[Vivement 1929 bis] Pour un changement des mentalités

Répondre
Partager Rechercher
Salut

En préambule: avant de me sauter à la gorge: oui, j'ai la trouille d'un nouveau 1929 dans lequel pleins de gens (y compris moi même ou mes proches) se retrouveraient sans boulot, sans sou.

Malgré cette peur citée ci-dessus, je suis de ceux qui espèrent une crise violente et très pénible et qui redoutent une reprise des marchés ou de l'économie.

Pourquoi? non je n'ai pas mis mes sous en pariant le marché à la baisse. Je ne suis pas non plus un anti-capitaliste qui attend le Grand Soir pour faire un monde nouveau.

J'espère simplement que cette crise permettra de changer les mentalités en profondeur et qu'elle mettra un peu de jugeote dans les cervelles.

Pour avoir vécu ces années fastes en France et en UK, j'ai eu l'impression que les opinions et comportements raisonnés étaient mis au ban de la société alors que les comportements irresponsables et irréfléchis étaient mis en avant par l'ensemble des acteurs de la vie économique et politique. Toute opinion contraire était ridiculisée et la personne placardisé comme un vieux qui ne comprenait rien à la nouvelle économie, au nouveau paradigme de prospérité à l'infini.

Si cette crise devient une triste réalité, j'espère au moins que:

  • Les gens apprennent enfin du passé. J'étais un gamin lors de la crise de l'immobilier en 1990 et pourtant je m'en souvient très clairement. Or ces dix dernières années pas une personne qui s'en souvienne, tout le monde persuadé que "cette fois c'est différent".
    Je me souviens du dernier crash, ou que le pétrole avait chuté après la guerre Iran-Irak, je me souviens l'or avait chuté dans les années 1990 alors que tout le monde y voyait une valeur refuge.
    Bref, j'espère que les gens, sans regarder ni suivre aveuglément le passé, acceptent au moins la possibilité que des événements différents de leurs attentes puissent arriver et arrêtent de croire aveuglément les gourous du moment sans penser par eux-mêmes

  • Les gens arrêtent d'emmerder leur prochain en disant que l'achat d'une maison/appart est une nécessité et une évidence. Non, ça dépend du marché de la vente, du marché de la location, des circonstances personnelles, des taux d'intérêts, des perspectives d'évolutions familiales ou personnelles, etc... J'espère donc que les gens apprennent à nuancer leurs putains de propos et de penser par eux-mêmes

  • Les gens et un certain establishment politique cesse d'ériger le crédit comme une vertu. J'admire les gens qui s'endettent pour prendre des risques en créant une entreprise. Mais je méprise ceux qui s'endettent en crédit à la consommation pour s'acheter 5 écrans plasma, 2 porches à crédit. J'avais l'impression d'être un monstre en UK car je ne m'endettait pas et ne dépensait que ce que j'avais. J'ai même été obligé de prendre une carte de crédit (pas un CB à la française) pour me construire une credit history! Même système qu'aux US ou les banques ne regardent pas ta capacité à épargner mais ton amour de l'endettement avant de te rendre éligible à un prêt ou de te filer les meilleurs taux. Vomitif.
    Je vois déjà certains sur le forum me dire: mais le crédit fait tourner l'économie. Et c'est vrai. La prospérité aux US ou en UK de ces dix dernières années n'aurait pas été possible sans l'augmentation massive du crédit à la consommation, nourri en partie par l'equity withdrawal lui même nourri par la bulle immobilière. Mais ce qu'on oublie, c'est qu'au lieu d'avoir une économie morose pendant cette période, on risque de se taper une gamelle monumentale maintenant.
    J'espère que les gens (et surtout nos politiques récents qui semblaient vouloir ériger le crédit en modèle de vertu) comprennent qu'avec le crédit à la consommation, on ne fait qu'emprunter de la prospérité au futur. Dépenser n'est pas un comportement citoyen, mais un comportement irresponsable à long terme.

  • J'espère que les gens comprennent enfin le sens du mot risque. Je suis assez doué dans ma carrière à trouver les risques de tout projet, ce qui m'a valu en UK d'être nommé "Doctor Doom". Les gens considèrent que c'est quelque chose de vague et de flou qui n'arrive qu'aux autres, alors que le risque finit toujours par se matérialiser. Marre des gens qui prennent un taux variable sans même penser à ce qui arriverait si leurs taux passe de 2.5% à 5% ou 10% ou 15% (c'est déjà arrivé). S'ils sont à leur limites, même un taux ridicule de 5% double leurs remboursements, mais ça ils ne le voient pas.
    Marre des banquiers, des profs d'écoles de commerces et d'éminent docteur en éco expliquer que la bourse, sur le long terme on est toujours gagnant. Si mon grand père avait acheté au pic de 1929, ça lui ferait environ du 4% annuel. Bien sur s'il avait acheté au plus bas en 1932 et revendu au plus haut ça lui aurait fait du 8% annuel. Mais ça personne ne l'explique que le long terme est toujours soigneusement choisi pour avoir un point d'entrée bas et une sortie au plus haut et maximiser la pub du retour sur investissement?
    J'espère que les gens vont comprendre que la bourse, ce n'est pas pour les shoe shine boys que nous sommes(référence à une anecdote de 1929) il faut soit avoir de la chance ou du temps + une bonne connaissance des marchés pour faire des bénéfices. La Bourse n'est pas un hobby ni un jeu, c'est un métier qui demande toute sa concentration.
    J'espère surtout donc que les gens apprennent à penser et sentent bien dans leur chair ce que veut dire un risque qui se matérialise et adoptent des comportements qui les protègent eux et la société.

  • J'espère que les peuples demanderont des résultats sur le long terme. Marre des entreprises ou tout est basé sur des objectifs à court terme, du PDG au bas de la pyramide. Marre des politiciens qui eux aussi doivent travailler à court terme pour se faire réélire. Sans entrer dans les détails de cours qui sont bien lointains, marre aussi des courbes de récompenses concaves (en gros on a beaucoup plus à gagner qu'à perdre en prenant des risques insensés).
    On doit pouvoir trouver un moyen de récompenser les efforts et les risques optimums sur le long terme que ce soit au niveau des entreprises ou des états. J'espère donc qu'un parti le comprendra et que les gens voteront bien pour lui.

  • J'espère que les gens cessent d'être naïfs quand il s'agit d'argent. Marre des banquiers ou des agents immobiliers qui vous promettent des affaires en or. Si elles sont tellement en or, pourquoi n'investissent ils pas tout dedans? Mieux, pourquoi ne s'endettent ils pas pour investir et profiter en plus de l'effet de levier??!! Si un appart est une telle affaire avec X% de plus value, pourquoi le promoteur ou l'agent ne l'achète-t-il pas lui même?
    Les gens n'achèteraient pas un produit contre la calvitie d'un chauve, mais pourtant achètent des produits financiers censés les rendre riches d'une personnes qui visiblement font partie de la médiane des français en terme de fortune. S'il suffisait d'investir dans le produit X pour devenir riche, bah ça se saurait et tout le monde serait riche! Ce n'est pas le cas? c'est que donc il y a un hic dans ce raisonnement.
    J'ai rien contre la cupidité, je suis pro capitalisme après tout, mais j'espère qu'avec la crise les gens ne laissent pas la cupidité les rendre naïfs comme des lemmings ou des moutons de Panurge!!!

  • J'espère, non, je supplie et j'implore que l'Education Nationale foute un cours obligatoire d'économie des ménages au lycée. Au même titre qu'on doit savoir lire, écrire et compter, il est inconcevable qu'on laisse les gens dans la vie active sans une solide notion de ce que veut dire un crédit, de comment gérer un budget, comment concevoir l'épargne, quelles sont les conséquences si un risque se matérialise, etc... bref, donner aux gens les outils qui leur permettront de penser par eux mêmes et de faire leur propres décisions.
    Le nombre de collègues au bureau qui auraient évité de se retrouver dans la merde s'ils avaient quelques bases.
    Mais bon, le cynique en moi doit se dire que ce n'est dans l'intérêt d'aucun gouvernement que les gens apprennent à gérer leur argent, ça nuirait à la consommation.....


Voilà, ça fait du bien de lancer ce cri, assez chargé en schadenfreunde, mais j'espère que cela aura parlé à certains d'entre vous et que ce ne sont pas que des atermoiements d'un mec pas si vieux mais qui raisonne comme un pépé.

Hell
pour moraliser l'économie, il faut d'abord moraliser la politique.
nul autre que les états peuvent jouer le rôle de régulateur nécessaire dans un tel contexte.
mais avec des politiques comme celles que l'on a depuis plusieurs décennies qui nous assènent perpétuellement qu'il y a trop d'état partout et que le marché doit s'autoréguler, on est mal partis ...

d'un autre côté, l'évolution des mentalités que tu espères ne doit pas virer dans le populisme de bas niveau.
n'oublions pas que 1929 a été (en partie) le terreau de la misère en allemagne qui a amené Hitler au pouvoir et tout ce qu'on sait par la suite ...
Il n'y aura pas de second 1929. Et c'est pas la peine d'acheter une brouette pour les billets on gardera nos cartes de crédit. C'est juste que les marchés sont démoralisés et quand ils seront au plus bas les petits malins rachèteront tout à bas prix. L'économie va morfler c'est sûr, le libéralisme va prendre un plomb dans l'aile mais quand ça va commencer à nationaliser à tour de bras ça va rentrer très vite dans le rang.

En fin de compte bien négociée cette crise c'est l'opportunité pour les états de diminuer leurs déficits en nationalisant quand les cours seront au plus bas et en revendant quand ça sera revenu à la normale.
Citation :
Publié par Olblach
Il n'y aura pas de second 1929. Et c'est pas la peine d'acheter une brouette pour les billets on gardera nos cartes de crédit. C'est juste que les marchés sont démoralisés et quand ils seront au plus bas les petits malins rachèteront tout à bas prix. L'économie va morfler c'est sûr, le libéralisme va prendre un plomb dans l'aile mais quand ça va commencer à nationaliser à tour de bras ça va rentrer très vite dans le rang.

En fin de compte bien négociée cette crise c'est l'opportunité pour les états de diminuer leurs déficits en nationalisant quand les cours seront au plus bas et en revendant quand ça sera revenu à la normale.
Surtout si entre temps on a un bon gros coup d'inflation

Mais il y a une autre possibilité : les Etats qui passent à leur tour en mode faillite. L'Islande est le premier à risquer ça, reste à voir s'il y en aura d'autres, et où.
Je ne pense pas que les états européens et les USA puissent faire faillite.

Les dettes sont libellées en majorité dans une monnaie qu'ils contrôlent.

Si personne n'accepte de leur prêter, le cas échéant, les banques centrales feront marcher la planche à billet. Spécialité US.

Inflation, certes, mais pas faillite.
Laisser le marché s'effondrer et tout nationaliser semble beaucoup plus tentant. Sinon oui, les USA peuvent en imprimer des dollars.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
J'espère, non, je supplie et j'implore que l'Education Nationale foute un cours obligatoire d'économie des ménages au lycée. Au même titre qu'on doit savoir lire, écrire et compter, il est inconcevable qu'on laisse les gens dans la vie active sans une solide notion de ce que veut dire un crédit, de comment gérer un budget, comment concevoir l'épargne, quelles sont les conséquences si un risque se matérialise, etc... bref, donner aux gens les outils qui leur permettront de penser par eux mêmes et de faire leur propres décisions.
Le nombre de collègues au bureau qui auraient évité de se retrouver dans la merde s'ils avaient quelques bases.
Et des cours de cuisine aussi (et je deconne pas), quand je vois toute la jeunesse qui ne sait pas éplucher une pomme de terre et se faire à manger, résultat ca fini en obeseland à l'americaine.
Et dire qu'on a droit à des cours de musique... C'est sympa mais ca sert vachement dans la vie réelle, un peu comme le dessin au passage.
C'est des trucs pourtant évident... Enfin bref, ya du boulot.
Si je ne m'abuse, à l'époque, on apprenait aux filles à cuisiner et à faire le ménage, et aux hommes à bricoler.

Je ne sais plus quel genre recevait le cours d'économie du ménage. Les filles je crois.

Tant qu'à faire, les instituteurs (qu'on les renomme instituteurs, merde! Professeur des écoles, c'est moche) devraient avoir un uniforme noir.
Citation :
Publié par rincewind
Si je ne m'abuse, à l'époque, on apprenait aux filles à cuisiner et à faire le ménage, et aux hommes à bricoler.

Je ne sais plus quel genre recevait le cours d'économie du ménage. Les filles je crois.

Tant qu'à faire, les instituteurs (qu'on les renomme instituteurs, merde! Professeur des écoles, c'est moche) devraient avoir un uniforme noir.
Ironie à part, penses tu que ce soit inutile? Ou bien penses tu que comprendre un tableau d'amortissement, comprendre les risques et les avantages d'un taux variable, savoir gérer ses dettes et ses remboursements, comparer 2 produits bancaires, éviter les arnaques financières, savoir contredire un pseudo expert financier, etc...n'a qu'un intérêt limité?

On pourrait certes dire que c'est du ressort de la famille d'apprendre ce genre de choses, mais quand en moyenne les familles ne le font pas ou peu (sans doute par manque d'expérience elles mêmes), n'est il pas alors du ressort de l'état de donner les outils aux gens pour qu'ils puissent prendre une décision informée?
Je suis tout à fait d'accord. Je pense que l'école manque parfois de cours très pratiques, opérationnels : lire un article de journal, connaître un minimum de droit, savoir quelques bases de comptabilité, etc.

Toutefois, le dessin et la musique restent tout aussi importants pour l'éveil et la culture artistique des élèves.
Citation :
Publié par Hellraise
  • J'admire les gens qui s'endettent pour prendre des risques en créant une entreprise.
Je n'ai pas tout lu - pas encore - mais saches que la plupart des entreprises qui sont montées le capital investi n'est que de 3/4 mille euros pour 80 % des entreprises. Après il est certain que l'aspect argent n'est pas le plus primordiale parce que les heures de travail etc... c'est très très dur. Pour un chef d'entreprise les 35 heures on oublie.
Je vais quand même mettre un bémol sur la création d'entreprise et les ZFU Zones Franches Urbaines :

http://www.journaldunet.com/economie...-rurales.shtml

UN PARADIS FISCAL PRES DE CHEZ VOUS

Voici ce dont j'ai écrit à une amie copier / coller sur ces zones :

L’avantage d’une Zone Franche Urbaine enfin les avantages et pas des moindres :
Exonéré de la taxe professionnelle
Exonéré de l’impôt sur les bénéfices pendant 5 ans
Exonéré de certaines cotisations
etc… ect…

Bref un vrai paradis fiscal même à Monaco ils n’ont pas mieux. Inutile de te dire que si on a déménagé ce n’est pas sans raison les belles années en Chiffre d’Affaire d’XYZ ça appartient au passé.
Mais c’est assez rigolo ; il y a beaucoup d’entreprises en Zone Franche Urbaine mais la plupart qui y sont c’est juste des boîtes postales qui sont là pour profiter des avantages fiscaux qu’offre la ZFU (Zone Franche Urbaine) ; il n'y as pas de personnel ; exemples : Un matin je viens au travail et je vois 2 policiers qui sortent du bâtiment avec un homme en costume…
Je monte pour allez travailler et je vois un papier mis sur une porte d’un bureau d’à côté ; c’était un maçon à qui appartenait ce bureau :
Ce papier avait été mis par un huissier on pouvait lire en résumé :
Nous avons changé les serrures, si vous tentiez de rentrer dans votre bureau ce serait considéré comme une effraction/violation de propriété. Ce qu’il y a à l’intérieur ne vous appartient plus et sera saisi etc… Dans ce bâtiment ce qu’il faut savoir le mur ne va pas du sol au plafond il s’arrête 30 centimètres avant le plafond et il y a des vitres, donc on peut voir en s’accrochant / montant ce qu’il y a dans les bureaux…
Bref par curiosité je regarde ce qu’il y a dans ce bureau et là j’ai halluciné :
Il y avait :
2 chaises en plastique
1 petite table ronde en plastique 60/70 cm de diamètre ! Rien de plus en meuble !

Faire venir un serrurier, un huissier, 2 policiers pour une saisie qui va permettre de récupérer plus tard 5 euros de la dette dans une salle des ventes c’est fort !
Dans le même style l’année dernière le bureau d’à côté sa fenêtre était restée entrouverte il y avait un calendrier posée sur cette fenêtre. Les fenêtres s’ouvrent dans le sens vertical pour information dans le bâtiment.
Bref avec le calendrier posé et la fenêtre entrouverte ça faisait un sorte de V (la barre oblique de gauche du V il y avait le calendrier la barre oblique de droite du V était la fenêtre. Le souci on était en début de l’automne et franchement il y avait une invasion de mouches dans le bâtiment surtout à l’extérieur.
Je les voyais toutes sur le mur ensoleillé quand le soleil s’y portait bref inutile que moi j’entre ouvre la fenêtre pour faire de l’air…
J’ai compris un jour finalement… Dans ce bureau dont la fenêtre était restée entrouverte les mouches étaient là elles survivaient toutes dedans c’était devenu leur maison… Dans ce fameux V – V du calendrier et de la fenêtre, les mouches qui n’arrivaient pas à sortir, tombaient et mourraient depuis l’intérieur de la fenêtre… Les mouches ne tombaient pas par terre, elles tombaient dans cette pointe du V qui faisait office de bac. Je te laisse imaginer le nombre de mouches sur 70 centimètres de longueur et 3 bons centimètres de hauteur… Ca devrait friser les 150 / 200 mouches mortes… Ben gloups…
Quand je te disais plus haut que la plupart des entreprises ne sont juste que des boîtes postales pour profiter des avantages de la ZFU ; je ne crois pas qu’on puisse trouver mieux comme exemples.
Citation :
Toutefois, le dessin et la musique restent tout aussi importants pour l'éveil et la culture artistique des élèves.
J'ai jamais dit le contraire, mais bon entre savoir cuisiner et connaitre les aliments/ gérer son portefeuille un minimum et faire des dessins/musique, ya quand meme une difference c'est que l'on est oblige dans la vie réelle de manger/avoir un compte en banque.
La musique et le dessin c'est quand meme superflu (et je suis le premier à ne pas pouvoir vivre sans musique, ce qui peut sembler paradoxal, enfin non, c'est pas avec les cours de musique que j'ai appris quelquechose à ce niveau la lol). Surtout que la musique t'en as partout, tv/radio/internet.
Ya des priorites évidentes qu ne sont pas respectées (à mon avis).
Citation :
Publié par cfc
Ya des priorites évidentes qu ne sont pas respectées (à mon avis).
Mais les parents sont tout à fait capables d'apprendre à leurs enfants les choses dont tu parles (avec un succès plus ou moins grand).

Le dessin et la musique, pas sûr...
Moi ça me fait penser à ça cette crise.

D'un côté je serais content si notre société de consommation se casse la gueule. Le monde a besoin de changement, et il faut toujours qu'il se passe un truc grave pour que les choses changent vraiment.

Il faut que les gens s'éveillent et se rende compte qu'on est pas fait pour vivre avec un gouvernement qui décide à notre place (Parce que Liberté, Egalité, Fraternité j'en ai jamais vu la couleur).
Citation :
Publié par Lappeau
pour moraliser l'économie, il faut d'abord moraliser la politique.
LA grande différence entre le pouvoir économique et le pouvoir politique, c'est que la démocratie garantit que le pouvoir politique est légitime. Pas efficace, pas le meilleur, mais juste légitime (et ce n'est même pas forcément idéal, justement du fait du pouvoir économique, mais c'est ce qu'on a de mieux pour l'instant)... Ce qui manque à mon avis au gens qui détiennent le pouvoir financier (et économique), c'est cette légitimité. Les dirigieants d'entreprise actuelle ne sont que les héritier philosophiques des nobles de l'ancien régime ... La démocratie assure qu'il ne puisse pas accaparer le pouvoir politique, ils leur a fallu trouver un autre moyen de s'exprimer. Je viens d'une région où, à une époque, ils allaient jusqu'à foutre des créneaux à leurs usines pour rappeler cette filiation morale. Il est plus que temps que cette question soit soulevée, et que les gens qui aient les possibilités de foutre tout le monde dans la merde ait au moins la légitimité de le faire. Mais je ne me fais pas d'illusion, cette crise, à moins d'être vraiment dramatique, n'a aucune chance de provoquer un intérèt sur cette question.

Citation :
Voici ce dont j'ai écrit à une amie copier / coller sur ces zones :
Ce que j'ai écrit à une amie, ca pique les yeux, là, même à moi.

Et il me semble que pour bénéficier des avantages de la ZFU, il faut engager des gens qui proviennent de la zone en question.


Citation :
Ironie à part, penses tu que ce soit inutile? Ou bien penses tu que comprendre un tableau d'amortissement, comprendre les risques et les avantages d'un taux variable, savoir gérer ses dettes et ses remboursements, comparer 2 produits bancaires, éviter les arnaques financières, savoir contredire un pseudo expert financier, etc...n'a qu'un intérêt limité?
Ca s'appelle avoir de l'esprit critique ... L'école forme normalement déjà à ca. Se poser ce genre de question ne nécessite pas de les avoir apprises spécifiquement.
Citation :
Mais les parents sont tout à fait capables d'apprendre à leurs enfants les choses dont tu parles (avec un succès plus ou moins grand).

Le dessin et la musique, pas sûr...
Ou l'inverse.
Dans tous les cas il faut s'y connaitre en cuisine et gestion si on veut survivre correctement, je persiste et signe donc, la musique et le dessin c'est bien gentil mais voila quoi (et je repete que je suis le premier à aimer ca, ca me permet peut etre de reconnaitre leur importance relative dans une vie).
Holalala ça dérive encore sur l'école...

Le rôle de l'école c'est pas d'apprendre aux filles à rester à la maison pour cuisiner (c'était ça dans les années 70, auxquels fait référence Rincewind) et faire le ménage, et apprendre aux garçons à tondre une pelouse et à réparer une bagnole...

Heureusement c'est un poil plus ambitieux que ça, et ça sert la société un poil plus que ça... Notamment par l'esprit critique, par la découverte de ce qu'a fait l'humanité, etc etc, ce qui amène donc les gens, en théorie, à savoir réfléchir un minimum et donc éviter de tomber dans tous les pièges. Pas besoin de faire des matières spécifiques pour ça, sinon faut une matière "détectons les pièges des grande surfaces", que faire face à la pub'", ou "comment je me suis encore fait avoir sur Internet" et on n'en sort plus.

Les parents peuvent apprendre des trucs à leur gamins, aussi, hein...
Et stop les clichés aussi "les jeunes savent plus cuisiner ma bonne dame, alors que moi dans le temps..."

Pour le reste je +1 la réponse de Lappeau.

Citation :
Publié par cfc
Dans tous les cas il faut s'y connaitre en cuisine et gestion si on veut survivre correctement,
T'exagères pas un poil là ?
Et encore une fois le but de l'apprentissage des arts plastique c'est pas un simple but utilitaire pour savoir dessiner. C'est un éveil artistique, qui est a priori moins facile à faire à la maison que d'apprendre à cuisiner ou à gérer un budget simple.
Faut arrêter de croire que l'école peut se substituer à tout...
Citation :
Publié par + Bakk0s +
Moi ça me fait penser à ça cette crise.

D'un côté je serais content si notre société de consommation se casse la gueule. Le monde a besoin de changement, et il faut toujours qu'il se passe un truc grave pour que les choses changent vraiment.

Il faut que les gens s'éveillent et se rende compte qu'on est pas fait pour vivre avec un gouvernement qui décide à notre place (Parce que Liberté, Egalité, Fraternité j'en ai jamais vu la couleur).
Waou ! Le complot, l'anarchie et la rebelle attitude dans un seul message.

Je passe sur le complot et la rebelle attitude parce que ce sont deux sujets complexes. Par contre, j'ai vraiment du mal à imaginer une Société intéressante pour le plus grand nombre (et pour notre civilisation) qui soit très différente de la Société dans laquelle nous vivons.
Citation :
T'exagères pas un poil là ?
Oui en effet j'aurais du dire si l'on veut vivre correctement (et pas survivre ce qui est éxagéré en effet).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corruption

Voilà à quoi me fait penser cette pseudo crise et l'état moral de nos démocraties, je suis tenté de dire de vieilles putes mais en fait au moins celles ci ne se déguisent pas en saintes.

(en fait c'est vraiment une expression à la con, les pauvres putes elles en prennent plein la poire avec ce genre de mots elles méritent bien plus de respect que ça)

Si ce système se casse la gueule, on en sera surement pour nos frais, mais de jour en jour l'idée de continuer à trimer sachant ce que l'on fait de mon blé, de mes impôts, de nos enfants et des valeurs humanistes me répugne.
Faut pas confondre.
Dans ce modèle de crise et par le point de vue de l'actionnaire: Les entreprises sont les putains;
les actionnaires et les membres des entreprises les clients michetons et parfois putains occasionnels;
et les boursiers et les banques sont les dealers de drogue de plaisir et les maquereaux.
Citation :
Ironie à part, penses tu que ce soit inutile? Ou bien penses tu que comprendre un tableau d'amortissement, comprendre les risques et les avantages d'un taux variable, savoir gérer ses dettes et ses remboursements, comparer 2 produits bancaires, éviter les arnaques financières, savoir contredire un pseudo expert financier, etc...n'a qu'un intérêt limité?
Bah meme parmi ceux qui ont eu leur bac, combien vont comprendre ce que tu vas leur expliquer ?
Hier j'ai pris une assurance moins chere avec une franchise + importante pour ma voiture, je sais rationnellement qu'au bout de 3 ans j'aurais remboursé l'eventuelle franchise mais qu'au moindre accident responsable dans cette période j'aurais bouffé l'économie, j'ai parié positif en partant sur le principe qu'on m'abimera pas ma voiture expres et que je créerais pas d'accident. C'est pas un bon calcul je le sais mais je tente le coup d'économiser à court terme. C'est humain de ne pas vouloir voir le mauvais coté des choses

Faudrait pas non plus surestimer l'intelligence des français. Ca fait quoi, 18 mois que la crise des subprimes à commencé et que les médias nous rabattent les oreilles avec, la semaine dernière on m'a encore demandé d'expliquer le mécanisme.

Sans compter le manque d'information objectives. pour Natixis qui a perdu 80% de sa valeur (je sais j'avais pris quelques actions ) apres une hausse sur le 1er trimestre, la CE a demandé aux petits porteurs de souscrire à un 2° puis 3° appel de fond en promettant monts et merveille. Et au 2° ils ont souscrits ces cons !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés