Gardien des Runes : déplacé ?!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Ceci est un appel à la discussion, à l'expression par chacun de son avis, pas d'une bataille de trolls !

Je vais donc vous donner mon sentiment sur la présence du GdR dans l'univers de LOTRO (jeu qui tend à profiter des zones d'ombres volontairement laissée par JRRT).
[NB : je recopie ici mon hors sujet d'un un autre fdd inapproprié]

Tout d'abord, il peut paraitre un peu décalé dans le SdA(O), mais finalement, que connait-on du monde de Tolkien en dehors de ce qu'il a décrit ? De fait, nous savons que JRRT etait prolifique en détails, mais a laissé de grande zones très floues dans son univers, alors je ne vois pas de raison de ne pas les exploiter, sans dépasser les bornes et en gardant le "goût Tolkien".
Concernant les flous, relisez Le Hobbit, et vous verrez qu'au detour d'une phrase, toutes vos certitudes peuvent basculer : à un moment, il parle de Gandalf parti à une réunion de magiciens, et je doute qu'il parla seulement de Saroumane et de Gandalf !
Donc, on peut supposer qu'il existe bien des "magiciens" autres que les Istari qui vivent dans les TdM.
NB : on m'a opposé depuis qu'il s'agissait de la reunion du conseil blanc, mais j'ai néanmoins constaté qu'il restait des non-dits dans les écrits et que l'impossibilité de la présence d'autres magiciens que les istarii à cette réunion est loin d'être probante.

Aussi, que sait-on des Orientaux ? Vivent-il dans des grottes, des carcasses d'oliphants reconverties en huttes ?
Connaissant un peu les écrits de JRRT, et reconnaissant l'influence du monde contemporain (et myhologiques) sur ses fictions, on peut sans trop se tromper imaginer qu'il voyait ses "orientaux" vivrent dans une société proche de celle de l'extreme-orient moyenâgeux, avec des temples, des pagodes, des cités interdites, des jonques, des sorciers-acuponcteurs vous soignant avec de la poudre de roubignoles de drake...

Bref, pour en revenir au départ, non, amha, les GdR ne sont pas si décalés que cela !
__________________
Ludiquement, toujours !
Depuis Estel, fondateur de la confrérie des Bons Vivants
Les méchants : capitaine Mavelic 75, brancardier hâbleur effréné Malandoc 71,
spadassin coupe-queue Alanric 65, gardien du zoo Galandoc 68, runiste anachronique Alanrod 65.
Les gentils : faucheur de peuples libres
Ulumgru 6, Kulumgruh CdG 7, Dr Kulumgoth Profa 7
Tolkien a écrit beaucoup de chose, en laissant de nombreux petits détails, qui font la force de son œuvre… on perçoit dans le SdA beaucoup de chose en filigrane qui ont finie par être présentées après sa mort par son fils qui s’ai fait l’interprète et le véritable architecte de la lore tel que l’on peu la découvrir aujourd’hui.

Les œuvres complètes sont le témoin du travail d’écriture et de réécriture de Tolkien. Celui-ci a changé des détails de-ci de-là, au fur et à mesure de la conception d’Arda, et d’innombrables versions d’un même sujet peuvent exister. Autant dire que l’univers imaginé par Tolkien était… non… EST loin d’être figé !!

Pour revenir à l’existence de magiciens, les Istari ne sont en effet pas les seuls dépositaires des manifestations magiques… Elrond, Puis Galadriel dans le SdA font tour à tour démonstration de leur pouvoir… les artisans de tous les âges ont peut être été les plus grands « magiciens » de part leurs réalisations… je pense à Celebrimbor qui façonna seul (sans Annatar / Sauron) les trois anneaux des Elfes… on pourrait encore citer pelle mêle Beorn, Tom Bomdabil ou encore Aragorn (les mains du Roi) pour rester sur le Tiers Age !

Donc bon, le Gardien des Runes (et le MdS aussi ^^) est il une hérésie ? C’est sur que ça dépasse un peu ce que nous étions habitué à voir dans le SdA, mais l’univers de Tolkien (et de son fils !) est suffisamment tolérant pour concevoir l’existence d’une magie des runes, et son utilisation par une caste d’érudit. Encore une fois, c’est pas par ce que Tolkien n’a rien écrit dessus que cela ne peut pas exister… Il y a un « vide juridique » à ce niveau, pourquoi le GdR ne pourrait il s’y aventurer… Et puis, c’est connu ! « La nature à horreur du vide »

CCL : moi ca ne me choque pas plus que ça.
Et j'ajouterais surtout que nous sommes dans un MMO, pas dans un jdr papier ou un livre.

De toute façon la Fondation Tolkien surveille étroitement le boulot de Turbine, donc quand Turbine sort quelque chose, c'est que c'est pas hors sujet je pense.

Et encore une fois je comprend pas pourquoi les gens s'échinent à chipoter pour des détails, ça empêche pas de jouer ni de se sentir immergé dans le jeu, c'est ça le plus important.
Félicitations pour ce sujet.

Le gardien des runes s'inspire de Galadriel. C'est un des personnages les plus puissants de la terre du milieu. Des comme elle il n'en reste qu'une poignée. C'est ça la terre du milieu que décrit explicitement Tolkien. Et Turbine décide que pour attirer des joueurs il faut qu'il y ait des Galadriel partout. Ce n'est même pas une invention pour combler un vide, c'est l'opposé de ce que dit Tolkien. Turbine y va franco et introduit les chevaliers jedi dans la terre du milieu. C'est évident que tout ce qu'ils peuvent inventer comme justification ne peut tomber qu'à plat après ça. Vous arriveriez à justifier des elfes noirs dans la terre du milieu ? Parcequ'en plus il existe vraiment des elfes de l'ombre, ce ne serait pas une contradiction aussi énorme que les gardiens des runes.

Ce n'est pas la première fois : il y a des hobbits des elfes et des nains absolument partout. Il y a aussi des hobbits en armure lourde, et de nombreux maîtres du savoir. Il y a des nains sur des poneys et des elfes morts-vivants. Et des monstres à plus savoir qu'en faire : pas un coin tranquille dans toute la terre du milieu sans avoir un mob dans les cent mètres. De Bree à Fondcombe Aragorn et les hobbits n'ont croisé personne, à part des gens qui les cherchaient eux en particulier. Essayez de faire pareil dans LOTRO, pour voir. Sans parler des poing-bourrus, inventés pour je ne sais quelle raison fumeuse. Tout ça a déjà été dit, mais ça n'a jamais été écouté. Et ça finit par agacer.

A force de faire des concessions avec l'oeuvre de Tolkien, l'oeuvre disparaît. Elle comprend en effet des zones d'ombres, mais elle n'est pas constituée que de zones d'ombres. Quand Turbine contredit Tolkien, que ce soit pour les supposés besoin du jeu ou pas, c'est une contradiction, pas une simple invention. Et je ne voit pas d'intérêt à ce que LOTRO soit un jeu qui contredit l'univers qu'il est sensé montrer. Je ne viens pas jouer au MMO n°284, je viens jouer à un jeu qui ne se sert pas de sa licence que pour attirer des clients. Turbine a fait le forcing auprès de la Tolkien Entreprise en disant qu'ils étaient obligés, tout le monde sait que c'est une incohérence leur truc.

ps : les membres inconnus du conseil blanc (dont on n'est même pas sûr de l'existence, en plus) sont des chefs elfes. Un gardien des runes n'étant pas un chef (ni même pas obligatoirement un elfe), je pense que la piste est malheureusement une fausse piste, même si elle est mieux trouvée que ce que dit Turbine.

autre ps : je pense qu'il peut être utile de voir jusqu'où peut aller un gardien des runes, je laisse donc un lien vers un screenshot officiel de l'extension (où un gardien des runes lance des éclairs), et un autre vers une vidéo d'un combat de cette classe (à coup de sorts de feu).
Le mage foudre (screenshot) et le mage feu (vidéo)
Citation :
Publié par Kehldarin
Félicitations pour ce sujet.
Je ne suis pas sûr que ce sujet fut judicieux
A mon avis il va vite déraper car c'est un sujet qui déchaîne les passions, suffit de regarder sur le forum officiel ^^

Attention Kehl, d'un côté tu dis que le GdR s'inspire de Galadriel, et que Turbine veut mettre des Galadriel partout, de l'autre tu dis qu'ils introduisent les chevaliers Jedi... donc Galadriel est un chevalier Jedi ?
Citation :
Publié par Kehldarin
Félicitations pour ce sujet.

Le gardien des runes s'inspire de Galadriel. C'est un des personnages les plus puissants de la terre du milieu. Des comme elle il n'en reste qu'une poignée. C'est ça la terre du milieu que décrit explicitement Tolkien. Et Turbine décide que pour attirer des joueurs il faut qu'il y ait des Galadriel partout. Ce n'est même pas une invention pour combler un vide, c'est l'opposé de ce que dit Tolkien. Turbine y va franco et introduit les chevaliers jedi dans la terre du milieu. C'est évident que tout ce qu'ils peuvent inventer comme justification ne peut tomber qu'à plat après ça. Vous arriveriez à justifier des elfes noirs dans la terre du milieu ? Parcequ'en plus il existe vraiment des elfes de l'ombre, ce ne serait pas une contradiction aussi énorme que les gardiens des runes.

Ce n'est pas la première fois : il y a des hobbits des elfes et des nains absolument partout. Il y a aussi des hobbits en armure lourde, et de nombreux maîtres du savoir. Il y a des nains sur des poneys et des elfes morts-vivants. Et des monstres à plus savoir qu'en faire : pas un coin tranquille dans toute la terre du milieu sans avoir un mob dans les cent mètres. De Bree à Fondcombe Aragorn et les hobbits n'ont croisé personne, à part des gens qui les cherchaient eux en particulier. Essayez de faire pareil dans LOTRO, pour voir. Sans parler des poing-bourrus, inventés pour je ne sais quelle raison fumeuse. Tout ça a déjà été dit, mais ça n'a jamais été écouté. Et ça finit par agacer.

A force de faire des concessions avec l'oeuvre de Tolkien, l'oeuvre disparaît. Elle comprend en effet des zones d'ombres, mais elle n'est pas constituée que de zones d'ombres. Quand Turbine contredit Tolkien, que ce soit pour les supposés besoin du jeu ou pas, c'est une contradiction, pas une simple invention. Et je ne voit pas d'intérêt à ce que LOTRO soit un jeu qui contredit l'univers qu'il est sensé montrer. Je ne viens pas jouer au MMO n°284, je viens jouer à un jeu qui ne se sert pas de sa licence que pour attirer des clients. Turbine a fait le forcing auprès de la Tolkien Entreprise en disant qu'ils étaient obligés, tout le monde sait que c'est une incohérence leur truc.

ps : les membres inconnus du conseil blanc (dont on n'est même pas sûr de l'existence, en plus) sont des chefs elfes. Un gardien des runes n'étant pas un chef (ni même pas obligatoirement un elfe), je pense que la piste est malheureusement une fausse piste, même si elle est mieux trouvée que ce que dit Turbine.

autre ps : je pense qu'il peut être utile de voir jusqu'où peut aller un gardien des runes, je laisse donc un lien vers un screenshot officiel de l'extension (où un gardien des runes lance des éclairs), et un autre vers une vidéo d'un combat de cette classe (à coup de sorts de feu).
Le mage foudre (screenshot) et le mage feu (vidéo)

Je vois vraiment pas l'intérêt de s'enflammer... Déjà es-tu sûr que c'est Galadriel la source d'inspiration pour le Runekeeper? ( source?).

Et puis si c'est le cas ça fait quoi? Il est évident qu'un MMO ne peut pas respecter à la lettre un univers romanesque aussi riche soit-il. Déjà que beaucoup se plaignent du peu de variété des mobs, si Turbine avait absolument respecté à la lettre les écrits, ça serait bien pire.

LOTRO est un jeu, pas une transcription littérale de l'univers de Tolkien. Déjà une transcription littérale serait impossible car il existe des zones d'ombres dans les livres qu'on est bien obligés de combler si on veut avoir un univers de jeu cohérent. Et désolé mais si on avait un MMO cent pour cent fidèle aux écrits, je crois qu'on s'ennuierait pas mal au final, à moins de se limiter à être considérés comme des sous héros de la communauté de l'anneau, ce qui serait pas non plus génial en terme de liberté d'action.

Bref, on a un MMO avec une très bonne adaptation de l'univers, très peu de concessions faites pour les joueur et le jeu lui-même, donc l'important c'est d'apprécier tous les éléments repris et la qualité globale du boulot de Turbine. Déjà le fait qu'ils aient mis plus d'un an pour sortir une véritable classe avec des effets de magie spectaculaires montre la peur qu'ils avaient de froisser les puristes ( chose qui semble malheureusement se vérifier).

Chercher la petite bête en jouant au puriste qui connaît les livres par coeur (ce qui reste à prouver) et râle pour des détails, c'est bof. La classe de Runekeeper te plaît pas? Tu n'es pas obligé de la jouer.

On a la chance d'avoir un MMO qui reprend un de nos univers préférés, ça sert à rien de le critiquer comme ça pour des points de détail. Il est évident qu'une adaptation de livres en MMO ne peut pas être parfaite. Les films non plus ne pouvaient pas être fidèles à 100% et je serais le dernier à critiquer le boulot de Jackson et des scénaristes qui ont pour moi fait un boulot titanesque et sorti la trilogie dont je rêvais. Tu fais aussi partie des gens qui ont critiqué les choix de Jackson (choix cornéliens qu'ils ont eu le courage de faire cela dit et qui m'ont pas ulcéré) ou les as-tu plus facilement acceptés que ceux de Turbine?

Bref, je pense qu'il est toujours plus facile de critiquer quand on a rien fait. Se mettre deux secondes à la place de tous ceux qui ont bossé sur le jeu permettrait peut être de mieux comprendre les choix et de pas critiquer à tout va.

Et puis enfin, faut arrêter un peu, c'est pas la fin du monde si on pas respecté à la lettre la bible de Tolkien. Déjà faut savoir que c'est une question d'interprétation, et qu'elle varie selon la personne. Personne ne peut se targuer d'avoir la vision la plus juste des écrits de Tolkien à part Tolkien lui-même et à la limite son fils Christopher.

Donc au final, je pense qu'il faut pas confondre les choses : il y a les livres, les films, les jeux offline et LOTRO. Chaque élément est différent et se démarque même si le point commun reste l'univers de Tolkien, et non la retranscription à la lettre des bouquins.

L'important c'est de prendre plaisir à jouer dans l'univers de Tolkien. Si on veut une immersion cent pour cent fidèle aux livres...ben faut lire les livres .
Citation :
Publié par Harfang Des Larmes
Je ne suis pas sûr que ce sujet fut judicieux
Je pouvais difficilement dire autre chose, étant donné que c'est moi qui ait dit que le débat sur le gardien des runes n'avait pas sa place dans les questions à poser à Jefrey Steefel, où Mavelic avait mis son message avant, et qui lui ai proposé, si le sujet l'intéressait, d'en ouvrir un.

Citation :
Publié par Harfang Des Larmes
Attention Kehl, d'un côté tu dis que le GdR s'inspire de Galadriel, et que Turbine veut mettre des Galadriel partout, de l'autre tu dis qu'ils introduisent les chevaliers Jedi... donc Galadriel est un chevalier Jedi ?
Déjà je dis que le gardien des runes s'inspire de Galadriel, pas que c'est Galadriel. J'aurai peut-être du dire plutôt que Turbine essaie grâce à un nom qui fait Tolkien de masquer quelque chose qui n'a rien à voir avec la terre du milieu (le chevalier jedi). Parcequ'il n'y a aucun point commun entre Galadriel et le gardien des runes, dans la pratique. Celà dit il est évident que les Noldor dans leur intégralité sont trop puissants pour être jouables, Turbine l'avait accepté et c'est écrit dans sa FAQ.

Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Déjà es-tu sûr que c'est Galadriel la source d'inspiration pour le Runekeeper? ( source?).
Oui, c'est sur le site officiel : Le gardien des runes tire directement ses pouvoirs des énergies de la création, aux possibilités virtuellement illimitées. C'est le même genre de pouvoir (à un degré bien moindre, évidemment) que celui de Galadriel, qui est le modèle sur lequel la classe est basée

Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
(tout le reste du sujet)
Merci pour ces informations validées et officielles : on sait tous désormais ce que doit être un MMO, que les puristes sont idiots et que Turbine fait un excellent travail. Sans entrer dans le débat puriste contre fanboy, serait-il envisageable de rester dans le sujet d'origine ? C'est "le gardien des runes est-il déplacé ou non dans LOTRO".
Citation :
Publié par Kehldarin
Sans entrer dans le débat puriste contre fanboy, serait-il envisageable de rester dans le sujet d'origine ? C'est "le gardien des runes est-il déplacé ou non dans LOTRO".
On ne peut pas.
Pas sans savoir si on veut discuter du fait que le GdR soit déplacé dans Lotro ou du fait qu'il soit déplacé dans les Terres du Milieu.

Dans le premier cas, la réponse de Dragon d'Ambre est pertinente. Dans le second cas, ta réponse est pertinente.
Mais à mélangé les deux et à confondre un MMORPG et une oeuvre littéraire, on ne peut pas trouver de bases sur lesquelles discuter.
En même temps la question qu'on peut se poser, c'est... à qui est destiné lotro ?

S'il est destiné aux joueurs de mmorpg classique, qui jouent à lotro parce que c'est un jeu aux beaux graphismes et au gameplay simple voir simpliste, pas prise de tête, qui pourraient aussi bien jouer à n'importe quel autre mmorpg, alors ok, le GdR n'est pas déplacé, si tout d'un coup ils mettent des dragons partout, des balrogs à chaque coin de rue, ce genre de joueurs ça leur ira très bien. Car seul le gameplay prime, le fun, les effets pyrotechniques, ...

Si lotro est un jeu destiné aux fan de l'oeuvre, ceux qui veulent vivre dans le monde des terres du milieu, pour s'y croire, pour vraiment avoir l'impression d'y vivre, alors le GdR, étant hors lore, y est déplacé.

En fait à la limite, on pourrait comparer ça à la question : RP/pas RP. Pas dans le sens jouer n'importe quel rôle, mais jouer un rôle correspondant à la terre du milieu. Est-ce qu'on veut en fait juste jouer à un jeu, ou vivre le jeu. ^^ Un peu comme rapport à ce qui est indiqué dans la charte des serveurs jeu de rôle, Estel est destiné à ceux qui veulent "vivre" le jeu.

A la limite donc si on voulait être logique (tout en acceptant les compromis de gameplay car on ne va pas non plus changer complètement les règles du jeu) il faudrait que les serveurs rp / pas rp soient très différents... Sur les serveurs RP il ne faudrait pas de Balrog qu'on puisse tuer, pas de GdR, pas de boule de feu ou d'éclair du MdS, ce genre de choses ^^

Mais je suis consciente que c'est infaisable ^^
Citation :
Publié par Harfang Des Larmes
S'il est destiné aux joueurs de mmorpg classique, qui jouent à lotro parce que c'est un jeu aux beaux graphismes et au gameplay simple voir simpliste, pas prise de tête, qui pourraient aussi bien jouer à n'importe quel autre mmorpg, alors ok, le GdR n'est pas déplacé, si tout d'un coup ils mettent des dragons partout, des balrogs à chaque coin de rue, ce genre de joueurs ça leur ira très bien. Car seul le gameplay prime, le fun, les effets pyrotechniques, ...

Si lotro est un jeu destiné aux fan de l'oeuvre, ceux qui veulent vivre dans le monde des terres du milieu, pour s'y croire, pour vraiment avoir l'impression d'y vivre, alors le GdR, étant hors lore, y est déplacé.
Tu décris deux extrêmes, et je suis prêt à parier que les joueurs de lotro forment une gaussienne entre ces deux points.

Plus sérieusement, si on veut vraiment 'vivre' dans les terres du milieu décrites par Tolkien, les joueurs hobbits devront se limiter à combattre des moustiques dans les marais, et la quête épique culminera par un aller-retour à Bree.
Probablement très roleplay, mais d'un intérêt ludique limité.

Alors oui, faut un peu déborder du cadre et faut remplir les vides (nombreux) laissés par Tolkien. Turbine le fait ; On peut discuter ses choix, mais on ne peut guère leur reprocher de le faire.
En fait, ce que reprochent les joueurs très proche du lore, c'est pas que Turbine comble les vides... ça c'est pas très embêtant... Ni qu'on fasse un compromis pour le gameplay... tout le monde s'accorde je pense, sauf les plus extrémistes, à dire qu'il faut que le jeu soit intéressant, et qu'il faut faire des concessions, mais plutôt que turbine créé quelque chose qui soit totalement hors lore de manière vraiment évidente...

Style le balrog qu'on peut tuer, même s'il faut être nombreux, alors que dans toute l'histoire des terres du milieu il n'y a eu que quelques balrogs de tués, et seul gandalf je crois y a survécu. (mais c'est un maïar)

Tel le gardien des runes, car dans toute l'oeuvre de tolkien, la magie est discrète, l'objet le plus puissant, l'unique, ressemble à un simple anneau. Donc qu'une classe de personnage fasse de formidables effets pyrotechniques et lancent des boules de feu, des éclairs, ... ce n'est pas combler un trou, c'est inventer quelque chose qui n'existe pas dans le monde de Tolkien, qui n'existe absolument pas et ne peux pas exister, surtout au 3e age.

Après oui mes exemples sont des extrêmes, les extrêmes entre les pur lore et les pur gameplay, et les joueurs se situent quelque part sur cet axe.

De même, on va pouvoir positionner une autre barre, pour le jeu, entre pur respect du lore et pur gameplay.

Plus le jeu s'orientera vers le gameplay au détriment du lore, plus ceux qui s'intéressent au gameplay seront content, plus ceux qui s'intéressent au lore seront mécontents, avec le degré de contentement / mécontentement variant en fonction de la position du joueur sur la première barre.

Idem pour si turbine s'oriente vers un respect du lore de plus en plus poussé. (ce qui ne risque pas d'arriver à mon sens) Mais à l'envers bien sûr.

Et donc les joueurs qui ont un degré de mécontement trop élevé quitteront le jeu.

Donc plus turbine fait du gameplay au détriment du lore et plus turbine poussera les joueurs pour qui le lore est très important dehors. Ceux qui aiment les deux resteront plus longtemps, en fonction de leur positionnement sur la barre lore/gameplay.

Ca pourrait faire l'objet d'un schéma et de formules mathématiques mais j'ai la flemme ^^

Pourquoi en fait ? Parce que ceux qui sont sur ce jeu parce que c'est les terres du milieu, plus le jeu s'orientera vers le gameplay, ils auront plus de mal à se reconnaître dans ce monde là. Et au final, ils se diront... bon la carte est celle des terres du milieu, les personnages aussi, mais à part ça, ça ne ressemble plus aux terres du milieu. Le gameplay ? Très moyen, y a mieux ailleurs. (exemple, l'artisanat de vanguard qui est autrement plus intéressant) Donc pourquoi rester ? Jeu pour jeu, si on enlève l'aspect terres du mileu de lotro, il reste un jeu très beau mais au gameplay moyen. Et donc ils iront peut être voir ailleurs.

Vers Aion, vers guild wars 2, vers je sais pas quoi d'autre ^^

Pour ma part je joue à GW et à lotro... j'ai précommandé la moria... mais j'hésite à prendre l'abo à vie car j'ai peur de ne pas m'intéresser suffisamment longtemps à lotro pour que ça soit rentable...
Je suis un fan de l'univers Tolkien et je me reconnais absolument pas dans cette vision extrême [...].

Ca rejoint le débat sur le RP ou le pauvre Dueraim a capitulé à cause de sa vision trop extrême du RP.

Encore une fois, si on veut rester dans la fidélité à 100%, on regarde pas les films, on joue pas aux jeux et on reste dans les livres.

Si vous voulez une expérience ultra réaliste du SdA, ben créez un jeu qui le soit ou ne jouez pas à LOTRO.

Un jeu doit être avant tout ludique et procurer du plaisir. Si on avait adapté les oeuvres de Tolkien à la lettre on s'ennuierait fermement et ça serait réservé qu'aux RPistes hardcore gamers.

Si ça vous gène, encore une fois vous êtes pas obligé de jouer la classe ou de jouer tout court.

Ca m'énerve les gens qui passent leur temps à râler et les Français sont des champions pour ça. Rien ne va jamais.

Soyez contents d'avoir un MMO de très bonne facture dans un univers qu'on aime, parce que je vous rappelle qu'à côté on a un mastodonte qui rend très difficile la survie des autres MMO.

Alors excusez moi mais s'insurger pour une classe ou des éléments hors "lore" alors que Turbine fait un bon boulot, j'ai du mal à l'accepter. C'est un peu comme le tollé sur le nom Loup solitaire, c'est vraiment chipoter pour des détails insignifiants, une attitude que j'arrive pas à comprendre.
Citation :
Publié par Harfang Des Larmes
En fait, ce que reprochent les joueurs très proche du lore, c'est pas que Turbine comble les vides... ça c'est pas très embêtant... Ni qu'on fasse un compromis pour le gameplay... tout le monde s'accorde je pense, sauf les plus extrémistes, à dire qu'il faut que le jeu soit intéressant, et qu'il faut faire des concessions, mais plutôt que turbine créé quelque chose qui soit totalement hors lore de manière vraiment évidente...
C'est aussi mon point de vue. A part qu'il n'existe pas d'extrémistes sur LOTRO à ma connaissance, et que ceux qui disent qu'il y en a ne le font que pour décrédibiliser les personnes visées. Les extrémistes, s'il en existe concernant Tolkien, ne jouent pas à ce jeu. Il n'y a qu'à regarder la liste des contradictions entre Turbine et Tolkien pour voir que ne pas faire de concession est incompatible avec LOTRO. Mais il y a des limites : accepter que ce jeu ne soit pas fidèle à Tolkien à 100% c'est différent d'accepter qu'il ne lui soit pas fidèle du tout. Et avec le gardien des runes il ne lui est pas fidèle du tout : il n'y a aucun rapport entre un chevalier jedi et la terre du milieu. S'il y en a j'aimerai beaucoup que quelqu'un les cite. Si possible avec un vieil alt moisi pour que personne ne soit ridicule.
En fait pour donner un exemple de mon argumentation, je vais citer mon cas...
J'adore l'oeuvre de Tolkien. Toutefois je ne suis pas de celles qui connaissent le SdA par coeur ou le sindarin sur le bout des doigts.

En commençant à jouer à lotro, j'ai été admirative devant la qualité des graphismes, et de pouvoir enfin me balader en terres du milieu... J'ai trouvé le gameplay moins intéressant que dans d'autres jeux, mais c'était compensé par l'univers.

Puis le temps passe (pas longtemps, ça fait un mois que je joue), et je découvre de plus en plus que ben c'est un mmorpg comme un autre, certes dans l'univers des terres du milieu, mais pas suffisamment fidèle au roman.

Donc je le considère de plus en plus comme un mmorpg comme un autre, en occultant de plus en plus l'aspect terres du milieu. D'autant qu'une partie des gens qui y joue ne me donne pas vraiment l'impression qu'on est dans le SdA

Et plus j'en arrive à ça, et plus je me demande si je vais continuer à y jouer. Pourquoi ? Parce que tant qu'à jouer à des jeux, mmorpgs ou pas, y en a d'autres qui ont un gameplay que je trouve plus intéressant. Je me suis remis à Guild Wars aussi, qui est aussi très joli et différent, et j'envisage guild wars 2 plus tard...

Et donc doutant de plus en plus que j'ai envie de continuer, j'envisage dans un premier temps d'annuler ma précommande de la moria, et surtout j'hésite vraiment à prendre l'abonnement à vie, car bon je doute de plus en plus d'y jouer un an.

Rien de sûr pour le moment, mais c'est mon cheminement.

Donc bon faut que j'y réfléchisse encore, après on verra...
Citation :
Publié par Kehldarin
Et avec le gardien des runes il ne lui est pas fidèle du tout : il n'y a aucun rapport entre un chevalier jedi et la terre du milieu.
tout comme le fait qu'il n'a aucun rapport entre le futur gdr et un chevalier jedi, le connais un peu l'univers star wars, et je ne vois pas pourquoi on le cite!

Je vois de nouveau deux forces qui s'opposent, ces 2 forces qui régissent l'univers. D'un coté le mouvement, le chaos, qui s'expriment dans nos actes par la volonté de créer, d'aller de l'avant, de briser des tabous...et de l'autre, l'inertie, la stabilité qui s'expriment par la tradition et le conservationnisme.
D'un coté, les gens qui se veulent les gardiens des écrits de Tolkien, de sa vision de son oeuvre et des Terres du Milieu, qui ne veulent que le moins possible de transgression; et de l'autre ceux qui veulent un jeu vivant avant tout ludique quitte à se permettre des transgression si c'est pour enrichir le jeu, apporter du neuf et du renouveau.
Qui gagnera? Personne, tout comme dans l'univers, un équilibre se forme entre les 2 forces, les 2 tendances. Si le gdr est perçu comme un élément "progressiste", un autre élément "traditionnel" devrait venir rééquilibrer l'ensemble.

Je rappelle aussi qu'en créant son sda, Tolkien, en s'inspirant de "traditions" mythologiques a fait preuve de "progression". Il serait dénaturant pour son oeuvre de la figer dans un bloc de glace!

Pour ma part, je fait une nette distinction entre ses écrits et le MMO inspiré de son univers.
En même temps donc on peut se poser la question... la magie est-elle nécessaire dans un mmorpg ? Apparemment oui... même quand on prend les mmorpgs de SF... pas de magie mais souvent des pouvoirs psychiques, ce qui revient au même...

Donc apparemment le public a besoin de magie...

Bon dans eve online ou jumpgate il n'y a pas de magie, mais c'est vraiment différent comme style...
Citation :
Publié par Harfang Des Larmes
En même temps donc on peut se poser la question... la magie est-elle nécessaire dans un mmorpg ? Apparemment oui... même quand on prend les mmorpgs de SF... pas de magie mais souvent des pouvoirs psychiques, ce qui revient au même...

Donc apparemment le public a besoin de magie...

Bon dans eve online ou jumpgate il n'y a pas de magie, mais c'est vraiment différent comme style...
La magie telle qu'on la conçoit dan l'heroic fantasy (lancer un sort sur une cible pour l'endormir, une boule de feu...) n'a pas vraiment sa place dans un univers de S-F; par contre des individus ayant des pouvoirs psychiques, mentaux sont beaucoup plus à leur place (star wars, star trek...).
Maintenant un MMO "heroic fantasy" sans aucune magie de quelqu'ordre que ce soit (pour LOTRO, ca serait aussi : pas de mds, de ménestrel, gdr) serait-il viable?
Citation :
Publié par worf
Je rappelle aussi qu'en créant son sda, Tolkien, en s'inspirant de "traditions" mythologiques a fait preuve de "progression". Il serait dénaturant pour son oeuvre de la figer dans un bloc de glace!
Je crois que c'est exactement là, qu'il faudrait en rester dans ce débat. L'oeuvre est vivante et c'est aussi grâce à nous...
Citation :
Publié par worf
(pour LOTRO, ca serait aussi : pas de mds, de ménestrel, gdr) serait-il viable?
Pour le mds ça voudrait dire surtout changer le style de ses skills, remplacer la boule de feu par un cocktail molotov, virer les tremblements de terre et les éclairs par exemple. Sinon le mds est sensé être un scientifique.

Le GDR, oui... tous les fans du lore préfèreraient ne pas en voir

Et le ménestrel, faut voir, faudrait modifier certaines compétences, comme les cris, parce que tuer quelqu'un à coup de cris... mais améliorer le moral en jouant de la musique, pourquoi pas
Citation :
Publié par Harfang Des Larmes
En même temps donc on peut se poser la question... la magie est-elle nécessaire dans un mmorpg ? Apparemment oui... même quand on prend les mmorpgs de SF... pas de magie mais souvent des pouvoirs psychiques, ce qui revient au même...

Donc apparemment le public a besoin de magie...

Bon dans eve online ou jumpgate il n'y a pas de magie, mais c'est vraiment différent comme style...
La troisième loi de Arthur C. Clarke est très adaptée à la situation je trouve: "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Citation :
Publié par Harfang Des Larmes
Pour le mds ça voudrait dire surtout changer le style de ses skills, remplacer la boule de feu par un cocktail molotov


J'ai une mds (que je joue assez peu) et si je me souviens bien, la boule de feu comme tu dis, si on observe bien l'animation... le personnage sort de sa poche une pomme de pin qu'il enflamme avant de la lancer... Bon ok c'est très rapide mais à moins que ça n'aie changé c'était comme ça avant.

Citation :
Publié par Harfang Des Larmes
virer les tremblements de terre et les éclairs par exemple. Sinon le mds est sensé être un scientifique.


Bon c'est vrai que c'est un peu plus visuel que ce a quoi on peu s'attendre dans les terres du milieu mais ça reste soft et le timer est assez long ce qui évite de lancer ça en boucle et de ne voir que cet effet là.

Sinon, pour en revenir à l'idée de la barre pur lore / pur gameplay, c'est sur que perso, je ne joue pas à Lotro par ce que c'est les terres du milieu mais uniquement par ce que j'aime les graphismes, la communauté et le fait que le jeu ne sois pas orienté "course au stuff" (surtout ce dernier point d'ailleurs mais j'ai peur que ça change avec la Moria et ses objets légendaires)... Celà étant, ce n'est pas incompatible avec le respect de la lore et s'il n'y avait pas du tout de magie ça ne me dérangerait en rien (suffirait de s'adapter).

Pour le GdR, effectivement ça semble encore un rien plus tape à l'oeil mais comme il est précisé plus haut, limite, pour ceux qui veulent respecter la lore le plus possible, rien ne les empêche de ne pas en créer un(e)... Si les "Pro Lore" sont assez nombreux (j'en ai pas la moindre idée ) peut être ne croiserons nous que très peu de GdR (je suis sur Estel, pas vraiment Pro Lore et ne compte pas créer de GdR...allez, déjà un de moins... et même ma MdS reste au placard )


Citation :
Publié par Harfang Des Larmes
Le GDR, oui... tous les fans du lore préfèreraient ne pas en voir


Comme beaucoup d'autres choses et je comprends vos points de vue respectifs. Mais bon, ça reste aussi un jeu qui se doit d'être amusant sinon personne ne resterait dessus hormis les vrais fans du SdA qui trouveraient toutes les limitations que ça imposerait normales (j'imagine bien les hobbits limités à la Comté )... Le hic c'est qu'au vu du coût de réalisation d'un jeu, faut bien le rentabiliser et je doute que les "vrais fans" du SdA suffisent à rentabiliser tout ça... Et puis de fait, ça serait probablement super chiant de ne croiser aucun ennemi sur des km… Et le peu d'ennemis qu'il y aurait serait vite massacrés par l'armada de "héros" que nous sommes…

Pour le GdR, j'imagine qu'ils l'introduisent car une certaine partie des joueurs de MMO pourraient reprocher à Lotro l'absence de magie (bon ok y'a le MdS...Mais il a été conçu avec le souci de préserver la Lore au maximum...et ce, même si certains pensent que c'est encore de trop )... Et donc ils espèrent probablement attirer cette part de joueurs là et on peut difficilement les blâmer de vouloir attirer des joueurs histoire de pérenniser leur jeu.

Allez, on verra bien mais je suis curieux de voir si on en croisera en nombre ou pas…
Citation :
Publié par Sharea
on peut difficilement les blâmer de vouloir attirer des joueurs histoire de pérenniser leur jeu.
Ils ne sont pas blâmés pour ça, ils sont blâmés parce qu'ils imposent aux autres joueurs d'avoir des mages de combat dans un monde qui s'appelle la terre du milieu, et pas Tatooine ou les royaumes oubliés. Pour ma part je serais satisfait s'il y avait une option pour désactiver les effets visuels genre éclairs et boules de feu. Après trouver une histoire qui rende cohérente une classe pas plus gênante que le maître du savoir, ça doit être faisable, et le gardien des runes passera inaperçu.

C'est bien gentil de penser aux nouveaux joueurs, mais il y a aussi les anciens, et certains n'apprécient pas. Quand on préfère une catégorie de joueurs à une autre il est normal que celle qui est désavantagée le prenne mal. Parceque sur la barre gameplay/lore citée plus haut, je ne vois que des éléments qui penchent vers le gameplay. Le gardien des runes n'est que le plus évident et le plus visible, mais il y a des monstres en Moria assez bizarres, l'un qui sort de WoW (skin quasi semblable à Illidan et animation de Kel'thuzad) et l'autre d'Alien. Or on n'est pas non plus dans Alien, ni dans WoW. Et les armes légendaires, pareil : avec six armes légendaires par personnage, comment Sauron fait-il encore peur à un petit chat ? Heureusement que le balrog est déjà mort, ça lui évite l'humiliation.
Citation :
Publié par Sharea
et le fait que le jeu ne sois pas orienté "course au stuff" (surtout ce dernier point d'ailleurs mais j'ai peur que ça change avec la Moria et ses objets légendaires)...
En fait la Moria rajoute un truc pour avoir des objets uniques et personnalisés. Mais ce n'est pas vraiment non plus de la course au stuff.
Pour que course au stuff il y ait il faudrait que le jeu soit assez dur pour que les groupes demandent une optimisation au niveau des objets pour espérer vaincre.
Or je ne pense pas que lotro suive cette orientation là...

Donc même si tu peux avoir de chouettes armes légendaires, ça ne sera pas un prérequis. De la même manière il y a des tas de traits qui peuvent être sympathiques mais dont tu peux te passer.

Donc ça rajoute de la personnalisation sans entraîner une course...

Ah je savais pas pour la pomme de pin enflammée, je préfère ça. J'ai juste vu la boule de feu qui fusait devant moi pour toucher mon monstre. Par contre ont-ils trouvé une justification pour la foudre ? le MdS plante un paratonnerre ?

Kehl, je te sens un peu aigri ^^ Même si on a ces armes légendaires, à mon avis si Sauron se retrouvait face à nous il nous tuerait tous d'un souffle

Turbine sera allé trop loin quand ils permettront aux joueurs de vaincre Sauron
Citation :
Publié par Kehldarin
Parceque sur la barre gameplay/lore citée plus haut, je ne vois que des éléments qui penchent vers le gameplay. Le gardien des runes n'est que le plus évident et le plus visible, mais il y a des monstres en Moria assez bizarres, l'un qui sort de WoW (skin quasi semblable à Illidan et animation de Kel'thuzad) et l'autre d'Alien.
Voir même de Cthulhu; effectivement cela semble étrange et quand j'ai mis un de ces screen sur le forum de notre confrérie, il a eu des réactions de désapprobations, d'interrogations! Maintenant, arpenter la Moria pendant plusieurs niveaux en ne rencontrant que des gobelins, quelques trolls voir des araignées, ce serait vite lassant!

J'aimerais savoir si les "plus adeptes du lore" s'imposent des restrictions comme le fait de ne pas utiliser l'hv (ca n'existe pas dans l'univers Tolkien), de faire une pause après des combats pour simuler la fatigue, de manger après plusieurs heures, de ne pas fouiller les cadavres (quoi! un elfe qui fouille le cadavre d'un gobelin pour récupérer quelques piécettes et une épée rouillée !), etc.

Quand aux armes légendaires, il en existe plusieurs qui sont citées dans les récits, donc ce n'est pas tellement étonnant qu'ils les aient introduites mais que chacun puisse en posséder une, c'est peut-être aller trop loin.
Citation :
Publié par Harfang Des Larmes
Turbine sera allé trop loin quand ils permettront aux joueurs de vaincre Sauron

Lol j'ai déjà cru entendre cette phrase lorsqu'il parlait du balrog de la faille.

Moi j'me demande pourquoi vous cherchez autant de detail la dessus, et d'autre part pourquoi vous y tenez autant d'importance, car a ce niveau la je dirais qu'il faudrait supprimer votre personnage et recommencer lorsque vous vous faites tuez une fois ? Est ce que vous supprimez aussi tout votre stuff... (pour les joueurs 100% rp comme ont l'entend). Est ce qu'une fois que vous avez tuer un boss d'une grosse instance vous la referez plus car vous ne concevez pas que ce boss repop ?

J'pense que certain utilise beaucoup trop la notion de rp pour faire des reproches sur ce qu'il leur convient pas du jeux, mais d'un autre côté oublie le rp quand ça les arrange bien ...


edit: lol worf, ont a eu la même idée apparement 8-)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés