Les mmrpg sont-ils hors sujet ?

Répondre
Partager Rechercher
D’avance :
Excusez les quelques généralités et autre caricatures que j’ai jugées nécessaires de faire pour rendre ce discours « générique » et non spécifique à un seul jeu. Merci à tous ceux qui prendront la peine de le lire et de nourir le débat de leurs avis pertinents et impertinents


Pourquoi cette question :
Je pense que les mmrpg actuels sont ainsi faits qu’ils n’encouragent pas (ou mal) les interactions entre les joueurs. Par conséquent qu’ils exploitent mal et négligent ce qui fait leur force et leur véritable intérêt : le multijoueur. Par conséquent ils sont ce que j’ai envie d’appeler « hors sujet ».

Avant d’aller plus loin dans mon argumentaire je vous propose un petit récap de ce qui caractérise le plus, à mon sens, ce genre de jeu.

Particularité des MMRPG :
. Faiblesse technique
Un mmrpg c’est d’abord des faiblesses techniques (en comparaison à un jeu classique hors ligne) dues aux contraintes du multijoueur. Certains détails y sont moins développés (animations des personnages, gameplay, interactions scénarisées etc.…) du au fait qu'Il nécessite la création d’un monde virtuel beaucoup plus important qu’un jeu "solo". Je développe :

. Rencontres
Dans un mmrpg, nous y rencontrons et affrontons la plupart du temps des mobs aux aptitudes guerrières, aux tactiques et aux conversations forcément très limitées. Car les développeurs se concentrent plutôt sur la beauté et la taille de l’univers, la fluidité du jeu (à raison certainement, puisque les contraintes commerciales et les technologies actuelles ne permettent pas d’obtenir des I.A. satisfaisantes et de créer une variété infinie de situations/décors etc.)

. Gameplay
Il y est souvent très limité également : Sélection de cible, clic sur un pouvoir/aptitude. Seul le temps investit à leveller, le nombre d’archétypes ou de carrières différentes offrent de la diversité.

. L’environnement
Les interactions avec l’environnement se limitent à : Parler, bien sûr. Courir/sauter (très souvent on ne peut marcher et encore moins escalader, ramper etc.), combattre un adversaire (très souvent on ne peut détruire ou interagir avec les éléments de décors).

.Les mmrpg en bref :
On pourrait donc penser, sur ce constat que les mmrpg actuels sont moins évolués (en terme de game play) que les jeux solo. Ils sont tout de même en général plutôt beau, fun et sympa mais on s’y amuse surtout parce qu’on y joue avec d’autres joueurs capables de développer des conversations intelligentes et d’avoir des comportements aussi surprenant qu’imprévisibles et ce à l’infini (ce qui n'est pas le cas des IA bien sur). Ce sont eux qui sont donc censés pallier à ses défauts.

La sauce monte-t'elle ?
tous ces défauts cités plus haut, lors de la découverte d’un mmrpg, semblent mineurs au premier abord. Mais une fois le dépaysement passé des premières heures, des premiers mois, qu’arrive t’il ? Vous le savez tous, on finit par répéter inlassablement les mêmes tactiques très vites éprouvées, à monter les mêmes builds optimisés, relire les mêmes histoires.. Voir, ne pas les lires du tout, trop pressé que nous sommes de passer à l’action… Et personnellement je fini très vite par m’ennuyer… Bien sûr, si j’en apprécie l’univers imaginaire et l’esthétique j’ai beaucoup de mal à m’en défaire, à m’avouer vaincu… Mais l’ennuie fini par devenir le plus fort…. Et je ne pense pas être le seul…

Bien sûr, me direz-vous, les plus assidus des joueurs finiront toujours par épuiser les jeux, même le plus sophistiqués. Mais je trouve que l’ennui me guette très vite. Trop vite pour moi qui suis pourtant ce qu’on pourrait appeler un très bon client (réceptif, enthousiaste et très patient) c’est quand même balo non ?

Alors que se passe t’il et pourquoi cela m’arrive t il ?


DÉFAUT DE COMMUNICATION ET COOPÉRATION
Les outils destinés à permettre la créations d’équipes (groupes) et autres communautés (guildes) sont très peu intuitifs et souvent très incomplets.

.Grouper
On a du mal à savoir qui est groupé, combien sont ils dans le groupe ? y a t il un leader ? Qui est il ? Quelles sont les missions communes à ce groupe ? Sans parler de la laborieuse phase de recrutement : répéter à 10/20 personnes le même message « salut ça te dit de grp ? dispo pour mimi lvl250 à tatawouine ? kikou besoin de renfort en PvP t’en es ? ».

.Guilde
Pour intégrer les seules formes de communautés de joueurs que sont les guildes (aucune alternative sérieuse n'a été imaginé à ce jour, d'autant qu'une Guilde ça fini toujours pas etre déserté de ses membres un jour ou l'autre) et trouver chaussure à son pied c’est au hasard des rencontres, au petit bonheur la chance… Et je ne dois pas avoir beaucoup de chance perso en ce domaine. Bref les outils de recherche, de classification, de recrutement sont très limités en ce domaine.

.Planifier
Quand aux planificateur de missions. leur création sont laissées à l’initiative et à la discrétion des joueurs... hors interface du jeu donc. Bref souvent aucun outils officiel à disposition...(bref galère pour organiser une bonne grosse et longue aventure en bonne compagnie)

DÉFAUT D'INTERACTIONS ET DE PÉDAGOGIE
Les antagonistes joueurs, les factions ou autres camps sont physiquement séparés dès le début. Et un joueur n’est confronté à un autre joueur que dans des zones ou instances PvP donc dans des conditions bien précises qu’on pourrait croire policés et scénarisés tel des épreuves de sport. Ces interactions sont bien souvent, (exclusivement d’ailleurs) des conditions d’affrontement ce qui a pour conséquence de réduire exclusivement à des affrontements donc les interactions entre joueurs n’ayants pas choisis le même camp de départ. (bref oubliez l'idée et l'envie de faire un bras de fer avec quelque un bougre dans une auberge)

Nos premiers pas dans ces jeux sont des instances PvE peuplées de mobs. On y apprend les règles du jeu (règles du jeu qui souvent changent complètement en mode PvP) en y affrontant des adversaires toujours très médiocres qui, de fait, n’encouragent que peu au final la coopération entre joueurs d’un même camp. Par conséquent l’acquisition des habitudes et connaissances techniques du jeu de groupe. Et encore moins de tactiques de jeux de qualité… (IA des mobs et situations tactiques basiques, difficulté minimale pour le plus grand nombre) Bref n’en améliore pas, la qualité du chalenge qui reste médiocre.

Les évents PvP sont inlassablement des zones de non droit ou les joueurs évoluent en électrons libres sans autres buts véritable que d’éliminer les joueurs adverses. Et les objectifs (scénarios) mis en place sont rarement efficaces, plutot basiques et sont donc très peu pris en réelle considération et n’en améliore pas, la qualité du jeu de coopération. Bref pour gagner peu importe les objectifs puisque si y a plus d'adversaires.. ben y a victoire automatique

Sans parler des règles qui régissent ces affrontements entre joueurs. Qui bien souvent sont en totale contradiction avec celles qui régissent le PvE. Bref n'en améliore pas l'accessibilité du PvP au plus grand nombre, aux joueurs occasionnel en particulier.

Conclusion :
La variété et la qualité des interactions sont très pauvres au mieu basiques. Ce qui est pourtant, vous en conviendrez, le point fort des mmrpg : le potentiel relation entre joueurs « amis » ou joueurs « ennemis »

Mon sentiment : À quoi cela peut il servir d’avoir des graphismes de plus en plus beaux, de plus en plus accessibles au plus grand nombre (via des machines relativement bon marcher), des serveurs de plus en plus puissants capables d’accueillir de plus en plus de participants pour qu’au final… Avoir un game play et des options d’intéractions toujours aussi basique ?!

Mais vous, quel est votre sentiment ?
Quotalysis ! (désolé de reprendre tout le pavé)
Citation :
Publié par Sebmouth
Pourquoi cette question :
Je pense que les mmrpg actuels sont ainsi faits qu’ils n’encouragent pas (ou mal) les interactions entre les joueurs. Par conséquent qu’ils exploitent mal et négligent ce qui fait leur force et leur véritable intérêt : le multijoueur. Par conséquent ils sont ce que j’ai envie d’appeler « hors sujet ».
Moui, bon je suis assez d'accord mais..

Citation :
Particularité des MMRPG :
. Faiblesse technique
Un mmrpg c’est d’abord des faiblesses techniques (en comparaison à un jeu classique hors ligne) dues aux contraintes du multijoueur. Certains détails y sont moins développés (animations des personnages, gameplay, interactions scénarisées etc.…) du au fait qu'Il nécessite la création d’un monde virtuel beaucoup plus important qu’un jeu "solo". Je développe :

. Rencontres
Dans un mmrpg, nous y rencontrons et affrontons la plupart du temps des mobs aux aptitudes guerrières, aux tactiques et aux conversations forcément très limitées. Car les développeurs se concentrent plutôt sur la beauté et la taille de l’univers, la fluidité du jeu (à raison certainement, puisque les contraintes commerciales et les technologies actuelles ne permettent pas d’obtenir des I.A. satisfaisantes et de créer une variété infinie de situations/décors etc.)
Ben ça, j'ai pas vu beaucoup de crpg's où c'était pas le cas. Dans tous les cas (j'ai beau chercher...) les adversaires font "moi vois, moi tape (moi tue pas, moi trop faible, eux héros)", avec la variante "vous vous en tirez bien mais on se reverra" pour les boss.

Citation :
. Gameplay
Il y est souvent très limité également : Sélection de cible, clic sur un pouvoir/aptitude. Seul le temps investit à leveller, le nombre d’archétypes ou de carrières différentes offrent de la diversité.
Remarque similaire. Dans les rpg solo, la seule chose qu'il y a de plus c'est le scénario, l'histoire, l'épique. Pour l'instant personne n'a réussi à partager ça en massivement multijoueur.

Citation :
. L’environnement
Les interactions avec l’environnement se limitent à : Parler, bien sûr. Courir/sauter (très souvent on ne peut marcher et encore moins escalader, ramper etc.), combattre un adversaire (très souvent on ne peut détruire ou interagir avec les éléments de décors).
Pareil. Différence avec les jeux solo ? Ah oui, en solo y'a plus de meubles à fouiller (dont 90% sont vides)

Citation :
.Les mmrpg en bref :
On pourrait donc penser, sur ce constat que les mmrpg actuels sont moins évolués (en terme de game play) que les jeux solo. Ils sont tout de même en général plutôt beau, fun et sympa mais on s’y amuse surtout parce qu’on y joue avec d’autres joueurs capables de développer des conversations intelligentes et d’avoir des comportements aussi surprenant qu’imprévisibles et ce à l’infini (ce qui n'est pas le cas des IA bien sur). Ce sont eux qui sont donc censés pallier à ses défauts.
Ben voilà : pas tellement de défauts, des différences c'est sûr. Mais tu décris bien ce qui fait l'intérêt de jouer à quoi que ce soit avec d'autres joueurs : l'aspect social et surtout l'imprévisibilité.

Citation :
La sauce monte-t'elle ?
tous ces défauts cités plus haut, lors de la découverte d’un mmrpg, semblent mineurs au premier abord. Mais une fois le dépaysement passé des premières heures, des premiers mois, qu’arrive t’il ? Vous le savez tous, on finit par répéter inlassablement les mêmes tactiques très vites éprouvées, à monter les mêmes builds optimisés, relire les mêmes histoires.. Voir, ne pas les lires du tout, trop pressé que nous sommes de passer à l’action… Et personnellement je fini très vite par m’ennuyer… Bien sûr, si j’en apprécie l’univers imaginaire et l’esthétique j’ai beaucoup de mal à m’en défaire, à m’avouer vaincu… Mais l’ennuie fini par devenir le plus fort…. Et je ne pense pas être le seul…
T'es pas seul, je suis dans le même cas.

Citation :
Bien sûr, me direz-vous, les plus assidus des joueurs finiront toujours par épuiser les jeux, même le plus sophistiqués.
D'ailleurs, les joueurs ont fini par épuiser la belote, les échecs, le go, le scrabble...

Citation :
Mais je trouve que l’ennui me guette très vite. Trop vite pour moi qui suis pourtant ce qu’on pourrait appeler un très bon client (réceptif, enthousiaste et très patient) c’est quand même balo non ?
Oui : du coup tu gaspilles ton argent et ton temps dans des trucs qui te plaisent pas. Mais bon, c'est ça un "bon client".

Citation :
Alors que se passe t’il et pourquoi cela m’arrive t il ?


DÉFAUT DE COMMUNICATION ET COOPÉRATION
[...]
Oui, sauf que ça ne crée pas *vraiment* plus de jeu. Bon ça crée du méta-jeu c'est déjà pas mal.

Citation :
DÉFAUT D'INTERACTIONS ET DE PÉDAGOGIE
[...]
QUOI ? Tu veux dire qu'on met pas assez de pvp dans les mmorpgs ? Gaffe à ce que tu dis.
Non sérieusement, les "joueurs" ne veulent pas jouer, ils veulent gagner. Alors on fait un jeu où tout le monde gagne (à coup sûr) contre personne. L'imprévisibilité dont tu parles plus haut est tenue en horreur par énormément de... décideurs-choses du monde du mmo.

Citation :
Conclusion :
La variété et la qualité des interactions sont très pauvres au mieu basiques. Ce qui est pourtant, vous en conviendrez, le point fort des mmrpg : le potentiel relation entre joueurs « amis » ou joueurs « ennemis »
Et neutres, n'oublie pas la neutralité, et toutes les nuances possibles.

Citation :
Mon sentiment : À quoi cela peut il servir d’avoir des graphismes de plus en plus beaux, de plus en plus accessibles au plus grand nombre (via des machines relativement bon marcher),
à attirer les "bons clients".
Citation :
des serveurs de plus en plus puissants capables d’accueillir de plus en plus de participants
Où ça ? Sur Eve ? Parce qu'ailleurs je vois pas.


Citation :
Mais vous, quel est votre sentiment ?
L'amour généralisé et inconditionnel de mon prochain, et un certain dégoût pour la plupart de leurs actions et de leurs réalisations.
Non sérieusement, je crois que j'ai répondu en citatiolysant la plaquette de beurre.
Il te manque une part importante des interactions : Le commerce et le craft, dans un certains nombre de jeux le commerce (mu online) et ou système de craft (Anarchy online) incitent à la rencontre des joueurs, mais je l''accorde, de ce coté là ça reste très pauvre de façon générale, d'ailleurs si commerce avait été un tel moteur pour les rpg online, Diablo 2 aurait sûrement eu (encore) plus de succès, ainsi que tous les jeux sans "auction"


Citation :
Ben ça, j'ai pas vu beaucoup de crpg's où c'était pas le cas. Dans tous les cas (j'ai beau chercher...) les adversaires font "moi vois, moi tape (moi tue pas, moi trop faible, eux héros)", avec la variante "vous vous en tirez bien mais on se reverra" pour les boss.
J'ai beau chercher dans la catégorie RPG.... il peut aussi y avoir le taming qui est une variante ( = "je te corromps, suis moi nouvel esclave temporaire")


Citation :
D'ailleurs, les joueurs ont fini par épuiser la belote, les échecs, le go, le scrabble...
On parle de RPG, pas de RTS
Bon certains prétendront avoir fait le tour de D&D, ou encore avoir fait 13 générations de vampire en passant par Dark age, mascarade et requiem..... mais ils ont pas du s'ennuyer ceux là


Citation :
Oui : du coup tu gaspilles ton argent et ton temps dans des trucs qui te plaisent pas. Mais bon, c'est ça un "bon client".
Les F2P et les trial period c'est pas pour les chiens.... en attendant, quand t'as fait le tour d'un rpg, que tu passes sur le suivant et qu'au bout d'une semaine tu t'ennuies car la magie du nouveau décors ne suffit plus à te masquer la triste vérité : tu joues au même jeu déguisé
ben c'est rageant.. surtout au bout de 4-5 mmorpg testés (nombre minimum recommandé)


Citation :
Sans parler des règles qui régissent ces affrontements entre joueurs. Qui bien souvent sont en totale contradiction avec celles qui régissent le PvE. Bref n'en améliore pas l'accessibilité du PvP au plus grand nombre, aux joueurs occasionnel en particulier.
Ouai alors ça.. ça suis une règle applicable à beaucoup de jeux vidéos : VOUS êtes le Héros et ça doit se voir....
ce qui implique : PvE --> poutrage massif de mobs à moins de se cogner des boss ou des +10lvl comme une buse

D'ailleurs les quelques jeux qui mettent en scène votre perso dans une situation lamentable du début à la fin sont si rares que.... euh... je ne trouve pas d'exemple mmorpg (peut être Hordes et le futur Leelh)

Ce qui ammène au 2eme point : le PvP... ben oui, quand 2 joueurs s'affrontent c'est censé ressembler à du DC Universe ou CoH.... bon dans la plupart des cas c'est "avec mon set T3 et mes 10 lvl de plus je te one shot, bye"

Variante : "on a le même lvl... celui qui n'a plus de potions de vie en preums a perdu"

Citation :
Et neutres, n'oublie pas la neutralité, et toutes les nuances possibles.
C'est rare et la plupart des mmorpg incitent au choix d'une faction... quand cette fonction est prise en charge


Citation :
des serveurs de plus en plus puissants capables d’accueillir de plus en plus de participants
à avoir plus de "bons clients".... non en fait c'est pour se faire de la pub style "notre univers sera peuplé" variante : "on a presque plus de place avec nos 8000 joueurs.... oh zut inscrivez vous vite avant rupture du stock"

Citation :
Mais vous, quel est votre sentiment ?
qu'il y a MMO et RPG.... et que le style RPG s'essouffle terriblement et manque cruellement d'originalité, d'où l'apparition de nouveaux styles plus porteurs avec les casuals et autres MMOA et MMORTS existants (et surtout à venir)
Citation :
Publié par Astroknight
Il te manque une part importante des interactions : Le commerce et le craft, dans un certains nombre de jeux le commerce (mu online) et ou système de craft (Anarchy online) incitent à la rencontre des joueurs, mais je l''accorde, de ce coté là ça reste très pauvre de façon générale, d'ailleurs si commerce avait été un tel moteur pour les rpg online, Diablo 2 aurait sûrement eu (encore) plus de succès, ainsi que tous les jeux sans "auction"
Ah, ça a du bien changer Anarchy Online alors, parce que quand j'y jouais il y avait effectivement un système de craft moisi, mais ça restait une activité ultra-minoritaire. Et puis, si le craft ne sert qu'à la baston.
Et si tu veux du craft/commerce et son corollaire : la politique et la diplomatie, cite plutôt Eve, quand même.


Citation :
J'ai beau chercher dans la catégorie RPG.... il peut aussi y avoir le taming qui est une variante ( = "je te corromps, suis moi nouvel esclave temporaire")
"Suis-moi et allons taper."


Citation :
On parle de RPG, pas de RTS
Bon certains prétendront avoir fait le tour de D&D, ou encore avoir fait 13 générations de vampire en passant par Dark age, mascarade et requiem..... mais ils ont pas du s'ennuyer ceux là
Les jeux cités en sont pas plus des RTS que D&D et Vampire sont des RPG "informatiques". Je vois pas trop le sens de ce paragraphe.


Citation :
Les F2P et les trial period c'est pas pour les chiens.... en attendant, quand t'as fait le tour d'un rpg, que tu passes sur le suivant et qu'au bout d'une semaine tu t'ennuies car la magie du nouveau décors ne suffit plus à te masquer la triste vérité : tu joues au même jeu déguisé
ben c'est rageant.. surtout au bout de 4-5 mmorpg testés (nombre minimum recommandé)
Argent ET temps. Et oui, on joue toujours au même jeu, F2P ou non.


Citation :
Ouai alors ça.. ça suis une règle applicable à beaucoup de jeux vidéos : VOUS êtes le Héros et ça doit se voir....
ce qui implique : PvE --> poutrage massif de mobs à moins de se cogner des boss ou des +10lvl comme une buse
"Si tout le monde est quelqu'un, alors personne n'est plus personne." Il ne peut pas y avoir autant de héros dans un monde. Et surtout : avoir autant de différence entre un héros bas niveau et un héros haut niveau n'a pas de sens.

Citation :
D'ailleurs les quelques jeux qui mettent en scène votre perso dans une situation lamentable du début à la fin sont si rares que.... euh... je ne trouve pas d'exemple mmorpg (peut être Hordes et le futur Leelh)
Je dis pas de mettre tous les persos dans une situation lamentable. Je connais pas Hordes (et Leelh bah...) mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de "héros" dans ces jeux, fussent-ils éphémères.

Citation :
Ce qui ammène au 2eme point : le PvP... ben oui, quand 2 joueurs s'affrontent c'est censé ressembler à du DC Universe ou CoH.... bon dans la plupart des cas c'est "avec mon set T3 et mes 10 lvl de plus je te one shot, bye"

Variante : "on a le même lvl... celui qui n'a plus de potions de vie en preums a perdu"
Pas forcément à un combat entre superpuissances, mais au moins à quelque chose de, sinon intéressant en soi, au moins que ça ait un sens. Sur un serveur pvp de WoW par exemple. Ou sur AO (pré-notum wars). Quand on rencontre un mec de la faction opposée en zone pvp, le battre ou pas n'a qu'une influence personnelle.

Citation :
C'est rare et la plupart des mmorpg incitent au choix d'une faction... quand cette fonction est prise en charge
Ce que je critique, c'est le fait de mettre DEUX (exception ? DaoC ? et qui d'autre ?) factions, souvent complètement imperméables. Tout ça pour... bah rien en fait. En général cette "fonction" n'a aucun intérêt. (puisque pas de sens au pvp)


Citation :
à avoir plus de "bons clients".... non en fait c'est pour se faire de la pub style "notre univers sera peuplé" variante : "on a presque plus de place avec nos 8000 joueurs.... oh zut inscrivez vous vite avant rupture du stock"
Et la pub elle sert à quoi, banane ?

Citation :
qu'il y a MMO et RPG.... et que le style RPG s'essouffle terriblement et manque cruellement d'originalité, d'où l'apparition de nouveaux styles plus porteurs avec les casuals et autres MMOA et MMORTS existants (et surtout à venir)
Le style RPG manque d'originalité ? Peut-être que si on arrêtait de vouloir toujours faire comme la dernière réussite ça changerait.
Pour ce qui est du MMORPG, je pense justement qu'il doit être conçu de manière radicalement différente des RPG, justement parce qu'on ne peut pas avoir 80% de héros (entre autres).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés