[TPE] probleme pour chosir le temps

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous ,


voila deja les vacances ( enfin une semaine encore ) et il faut rendre un premier jet pour les Tpe mais le probleme est là , nous n'avon spas trop idee par 3 themes qui nous plaissent : les defis de l'espace , la genetique et " petit cause grand effet "

Je demande votre aide pour eclairer ma lanterne .


merci

edit : pas temps mais theme ^^
ps : les 3 idees sont des themes genraux ils nous manquent la problematique -_-
ps2 : abstrait c'est le mot des profs pour nos propositions ^^
petites causes, grands effets peut être cool pour faire une maquette, genre des domino tout con, en en lançant un tu fais effondrer une tour ou un truc d'un mètre de haut ! dans la gueule des profs of course
Le troisième sujet est trop trop trop vague, génotype phénotype, enzymes etc.

Si ça peut te donner des idées, nous on avait pris 'Pourquoi les homéothermes ont-ils des différences d'isolance thermique ?' ou un truc comme ça quoi
Et on avait développé un peu plus sur la laine

Enfin bon, tes trucs sont vraiment trop trop vagues
Les défis de l'espace t'as pas mal de choses à dire.

Entre ceux (comme Claude Allègre) qui ne veulent pas envoyer d'hommes dans l'espace mais des robots car ça coûterait trop cher et les Chinois qui eux envoient des taïkonautes se promener en orbite, et préparent une station spatiale avec la colonisation de la Lune en vue. Plus la NASA qui vient de fêter son trentième anniversaire, Richard Garriott dans la station spatiale,voyage payé aux Russes.

Il y a donc du grain à moudre, si le sujet t'intéresse.
Vous avez glandé quoi les 3*2h de TPE qui sont deja passées ? Pas de prof pour vous encadrer (d'ou le E du TPE) ? Ou séance de glande/discute avec les potes comme 95% des élèves en TPE avant le mois de février ?
Citation :
Publié par Un Pingouin
Faut adopter la mentalité 'Ou j'ai 17 minimum, ou je fais exprès d'avoir moins de 10'
Car un 13 flingue ta moyenne du BAC quoi
Non car ce ne sont que les points au dessus de la moyenne qui compte et qui sont donnés en plus.

Par exemple, j'avais eu 15, soit 5 points coeff 2 c'est à dire 10. 10 pts donnés en plus sur le total des points du bac.

Donc que tu ais 11 ou 17, tu y gagnes toujours quelque chose.
Citation :
Publié par Serafel
Vous avez glandé quoi les 3*2h de TPE qui sont deja passées ? Pas de prof pour vous encadrer (d'ou le E du TPE) ? Ou séance de glande/discute avec les potes comme 95% des élèves en TPE avant le mois de février ?
En même temps dans ma classe on est 80% à l'avoir fait en une semaine le TPE et on a eu 16.5 de moyenne de classe sur cette épreuve. Trop travailler son TPE c'est trop l'approfondir & le rendre ennuyant aux yeux des professeurs.
Citation :
Publié par Aedean
Non car ce ne sont que les points au dessus de la moyenne qui compte et qui sont donnés en plus.

Par exemple, j'avais eu 15, soit 5 points coeff 2 c'est à dire 10. 10 pts donnés en plus sur le total des points du bac.

Donc que tu ais 11 ou 17, tu y gagnes toujours quelque chose.
Ah ? Je savais même pas
Merci
Citation :
Publié par Open Bar
En même temps dans ma classe on est 80% à l'avoir fait en une semaine le TPE et on a eu 16.5 de moyenne de classe sur cette épreuve. Trop travailler son TPE c'est trop l'approfondir & le rendre ennuyant aux yeux des professeurs.
lol nimp.
Citation :
Publié par -rotame-
Bonjour à tous ,


voila deja les vacances ( enfin une semaine encore ) et il faut rendre un premier jet pour les Tpe mais le probleme est là , nous n'avon spas trop idee par 3 themes qui nous plaissent : les defis de l'espace , la genetique et " petit cause grand effet "

Je demande votre aide pour eclairer ma lanterne .

merci

edit : pas temps mais theme ^^
ps : les 3 idees sont des themes genraux ils nous manquent la problematique -_-
ps2 : abstrait c'est le mot des profs pour nos propositions ^^
Moins de JOL ! Plus de cours privés de français !

Citation :
Publié par Aloiris Dooley
lol nimp.
Clair... faut aussi prendre en compte la qualité de l'intervention orale, savoir croire aussi en ce qu'on dit, etc
Prendre un sujet non maîtrisé c'est fermer la porte à des points faciles.

Mon TPE tournait autour de la poésie/essais/romans au XVIIIe (bon c'était bien plus cadré et précis mais ça fait un moment et je ne l'ai plus en tête).

Au final mon groupe s'est fait descendre sur quelques questions d'une prof de littérature pointilleuse malgré un dossier complet et bien mis en forme.

Nous avons eut 11.

J'ai remarqué que les personnes qui ont choisi un sujet plus contemporain et personnel (mode, loisirs, phénomènes sociaux, etc...), qui avait peut-être l'air moins sérieux à première vue, ont eut les meilleures notes.
Citation :
Publié par Roger F. Gint
J'ai remarqué que les personnes qui ont choisi un sujet plus contemporain et personnel (mode, loisirs, phénomènes sociaux, etc...), qui avait peut-être l'air moins sérieux à première vue, ont eut les meilleures notes.
Oui je suis d'accord.
Il y a cinq ans quand j'ai passé mon bac, c'était pareil. Entre autres, un groupe de filles avait choisit les personnes handicapées et tout, un sujet bien larmoyant et humain, et ont eu 18. J'ai vu leur dossier, 20 pages écrit bien gros avec plein d'images.

Nous c'était l'élargissement de l'UE, c'était un dossier solide et bien maîtrisé, et bien on a eu 14. Avec les mêmes profs, dont un qui nous adorait.

Bref, j'ai vu d'autres exemples, prenez un sujet d'actualité certes mais quelque chose aussi dont les profs ne sont pas callé dans le domaine, et qui est "vivant".
Citation :
Publié par Roger F. Gint
Prendre un sujet non maîtrisé c'est fermer la porte à des points faciles.

Mon TPE tournait autour de la poésie/essais/romans au XVIIIe (bon c'était bien plus cadré et précis mais ça fait un moment et je ne l'ai plus en tête).

Au final mon groupe s'est fait descendre sur quelques questions d'une prof de littérature pointilleuse malgré un dossier complet et bien mis en forme.

Nous avons eut 11.

J'ai remarqué que les personnes qui ont choisi un sujet plus contemporain et personnel (mode, loisirs, phénomènes sociaux, etc...), qui avait peut-être l'air moins sérieux à première vue, ont eut les meilleures notes.
Petit record perso TPE mon groupe travail sur la molécule d'eau et autre machinstrucs, Or les seuls bouquins que les profs ont pu nous trouver venaient de leur réserve perso et en gros avec niveau d'étude entre bac +2 pour le plus abordable au bac+7 tout griffonné sortis tout droit du fin fond du bibliothèque crasseuses ...
Bref on stop le thème en février, on se fait l'histoire de la molécule d'eau cette fois-ci >>> oral blanc 15 défaut pas assez de mvt des orateurs oO
Bref au bac = perd un des cahier de suivis, le jury n'avais pas ouvert le 3ème bouquin en croyant que c'était le cahier de suivis manquant (... oO) alors que c'était le compte rendu de l'exposé à l'écrit ...
Bref déjà ça part mal, de plus l'ordi en panne alors que 3 semaines avant ç marchait résultat par de diapo ... pas grave on se lance avec nos panneaux brouillons qu'on avait gardé (remarquons qu'il nous ferons savoir que notre travail était sale,chiffoné (qui dite brouillon) et que si l'ordi marche pas c'est pas leur faute mais la notre ...)
bref bref vient les questions "pourquoi avez-vous abandonner le premier thème ? rep: c'était trop dur blablabla...
"ok expliquez nous votre premier thème...." + diverses questions omg oO

bref on s'en sort dépité avec un 6,7,9(pour moi ) bref complètement nawak, rendez-vous avec le dirlo = tant pis
Ironie du sort en Ts notre jury étaient nos nouveaux prof de matières scientifique... on s'est bien vengé

Pour au dessus
idem la meilleur note de la classe >>> exposé de filles qui ont offert du champagne au jury oO la seconde place revient à un dossier très complet sur l'espace mais comme c'était un site internet ++++ pts
(la palme revient aussi à la troisième place pour un jeux de loie scientifique omg ...)
Sinon triste de savoir que des profs qui sont de ton établissement et qui connaissent ton travail (bah ouais faut pas se leurrer les profs parlent entre eux surtout les profs principaux) bref oser mettre une note en dessus de 1à c'est vraiment pas aidant... encore rien faire ok mais quand il y a du boulot si tu veux pas mettre de point (vue que c'est facultatif) tu met 10 et voilà ...
Citation :
Publié par sclicer
...
Du champagne, vraiment ?


Je suis d'accord, sujet facile, dossier bien léché = 14/15, et il vaut mieux prendre un sujet dans lequel les professeurs risquent de ne pas s'y connaître (c-ex : la molécule d'eau en physique/chimie ). Ca permet à la fois de bien dégager l'aspect pédagogique et de ne pas subir de questions difficiles ou impossibles.
bah justement non moi je dirais qu'il faut prendre un sujet pas trop casse tête donc exit les molécule d'eau ^^
De plus les profs ne s'intéresse pas toujours si il ne connaisse pas, de plus comment savent-ils alors que tu maîtrise ou non le sujet :/
Bref sache qu'il faut pas trop te prendre la tête, définit les limites et surtout faire l'exposé sur un support original et à l'oral limite faîte du théâtre etc...

pour le champagne véridique ( vus que le sujet portait sur les bulles en interaction avec jenesaisplusquoi ... cette même année pour les ES cette fois-ci ils ont eu le droit à un exposé sur la contrefaçon ( des filles avaient apporté pleins de sac) oO et sur la limite masculin/féminin avec photos "limite" ...
Il y a quand même une chose que vous semblez oublier. Au- delà du contenu lui- même (pour ceux qui pensent qu'on n'est pas capable de se mettre à peu prêt rapidement au niveau de ce qu'un élève peut avoir à nous raconter lors d'un oral, alors qu'on l'a suivi pendant des semaines... *sifflote*), il y a les aspects formels qui jouent pas mal. Dans tous les cas, on ne demande pas à un élève de pondre un "mémoire" ayant une réelle valeur scientifique. On lui demande de s'investir dans un travail personnel, dont il va montrer différentes facettes (pourquoi est- ce intéressant ? Pour quoi l'est- ce ?), et qu'il rendra intéressant (et parfois passionnant) lors de son oral (je me souviens d'un excellent expose sur le surréalisme allemand personnellement. Une nana totalement fan qui a su faire un vrai travail de recherche, mais surtout, qui a su communiquer sa passion pour ce courant artistique. Après, je me souviens d'exposés où j'ai littéralement eu un authentique fou- rire tellement c'était affligeant, ce qui n'a trompé personne quand je suis sorti de la classe pour exploser de rire tant ça devenait intenable... sans vouloir être méchant, des fois, il faudrait en filmer certains...).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés