Faire jouer madame

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je recherche un jeu afin de partager ma passion avec ma compagne. Il me faudrait quelquechose de contemporain, plutôt axé enquêtes (classiques ou avec juste une pointe de fantastique) et pas trop mal fourni en scénarii (via fansites ou autre). AU niveau de ce que j'ai déjà essayé (et qui n'est donc pas à proposer) :

- Rêve de Dragon, JRTM, Warhammer, D&D, Prophecy, Earthdawn ...(pleins d'autres), trop médiévaux pour elle, elle trouve que le médiéval fantastique s'addresse plutôt à l'imaginaire masculin (pourtant Rêve de Dragon sort des sentiers battus)

- Maléfice, période trop méconnue de l'histoire

- L'Appel de Cthulhu, là c'est moi qui bloque. Malgré que je sois fan de Lovecraft, je trouve que les parties ont trop tendance à tourner au grand guignol


- Cendres, trop moderne et trop bckground de Mad Max

Il va sans dire qu'avec tous ces jeux, j'ai utilisé des scénarii axés enquête mais le souci c'est que la bckground est souvent trop éloigné de notre réalité et ducoup elle se sent moins impliquée. Alors si l'un de vous connaissait une référence qui puisse faire notre bonheur ... et trouvable que ce soit par VPC ou sur le net.

Edit: j'oubliais, j'ai testé avec Vampire et Loup garou 2ème ed, elle avait pas mal accroché sur loup-garou mais l'enthousiasme est vite retombé.
Bonjour, je ne saurait que te recommander COPS, un peu futuriste mais très axé humour et enquête à la façon Américaine, perso je suis fan, le système D10 est assez simple et je suis très content de la mise en page de qualité et du suivit à travers les journaux disponible de l'époque, les aides de jeux et autres scénarios.
Pourtant Maléfices devrait bien convenir... période méconnue oui, mais c'est le boulot du MJ que de la faire découvrir justement.

Si tu veux encore tenter de la pseudo fantasy qui n'en soit pas en rentrant par la petite porte, il y a Ambre. C'est tous les univers que tu veux, donc ça pourrait convenir.

Bon sinon contemporain fantastique enquête, c'est la définition même de Nephilim. Moi je n'aime pas, mais ça rentre pile poil dans les demandes.

Sinon, système générique (ou adapté, bref ce qui te convient) et univers créé de toutes pièces en se basant sur le contemporain. Après, tu fais en fonction des goûts.
Bon, on s'y attends vu mon tag, mais bon :

Le World of Darkness (2 ou 1), toutes manières de jouer, du contemporain, on peut jouer à tout niveau d'intégration de Fantastique (depuis l'affrontement entre vampires qui tape à la limite de la description d'effet spéciaux digne d'holywood, jusqu'à la partie plus cthulhuesque où tu ne croise jamais directement la créature/magie).
J'avoue que le WoD 1 favorise bien l'enquête dû à son système de combat particulièrement pesant.
Par contre, le 2 permet plus facilement des parties styles cthulhu grâce à sa gamme générale (et la nouvelle gamme Hunter).
Tu peux lui proposer Chill. Un peu comme l'ADC et Maléfices mais plus simple et qui propose des enquêtes d'horreur plus classique (chasse au fantôme, etc)

Sinon, tu as le vieux James Bond pour des enquêtes espionnages. La structure des services secrets est assez bien décrite donc si elle n'aime pas le côté tape-à-l'oeil/action, tu peux faire quelques modifications mineures pour lui donner un chrome Chapeau Melon et Bottes de Cuir.
Vampires et consorts j'ai déjà testé. Dans la même gamme faudrait ptet que je regarde du côté de Hunter ...
Ou bien : il y a une 12aine d'années un pote fan de vampire RPG nous avait maîtrisé un scénar à partir d'un supplément pour le WoD, ou on incarnait des agents du FBI (surf sur la vague Xfiles), par contre j'arrive plus à retrouver son nom(du supplément hein).
Concernant Maléfice (c'est le premier que j'ai essayé, appliquant les conseils d'un vieux casus pour faire jouer les filles) : le système est quand même vraiment simple. La création de persos est rapide si ce n'est le passage du tirage de lames mais ce dernier à l'avantage de créer l'ambiance avant même une quelconque partie. Par contre l'époque (je parle de 1871-1900) est quand même une des moins étudiées dans un circuit scolaire de base (à savoir non axé sur cette partie de notre histoire, via fac d'histoire ou autre). Et malheureusement c'est une période super dense (en tant que MJ, je me suis un peu interessé au sujet) avec des boulversements importants tous les mois ou presque. Le souci c'est que le travail qu'un MJ fournit, un joueur le fournira qu'après avoir apprécié le jeu avec plusieurs parties (Perso, j'ai eu le cas sur plein de jeux, mais jamais sur Maléfice, faut dire que c'est vraiment une période très méconnue[je le redis] et trouver des infos n'est pas toujours facile).

Merci en tout cas pour vos suggestions, hésitez pas à en rajouter si possible en citant des sources pour les obtenir. Ou si vous connaissez un JdR amateur ...
Salut Lothar,

Je pense qu'au delà du jeu que tu va lui proposer, il faut te dire qu'elle ne partage pas la "culture rôliste" et donc éviter de la paralyser de règles et de conventions qui, si elles semblent aller de soi pour un rôliste (donc pour toi aussi), font souvent passer notre loisir pour une activité ésotérique.

A contrario, s'immerger dans un univers, personnage, une histoire, pourvoir agir sur ceux-ci, a un attrait universel qui est souvent ce qui convertit au jeu de rôle ceux qui ne baignent pas dans sa culture dès le départ.

J'ai pas vraiment trouvé de texte qui explicite ce que j'évoque*, si ce n'est ce texte de Places to Go, People to Be, qui devrait t'éclairer.

Ludiquement,

^_^

* je pensais bien à "Hilary Doda - Women at the Gaming Table" dans Game Mastering Secrets mais 1) c'est en anglais et 2) dans un bouquin et pas cité sur le net pour te donner des idées.
Non mais Cendres c'était couru d'avance Oo

J'appuie fortement pour C.O.P.S. et je ne vois pas pourquoi tu ne ferais pas du INS/MV.
Après tout, c'est simple, abordable ça peut donner le goût et il peut y avoir de l'enquête.
Essaie de la faire jouer à une table avec une Maîtresse de Jeu, ça doit être trouvable. Ça peut aussi changer pas mal la donne quelque soit le jeu.
Citation :
Publié par Lothar

Sinon, tu as le vieux James Bond pour des enquêtes espionnages. La structure des services secrets est assez bien décrite donc si elle n'aime pas le côté tape-à-l'oeil/action, tu peux faire quelques modifications mineures pour lui donner un chrome Chapeau Melon et Bottes de Cuir.
Le sytème est pas si terrible que ca, mais en configuration 1 joueur/ 1 MJ, si ta femme apprécie les films d'espionnage à grand spectacle, ca peut effectivement le faire.
Citation :
Publié par Eledwhen
Vampires et consorts j'ai déjà testé. Dans la même gamme faudrait ptet que je regarde du côté de Hunter ...
Sérieusement, essaye la nouvelle gamme qui a commencé à sortir en 2006, même si il y a des choix criticables (j'reste un fan inconditionnel de l'univers de Mage : l'Ascension), elle est superbement bien foutue.

Phaeton, il fut un temps, je connaissais plus de rôlistes féminins que de rôlistes masculins (et j'étais loin de connaître que 3 rôlistes).
Attention, jai pas dit que je l'assomais à coup de carac/compétence et mini/maxage. et l'avantage de Cendre c'est quand même le non repos du joueur et la possibilité de tenter tout et n'importe quoi dans les scènes d'action (son point fort IMO). C'est sur que si je lui sortais le système de rêve de dragon en détail elle va partir en courant (de la table, on est bien d'accord). INS/MV elle risque de décrocher rapidement je pense, histoire d'ange et de démon ça passera pas.
Nop ce que je vous demande (et je l'ai pas trouvé c'est bien pour ça que je demande ici, y a bien des rares chanceux qui ont réussit à convertir leurs chères et tendres) c'est le jeu qui correspondrait à ce que j'ai écrit (j'ai quand même cerné le problème).
C'est d'autant plus malheureux que je suis sur qu'une campagne de Maléfice @ les Voiles de Kali le ferait bien ...¨
Pour vous aider (mouarf quoique moi ça ne m'ait po bcp aidé) : en séries TV , elle est fan de Experts Las Vegas et de Lost et aussis de desperate (mais ça aide po bcp ce dernier)

En tout cas merci de passer du temps à me répondre.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Sérieusement, essaye la nouvelle gamme qui a commencé à sortir en 2006, même si il y a des choix criticables (j'reste un fan inconditionnel de l'univers de Mage : l'Ascension), elle est superbement bien foutue.

Phaeton, il fut un temps, je connaissais plus de rôlistes féminins que de rôlistes masculins (et j'étais loin de connaître que 3 rôlistes).
Veinard.

L'évolution du Bckgnd de loup-garou est juste une gageure (je ne parlerai pas de Vampire)). la perte du combat ver/gaia enlève un gros interet au jeu. En tant que MJ moi je la jouais bcp sur le côté ambivalent des Garous (réalité/Umbra)(bête/homme) sur une toile de fond "on a perdu mais on partiras pas seuls", je dois t' avouer que quand un pote m'a dit que Gaia c'était mort, jai eu envie de bruler mes bouquins.
L'intéret de Loup-Garou par rapport à Vampire, pour moi et mes joueurs ça a toujours été "l'hormone", j'axais chacune de mes campagnes sur le côté bestial de chaque être humain, la conciliation du loup et de l'homme qui est en nous (ds le jeu). Il est vrai que la perte de Gaia n'empeche pas cela mais le Garou protecteur de Gaia était un archétype vers lequel tous essayaient de tendre, pas plus animal que humain il essayait juste de rétablir la balance (fonction première du Vers). J'ai pas testé la nouvelle version mais de toute façon j'en ai pas envie.
Citation :
Publié par Eledwhen
Pour vous aider (mouarf quoique moi ça ne m'ait po bcp aidé) : en séries TV , elle est fan de Experts Las Vegas et de Lost et aussis de desperate (mais ça aide po bcp ce dernier)
Lycéenne RPG.

Eledwhen, essaye Mage (l'ancien et le nouveau) et dans le nouveau, il y a moyen de le jouer en humain qui découvre au fur et à mesure le monde "magique" (gamme générale) ou alors qui le connaissent un peu plus (Hunter) (et je pense un univers qui risquerait d'attirer une fille par ses thèmes, c'est Changeling).
Néphilim j'ai eu la 2eme ou 3eme ed entre les mains, il faut être fou pour dire que c'est un jeu de débutants. Pour moi c'est typiquement le jeu avancé qui demande expérience du Meneur et du Joueur.
Pourquoi ne t'orienterais-tu pas vers des univers futuristes comme Cyberpunk par exemple ou plus éloignés comme Star Wars?

Sinon, en jeu contemporain, Vampires la mascarade peut très bien lier tout une partie des séries qu'elle regarde car rien ne t'empêche de faire des intrigues avec beaucoup d'humains en délaissant le côté politique
Comme Salem : Lycéenne RPG

sinon, bien que médiéval : Pendragon, qui se joue dans les légendes arthuriennes. Mais dans ce cas, utilise surtout tout ce qui touche à la cour (dames de compagnies, intrigues, banquets, tournoi, chasses organisées...) plutôt que de l'aventure brute au départ.
L'avantage, c'est que tout le monde connait un minimum le monde et les personnages principaux.
Un autre jeu qui pourrait correspondre et auquel je viens de repenser: Conspiracy X.

Tout est dans le titre, c'est un jeu clairement inspiré de X-Files et autres théories du complots.

Les joueurs font parties d'un projet gouvernemental secret qui enquêtent sur tous les événements mystérieux: attentats, groupes éco-terroristes, apparition d'OVNI, lutte contre les phénomènes paranormaux, etc...

Avec bien sûr, des luttes de services, des complots au sein même du gouvernement, etc...


Ca me semble bien correspondre à ce que tu cherche:
- pas trop compliqué
- contemporain
- inspis faciles (suffit de se repasser une saison de X-Files)
- avec plus ou moins de fantastique ou de SF
- pas mal d'enquête et une pointe d'action.
Bon je vais tenter avec Loup-Garou, avec un personnage "enfant perdu" n'ayant pas subi le rite de passage et ne sachant pas encore qu'il est loup-garou(avec pertes de contrôle intempestive, façon Nikky Sanders de Heroes dans le premier épisode).
Merci pour vos suggestions, j'essaierai de choper C.O.P.S. à l'occaze et Hunter.
La flemme de lire tout le thread t'en pis si ca a etait deja proposé.

Vampire Mascarade en ne gardant que le coté enquete pour le compte d'un prince/clan.

C'est un des jeu que je trouve le plus facile d'acces, le systeme est facile et rapide a prendre en main;
Citation :
Publié par Kizen
...
Si c'est pour virer l'univers, autant passer en WoD 2, qui a un meilleur système (et au niveau enquête avec pas trop de fantastique dedans, qui nécessite juste le livre de base de la gamme générale).
Et pourquoi pas Cat , un rpg simple, féérique, bien pensé, pour faire découvrir un peu autre chose, avec des nonrolistes, des enfants, ... ? Et en plus, ca donne des sous à autre chose qu'une major du secteur...
Et malgré son aspect mimi gentillet, Cat peut se révéler effrayant, réaliste, ...
Citation :
Publié par Manteus
Et en plus, ca donne des sous à autre chose qu'une major du secteur...
La tournure de phrase est vraiment déplacée.
On est pas dans le monde du disque où tu as quasiment de la désinformation sur la sortie des autres boîtes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés