[Prix Nobel de littéraure] Le Clézio

Répondre
Partager Rechercher
J.M.G Le Clézio vient d'obtenir le Nobel de littérature : http://www.lemonde.fr/livres/article...3260.htmlAlors

Ok, on va moins en parler sur JOL que de la prochaine extension de WOW, mais c'est bien de se souvenir que la culture, c'est pas juste les mangas et les séries télévisées

Pour une fois que le Nobel va à un grand écrivain, populaire et lisible, on applaudit des 2 mains. Et on se souvient que la littérature, ça peut être autre chose que les médiocres Houellbecq, Ango et compagnie.
A la différence des autres prix Nobel, celui de littérature est pour l'ensemble de l'oeuvre. Sans doute un des raisons pour lesquelles Céline ne l'a jamais eu
ton url est pas correcte (il y a du texte à la fin) :
http://www.lemonde.fr/livres/article...5151_3260.html

Citation :
Le prix Nobel de littérature 2008 a été attribué à l'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio pour son oeuvre "de la rupture", a annoncé, jeudi 9 octobre, l'academie suédoise. L'académie a fait ce choix d'un "écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante", selon les attendus de l'académie.
Et Le Clézio... C'était mon auteur préféré quand j'étais plus jeune

C'est donc pour l'ensemble de son oeuvre.

Ca me fait plaisir pour lui.
Citation :
Dans une interview à la radio publique suédoise après l'attribution du prix, Jean-Marie Gustave Le Clézio s'est déclaré "très ému et très touché" par la récompense. "C'est un grand honneur pour moi", a-t-il ajouté, précisant qu'il remerciait "avec beaucoup de sincérité l'Académie Nobel". A la question de savoir s'il se considérait comme un écrivain français ou francophone, il a répondu: "Je ne crois pas que l'on puisse faire la distinction. Je suis né en France, mon père était britannique, je suis issu d'un mélange, comme beaucoup de gens en Europe".
bah tant mieux pour lui mais ... punaise qu'est ce que ses bouquins étaient cuculs !

si ca peut aller un peu contre la tendance, " olol la culture française smort " tant mieux mais bon . on reste bien loin de l'ampleur d'un Camus ou d'un Sartre ( des trucs illisibles ou juste pénibles chez ce dernier m'enfin ... ). J'aurais bien balancé un "le nobel de litérature c'était mieux avaaaânt" mais Mauriac aussi l'a eu. Donc non.
lullaby justement. mondo et autres histoires, ... j'ai pas poursuivi beaucoup plus que ce qu'on m'avait imposé à l'époque j'avoue mais ça m'a franchement suffit. je ne voyais pas qui ses bouquins auraient pu:
1/ interesser.
2/ déranger.

j'imagine (j'espère...) que son oeuvre se limite pas à ça, apres une (courte) recherche ses débuts étaient plus expérimentaux , et sans doute plus interessants, et a priori ses productions récentes sont sans doute pas pires que ce qui se fait actuellement.

pis bon le nobel a beau être prestigieux vu son echo mondial, ca fait quand même un moment que ça donne pas trop dans la prise de risque, avec une rotation des continents/langues qui est pas sans faire penser à celle des JO.

encore une fois tant mieux pour lui hein...
Citation :
Publié par Ezki
lullaby justement. mondo et autres histoires, ... j'ai pas poursuivi beaucoup plus que ce qu'on m'avait imposé à l'époque j'avoue mais ça m'a franchement suffit. je ne voyais pas qui ses bouquins auraient pu:
1/ interesser.
2/ déranger.
A l'époque, j'avais 12 ou 14 ans par là, et j'avais bien aimé ce livre.
C'est un peu de la lecture pour adolescent, mais il n'a pas fait que ça.
J'ai pas lu grand chose de lui mais lire ''Le chercheur d'or'' à l'école c'était cool.
C'est pas fait pour déranger ou pour faire bouger les choses ce genre d'histoires ... dans ces deux cas c'est le récit de personnages un peu en marge du monde et qui vivent leurs aventures dans leurs monde.
C'est pour les gens qui sont capables de vivre aussi dans leurs monde peut être
Bonne nouvelle! J'espère que ça va un peu couper l'herbe sous les pieds médiatiques de monsieur Sherman qui quémande un nobel pour avoir fourni le laboratoire aux chercheurs ayant découvert le sida. A ce rythme là, on peut aussi en donner un à Gallimard et aux secrétaires qui ont recopié le manuscrit.
Faut arrêter avec Camus et surtout Sartre, c'est vraiment pas ce que la France a fait de mieux en littérature...
Les français qui se démarquent sont plutôt Martin du Gard ou Saint-John Perse, et là effectivement on voit difficilement ce que vient faire le Clézio à coté.
Enfin bon, si c'était pour le donner à Roth, autant qu'il aille à un français

Ca serait bien d'avoir un thread littérature sur le Cercle d'ailleurs, ça a toujours manqué.
Ah Le Clezio, je me disais bien que je connaissais ce nom...

J'ai eu envie de me suicider au bout de deux pages en lisant "Le chercheur d'or" tant je trouvais ça insupportable au niveau du style. C'était au programme de prépa à l'époque, et je sais que bien d'autres ont détesté.
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
Ca serait bien d'avoir un thread littérature sur le Cercle d'ailleurs, ça a toujours manqué.
Comme les sujets sur la musique classique, c'est voué à disparaître en page 3 après même pas 6h par une bizarrerie quantique.
Il y a bien un sujet "Qu'est-ce que vous lisez en ce moment" (aussi ouvert à ces infâmes sous-genre que sont la fantasy et la science-fiction !), mais comme le sujet intitulé "Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment", il a fini en fil à liste, avec parfois quelques échanges sporadiques dépassant le paragraphe.

Sinon Camus reste quand même l'auteur de La Peste et l'Etranger, et ça, ça ne s'oublie pas - l'impression que fait un roman littéraire sur son lecteur ne se limite pas purement au style, et ce n'est donc pas parce qu'il a un style de moindre qualité, moins travaillé, que je le placerais en dessous de du Gard (je ne compare pas avec St-Perse qui est poète...et que d'ailleurs je n'ai jamais lu).


Bon, et concernant le sujet, il faut dire que le Nobel de littérature a de nos jours une valeur infiniment supérieur à tout nos prix littéraires. Et ça se confirme une nouvelle fois
Je ne suis pas d'accord sur Roth que j'ai trouvé formidable dans La Tâche pour sa description d'une Amérique où la pensée en est réduite à considérer les gens pour ce qu'ils n'ont pas choisi d'être avant toute chose (communautarimse politique).

Le Clézio fait partie de ces auteurs qu'il m'est incapable d'apprécier pleinement dû à sa présence dans les programmes scolaires (vaut mieux pas que je vous parle de Mme Bovary par exemple) mais je n'ai pas souvenir que Mondo ait été une torture non plus. Je sais pas, faudrait que je le relise pour analyser son style, après tout je me suis remis il n'y a pas longtemps aux pièces de Molière qui m'ont enchanté par leur finesse et leur humour.
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
Faut arrêter avec Camus et surtout Sartre, c'est vraiment pas ce que la France a fait de mieux en littérature...
Les français qui se démarquent sont plutôt Martin du Gard ou Saint-John Perse, et là effectivement on voit difficilement ce que vient faire le Clézio à coté.
</p>
Attends, j'ai du mal à te suivre : tu dis que Camus et Sartre c'est pas ce qu'il y a de mieux ; bon, après tout, c'est vrai si on regarde la littérature française dans son ensemble, mais quand même, ça fait partie de ce qui s'est fait de mieux.
Mais surtout, et c'est là que je te suis pas, si on les compare à Martin du Gard ou à Saint-John Perse, ils sont supérieurs.
Bon sinon pour Le Clézio, je suis assez mitigé ; tant mieux pour lui, mais de là à lui attribuer le prix Nobel de littérature...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés