Second life: virtualité ou réalité?

Fil fermé
Partager Rechercher
Simulation/réalité, les deux aspects paraissent décidément bien inextricables, d'où la difficulté à penser leurs relations et/ou distinctions. L'immixtion est tellement profonde que les uns et les autres peinent souvent à les différencier. N'est-ce pas le principe fondamental du métavers? Je crois que si ils ne l'étaient pas autant, nous ne serions pas autant impliqués dans cette interrogation.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Alors second life : simulation ou réalité ?
Cela peut être les deux, mais si possible pas en même temps sur le même plan.
Je voudrais juste préciser cette idée : cela peut être les deux en même temps, mais les participants doivent s'être préalablement mis d'accord sur où, quand et comment, même si l'accord est implicite.

Et puis finalement, la réalité quotidienne ne contient-elle pas elle-même une part de simulation/virtualité ? Nous sommes tous des "acteurs" au sens de Goffman, on se met quotidiennement en représentation dans le théâtre de la vie. Sl n'en est-elle pas qu'une exacerbation ? Je veux dire, dans le sens où on peut en quelque sorte aller au fond du rôle que l'on se compose au quotidien ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Je penserais plutôt le contraire. Plus la qualité d'immersion ira grandissant, plus l'expérience sensorielle sera riche, plus nous serons ramenés à la réalité jusqu'au point de confondre les univers.
Nos sens nous permettent d'appréhender le monde, et notre pensée ne peut s'en affranchir. Notre pensée est matérielle car notre essence est matérielle. Nous ne pouvons échapper à l'humain. Nous ne produirons que de l'humain, et seulement à partir de ce qui existe déjà, comme l'ont fait ceux qui nous ont précédés. La liberté de création n'ira pas plus loin que nos capacités naturelles limitées.
Oui mais (y'a toujours un mais ) j'observe sur toutes les interventions faîtes sur ce forum, qu'il y a des sentiments, des émotions ressenties et ceux en l'absence de toutes stimulations sensorielles réelles. On peut alors supposer qu'il y a une sorte de palette de comportements émis en dehors des contraintes sensorimotrices immédiates. Ces comportements sont bien évidement copiés de la réalité, nous sommes d'accord sur ce point là, ils puisent leurs sources dans l'expérience réelle précédente. Mais si l'on prend l'évolution de l'Homme (et de la femme hein ) au cours de son histoire, au niveau cérébral on observe un accroissement du lobe frontale (frontalisation), c'est à dire une capacité de plus en plus importante à projeter, à anticiper et à imaginer des situations dans l'espace et le temps sans être soumis au sens.

Donc je pose juste cette question : Est ce que l'individu tend à se libérer de cette réalité ? (trop pesante à son goût, on a toujours des Kilos en trop hein ).

Pour terminer sur cette notion de pensée matérielle, moi je pense au contraire qu'elle est visuelle ou du moins imagée. Un peu à la Gaston Bachelard avec son imaginaire poétique ou l'individu serait régit par une force imaginative plutôt que matérielle, mais cela reste très flou pour moi...si quelqu'un avait un décodeur .
Citation :
Publié par CorrinAA
Bah puis bon... c'est vous qui voyez. Mais ce fil perd pour moi tout intérêt. Allez salut les gens
Ben non
J'adore tes interventions ici et ailleurs parce que tu maitrises vraiment bien certains concepts et tu permets aux discussions de progresser. Mais j'aime tout autant les interventions "très nature et pleines d'humour" de Belledeschamps qui je trouve, permet aussi à ce débat de ne pas tourner en rond.

Continuez, j'ai plaisir à vous lire.

J'espère qu'il n'y aura pas un contrôle surprise à la fin
Citation :
Publié par Lalibela
.........
Je voudrais juste préciser cette idée : cela peut être les deux en même temps, mais les participants doivent s'être préalablement mis d'accord sur où, quand et comment, même si l'accord est implicite.
Oui. Enfin en même temps c'est un peu délicat, si cela revient à te demander à chaque phrase si l'autre est dans le rp ou pas. Mais, bon, c'est un peu le propre des rapports humains dans la vie de tous les jours, à plus petite dose.

Citation :
Publié par Lalibela
Et puis finalement, la réalité quotidienne ne contient-elle pas elle-même une part de simulation/virtualité ? Nous sommes tous des "acteurs" au sens de Goffman, on se met quotidiennement en représentation dans le théâtre de la vie. Sl n'en est-elle pas qu'une exacerbation ? Je veux dire, dans le sens où on peut en quelque sorte aller au fond du rôle que l'on se compose au quotidien ?
Bien sur, entièrement d'accord.
On peut s'en rendre compte si l'on parvient à s'observer nous même, avec un peu de recul, un doigt de cynisme, un peu désabusé.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
...
Le mot, le langage est un instrument de conquête. Si vous imposez vos définitions, vous imposez votre manière de voir le monde, votre idéologie.
La réalité ne nous est pas directement accessible, elle passe par des medium, des outils de représentation.
...
Je ne suis pas d'accord Fabrice: Le langage est un instrument de communication. On peut s'en servir pour conquérir d'accord. Mais ce n'est qu'un usage parmi tant d'autres. Je veux croire que l'être humain ne passe pas son temps qu'a vouloir conquérir les autres. C'est bien une vision de male ça.

Citation :
Publié par bestmomo
La virtualité questionne forcément ..
Je savais que tu scriptais comme un dieu Bestmomo mais qu'est-ce que tu causes bien aussi. J'adore et j'adhére. Sauf à propos des livres où on peut s'échapper du scénario et rêver dessus, chose que ne permet pas le film (je regarde pratiquement jamais de film d'ailleurs à cause de ça).

C'est bien les définitions; mais les mots que nous utilisons prennent aussi des sens en fonction du contexte, et tout l'art du language et d'arriver à transmettre à l'autre le sens exact que nous donnons à ce mot. SL est un univers virtuel, aucun doute sur la question. Mais qui agit sur notre univers réel. Et dont certaines choses, certaines virtualités, peuvent se concrétiser : une rencontre par exemple. C'est bien une définition de virtuel : riche de possibilités.

Le titre de ce fil est incorrect Dareoner: cela devrait être : "Second Life: virtualité ET réalité" ; et ce débat est un faux débat je crois.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Le titre de ce fil est incorrect Dareoner: cela devrait être : "Second Life: virtualité ET réalité" ; et ce débat est un faux débat je crois.
Si le titre de mon post était en fonction de mes ressentis...il aurais été " sl, pourquoi être virtuel?"

Hors, étant donné les multiples avis, il était préférable bien entendu, de laisser des interrogatives ne serait-ce que dans le titre et surtout pour ne pas faire un post qui ne sert qu'a donner son point de vue.

Le débat n'est pas un faux débat mais il s'égare peut être, disons que la fin est devenu une définition sur les mots...virtuel et réel.(loin d'être inintéressant).

Ce post à la base, pointais plus le comportement humain face à un métaverse comme second life et les dévers qui en ressortent...ou pas.
C'est aussi pourquoi j'ai induit le mot nolife.

Alors virtuel ou réel voulais dire aussi " berner dans un monde projeter (ou se berner) ou bien être sois même, une projection caché de sois même ou pas du tout.

Quand au film, il est dommage que tu n'en regarde plus.
Un livre tu ne peux pas t'échapper du scénario comme tu le dis, car il est écris, tu va juste mettre en scène les images dans ta tête en fonction des descriptions de l'auteur.


Petit HS :
Un film, c'est une BD en 25/30 images secondes, l'univers est décris par des artistes.
Perso, certains films on marquer mon enfance et ont influencé ma carrière actuel.
Remettre en question le principe même d'un film et de son intérêt reviens à remettre en question tout les arts imagés..la peinture, la photographie entre autres...ne me dis pas que certains films n'ont pas marqué ou contribuer à ton imaginaire.
* edit et resume d'un pave genre 'spaghetti trop cuit' *

et en poussant/extrapolant/rebondir sur la notion, que l'on ammenes dans SL ce que l'on veut (et que selon la bonne vieille loi de murphy, on y trouve pas aussi simplement, ce que l'on avait penser delimite a la base) n'y a t'il pas, ou n'y aurait il pas, une equivalence/ambivalence (du mal a chosir ) entre le fait que SL flirte et entre-croise sans limite, le vaste domaine ''realite/virtualite'' pour le cote relationnel, car pour un pur codeur/builder, une sandbox suffit (j'englobe dans le cote relationnel, le builder artistique, incluant expo et creation a etre vue ou visite) , la question se pose meme pas , sandbox 10*10 a 500m et hop
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Je ne suis pas d'accord Fabrice: Le langage est un instrument de communication. On peut s'en servir pour conquérir d'accord. Mais ce n'est qu'un usage parmi tant d'autres. Je veux croire que l'être humain ne passe pas son temps qu'a vouloir conquérir les autres. C'est bien une vision de male ça.........
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tu n'es pas d'accord avec moi .


Car finalement tu es d'accord : le langage est un instrument de conquête aussi (je n'avais pas dit seulement )
Un instrument de communication, bien sur, mais communiquer quoi ?
Communiquer sa vision du monde par ce medium indispensable. Et une chose n'existe que si elle est nommée. Communiquer des informations, communiquer des convictions, des sentiments, des croyances, de la propagande, des mensonges. Rationaliser nos comportements aussi, dans des efforts d'auto-justification, d'élever à la raison des actions qui parfois nous échappent ou relèvent d'états physiologiques.

Le mot a une importance toute particulière sur sl, puisque la plupart de nos autres modes de communication (voix si pas voice, expression du visage, position du corps....) nous sont inaccessibles.
C'est aussi le côté virtuel de la chose, puisque ce mode limité de communication pourrait potentiellement accéder à un plus haut niveau de réalité.

Je comprends l'interrogation de dareoner. Dit de façon plus provocante, cela aurait pu être non seulement "simulation ou réalité" mais même "dissimulation et réalité". Et la dissimulation, et les mots, peuvent être des mensonges pour les autres et des mensonges pour nous même.
Le débat qui a agité un partie du forum sur le terme "tromperie" en est un exemple. Car il recouvre à la fois des conceptions morales différentes, des tentatives de rationalisation de nos propres choix, des tentatives d'auto-justification, des façons de se rassurer, et tout ça dans un mélange bien difficile à analyser lorsque l'on connait mal nos interlocuteurs.

Ah, et une petite remarque pour finir.
Une vision de mâle....rhoooo. Et aucun mec pour me soutenir ?
Au delà du fait que cela pourrait me flatter en tant que mâle alpha (c'est juste une hypothèse ) cela entérine l'existence d'une nature masculine et donc en creux (n'y vois aucune allusion du mâle alpha) une nature féminine.
Je croyais depuis "le deuxième sexe" de De Beauvoir, que ce positionnement ne tenait plus la route. Pas de nature féminine, mais une culture féminine, dont souvent les femmes sont les premières gardiennes du temple, même si c'est en leur défaveur.
Citation :
Publié par dareoner
Si le titre de mon post était en fonction de mes ressentis...il aurais été " sl, pourquoi être virtuel?"
Un matin tranquille, un matin rare, je m’assois devant mon écran et fais défiler d’innombrables tâches de lumières colorées qui s’organisent pour me livrer un message cohérent. Mais mon regard est attiré par une autre lumière, plus intense, d’une nature si différente, au travers de ma fenêtre. Des chênes éclaboussés de soleil se balancent mollement sur fond illimité d’azur. Suspendu entre deux mondes je me retrouve juste avec moi-même. Je me situe encore ailleurs et tout ceci n’est qu’un jeu subtil qui semble n’avoir qu’une finalité : déployer mon être, exprimer ce qui dort encore en moi, en prenant les formes les plus pertinentes selon les circonstances. Je reviens au paysage bigarré de mon écran en balançant en moi comme ces chênes, les yeux emplis d’une autre lumière.

Je ne sais pas encore qui je suis mais je sais que j’avance quel que soit le monde dans lequel se posent mes pieds, réels ou virtuels, simulés ou dissimulés. Mon sourire demeurant toujours bien réel.
Citation :
Publié par bestmomo
Un matin tranquille, un matin rare, je m’assois devant mon écran et fais défiler d’innombrables tâches de lumières colorées qui s’organisent pour me livrer un message cohérent. Mais mon regard est attiré par une autre lumière, plus intense, d’une nature si différente, au travers de ma fenêtre. Des chênes éclaboussés de soleil se balancent mollement sur fond illimité d’azur. Suspendu entre deux mondes je me retrouve juste avec moi-même. Je me situe encore ailleurs et tout ceci n’est qu’un jeu subtil qui semble n’avoir qu’une finalité : déployer mon être, exprimer ce qui dort encore en moi, en prenant les formes les plus pertinentes selon les circonstances. Je reviens au paysage bigarré de mon écran en balançant en moi comme ces chênes, les yeux emplis d’une autre lumière.

Je ne sais pas encore qui je suis mais je sais que j’avance quel que soit le monde dans lequel se posent mes pieds, réels ou virtuels, simulés ou dissimulés. Mon sourire demeurant toujours bien réel.
Je ne dirai qu'une chose : Rhaaaaaaaaaaaa
Tout pareil, le beau paysage vu de ma fenêtre en moins.
Smile
Poésie - histoire sans fin -youpi !!!
Citation :
Publié par bestmomo
Un matin tranquille, un matin rare, je m’assois devant mon écran et fais défiler d’innombrables tâches de lumières colorées qui s’organisent pour me livrer un message cohérent. Mais mon regard est attiré par une autre lumière, plus intense, d’une nature si différente, au travers de ma fenêtre. Des chênes éclaboussés de soleil se balancent mollement sur fond illimité d’azur. Suspendu entre deux mondes je me retrouve juste avec moi-même. Je me situe encore ailleurs et tout ceci n’est qu’un jeu subtil qui semble n’avoir qu’une finalité : déployer mon être, exprimer ce qui dort encore en moi, en prenant les formes les plus pertinentes selon les circonstances. Je reviens au paysage bigarré de mon écran en balançant en moi comme ces chênes, les yeux emplis d’une autre lumière.

Je ne sais pas encore qui je suis mais je sais que j’avance quel que soit le monde dans lequel se posent mes pieds, réels ou virtuels, simulés ou dissimulés. Mon sourire demeurant toujours bien réel.
Un soir, un soir de grève, sans métro sans boulot. Un soir de grève silice, soirée de rêve si lisse, un soir de plage en grains. Le sable au clair-obscur garde encore la chaleur du soleil qui's'endort. Sur nos corps enlacés sans se lasser de rien. Le soleil reste encore, le soleil reste en corps. Le soleil en sommeil qui révèle en son sein nos peaux sucrées salées. Le sable et la marée, le goût de l'océan amplifié par l'écume et nos lèvres qui s'aiment. Un baiser japonais, caramel et piment. C'est le soleil levant.

Aujourd'hui mon amant, j'aurais fait du soleil si j'avais été belle.

Note à le modo : c'est HS mais pas hors charte pour deux sous. En plus, quitte à scinder le thread, ce serait peut-être marrant d'avoir un sujet style "histoire sans fin". Ca existe sur pas mal de forums. C'est vous que tu vois. Marchi.
Citation :
Publié par CorrinAA
Un soir, un soir de grève, sans métro sans boulot. Un soir de grève silice, soirée de rêve si lisse, un soir de plage en grains. Le sable au clair-obscur garde encore la chaleur du soleil qui's'endort. Sur nos corps enlacés sans se lasser de rien. Le soleil reste encore, le soleil reste en corps. Le soleil en sommeil qui révèle en son sein nos peaux sucrées salées. Le sable et la marée, le goût de l'océan amplifié par l'écume et nos lèvres qui s'aiment. Un baiser japonais, caramel et piment. C'est le soleil levant.

Aujourd'hui mon amant, j'aurais fait du soleil si j'avais été belle.

Note à le modo : c'est HS mais pas hors charte pour deux sous. En plus, quitte à scinder le thread, ce serait peut-être marrant d'avoir un sujet style "histoire sans fin". Ca existe sur pas mal de forums. C'est vous que tu vois. Marchi.
Et rhaaaaaaaaa aussi
Ma petite pierre à l'édifice pour la construction d'un nouveau thread... mais bon, il ne serait que... ben, normal, que l'on nous renvoie en d'autres lieux pour cela, tout simplement.
On peut transformer le coin détente en café philosoph.... aïe-euh, qui m'a balancé une bouteille sur la tête ?
@Lolaa

Pas forcément philosoph... (aie !!!!). Simplement une transposition verbale de SL sur un forum, délires et imagination . Un peu comme la rubriques des "croquis" (géniale), mais avec des mots. Bref un truc tout bête, où chacun vient raconter ses rêves, ou même simplement ses sentiments du "moment"; ou n'importe quoi selon ce qui lui passe par la tête.
En général les "histoires sans fin" des forums que je connais sont faites selon la vieille tradition des "cadavres exquis". Et ça c'est rigolo

Puis, parfois c'est beau aussi. Une forme d'art collectif.
Citation :
Publié par bestmomo
Un matin tranquille, un matin rare, je m’assois devant mon écran et fais défiler d’innombrables tâches de lumières colorées qui s’organisent pour me livrer un message cohérent. Mais mon regard est attiré par une autre lumière, plus intense, d’une nature si différente, au travers de ma fenêtre. Des chênes éclaboussés de soleil se balancent mollement sur fond illimité d’azur. Suspendu entre deux mondes je me retrouve juste avec moi-même. Je me situe encore ailleurs et tout ceci n’est qu’un jeu subtil qui semble n’avoir qu’une finalité : déployer mon être, exprimer ce qui dort encore en moi, en prenant les formes les plus pertinentes selon les circonstances. Je reviens au paysage bigarré de mon écran en balançant en moi comme ces chênes, les yeux emplis d’une autre lumière.

Je ne sais pas encore qui je suis mais je sais que j’avance quel que soit le monde dans lequel se posent mes pieds, réels ou virtuels, simulés ou dissimulés. Mon sourire demeurant toujours bien réel.
Et puis poête en plus Tu m'épouse dit ?

Tu as raison c'est tout ce qui compte : avoir du plaisir, que se soit une réalité ou une virtualité, ou le mélange des deux à l'origine. J'aurais bien adhéré au club de hédonistes de TYC moi.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tu n'es pas d'accord avec moi .
....

Ah, et une petite remarque pour finir.
Une vision de mâle....rhoooo. Et aucun mec pour me soutenir ?
Au delà du fait que cela pourrait me flatter en tant que mâle alpha (c'est juste une hypothèse ) cela entérine l'existence d'une nature masculine et donc en creux (n'y vois aucune allusion du mâle alpha) une nature féminine.
Je croyais depuis "le deuxième sexe" de De Beauvoir, que ce positionnement ne tenait plus la route. Pas de nature féminine, mais une culture féminine, dont souvent les femmes sont les premières gardiennes du temple, même si c'est en leur défaveur.
Je sais bien que sur le fond nous sommes d'accord: j'ai trouver tes propos trop réducteur c'est tout. Et j'exécre cette soif de domination, bien que je sache très bien que cela commence par un besoin de reconnaissance. Mais je vais arrêter de débattre avec des gens s'exprimant beaucoup mieux que moi et plus instruits: je n'ai jamais fait de philosophie moi (à mon grand regret) et je n'ai pas lu Simone. Voilà tu as gagné. Tu es content j'espére ? Non?... je sais... la victoire est sans doute trop facile pour toi.

Citation :
Publié par CorrinAA
Un soir, un soir de grève, sans métro sans boulot. Un soir de grève silice, soirée de rêve si lisse, un soir de plage en grains. Le sable au clair-obscur garde encore la chaleur du soleil qui's'endort. Sur nos corps enlacés sans se lasser de rien. Le soleil reste encore, le soleil reste en corps. Le soleil en sommeil qui révèle en son sein nos peaux sucrées salées. Le sable et la marée, le goût de l'océan amplifié par l'écume et nos lèvres qui s'aiment. Un baiser japonais, caramel et piment. C'est le soleil levant.

Aujourd'hui mon amant, j'aurais fait du soleil si j'avais été belle.
hhhhmmmmm j'adore. Le pouvoir des mots, le jeu des mots. Je sais pas faire des choses comme ça moi. Je suis trop logique. Enfin, continuons dans le HS : un tout petit:

La complainte nue
Des tréfonds de mon âme retentit longuement
Pour qui est venu.
Citation :
Publié par CorrinAA
Note à le modo : c'est HS mais pas hors charte pour deux sous. En plus, quitte à scinder le thread, ce serait peut-être marrant d'avoir un sujet style "histoire sans fin". Ca existe sur pas mal de forums. C'est vous que tu vois. Marchi.
Ce n'est pas vraiment HS, on rebondit juste sur la question de Dare : " sl, pourquoi être virtuel?", en semant des mots qui perlent nos ressentis, et se demander vraiment ce que nous faisons dans cet univers artificiel de SL. Il y a eu les réponses philosophiques, les définitions, pourquoi n'y aurait-il pas le même espace pour la poésie ? Plutôt que parler à nos cerveaux hypertrophiés nous contenter de faire vibrer notre sensibilité. Non, CorrinAA, nous de ne sommes pas HS, nous en sommes tout simplement au coeur.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Vous attendez l'autorisation d'un mec pour l'ouvrir ? (le fil hein, le fil)
Et maintenant je me demande quelle sera la première qui va te tomber dessus avec... au hasard, un katana, ou une poêle à frire
Tu vis dangereusement, docteur
[ Modéré par Gal : ... ]
[ Modéré par Gal : ... ]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés