[Convention 3] Pourquoi faire agréable quand on peut faire cher

Répondre
Partager Rechercher

[HS to Sam] Disons que si on s'était rencontré IRL comme c'est déroulé la rencontre sur le forum off, on se serait mis sur la gueule et Séco nous aurait séparé à coup de battes violettes . M'enfin dans mes souvenirs, ça s'était bien terminé et ça avait débouché sur un débat interessant sur le manque de BG avec intervention de Tot. Vive nous quoi
[/HS]

@djinneo
Faut avouer que c'était pas clair que c'était le message que tu voulais faire passer. Perso, j'avais compris que pour toi, pano vampyre = incarnation = même concept que tourmenteur. La tu dis finalement que pano vampyre = tourmenteur parce que nouveau concept gameplay. C'est un peu bizarre, l'elevage de dinde, c'est pas pareille que la forgemagie. Et pourtant c'est 2 concepts du gameplay différent.
Et puis des tourmenteurs-like (je sais pas moi, la miniclasse milicien de bonta/brakmar en fin de quête d'ali), c'est justement ce qu'on voudrait comme déclinaisons des concepts "miniclasses/armes à fragment/objet qui permet de marquer mes ennemis vaincus" mais directement IG.

Citation :
Publié par Serifas
Toute façon je pense qu'on s'éloigne du post et qu'on part sur une discussion de "comportant du staff" là? non?
Boh, c'est parce qu'une partie du problème vient de la manière de communiquer d'AG.
@Iopéra : en même temps le studio a une certaine naiveté vis à vis de la communauté vu sa propension à ne pas mettre de système pour éviter les abus de certaines possibilités du gameplay.

@Serifas et Kuro : je pense que le fond du problème est bien plus un problème de com' avec une surexposition du superpackdelamortkituetropçaracedechtisunordnordique ( vu pouvez reprendre votre respiration ) qui donne une impression de volonté mercantile de la part du stuido alors que les autres pass sont tout à fait honnête en terme de prix.
Amanda, j'suis pas d'accord avec toi sur un point.

Certes, j'suis très content de plus lag autant, de plus déco comme un porc à la moindre mini coupure, de plus avoir douze case bug sur les quatorze des maps ou j'joue (ouais, j'kiffe les minimaps)...

Mais, wo, on va pas aller jusqu'à les remercier d'avoir ENFIN réglé des problèmes qui, justement, duraient depuis perpette?
Certes, c'est très cool de jouer dans de meilleures conditions, mais quelque part, cette partie la était "due". Si tu prends le même bus tous les jours, tu vas pas offrir le champagne au chauffeur s'il arrive à l'heure après avoir été en retard pendant 4ans hein.

Pareil pour la date de la convention : nan, ça m'touche pas qu'ils travaillent pendant nowel. Z'ont choisi la date eux mêmes, hein, nous dire qu'on devrait être fier de leur sacrifice, cay d'la bonne blague.

@djinneo
Ensuite, les nouveaux serveurs et le nouveau forum... Bah, oui, c'est quelque part un service au joueur, ok, mais combien d'anciens joueurs migrent sur les nouveaux serveurs, hormis quelques kikoolols qui veulent double xp, et qui repartent ensuite?
Et honnêtement, le nouveau forum, j'y ai mis les pieds une fois. Juste pasque y avait plus rien à lire de récent sur JoL :] Autrement, j'le trouve bof, impersonnel et pas pratique... Même si c'est toujours mieux que l'ancien.

Les shushettes et les tourmenteurs etc, c'est certes du nouveau contenu, toussa, mais j'rappelle quand même que la discussion ici vient principalement du fait que, ce contenu, faut des capacités spéciales IRL pour l'avoir. Argument non recevable, donc.
Pareil pour les conventions d'ailleurs.

Fin bref.

J'aimerais mieux du nouveau contenu IG que du réglage de problèmes qui auraient pu être évités. Et s'pas comme si les idées manquaient hein : les quêtes d'ali, la poste, des nouveaux métiers, des nouvelles zones, des nouvelles armes (On pourrait avoir un vrai stock de hache, où des nouvelles sortes tout court?), les sorts de classe, ... Y a plein de ces trucs proposés sur les fofos, et pas toujours de façon busive par un noob qui veut tout woxxer.

Certes, c'est leur jeu, ils le développent comme ils veulent... Mais il est aussi compréhensible de voir Krokette dire "hey, me crachez pas à la gueule" que de voir les joueurs dire "Hey, on en veut plus".

Après tout, si on en redemande, c'est qu'on a aimé.
Darklendur, rappelle toi la période où tout le monde souffrait de lags monstrueux, de rollbacks réguliers et de bugs à gogo (on a passé quand même deux étés limite injouables), tout le monde était d'accord à cette période pour placer la priorité là dessus, que rajouter du contenu alors qu'on avait pas de bonnes conditions pour jouer ne servait à rien.

A chaque annonce de nouveau contenu à cette époque, tout le monde râlait pour qu'ils s'occupent plutôt des problèmes de lags (si t'as du temps à perdre, fais une recherche jol et des sujets là dessus, tu en trouveras des tonnes).

Je trouve dommage d'avoir la mémoire si courte et qu'une fois ces gros problèmes résolus en grande partie, on se plaigne finalement qu'ils n'aient pas laissé un jeu injouable avec un rollback par semaine mais avec plein de nouveaux donjons qu'on ne peut pas terminer sans déconnecter.

Alors certes, c'était des problèmes qui duraient depuis longtemps mais c'était devenu plus qu'urgent de les résoudre et ça ne s'est pas fait en un claquement de doigt, notamment pour le changement d'hébergeur. On en a un peu bavé à cette époque mais regarde quand même maintenant, on peut jouer sans risquer chaque semaine un rollback. Je ne dis pas qu'il n'y en aura jamais plus m'enfin c'est beaucoup plus tranquille qu'avant à ce niveau là.

Entre avoir plus de contenu et ne pas pouvoir vraiment en profiter et pouvoir jouer dans de bonnes conditions et attendre un peu pour avoir du nouveau contenu, j'ai vite fait mon choix.
Sam a très bien énoncé ce qui manque : la certitude d'un équivalent ig. Je suis plus coulant sur l'équivalence : l'objet/l'effet peuvent être légèrement différent s'il suivent le même concept.

Pour le prix du pack

10€ entrée (oui une )
15€ Tee-shirt (prix Ankama)
10€ Sac (estimation, mais ça me parait correct)
10€ DVD (idem)
5€ booster de carte (idem)
?? € autres cadeaux.
=
50 + ?? €

Je ne suis peut être pas exact pour les prix mais en gros, en voulant acheté à l'unité, ça reviendrait au même ce qui me semble correct. Et il reste des cadeaux (item mal et autres non connus). Evidemment ce n'est intéressant que pour ceux qui veulent consommer.
Citation :
Publié par Kuro
La tu dis finalement que pano vampyre = tourmenteur parce que nouveau concept gameplay. C'est un peu bizarre, l'elevage de dinde, c'est pas pareille que la forgemagie. Et pourtant c'est 2 concepts du gameplay différent.
pourtant l'élevage s'apparente en certains points à un métier à part entière: tu passes du temps à produire quelque-chose en dehors des combats qui est négociable ensuite contre des kamas.

à un certain niveau d'abstraction, les activités proposées dans le jeu sont:
  • les quêtes (énigme et jeu de piste)
  • les combats (traditionnels et inédits)
  • les activités commerciales (métiers et élevage)
nb: avec bien sûr des passerelles (le drop est lucratif et le métier de chasseur nécessite de se battre) mais en gros, là sont les frontières entre les différentes activités

Prenons, le tourmenteur, les sushettes et le vampyr. Tout ça fait partie des combats. Le combat traditionnel d'un côté, avec l'exploitation des différents build traditionnels des 12 classes; et d'un autre côté les combats incorporant de nouvelles fonctionnalités inédites, où se trouve justement le tourmenteur et le vampyr.

Pour trouver encore un nouveau point commun, on peut justement parler aussi de l'incarnation. Certes, pour l'un, le tourmenteur, c'est nous-même qui incarnons le nouveau "truc", alors que dans l'autre cas, c'est l'adversaire qui incarne le nouveau "truc" puisque c'est nous qui le transformons. Dans les 2 cas, un ou des joueurs se transforment, incarnent une nouvelle "chose", une nouvelle incarnation encore inédite dans le monde des 12.

Bien sûr qu'il y a des différences: les modalités, les causes et les conséquences ne sont pas les mêmes, le skin n'est pas le même, celui qui se transforme l'est de par sa volonté dans un cas et pas dans l'autre, etc, etc... Mais les points communs sont suffisamment nombreux pour ranger "tourmenteur" et "pano vampyr" dans un ensemble qu'Ankama a promis d'étoffer et c'est ce qu'il est présentement en train de faire, contrairement à ce qu'affirme Illmess.

S'ils avaient sorti 5 "canoneurs", un force, un agilité, un chance, un intel et un multi, qui transforment en pirate le perso avec 4 ou 5 sorts, en changeant le skin, etc... bref complètement calqué sur le tourmenteur, on aurait crié à l'escroquerie parce-qu'il n'y aurait eu aucune innovation. Et dans un sens on aurait bien eu raison.

Je préfère de loin la diversité dans ses nouvelles "incarnations", plutôt que d'avoir un panel d'armes magiques qui se ressembleraient beaucoup trop...

Tout ça pour dire que contrairement à ce que Illmess a écrit: AG ne laisse pas le concept d'incarnations -initié par les tourmenteurs- choir aux fond des "oubliettes". Et que la meilleure des preuves est la sortie prochaine de la pano vampyr !!
Citation :
Publié par Darklendur
Mais, wo, on va pas aller jusqu'à les remercier d'avoir ENFIN réglé des problèmes qui, justement, duraient depuis perpette?
Y'a d'autres entreprises qui sortent un produit qui ne marche pas. Et quand elles sortent une version qui marche, et bien il faut payer la nouvelle version: les systèmes d'exploitation par exemple, d'autres logiciels font aussi parti du lot.
Et encore une fois, non seulement la qualité du jeu a été améliorée, mais son contenu, c'est à dire d'une manière générale toutes les nouvelles "fonctionnalités" (otomai, dindes, etc...) ont toutes été gratuites.
Citation :
Certes, c'est très cool de jouer dans de meilleures conditions, mais quelque part, cette partie la était "due"
Encore une fois, nombre d'entreprises et d'avocats ne partage pas ton point de vue
Citation :
combien d'anciens joueurs
Je me considère comme un ancien joueur. Pas de la première heure, et pas THL, mais un ancien quand même. Et pas plus que toi, par certaines MAJ, je ne suis concerné. Ca n'empêche pas que ces MAJ, même si elles sont "transparentes" pour toi, ont un impact sur l'ensemble de la communauté.
Ainsi, il est complètement absurde de dire, parce-qu'on est lvl 190, et qu'Ankama n'a sorti que des nouveaux items lvl 80 qu'elle se tourne les pouces et n'a rien sorti en terme de nouveaux contenus.

Discuter et critiquer les stratégies d'enrichissement des équipements, c'est déjà plus recevable, mais injurier joyeusement, la hargne attisée par l'effet de groupe, la société d'être une grosse faignante qui se contrecarre de ses joueurs, faut quand même pas déconner non plus.
Et quand en tant que joueur, on est outré par des propos clairement injurieux, ou plus grave à mon sens, insidieusement pernicieux en mettant en doute l'intégrité d'AG, ben on est quand même tenté de mettre les choses au clair, d'une manière un peu virulente, parce-que, bon, ça va maurice, mais faut pas pousser le bouchon un petit peu trop loin.
Du coup la modération sort le carton rouge pour un propos un peu "graveleux" mais pas méchant puisqu'il a au moins le mérite d'être franc, et laisse passer des trucs ignobles qui lui semble être des "arguments".

Citation :
ce contenu, faut des capacités spéciales IRL pour l'avoir. Argument non recevable, donc.
Absolument pas. Ce contenu est accessible IG par tout personnage normalement constitué. Alors certes, c'est plus délicat à obtenir que le dofawa avec les spoils d'un iop célèbre,mais faudrait savoir si vous voulez que ça vous tombe tout cuit dans le bec, ou si vous devez pas vous bouger un minimum pour accéder à ces contenus.
Encore que, sur Raval, un simple aller à l'hdv permet d'obtenir tourmenteurs et sushettes à un prix dérisoire. Alors certes, c'est un serveur relativement ancien, mais tous les mécanismes sur les anciens serveurs, se retrouvent avec un décalage certain sur les serveurs plus récents. Ce que je veux dire, c'est que si sur Goultard, on ne trouve pas encore de Tourmenteur ou de pano Vampyr en vente, ça me semble logique !! Faut juste attendre un peu, que le processus arrive au même terme de maturité que sur les anciens serveurs.

Citation :
Mais il est aussi compréhensible de voir Krokette dire "hey, me crachez pas à la gueule" que de voir les joueurs dire "Hey, on en veut plus"..
Sauf que dans un cas, il s'agit d'un recadrer un manque profond de respect, et que dans l'autre, ce sont des doléances. Et souvent, ces desiderata s'accompagnent d'une litanie d'injures et de manque de respect. Faudrait quand même voir à faire la part des choses. Entre un "j'aimerais que tu me fasses ça" (qui la plupart du temps est "il faut que tu fasses ça sinon t'es un con") et un "arrêtez de me traiter de con" y'a quand même une énorme différence et on ne peut absolument pas les mettre sur le même plan.

Des doléances de la part de joueurs, c'est compréhensible, c'est même souhaitable et je parie même qu'AG en est gourmande. Mais un coup de gueule de la part d'AG, ça ne devrait même pas arriver !! Et non pas parce-qu'il a été un poil violent (encore à cent lieues de ce qu'on peut lire et que la modération laisse filtrer) mais parce-qu'elle ne devrait même pas à avoir à recadrer les choses !!
Et encore une fois, ce ne sont pas les plus vulgaires qui posent problèmes, mais ceux qui enrobent leur insinuations pernicieuses dans des arguments fallacieux.

[Modéré par Miho : En mp si tu souhaites régler tes comptes avec la modération. ]
[Edit: Bouais, automodération en fait, j'vois pas l'intérêt de m'abaisser à repondre à ce genre de trucs. J't'invite juste à essayer d'argumenter au lieu de diffamer, tu verras c'est bien aussi]

Sur le fond j'suis d'accord sur le fait que les évolutions techniques (même si je peux comprendre qu'elles peuvent passer pour un dû) étaient nécessaires et clairement prioritaires sur une màj de contenu majeure comme on en a connu tous les ans depuis quelques temps (Astrub, Koalaks, Otomai).

C'est sûr que le jeu pouvait clairement pas continuer dans les conditions qu'on connaissait, m'enfin il a été reproché à Ankama depuis le début de la VF les conditions de jeu parfois déplorables et le fait qu'en parallèle le Studio faisait le plus possible pour attirer un maximum de joueurs via une politique marketing aggressive et de nouvelles extensions, nouveaux serveurs, etc...

Cette année le Studio a choisi de faire tout l'inverse et faut quand-même avouer que là dessus c'est enfin un succès technique, un succès qu'on attendait avec plus ou moins de patience, mais un succès quand-même, finies les décos de masse, les lags chroniques, tout ça.

Et mine de rien rien que ça ça valait foutrement le coup d'attendre un chouia.

D'autant plus qu'Ankama quoi qu'on en dise c'est avant tout des gens qui aiment leur taf, des passionnés, et quand un passionné se bride pendant un an pour faire du technique pur, tu peux être sûr qu'une fois cette période là terminée sa seule envie sera de se lâcher.

Donc pour ce qui est du contenu sur les màjs à venir perso j'suis pas inquiet.
Citation :
Publié par Loussy
Darklendur, rappelle toi la période où tout le monde souffrait de lags monstrueux, de rollbacks réguliers et de bugs à gogo (on a passé quand même deux étés limite injouables), tout le monde était d'accord à cette période pour placer la priorité là dessus, que rajouter du contenu alors qu'on avait pas de bonnes conditions pour jouer ne servait à rien.
Tout ce qui fait parti de l'inconfort du jeu (bugs, lags, RBs...), on était d'accord pour qu'AG se concentre sur ces problèmes là quitte à ne pas avoir de nouveau contenu, c'est un fait indéniable. On a d'ailleurs bien senti et vu l'évolution depuis deux étés comme tu le dis où les lags sont moins présents (sauf certaines maps populaires). Mais reste que les lags, les bugs et les rollbacks feront toujours parti de Dofus dans un sens. Les lags dépendent de pas mal de choses, généralement plus souvent du serveur. Les bugs sont ce qui sont, pas la peine, je pense, de chercher d'où en est l'origine et cela peut être compris et pardonné. Quant aux mystères des RBs, Lichen m'avait répondu qu'ils étaient incapables de prévoir un RB, mais aujourd'hui, nous avons un système de sauvegarde appliqué tout les jours qui permet de prévenir au lieu de panser les plaies des joueurs.

On est d'accord, il vaut mieux d'abord se concentrer sur l'inconfort du jeu plutôt que de rajouter du contenu, mais on ne peut pas non plus se "sacrifier" niveau contenu pendant encore deux étés surtout avec l'annonce d'une Dofus 2.0.
Quelqu'un l'a très bien dit, tout ceci ne fait que parti d'un du même si d'après la CGU, on a droit de ne faire aucune réclamation puisque le jeu est livré en l'état, mais Dofus fait parti de leur vitrine, il est dans leur intérêt de faire que le jeu marche plus que bien.

Mais il ne faut pas pousser la mémé dans les orties, si nous consentons à faire des sacrifices, AG devrait en faire de son côté également, comme par exemple, ne se concentrer uniquement que sur Dofus et régler donc tous ses problèmes pour ensuite reprendre leurs autres activités tout en actualisant Dofus.
Les concessions c'est bien mais uniquement si tout le monde y met du sien.
Oh, j'en suis sûre, AG a sûrement du faire des concessions, mais personnellement, je pense qu'ils se sont un peu trop divisés dans les activités.
D'où un certain ras-le-bol par moment.

Enfin, il me paraît complètement sensé de d'abord s'occuper d'un jeu en réglant tous les problèmes avant de se lancer dans la création de d'autres jeux et de créer des problèmes dedans. Bien qu'il est évident que la création de Wakfu leur a donné l'idée de Dofus 2.0 (ou inversement), donc les nouvelles créations profitent à Dofus.

p.s. : Si Dofus 2.0 est énorme à mettre en place et que l'on doit attendre un an au moins et qu'en plus, ils évitent de mettre du nouveau contenu dans Dofus pour éviter d'ajouter du travail à la tâche 2.0, il serait peut-être plus intelligent de faire une grosse maj sur la 1 qui occuperait les joueurs pour un moment et qui leur fermerait le clapet.
Citation :
Y'a d'autres entreprises qui sortent un produit qui ne marche pas
Yahoooo, sous prétexte que certains font de la meurd, tout ceux qui en font sont excusés! \o/

Citation :
Encore une fois, nombre d'entreprises et d'avocats ne partage pas ton point de vue
han, trop bien, et en quoi le fait que des hommes de loi ne partagent pas mon point de vue rend celui-ci moins valable sur un forum de discussion? Hey, excuse hein, j'rappelle le but de mon post : donner mon avis.
J'énonce pas de vérité générale, et contrairement à pas mal de posteurs j'suis conscient de deux trucs : je ferai pas changer AG, et si j'en ai marre j'peux m'barrer.

Citation :
Ca n'empêche pas que ces MAJ, même si elles sont "transparentes" pour toi, ont un impact sur l'ensemble de la communauté.
Ainsi, il est complètement absurde de dire, parce-qu'on est lvl 190, et qu'Ankama n'a sorti que des nouveaux items lvl 80 qu'elle se tourne les pouces et n'a rien sorti en terme de nouveaux contenus.
S'cool. Et cay pour ça que j''lai pas dit. Mais excuse, non, les ajouts de nouveaux serveurs n'ont pas d'impact sur l'ensemble de la communauté. Un nouveau serveur AGRANDIT la communauté, en divertit peut être une partie pendant quelques jours/semaines, mais n'a pas un impact sur l'ensemble de la communauté. Contrairement à l'introduction d'un système de gameplay, comme les dindes ou les tourmenteurs ou la FM.

Au passage, j'vois pas où j'ai fait de la distinction de level dans mon post. J'me fous bien qu'on ajoute du niveau tthl ou ttbl. J'me marre presque plus dans le donjon champ avec des potes que dans un péki ou quoi. Mais effectivement, j'voudrais du neuf concret en jeu pour mon perso.

Citation :
Et quand en tant que joueur, on est outré par des propos clairement injurieux, ou plus grave à mon sens, insidieusement pernicieux en mettant en doute l'intégrité d'AG, ben on est quand même tenté de mettre les choses au clair, d'une manière un peu virulente, parce-que, bon, ça va maurice, mais faut pas pousser le bouchon un petit peu trop loin.
Du coup la modération sort le carton rouge pour un propos un peu "graveleux" mais pas méchant puisqu'il a au moins le mérite d'être franc, et laisse passer des trucs ignobles qui lui semble être des "arguments"
Marrante cette partie la. Donc, en gros, si on dit du mal d'AG, ou qu'on est pas d'accord avec une partie de leur politique, ici le marketing, la la priorité accordée au développement de Dofus, on tient des propos insidieux à l'encontre de leur intégrité?
Et toi, quand tu dis que tous les posteurs ont réagi comme ça et que donc le post de Krokette que certains trouvent exagéré (pas moi d'ailleurs mais bon), que ce post donc est totalement justifié, tu tiens quoi? Des propos insidieux envers le libre arbitre des posteurs JoLiens, ou un discours de propagande Pro-AG pour lobotomisés?

Tu vois, quand on emploie des grands mots, ça donne tout de suite un autre aspect à quelques lignes, j'parierais même que tu m'as trouvé entre agressif et ridicule sur le paragraphe précédent.

Citation :
Absolument pas. Ce contenu est accessible IG par tout personnage normalement constitué. Alors certes, c'est plus délicat à obtenir que le dofawa avec les spoils d'un iop célèbre,mais faudrait savoir si vous voulez que ça vous tombe tout cuit dans le bec, ou si vous devez pas vous bouger un minimum pour accéder à ces contenus
T'as pas encore tout compris je pense.
Je veux bien me bouger pour obtenir un item IG. Mais, heu, c'est IG que je veux bien bouger pour obtenir un item IG.
Ha, oui, je peux bouger HdV. Dis, t'en connais beaucoup des items qui s'obtiennent que sur certains persos, sans aucun rapport avec leur implication IG?
Et qui sont utilisables sans malus par ces persos la pendant 2mois, avant que les autres puissent y toucher?
Même les familiers d'abo c'est différent, vu que la durée d'abonnement que tu payes peut être considérée comme de l'implication IG.
Alors que venir à une convention à Lille, s'pas ce que j'appelle "un effort IG".

Ou alors t'as trouvé un moyen de drop les tourmenteurs et les shushettes, mais faut pas garder le secret hein.

Citation :
Sauf que dans un cas, il s'agit d'un recadrer un manque profond de respect, et que dans l'autre, ce sont des doléances. Et souvent, ces desiderata s'accompagnent d'une litanie d'injures et de manque de respect. Faudrait quand même voir à faire la part des choses. Entre un "j'aimerais que tu me fasses ça" (qui la plupart du temps est "il faut que tu fasses ça sinon t'es un con") et un "arrêtez de me traiter de con" y'a quand même une énorme différence et on ne peut absolument pas les mettre sur le même plan.
Awi, souvent, les posteurs de JoL (et ptêt du fofo Off, j'en sais rien j'y vais pas), agés de 10 a 50ans, postent en donnant leur avis (\o/ dingue, sur un forum, qui l'eut cru) et souvent, les gosses (public cible d'AG, pas d'bol) se montrent moins matures et mesurés dans leurs propos que les responsables d'une boite de plusieurs centaines d'employés.
Souvent, même, on a besoin de modos pour locker les d'jeunz qui font les cons en demandant n'importe quoi n'importe comment et laisser discuter les personnes plus posées qui proposent des idées structurées et argumentées.

Tiens, au passage, dans les idées d'évolutions que j'ai cité, si j'me trompe pas, la poste, les quêtes d'ali et les sorts de classe, au moins, avaient été annoncés comme "en cours" par le studio hein.
Ouaiche note, on a eu laisse spirituelle. \o/ V'la ton renouveau de contenu IG.

u_u

Bref, je me répète (j'sais pas si cay utile), mais j'suis pas la pour taper sur le studio, ni pour prendre leur défense avec mon grand bouclier.
J'pense qu'il y a un juste milieu, et que s'il est normal de la part d'AG d'essayer de faire du fric et de décider de l'orientation à donner à leur jeu, toute direction comprise, il est normal de la part des joueurs de vouloir donner leur avis et d'exprimer leurs envies, et parfois leur déception.
Citation :
Publié par Themyscira

Mais il ne faut pas pousser la mémé dans les orties, si nous consentons à faire des sacrifices, AG devrait en faire de son côté également, comme par exemple, ne se concentrer uniquement que sur Dofus et régler donc tous ses problèmes pour ensuite reprendre leurs autres activités tout en actualisant Dofus.
Les concessions c'est bien mais uniquement si tout le monde y met du sien.
Oh, j'en suis sûre, AG a sûrement du faire des concessions, mais personnellement, je pense qu'ils se sont un peu trop divisés dans les activités.
D'où un certain ras-le-bol par moment.

Enfin, il me paraît complètement sensé de d'abord s'occuper d'un jeu en réglant tous les problèmes avant de se lancer dans la création de d'autres jeux et de créer des problèmes dedans. Bien qu'il est évident que la création de Wakfu leur a donné l'idée de Dofus 2.0 (ou inversement), donc les nouvelles créations profitent à Dofus.
Tu t'égares là je pense. Il a été maintes fois expliqué - et ça me semble quand même super logique - qu'il s'agissait de différentes équipes pour différents projets. Il existe d'ailleurs différentes sociétés autour d'Ankama.
Le fait de se diversifier ne fait pas ralentir une des activités vu que chaque projet a sa propre équipe.
Le fait de se diversifier, leur permet aussi de pérenniser leur société, d'accumuler des fonds, d'attirer une nouvelle clientèle et tout ça ne peut être que bénéfique pour Dofus.
Bien sûr qu'il y a différents services.

Il reste aussi qu'il y a des chefs à AG et qui doivent sûrement mettre leur nez un peu partout pour rester informé de ce qui se développent chez eux. Et cela leur prend du temps.

Si les dévs se concentrent sur les nouveautés en matière de jeu, notamment 2.0 et Wakfu, il est peut être évident que Dofus n'a plus une grande équipe pour réaliser des maj puisqu'en même temps on nous dit qu'ils ne vont pas faire de grandes nouveautés qui rajouteraient du travail à la tâche.

Il y a différents projets, il y a donc différentes équipes ? Ils doivent travailler en organisation et non pas comme ils veulent : "tiens aujourd'hui, je fais un petit peu de ci, un petit peu de ça".

On s'égare, tu as raison, c'est un autre débat. Mais tu as raison de préciser certaines choses, que l'on ne fausse pas les informations.

Reste que néanmoins, je pense qu'une trop grande diversité prend du temps et de l'énergie et qu'AG n'est pas une firme gigantesque.
La balance n'est peut être pas assez équilibrée pour donner un bon résultat. Se diversifier n'est pas une mauvaise chose, je ne le reproche nullement, ce que je reproche par contre c'est de le faire au détriment de Dofus.
Il y a problème de communication et de confiance, franchement vous croyez tout ce qu'on vous dit maintenant avec l'explosion de la crise financière et tout ce que cela va entraîner?

On joues à un jeu on veut de la communication et du neuf de temps en temps c'est normal sinon on va ailleurs comme dans la vie

Ouvrir des nouveaux serveurs sans donner la population chiffrée de tous ceux existants (avec le temps de jeux ça serrai bien ^^) je suis sur il y a des serveur peu peuplés, du marketing du DA du wakfu on entend que cela, on ressort halloween l'île de noel comme les années précédentes, on rend les gens jaloux par quelques pixels qui font un masque de vampire et qui amusera une semaine...
Pour ma part je ne vois rien de vraiment choquant dans ce que propose ankama si ce n'est l'item mall rampant, m'enfin ça reste du gadget donc ça va.
On regrettera juste qu'il ne soit pas encore possible d'y accéder par un moyen IG, mais je reste confiant que ça le sera après la 2.0.

Pour ce qui est du neuf, ben c'est clair que tant que la 2.0 n'est pas sortie on en verra pas, ils vont pas dessiner/coder 2 fois la même chose ça serait balo.

Plutot que de faire du neuf, les devs s'attaquent au fond et perso je trouve ça bien plus malin. Faire évoluer l'IA est pour moi bien plus important que rajouter une nouvelle zone avec des mobs inintéressants niveau challenge.

Le fait qu'ils fassent une convention pour faire connaitre leurs autres produits et profitent de la notoriété de dofus pour la promouvoir, c'est juste du bon sens. Dofus arrive à maturation en tant que produit et son public ne peu grandir indéfiniment, l'entreprise cherche donc à se diversifier.

En fait j'ai l'impression que ce qui est reproché à ankama c'est d'investir l'argent gagné avec dofus dans autre chose. Mais d'une part c'est plus que logique pour une entreprise et d'autre part ça ne sert à rien d'investir encore plus dans le développement de dofus.
C'est pas en payant 2 fois plus cher les devs qu'ils feront 2 fois plus de boulot, c'est pas non plus en recrutant 2 fois plus de monde qu'il sera fait 2 fois plus de boulot (on parle pas de fabriquer des bagnoles .. 2 fois plus de monde sur un projet informatique n'améliore pas forcément la production).
Je doute que leurs nouveaux projets mordent sur le développement de dofus.

Au final la seule chose qui me choque est l'aspect marketing de l'affaire, mais j'ai comme dans l'idée que l'équipe marketing ankama est constituée de jeunes loups qui font leur boulot comme il se doit d'être fait de nos jours.
Quand on touche au marketing l'aspect bisounours laisse vite la place aux méthodes aggressives, c'est dommage mais on va pas le leur reprocher (sinon on peut crier au scandale dès qu'on allume la télé).

Sinon je trouve quand même déplacé le post de krokette, ankama n'est pas une association bénévole donc ça n'est pas en nous expliquant que vous faites pas énorme de sous avec cette convention que vous allez nous attendrir.
Ce post me fait plus penser à une association bénévole montant un festival et qui voudrait justifier le prix de l'entrée (et dans le cas d'une boite il vaut mieux nous dire que vous allez faire un max de thunes, ça rassure un peu plus et c'est plus crédible).
Citation :
Publié par garouf

[...]

Au final la seule chose qui me choque est l'aspect marketing de l'affaire, mais j'ai comme dans l'idée que l'équipe marketing ankama est constituée de jeunes loups qui font leur boulot comme il se doit d'être fait de nos jours.
Quand on touche au marketing l'aspect bisounours laisse vite la place aux méthodes aggressives, c'est dommage mais on va pas le leur reprocher (sinon on peut crier au scandale dès qu'on allume la télé).

[...]
Il y'a peu de temps on reprochait à Ankama sa com' assez peu professionnel ( moi le premier je dois le reconnaitre ). Maintenant on a affaire à une super équipe de marketeux sortit de dut/bts/école d'ingé tech de co de la mort qui tue avec leurs bonnes grosses techniques marketings. Dommage qu'ils zappent un peu le fait que la communauté c'était attaché aux bourdes de com' gentillette d'Ankama. Je pense qu'a la finish on a pas forcément gagné à l'échange mais bon on appelle ça l'évolution.
Ouais mais communication et marketing sont deux choses bien distinctes, on peut être des salauds de pourris en marketing et faire cracher un max de blé aux clients, ça passera toujours mieux avec une bonne com' qu'avec de la négligence sur la com' (ckun exemple, allez pas me faire dire que j'ai traité Ankama de salauds et de pourris^^)

Un marketing agressif n'oblige pas à délaisser le coté communication histoire de pas se coltiner une image peu scrupuleuse.

Je l'ai toujours dit et je le répète, la communication et Ankama, ben c'est pas ça quoi... y'a de réels progrès à faire. ça manque de cohésion entre l'idéal qu'ils aimeraient voir pour leur société, car je ne doute pas de leur intégrité, et l'image qui transparait aux yeux du public.

La preuve en est la réponse de krokette, ils se cassent le fion pour pondre un truc qui nous ferait plaisir (et ça également malgré le coté marketing prononcé je n'en doute pas un instant, y'a pas mal de passionnés dans leur équipe). Mais voila... à la vue du nombre de mécontents (moi y compris^^ même si je men balance pas mal de cette convention) c'est que la façon de faire et montrer les choses n'est certainement pas adaptée.
Citation :
Publié par Pipolagneau
La preuve en est la réponse de krokette, ils se cassent le fion pour pondre un truc qui nous ferait plaisir (et ça également malgré le coté marketing prononcé je n'en doute pas un instant, y'a pas mal de passionnés dans leur équipe). Mais voila... à la vue du nombre de mécontents (moi y compris^^ même si je men balance pas mal de cette convention) c'est que la façon de faire et montrer les choses n'est certainement pas adaptée.
Ce qui ferrait plaisir à un max de joueurs c'est du neuf sur dofus ou des dates approximatives avec les futurs maj (et ce qu'elles contiennent). En les voyant à la jap expo oui ils y a des passionnés chez eux mais toute la machine AG se tourne vers la machine a fric maintenant et la vente. Et leur public c'est les jeunes acheteurs mais ça on a bien vu leur ciblage
Ils ont pas encore le fond et la forme pour la com', donc bon en même temps on s'y est habitué, c'est juste "l'erreur" de stratégie qui change.

@bouftonik : Lichen ou Sylfaen ont déjà annoncé qu'ils ne donneraient plus de date pour les mjs et autres sorties pour ne plus se faire lyncher par les joueurs parce qu'ils ne respectent pas les délais ( déjà qu'en interne ça doit pas être la joie quand ils sont à la bourre ... ). En plus qu'une entreprise qui est dans un secteur très concurrentiel (l'exploitage du porte monnaie d'un public jeune ... ) qu'il cherche à maximiser les profits est normal, même si je suis pas persuadé que ça soit les plus jeunes les plus rentables ... .
Moi je pense que certes ça peut étre cher, certes certains n'ont pas les moyens de l'acheter.
Mais faut pas oublier que certains n'ont pas de quoi s'abonner, et cela sont désavantagé par rapport aux autres. Anormal? non car Dofus est payant :S.
Je ne vais pas faire tout un discours alors que krokette à tout éxpliqué correctement.
Citation :
Publié par bouftonik

On joues à un jeu on veut de la communication et du neuf de temps en temps c'est normal sinon on va ailleurs comme dans la vie

Pas mieux ...

Qu'AG traite de multiples sujets/projets tant mieux ce que nous regrettons c'est le manque absolu de communication

Encore une fois le teasing permanent (et encore...) sans aucune indication temporelle ca devient plus que lassant

Je trouve que l'on est en pleine désinvolture; le manque de visibilité est érigé en philosophie

Quand aurons nous une vraie roadmap avec de vrais engagements

AG n'est plus la boite de potes à 4 dans une cuisine mais à des dizaines de milliers de clients à informer
Citation :
AG n'est plus la boite de potes à 4 dans une cuisine mais à des dizaines de milliers de clients à informer

Voila exactement, AG arrive à souvent se venter que ce n'est plus comme avant , qu'ils ont acccomplis beaucoups (c'est pas faux notez) mais à coté c'est bien beau d'augementer tout les prix etc... car evidament faut payer les employés

Mais faudrait que le reste augemente aussi?

Je vais simplement dire que j'ai regarder l'histoires des Mise à Jours sur je sais plus quel site :

Pendant le debut de dofus, on a eu droit ) bonta/brakmar/ile wabbit/moon en UN an

Ici en un AN on a eu des foirages incroyable de pvp , Otomai et des promesses d'une 2.0 pour septembre

Si ils ont tant évolué tant mieu mais dans ce cas il faut aussi se dire que le public à changé , ce ne sont plus des gens aussi stables et patient qu'avant déjà.
Le manque de communication qui était un ENORME atout à Dofus est devenu son defaut, ses seules communications sont pour donnés quelque chose comme :

"La 2.0 sera pour la fin de la rentrée" donc en gros on peut compter Janvier avec eux.

Je suis à la recherche de voir une seule date respecté chez Ankama Games ses deriniés temps

Dofus était un jeu super conviviale , ou les devloppeurs on les imaginaient pas comme des gros monstres avide d'argent tel que les grosses societer comme World Of Warcraft.
Mais à coté de ça , Wolrd Of Warcraft donne cette image d'usine mais donne un contenu soutenu et vrai.

J'ai noté un truc dans les interviews de Lichen :
Pour 70% des questions il repond "c'est prévu mais pas dans l'immediat"
Mais qu'est ce qui est dans l'immediat?
Moi je comprends pas vos reproche sur la communication, c'est d'jeuns dans l'air du temps et tout et tout.

Enfin j'aime bien personnellement.

"je vous emmerde et je rentre à ma maison"

J'espère que le pack sera disponible en ligne, histoire d'être sur que krokette puisse payer sa facture de 700 000 euro, (ce qui est pas dit c'est qu'il y a 200 mils euro pour les pizza et autre victuailles)

J'aime pas l'itemall mais faut avouer que c'est vachement attirant/marrant le contenue proposé.
Citation :
Publié par Serifas
"La 2.0 sera pour la fin de la rentrée" donc en gros on peut compter Janvier avec eux.
C'est pour ça qu'ils ne veulent plus donner de date approximative de la sortie d'un projet. Pour évitez ce genre de cas... "T'as dit le 10 Septembre 2008 ! On est le 10/09/08 et toujours pas de Dofus 2.0 ! Posté le 10/09/08 à 00:00:01."
L'arnaque
L'arnaque

Je ne souhaite pas me rendre à cette convention , par curiosité j'ai quand même voulu regarder le contenu et les tarifs et franchement je suis triste de voir à quel point se jeux est devenu lucratif , le "accessible à tous riche comme pauvre" c'est belle et bien fini , maintenant leur but c'est de gagné un max de pognon et de devenir le Number One des mmorpg dans le monde , personnellement j'ai arrêté Dofus depuis plus de 6 mois et je ne regrette pas .

Faudrait vraiment être aveugle pour ne pas voir que leurs tarifs sont abusés surtout quand on sait à quelle population sa s'adresse , essentiellement les mineurs qui dépendent des parents , les pauvres vont encore crasher !!!! et quant aux prestations , ben on loupe pas grand chose à cette convention . boffff juste déçu , c'est là ou on voit que les devs sont vraiment immatures et maintenant avare, je regrette le Dofus à l'ancienne .

ps: baaa j'espère qu'un concurrent plus sage et moins gourmand verra bientôt le jour . sa leur servira de leçon !! http://staticns.ankama.com/forums/dofus/style_emoticons/default/angry.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés