Bientôt la mort du sram ?
Je joue sram et c'est mon premier personnage donc p-e que je suis un peu subjectif mais je me base principalement sur des constats. Depuis frigost, monter son personnage jusqu’à thl est devenu tellement aisé (comme à l’époque de monter niveau 100 grâce au donjon blop) que je ne parlerai uniquement le jeu lvl >190. Soit la tranche où l’on passe normalement le plus de temps à jouer.
Un rapide point sur le sram :
Au niveau du pvm multi –et c'est ce que je pratique le plus donc c'est de ça que je parle (team de 8 optimisée plutôt basique sauf qu'elle contient un sram)-, c’est là qu’on voit le plus gros problème car j'estime que le sram est objectivement la plus mauvaise classe (ou la moins intéressante pour ceux qui vont venir dire « toutes les classes se valent blabla ») dans ce domaine. Il y avait bien quelques concurents pour ce titre mais à mes yeux, les quelques dernières maj ont changé la donne.
Pour résumer en grosse ligne ce qui cloche (il faut lire ceci en comparant aux autres classes puisque ce n'est qu'un jeu de concurrence pour former des équipes) :
*Seulement trois sorts d'attaques viables (arna, sournois, fourv) avec globalement des dégats faibles et une mauvaise maniabilité.
*Deux éléments possibles.
*Sur les 20 sorts de base, j'en compte 12 qui sont quasi voir complètement inutiles en pvm multi. Dont les buffs ridicules, les pièges qui sont plus embêtant qu'autre chose ou les sorts qui servent dans 1 combat sur 500 (repérage, invi autrui, ..)
*Mais surtout le fait que le sram soit la seule classe à n'avoir aucun sort qui le fait sortir du lot, que ce soit les sorts en rapport avec le bg ou un sort sorti d'on ne sait d'où. Si on veut donner un exemple, on peut prendre le xelor qui est dans la même situation (spec du retrait de pa quasi inutile) et pourtant, cette classe est dans la plupart des grosses équipes grâce à un seul sort (dévouement).
Mais venons-en à ce qui m’intéresse : Que font les devs pour améliorer les srams ?
En fait, absolument rien. Cela fait des années (sans exagération) que j’attends une revue complète du panel de sort et je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu le malheur de prendre un sram lorsque je n’y connaissais encore rien à dofus. Comme je le disais plus haut, les sorts liés au bg sont tous à 99% inutiles en pvm et de plus, très peu de sorts ont été lissés (donc inutilisable si pas lvl 6). L'invoqu dopeul est également le plus daubé que j'ai pu voir.
Concrètement, je vais tenter de mettre la totalité des changements sur la classe depuis mes débuts sur le jeu (les conséquences pvm ici puisque c'est ce que je pratique).
Les UP directs et les modifs qui ont rendu le sram plus intéressant :
1) L'apparition de la panoplie fuji qui est pour moi le plus gros up qu'ai connu le sram. Bien que les autres classes furent également up grâce à cette nouvelle pano ainsi que la glour.
2) Le sort poisse qui est de temps en temps utile sur les boss qui tapent fort.
3) Le piège répuls qui est également parfois bien utile.
4) La fuite grâce à l'invisibilité bien qu'en pvm, on ne reste invisible qu'un tour puis il faut en attendre 6 pour pouvoir "refuir".
5) Le bonus po de repérage quoi que franchement peu utile à thl.
5bis) Le poison insidieux également très peu utile en pvm.
Soit 5 modifications mineures pour rendre le sram plus utile en 4-5 ans.
Les NERFS directs et les modifs qui ont rendu le srammoins intéressant :
Il n'y a aucun "plus gros nerf" puisque depuis que je joue, le sram n'a jamais rien eu de "cheaté" (sinon le cac sans sortir de l'invi mais je ne jouais pas encore).
1) Un tour de plus pour relancer invi bien que peu de changement pour pvm.
2) Le sort repérage qui ne fonctionne plus sur toute la map.
3) Le piège de masse qui passe à 1/tour alors qu'il était déjà pas terrible.
4) La suppression d'une voie élémentaire (bien que j'avoue que le sort était nul).
5) Peur n'inflige aucun do pou, ce qui aurais pourtant pu faire du sram un spécialiste du genre.
6) La plus dernière grosse arnaque qu'il y ai eu. Le sort fourvoiement. Cela aurais pu être un up pour un sort délaissé mais le iop et surtout l'éca (des classes déjà plus intéressantes que le sram avant ça) ont eu droit à un sort érosion largement supérieur et bien plus maniable.
Comparons. 30 érosion par tour pour 8 pa avec une zone naze sur des gros mobs/boss pour le sram, 90 érosion par tour pour 8 pa avec une zone géniale et de la portée pour l'éca. Tout est dis.
Soit 6 modifications également assez mineurs (logique vu que le sram ne possède quasi que des sorts mineurs) sur la même période.
On voit là l'attention qu'on les devs pour cette classe.
Et mieux encore, l'apparition du roublard est clairement une version 2 du sram. Quasi le même bg (fourbe, poseur de ..., !temple dans un cimetière au milieu des squelettes!, ...) mais des sorts bien plus travaillés par les devs et donc bien plus intéressant pour le jeu stratégique. Un gros travail qui, je trouve, aurait pu être consacré aux sram directement au lieu de créer un clone.
Voilà donc mon avis, et vous pensez vous qu'une refonte des sorts sram est le travail le plus urgent au niveau de l'intégration des classes en PVM (surtout avant la "maj cac" si elle a un jour lieu!) ? Et est-ce déjà envisagé par les devs ? Ou d'autres avis ?
(ce sujet ne parle pas d'équilibrage pvp 1vs1 car c'est un débat sans fin et on en parle dans un autre sujet / c'est aussi un sujet destiné au perso qui joue dans des gros donjons uniquement faisable en team de thl et pas au perso qui trouve masse et fourvoiement intéressant pour faire le donjon bouftou rapidement)
Dernière modification par sammso ; 09/05/2012 à 16h39.
Motif: Suppression de la phrase sur le pvp
|