.

En pvpm l'érosion est devenu un gros up pour nous.

En pvm bah le placement, le DD, l'invi pour tacler, l'invi autruit pour tacler un mob, poisse, piege immo ect.. On a des faiblesse certe mais pas celle que tu cite ^^
@TomBe: parler de mauvaise fois sur la puissance des sorts sram alors que tu joues un cra, c'est un comble. Il suffit de comparer la puissance des sorts (même avec les sorts éni) pour se rendre compte que ceux du sram sont daubés.

Et j'aimerais que tu me dise quelle classe est moins utile qu'un sram en pvm multi et quelle utilisation tu fais des pièges et des poisons en pvm pour que la classe sorte réelement du lot.

(ps: j'espérais que ça ne partirais pas en couille sur le pvp 1vs1 mais je vois qu'une seule petite phrase d'introduction du réel débat fait hurler tout le monde)
Sérieusement c'est quoi que tu reproche au sram ? De pas être assez roxxatif ? Pasque en pvp, tes 3 tours d'invisibilité, les traps que tu peux poser un peu partout, un double qui à la même vie que toi et qui en plus tacle pour peu que t'es investi en agilité. Tu te plains de ne posséder que 2 éléments ( agilité et force) mais au vu des tes excellents palliers, ça te permet d'optimiser au maximum le bi-élem.


Tu parles d'entrave pa/pm, et bien tu as des nouveaux trophées à ta disposition !

De l'entrave po ? ya quoi sur toutes les classes qui peut vraiment te légu po ? les cra les enu, et peut être certains eca avec la râpeuse WOW 3 classes sur 14 !! C'est juste awesome... Surtout que pour peu que tu aies plus d'ini que les classes sus-cité (enu et cra) tu peux invisi+double et fear dès le premier tour pour les faires c****. L'eca pour peu que tu connaisses la portée de perception, un minimum d'entrave à coup d'immo et de répulsif, tu peux éviter de te faire spotted.

Tu parles aussi de l'érosion des eca mais sache pour ta gouverne que l'érosion est limité à 50% (OWNED). De plus tu ose te plaindre de fourvoiement ? Un vol de force/agilité (coucou le tacle/perte de cc et accessoirement de force de frappe) et 30% d'erosion pour les 4 personne autour de toi ! Pour peu que tu aies placé un double à coté t'as un minimum de vol de force/agi de 100/fourvoiement ou si les joueurs en face sont complètement c** (dédicace au cra en koli qui fonce CaC sur le sram fourvoie pour se faire ouvrir) à 4 tu monte donc un vol de 200force/agi trop mauvais pour toi ? De plus le réflèxe de l'eca à certe une po (lolilol énorme la po de 3 ) non modifiable (sinon cay pas marrant, sauf si tu veux sacrifier la ceinture hein comme ça tu passe à une po de 5 !) pour des dégâts air pas terrible.(29 à 33 lvl 6 mais perso je le monte pas lvl 6 je le laisse 5 juste pour l'erosion )

L'invis d'autrui le sort qui fait que le double ne gêne pas la ldv... bahwé ch'uis tranquille derrière ton double, j'me dis cool je survis encore un tour bah non invisi et powned. Sinon pour protéger un allié.

Seriously de quoi te plains-tu toi le sram qui peux limite os un mec pour peu qu'il aies de la chance (coucou cc AM ).
Citation :
Publié par Merseankh
bla bla
Je n'aurais vraiment rien du dire sur le pvp, d'ailleurs je ne répondrais pas sur ce sujet car personne ne sera jamais d'accord.

Sinon, parler du cc am est tout simplement ridicule. J'aimerai autant un petit up des dmg avec un 1/50 que ce cc daubé au niveau stratégique.

Edit: voilà, la seule phrase du texte parlant de pvp qui entraine toute cette haine est supprimée.
Citation :
Publié par sammso
Et j'aimerais que tu me dise quelle classe est moins utile qu'un sram en pvm multi et quelle utilisation tu fais des pièges et des poisons en pvm pour que la classe sorte réelement du lot.
J'vais encore me rabaisser mais le xel est encore moins utile en pvm multi. Le sram peut jouer sur l'entrave grâce à ses pièges et peut faire de gros dommages alors que le xel ne sert qu'a dévou/raulebaque et n'est pas un DD (ouais retirer des pa c'est pas trop utile en pvm).

Et les pièges sont bien utiles en pvm car étant donné l'IA des mobs, tu peux facilement placer des pièges, ils ne les éviteront pas (enfin si tu les places correctement mais si tu joues sram depuis toujours ça devrait être simple pour toi ).

Après t'as pas besoin de "sortir du lot" pour être utile hin, si tu sors du lot bah tu sera cheat et tu sera nerf
Citation :
Publié par sammso
@TomBe: parler de mauvaise fois sur la puissance des sorts sram alors que tu joues un cra, c'est un comble. Il suffit de comparer la puissance des sorts (même avec les sorts éni) pour se rendre compte que ceux du sram sont daubés.

Et j'aimerais que tu me dise quelle classe est moins utile qu'un sram en pvm multi et quelle utilisation tu fais des pièges et des poisons en pvm pour que la classe sorte réelement du lot.

(ps: j'espérais que ça ne partirais pas en couille sur le pvp 1vs1 mais je vois qu'une seule petite phrase d'introduction du réel débat fait hurler tout le monde)
Comparer les sorts des classes c'est pas très pertinent, déjà tu cites l'Eni, c'est assez marrant. Regarde un peu le coup en PA de tes sorts et leurs dommages potentiels aussi ...

Pour moi les pièges de Silence/d'Immo sont très intéressant (dans un mode plus tactique que du spam càc, j'en conviens). Pour les poisons, l'intérêt est plus limité, c'est juste.

Ensuite ta phrase d'introduction, normal que j'ai relevé vu que tu bases ton pavé sur ça et que tu conclues qu'en fait tu veux pas en parler, bref.

Tout ça pour dire que non le Sram n'est pas à mes yeux la priorité au niveau de l'équilibrage des classes futur (?), il se débrouille bien comme pas mal de classes sans être surpuissant (en Pvm) ou useless.

Ps : Ta phrase n'a pas amené la haine, on expose notre point de vue, tu as l'air buté dans ton idée donc venir parler de haine ... surtout quand un autre sram (plus haut) et la majorité des personnes est plutôt pas d'accord avec toi, tu peux te remettre en question aussi.
Sans dévouement, le xel serait la classe la moins utile oui. Sauf que un nerf entrainant un up, la plupart des grosses team ont troqué leur 2e eni pour prendre un xel.

Et concernant l'utilité des pièges, je préfère largement une aranque à un piège empoi ou un poison insidieux. Dire que les pièges servent en pvm >190 est d'une mauvaise foi dingue.

Pour TomBe :
Eni :
mot blessant : 3pa, 8 po, 16-18do, 19do en cc
Sram:
Sournoiserie : 3pa, 5po, 11-13do, 20do en cc
Juste un exemple.
J'échangerais aussi volontier mon am contre mot vampirique avec des degats terre.

Dernière modification par sammso ; 09/05/2012 à 16h55.
Citation :
Publié par sammso
Dire que les pièges servent en pvm >190 est d'une mauvaise foi dingue.
Je connais un sram qui utilise certains pièges contre le Glours afin que les personnages ne soient pas reculer de X cases lorsqu'ils tapent le Glours.
Simple mais efficace; on trouve l'utilité là où il doit en avoir.
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