Est-ce que EQ2 pourrait répondre à ce que je cherche ?

Répondre
Partager Rechercher
Alors voila, je viens de FFXI que j'ai quitté à regrets.
J'ai récemment testé WAR, mais je ne pense pas que ce jeu soit vraiment ce que je recherche, même si je le trouve intéressant.

J'ai lu ici et là que EQ2 avait l'un des PVE les plus intéressants du marché, donc je me dis pourquoi pas ?
J'ai regardé divers sites assez complets, mais je ne sais toujours pas si je vais retrouver ce que je cherche dans EQ2. Histoire d'y voir plus clair, je vais vous faire une petite liste de ce que je recherche dans un MMO, et ce serait très sympa de me dire s'il y a des chances de trouver ces éléments dans EQ2

- un scénario ou une sorte de fil rouge
C'est pour moi très important. Je n'ai rien contre les mini-quêtes que l'on trouve auprès de Npcs avec des points verts sur la tête, mais il me faut quand même une/de véritables histoires qui se prolongent sur plusieurs niveaux/zones et amènent les joueurs à parcourir le monde.

- du gameplay en donjon qui ne soit pas facile
J'attends des donjons/zones sympa, de vrais labyrinthes ou me perdre, des mini boss cachés un peu partout qui vous tombent sur le râble, des gros boss qui demandent de vraies stratégies etc...

- du pvp qui s'inscrive dans la réalité du jeu
En gros, que se taper sur la tête corresponde à quelque chose. Que le contrôle des régions ait une influence sur ce que le joueur peut y faire, pour les quêtes, les npcs, le craft...
Quelque chose donc qui donne envie de prendre le contrôle sur ces régions et qui change la façon dont les joueurs envisagent le PVP
( à la limite, je préfère ne pas avoir de PVP que du PVP qui ne sert à rien)

- une communauté EU ou FR nombreuse et efficace
Le problème sur FFXI c'est le manque de joueurs EU, donc events qui commencent à minuit et rendent le jeu peu praticable.
Le problème de WAR, c'est que les gens ne font rien dans le jeu, donc on fait du lv en passant à coté de tout ce qui m'intéresse.

Donc je cherche un jeu/serveur avec une véritable communauté de joueurs EU histoire d'avoir sous la main un gros pool de joueurs avec qui partir à l'aventure.


Sinon, je cherche également à me renseigner sur les points suivants:
- qu'attendre du end-game ? Des events plutôt donjon/contre la montre avec des rewards au bout ou du farming de pop items pour faire apparaître les grosses bestioles qui drop du bon gear ?

- le PVE ( mid/end-game) est-il vraiment stratégique et varié ?
Certaines classes sont-elles exclues du jeu ?

- que vaut le jeu solo ? Les joueurs peuvent-ils vraiment soloter ou est-ce que grouper est une nécessite ?

- Un craft qui serve à quelque chose ( dans FFXI le craft était une sorte de machine a jackpot, et dans WAR il est relativement inexistant)

- A quelle taille de groupe faut-il s'attendre ? Perso, j'aime bien les challenges a 5-8, quand on se retrouve à plus de joueurs, je trouve ça peu intéressant d'être noyé dans la masse.


Et la question bonus, je jouait sur FFXI un ninja, qui était en quelque sorte un tank évasif donc un tank qui marche à l'esquive et l'illusion pour éviter les baffes et pas à la grosse armure boite de conserve.
C'était l'un des deux tanks du jeu, et un excellent soloteur de surcroit.
Est-ce que je peux retrouver ce genre de classe sur EQ II ?
( j'ai rapidement regardé les classes mais rien vu qui s'en approchait. L'assassin à l'air sympa mais ne semble avoir aucun outil pour tenir l'aggro )



Voila, désolé pour le Walloftext, merci d'avoir tout lu et de prendre le temps de m'éclairer un peu sur EQ2.
Ha oui, si il y a un aspect fondamental de EQ2 que j'ai raté ( comme ce qu'y font principalement les joueurs), merci de me le signaler aussi.
Que de questions

Bon désolée je vais pas répondre a tout ^^

Mais grosso modo, eqii répond a beaucoup de choses après c'est une question de goût, donc à part tester je peux pas trop te dire ^^ (je sais ca aide pas )

Sinon si le PVE ( mid/end-game) est-il vraiment stratégique et varié ? Oui et oui...
Les fulls groupes sont à 6 max, sinon apres c'est raid.
Le craft sert bien meme beaucoup
Les tanks dont tu parles c'est moine ou barroudeur
N'ayant joué que quelques temps je peux pas répondre à toutes tes questions mais je vais faire de mon mieux.

Equii est un jeu principalement pve, que ce soit au niveau du solo ou de fullgroup l'action se passe principalement dans le farm d'items ou de quêtes plus ou moins dures et qui donc nécessites un groupe, ou pas.
Sinon oui le pve est stratégique que ce soit en groupe ou solo.

Sinon personnellement les quelques plus que je donnerais à EQ2 sont:

Le système de vente/enchère.
Le craft.
Le pve (farm de boss/items rares etc...).
La communauté française sur serveur français.
Sa grande quantité de quêtes.

Par dessus ça je me permets de donner mon point négatif sur le jeu, histoire d'équilibrer. Le campement de boss par des joueurs, qui jouent sur 2 comptes en même temps, est trop présent (en tout cas sur serveur PvP US) et je trouve que ça laisse pas beaucoup de chance aux nouveau de se mettre dans le bain et de se faire un bon stuff.
Citation :
Alors voila, je viens de FFXI que j'ai quitté à regrets.
J'ai récemment testé WAR, mais je ne pense pas que ce jeu soit vraiment ce que je recherche, même si je le trouve intéressant.
J'ai été sur FFXI env. 3 ans pour situer j'ai fais les trames principales jusqu'à CoP avec du endgame Sky, Dynamis, Limbus. J'ai quitté le jeu après avoir avancé un peu à AhtUrghan. Et depuis je suis sur EQ2 que je n'ai pas encore quitté.

Citation :
J'ai lu ici et là que EQ2 avait l'un des PVE les plus intéressants du marché, donc je me dis pourquoi pas ?
J'ai regardé divers sites assez complets, mais je ne sais toujours pas si je vais retrouver ce que je cherche dans EQ2. Histoire d'y voir plus clair, je vais vous faire une petite liste de ce que je recherche dans un MMO, et ce serait très sympa de me dire s'il y a des chances de trouver ces éléments dans EQ2
Pour commencer EQ2 est 100% PVE, il y a du PvP mais ça reste très gadget un peu comme dans FFXI avec des sortes d'arènes (très peu utilisées pour ne pas dire jamais...) sinon il existe aussi du PvP sauvage dans les zones ouvertes mais uniquement sur serveur PvP (US). WAR est lui très orienté RvR et très peu PVE de ce que j'ai pu voir.

Citation :
- un scénario ou une sorte de fil rouge
C'est pour moi très important. Je n'ai rien contre les mini-quêtes que l'on trouve auprès de Npcs avec des points verts sur la tête, mais il me faut quand même une/de véritables histoires qui se prolongent sur plusieurs niveaux/zones et amènent les joueurs à parcourir le monde.
Là je pense que tu pointes les missions FFXI des différentes extensions? si c'est ça, tu seras déçu car je n'ai retrouvé ce type de quêtes sur aucun des autres MMO que j'ai pu tester et c'est un peu dommage. Mais je te rassure quand même ce que EQ2 propose s'en rapproche. Il existe ce qu'ont appelle les quêtes d'héritages (QH) et les timeline se sont 2 types de quêtes avec une vraies trames et qui en général sont assez longues à finir avec un mélange de phases solo/groupe. Par rapport à FFXI il manque juste la mise en scène avec les différentes CutScene .


Citation :
- du gameplay en donjon qui ne soit pas facile
J'attends des donjons/zones sympa, de vrais labyrinthes ou me perdre, des mini boss cachés un peu partout qui vous tombent sur le râble, des gros boss qui demandent de vraies stratégies etc...
Oui ceci représente une grande partie de ce que propose EQ2. Tu trouveras des donjons solo, groupe et raid. Aussi parmi ces donjons il y'a des instances juste pour ton groupe de type dynamis et d'autres zones qui sont ouvertes et où tu croises tout ceux qui y sont.

Citation :
- du pvp qui s'inscrive dans la réalité du jeu
En gros, que se taper sur la tête corresponde à quelque chose. Que le contrôle des régions ait une influence sur ce que le joueur peut y faire, pour les quêtes, les npcs, le craft...
Quelque chose donc qui donne envie de prendre le contrôle sur ces régions et qui change la façon dont les joueurs envisagent le PVP
( à la limite, je préfère ne pas avoir de PVP que du PVP qui ne sert à rien)
Pour le PVP je dirai oublie EQ2 même si il y en a qui aime bien. Par contre il n'y aucun but à faire du PVP dans EQ2 peut être juste de l'équipement en récompense sur le serveur PVP mais je n'en suis même pas sûr...

Citation :
- une communauté EU ou FR nombreuse et efficace
Le problème sur FFXI c'est le manque de joueurs EU, donc events qui commencent à minuit et rendent le jeu peu praticable.
Niveau time zone pas de problème comme sur FFXI qui ne propose que des serveurs internationaux, EQ2 propose des serveurs localisés ce qui réduit les décalages horaires entre les joueurs.

Citation :
Donc je cherche un jeu/serveur avec une véritable communauté de joueurs EU histoire d'avoir sous la main un gros pool de joueurs avec qui partir à l'aventure.
EQ2 n'a pas la plus grande communauté EU en terme de taille par contre elle est de qualité. Tu trouves des guildes avec différents objectifs tout dépend ce que tu recherche.


Citation :
Sinon, je cherche également à me renseigner sur les points suivants:
- qu'attendre du end-game ? Des events plutôt donjon/contre la montre avec des rewards au bout ou du farming de pop items pour faire apparaître les grosses bestioles qui drop du bon gear ?
Oui c'est une partie du endgame mais pas uniquement. Tu as aussi largement de quoi t'occuper avec les quêtes, craft, housing...

Citation :
- le PVE ( mid/end-game) est-il vraiment stratégique et varié ?
Oui même si ce n'est pas poussé à l'extreme EQ2 n'est pas trop passif de ce côté.

Citation :
Certaines classes sont-elles exclues du jeu ?
Malheureusement il ya des classes qui sont moins appréciées que d'autres, mais globalement elle ont toutes leur utilité.

Citation :
- que vaut le jeu solo ? Les joueurs peuvent-ils vraiment soloter ou est-ce que grouper est une nécessite ?
Oui tu peux soloter tout le long si tu veux. Bien sûr ça reste plus sympa de grouper et d'avancer avec d'autres joueurs mais tu n'en dépend pas comme FFXI post lvl 10-15.

Citation :
- Un craft qui serve à quelque chose ( dans FFXI le craft était une sorte de machine a jackpot, et dans WAR il est relativement inexistant)
Le craft de EQ2 même si il a été simplifié reste intéressant et surtout utile. La machine à jackpot j'imagine que tu fais référence aux HQ/+1 ? ça existe aussi dans EQ2 mais dans une forme beaucoup plus logique et accessible. L'équivalent du HQ c'est le mastercraft et contrairement à FFXI faire du HQ ce n'est pas juste aléatoire au petit bonheur la chance... tu as globalement la même recette que le NQ, il faut juste utiliser en plus des ingrédients communs, un ingrédient de haute qualité que tu trouves pendant le harvest avec une probabilité beaucoup plus faible que les ingrédients communs.

Citation :
- A quelle taille de groupe faut-il s'attendre ? Perso, j'aime bien les challenges a 5-8, quand on se retrouve à plus de joueurs, je trouve ça peu intéressant d'être noyé dans la masse.
Dans EQ2 il y a 3 types d'encounter solo(solo(1)), héroïque(groupe(6)) et épique(raid(24)).
Pour les groupe et raid il ne faut pas forcement que l'équipe soit au complet ça dépend de la difficulté et différence de level.

Citation :
Et la question bonus, je jouait sur FFXI un ninja, qui était en quelque sorte un tank évasif donc un tank qui marche à l'esquive et l'illusion pour éviter les baffes et pas à la grosse armure boite de conserve.
C'était l'un des deux tanks du jeu, et un excellent soloteur de surcroit.
Est-ce que je peux retrouver ce genre de classe sur EQ II ?
( j'ai rapidement regardé les classes mais rien vu qui s'en approchait. L'assassin à l'air sympa mais ne semble avoir aucun outil pour tenir l'aggro )
L'assassin c'est un damagedealer qui bien équipé/joué fera d'énorme dégats donc plus proche du Thief.
La classe qui se rapproche le plus du Ninja dans EQ2 c'est Monk (Moine/Baroudeur). Ils peuvent générer de l'aggro grâce à quelques sorts et ont un évitement important de base plus leurs buffs (pas de tools).


Citation :
Voila, désolé pour le Walloftext, merci d'avoir tout lu et de prendre le temps de m'éclairer un peu sur EQ2.
Ha oui, si il y a un aspect fondamental de EQ2 que j'ai raté ( comme ce qu'y font principalement les joueurs), merci de me le signaler aussi.
Dans EQ2 tu est obligé d'avoir un perso par classe. Tu recommence tout à zero si tu veux essayer une autre classe contrairement à FFXI où tu as accès à toute les classes à partir d'un même perso.

système vente aux enchères sympa :
- Pas de limite de temps de mise en vente.
- Pas de taxe pour le vendeur mais une taxe pour l'acheteur. Cette taxe est dégressive et nulle si achat direct dans la maison du vendeur.
- Limite du nombre d'items mis en vente définit par les container utilisés.

Le mentoring qui permet de jouer avec des plus petits level. Ton propre level et équipement s'adapte à la cible que tu mentor. Le même système qui vient d'être ajouté à FFXI (ils auraient plus faire ça plus tôt... merci le casse tête de l'équipement et des mission capped...)

Le système de gestion de guilde.

Un jeu cartes intégré type Magic the Gathering. Même encounter gameplay que EQ2 mais avec des cartes.

Et peut être bien d'autre trucs que j'oublie
Citation :
Publié par medao
[...]Et peut être bien d'autre trucs que j'oublie
Réponse plus que détaillée *clap-clap-clap*

Sinon il y a aussi les events relativement assez nombreux et variés (on est en plein dedans là, c'est pour ça que j'y pense )
Message supprimé par son auteur.
Suite à la lecture de ce message dans lequel je me suis complètement retrouvé, je vais moi aussi tenter l'expérience EQ2 que je ne connais pas du tout.

J'espère m'y plaire car je commence à être lassé d'aller de mmo en mmo sans m'amuser.
Je vais d'abord essayer la période d'essai et je viendrais faire un contre rendu sous peu pour faire un point avec vous de mon impression afin que vous puissiez m'aider à y voir plus clair si vous le souhaitez.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tyxa
J'espère m'y plaire car je commence à être lassé d'aller de mmo en mmo sans m'amuser.
J'ai le même sentiment depuis quelques mois.

J'ai joué pendant deux années a Eq2, c'est le jeux qui m'a retenu le plus longtemps de par son PvE EXCELLENT, mais depuis lors je n'y ai plus joué et une certaine crainte s'installe d'être totalement largué au niveau quêtes, équipement, ambiance guilde.

J'étais dans la guilde L'Ordre d'Onarius et ensuite Co-fondateur des Griffes d'argent pour terminé en solo avec un nécromancien elfe noir.

Eq2 reste excellent.
Petit bilan après quelques heures de jeu :

N'ayant pas eu beaucoup de temps ces temps-ci pour jouer j'ai dû passer 5-6heure sur le jeu en tout, ce qui est donc assez mince pour tirer vraiment un premier vrai bilan.
Cependant ma première impression est plutôt bonne, tout d'abord j'ai eu assez peur au début en voyant le nombre de race, classe, et paramétrage en tout genre pour son personnage. Etant surtout impatient de rentrer dans le jeu j'ai fais un premier perso complètement au hasard et en prenant Troubadour comme classe.
Ensuite est venu la confrontation brutal avec le menu des options... Bon c'est vrai qu'il est extrêmement complet mais on s'y perd un peu au début. Mais bon j'adore au final, ça permet de pouvoir modifier en profondeur le jeu à ses goûts.
Vient après l'interface, de ce point de vue j'ai trop rien à redire plutôt agréable dans l'ensemble. Par contre petit bémol pour le chat, mais bon ça c'est surement l'habitude de WoW qui faut l'avouer était très bon dans ce domaine.

Bon, j'ai passé deux bonne heures à cliquer à droit et à gauche parce que je suis atteint du syndrome "tiens ça fait quoi si j'clic la ?... Ah mince j'aurai pas dû cliquer...".
Donc ensuite j'ai commencé à vouloir réellement jouer, j'ai parler à deux trois npc, fais deux trois quêtes, première constatation l'xp est rapide et les quêtes super facile mais ça je me fais pas d'illusion ça ne durera pas et c'est tant mieux.
Un petit truc qui m'a choqué, en tant que trouba j'avais un arc et je dois avouer que les mob arrive super vite sur nous lorsqu'on attaque à distance.
Ça rend le gameplay assez dynamique dans un sens mais je me demande bien comment les mage & co font, remarque je m'en fou j'aime pas le hit & run mais quand même faudrait que j'essaie pour voir.

Le troubadour m'a vite gonflé ainsi que son skin pris en aléatoire total (donc moche). Ce matin j'ai consulté comme il faut les classes, fais le tour des races proposés et j'me suis décidé sur un p'tit gnome que j'ai perfectionné comme je l'aime avec comme classe baroudeur. Et là je dois avouer que je m'amuse beaucoup, je me suis même surpris à lire les quêtes pour suivre l'histoire... Chose qui m'était jamais arrivé auparavant dans un MMO.


Bref, c'est un premier jet. Je reviendrai vous refaire pars de mon opinion dans quelques jours histoire de voir comment ça a évolué.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tyxa
Par contre petit bémol pour le chat, mais bon ça c'est surement l'habitude de WoW qui faut l'avouer était très bon dans ce domaine.
Tu peux paramétrer beaucoup de choses sur le chat aussi ^^
Et, chose que j'ai découvert récemment, les couleurs. J'aimais pas spécialement le chat au début, trop brouillon/fouilli...Des couleurs partout, tellement en fait, que je ne voyais même pas quand on me faisait un /tell...Après un passage par la case changement de couleurs/taille de la police, c'est clairement autre chose.

Sinon, je t'encourages à continuer ! J'étais un peu dans le même cas, à me balader de MMO en MMO sans grande conviction, et la je sens que je suis parti pour un moment avec EQ2 ! Tellement de choses à découvrir, à faire que je ne vois pas comment on peut s'ennuyer avant un sacré bout de temps (en fait jamais, vu que les addons/expansion pack sortent de manière régulière).

Le seul reproche que je peux lui faire pour l'instant (lvl24 ), c'est d'avoir une progression un peu trop rapide. Mais bon, en désactivant l'xp de combat ça devient parfait !
Errant de MMOs en MMOs, il se trouve que je retombe toujours sur EQ2, pour sa communauté, sa richesse, bref un ensemble de choses qui font que ce jeu est unique.

Alors oui, le début n'est pas évident (entendre par là le manque de monde, certainement pas la montée en lvl ), suivant où tu débute, le parcours suivis etc...Mais en persévérant et en découvrant de nouvelles zones plus haut level, on commence à rencontrer pas mal de monde, du moins assez pour grouper

Et puis le meilleur moyen de ne pas se sentir seul : trouver une guilde !

Bref EQ2 mérite un petit investissement personnel au départ, mais quel bonheur par la suite!
Hey bien ! Que de conseils et d'encouragement, ça fait vraiment plaisir.

Oui pour le chat moi ce que j'aime pas c'est son côté fluo avec plein de couleurs partout et plein de texte pas forcément utiles... Faudrait que je le configure mais pour le moment je n'ai pas croisé grand monde de toute façon donc je n'en ressent pas le besoin.
Sinon effectivement Pestilence il faut s'accrocher un petit peu au début j'ai l'impression, pour ensuite vraiment s'amuser. D'ailleurs si une guilde cherche un jeune paumé je suis dispo !

J'irai faire un tour pour l'interface également, je te remercie Darkhain. (ce pseudo me dis quelque chose, tu jouais pas à RO avant toi ?)


Sinon, une petite question, comme je l'ai dis je suis Baroudeur actuellement, mais je commence à avoir des skill typiquement de tanking et ça me fait un petit peu peur car je ne veux surtout pas être tank. Cette classe est vraiment orienté tank en groupe/raid ? Et si oui, quel classe dps physique pur pourrais-je choisir ?
Niveau guilde tu as l'embarras du choix. En ce qui me concerne, je suis chez les "Larmes du Soleil" (comment ça de la pub ? ). Je ne peux malheureusement pas te dire si le recrutement est ouvert ou non, mais cela ne coûte rien de passer faire un coucou sur le fofo / faire une candidature ponctuelle.

Il y a un tas d'autres guildes très sympathiques sur Norrath, à toi de voir laquelle te convient le mieux suivant tes aspirations
Citation :
Publié par Tyxa
Un défi ? Hum j'aime ça.

Blague à part, et si tu me disais pourquoi tu l'as quitté ce fameux MMO ?
Je suis sur Warhammer online pour le moment sur le serveur Gisoreux.

Concernant le pourquoi que je suis partis de Eq2:

- Je ne supporte pas les joueurs mercantile de l'artisanat, même au sein d'une guilde (le prêter pour un rendu).
- Je n'aime pas leur système des adeptes 1/2/3 ou tu dois demander à tel joueur pour avoir cela, je préfère nettement aller voir un pnj, sonnante et trébuchante et avoir tes sorts/techniques. (parais-t'il que les adeptes tombe plus facilement, à voir).

Ensuite après avoir jouer deux ans a Eq2, je voulais voir les autres MMo et je suis aller voir du côté de Vanguard que j'apprécie beaucoup, mais pas traduit et pour l'immersion et le RP ca le fait pas.

C'est à peu près ça.
Très bien, comme tu t'en doute j'ai pas tout compris (système d'adepte tout ça), mais je comprends que de temps à autre un changement s'impose.

Sinon j'ai décidé de refaire un troubadour, ça me rappel trop mon clown sur Ragnarok online... Ah le bon temps...
C'est vraiment plaisant à jouer, mais j'espère que le jeu en groupe est plus privilégier que ça par la suite car non seulement je ne croise quasiment personne mais en plus j'ai aucune difficulté à faire mes quêtes. Bon j'en suis qu'au début je le comprends bien, mais ça m'inquiète.
Oui, à partir du lvl15-20, tu vas commencer à avoir des quêtes qui nécessitent une groupe, voir plus ^^Qui t'emmènent souvent dans un donjon ou une instance. Après, je ne sais pas si tu trouveras du monde pour les faire (le lvl30 se "rush" très rapidement apparemment). Mais sa présage de très bonne chose pour plus tard
(j'essaie encore de trouver du monde pour faire la quête du Roi Epouvantail, mais bon, c'est raid la )

Sinon, pour ce qui est des adeptes, en fait, chaque sort ou compétence que tu reçois à un "niveau" d'Apprenti I à Maitre II. Quand tu l'acquiers elle est Apprenti I, ensuite, tu peux l'upgrade en Apprenti II, III, IV, Adepte I, II, III et Maitre I, II. A chaque fois, le sort est plus efficace sans pour autant augmenter le cout en puissance, c'est donc très utile.
Certaines améliorations s'achètent au NPC (Apprenti II) certaines se craftent (Apprenti III, IV, Adepte III) certaines se droppent dans des coffres (Adepte I Maitre I), et certaines sont données en récompense (de quête pour Adepte II, et dans la fenêtre de personnalisation de ton personnage, tout les 10 niveaux à partir du lvl14 pour les Maitre II (un choix à faire parmi 5 compétences de ta classe)

Voila, j'espère que c'est pas trop brouillon comme explication, j'ai essayé de rester clair
Au contraire c'est très clair, je te remercie !

Je trouve le système plutôt sympa, ça change et ça ajoute de l'interaction entre les joueurs.
Ah si tu tiens le troubadour jusqu'au lvl80 tu auras un perso tres tres demandé en guilde raid car le trouba est rare et tres utiles de part ses buff groupe

Par contre, plus difficile à monter qu'un moine/baroudeur en solo (j'ai monté un dirge )

Tu es par contre irremplaçable en groupe et raid
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés