Departement 78 : un avis ?

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord j'ai pas mal hésité à poster ça.. parce que bon je suis pas sûre que ça soit le bon endroit mais comme je ne voyais pas où ça aurait pu être donc voili voila.

Ceci explique le titre bidon parce que je n'avais pas d'idée sur le coup ...

Je cherche un appart (non chut : je ne vous demande pas l'hospitalité, pas déjà ça serait déplacé) mais je n'ai pas le temps ni la possibilité d'aller visiter tous les patelins pour voir si ça correspond à mes critères.

Aussi je demande à tout ceux qui connaissent les coins en question de me dire ce qu'il en est et ce qu'ils en pensent.

Donc que valent Sartrouville, Houilles, Trappes (ou la plupart des coins du 78 proches gares rer/sncf) niveau espace verts (oui j'ai été cerf dans une vie antérieure)... parc truc pour enfants toussa toussa...

Les autres coins où je cherche (autre département) j'arrive à situer et voir mais ces villes citées plus haut je ne vois pas du tout.

Donc si y a des yveliniens qui peuvent me répondre ça m'aiderait

Et si ces questions n'ont pas leur place ici alors je suis désolée du dérangement
J'suis pas parisien, mais j'ai passé quelques jours à Houilles fin juin et c'est vrai que c'est pas mal, c'est assez calme, j'ai cru apercevoir un gros parc pas très très loin de la gare.
On est vite à Paris via le RER, enfin franchement si j'devais bosser sur Paris j'pense que j'regarderai de ce côté là
J'habite à Carrières-sur-Seine, 10min à pied de la gare de Houilles. Y'a un espace vert avec quelques jeux pour enfants en centre-ville (si on peut appeler ça comme ça ), entouré de résidences très récentes. Tout est concentré sur une petite zone, et derrière c'est la vieille ville rurale.

Niveau population, c'est plutôt classes moyennes et +.

Je m'y plais bien en tout cas .
Suffit de voir le monde qu'il y a à la gare de Houilles-Carrières pour voir comme c'est bien .

J'habite dans le vieux Carrières, juste à côté de la Mairie il y a un parc avec des trucs pour enfants (tourniquets, toboggan) et les quais de Seine.
Comme le dit Sal, depuis quelques années des bâtiments tout moches sont en construction pour loger les nouveaux habitants.

C'est pas mal comme coin, mieux que Trappes qui est paumé, Houilles-Sartrouville-Carrières tu es très proche de Paris grâce au RER A.
pour les espaces verts, je dirais (presque) qq soit l'endroit tu pourras accéder rapidement à des zones forestières
pour les aménagements pour enfants je pense qu'il y en a dans la plus part des grandes villes
après le principal hic du 78, c'est que c'est cher... enfin tu peux trouver pas trop cher, mais ton environnement proche sera pas forcément terrible...
mais c'est sur que Houilles ou Sartrouville, c'est un peu moins excentré que Trappes, notamment pour bouger en soirée etc... mais c'est aussi plus encerclé de villes
à la limite si tu veux plus de tranquilité, tu peux pousser un peu plus loin sur la ligne A du RER... le train ça peut prendre pas mal de temps si la ligne ne propose pas des trains directs (par ex à Poissy ou Plaisir, tu peux être au coeur de Paris en 15-20 mn)

après, c'est pas facile de te conseiller comme ça... les villes citées restent des 'petites' ville avec un petit centre, il y a pas mal de maisons en centre ville, pas juste des immeubles quoi... (enfin Trappes je suis pas sûr ^^ mais les villes d'à côté sont plutôt maisons, genre Montigny, Elancourt)
Mantes-la-Jolie ça fera 3 changements par rapport au boulot et 1h45 de trajet donc pas glop (et 2h11 si une correspondance en moins).
Poissy ça fait presque limite (avec une heure) vu qu'on calcule non seulement le trajet mais aussi l'attente virtuelle (mais o combien réelle) des transports.

Le souci c'est surtout le lieu de travail (donc ça c'est le second point -le premier étant je le rapelle le critère vert) et éviter la demi heure de trajet à pied entre la gare et l'appartement.

En tout cas merci pour les réponses
J'ai vécu dans pas mal de coins du 92/78 (versailles, rueil-malmaison, nanterre, poissy), mes collègues habitent tous dans ces coins (maison-laffite, saint germain, houille) et c'est à Poissy qu'on a acheté la baraque. Meilleur rapport qualité-prix. Direct en 20 min de la défense en RER-A, 30 min des halles, c'est vert pour les enfants, bord de seine, ville historique (donc pas cité dortoir), séparée de saint germain par 4km de foret. Les écoles sont moyennes mais ce n'est probablement pas dans tes préoccupations pour l'instant.

Après on a tous nos critères différents, si je pouvais te donner un conseil ça serait de jeter un oeil à Google Earth qui donne une bonne vision des environs, puis pourquoi pas d'aller faire un tour dans un ou deux centre-ville un WE.
Il faudrait que tu nous dises ou tu travailles car les transports en communs seront plus ou moins adaptés. Et aussi ce que tu compte mettre dans ton budget habitation (les prix entre Trappes/Les Mureaux et Versailles/Saint Germain sont assez différents).

Evites Trappes, même si la ville a évolué depuis les années 70 avec Saint Quentin à coté, Ce n'est pas le meilleur coin du 78.
Je travaille dans le 92 et ce que je cherche c'est un 3 pièces.

Pour les écoles faut quand même que je prenne ça en compte mais bon dans une ville ça peut pas être à des kilomètres du domicile en principe y en a plusieurs

Je m'aide (pour mes calculs trajets) du site de la ratp (désolée pour la pub) c'est utile et très précis justement pour tout ce qui est changements.

Donc les visites des différents lieux sont aussi prévues mais je voulais éventuellement un plus niveau informations de la part de personnes qui connaissent le 78...

Dans le 92 y a aussi des coins intéressants compte tenu de la proximité mais je dois bien admettre que les locations (rapport à ce que je cherche) sont plutôt rares.
Evite Sartrouville aussi, y'a Argenteuil (et son quartier en ZUP surtout) à côté, et Argenteuil :/

Carrières, Houilles, Maison-Laffite, Saint Germain, Poissy, c'est sympa, c'est entre Paris et Versailles, y'a la forêt de Saint Germain pas loin niveau espace vert, c'est pas trop des coins qui craignent, par contre, c'est huppé et un peu cher niveau coût de la vie.
Citation :
Publié par Eltsyr
J'ai vécu dans pas mal de coins du 92/78 (versailles, rueil-malmaison, nanterre, poissy), mes collègues habitent tous dans ces coins (maison-laffite, saint germain, houille) et c'est à Poissy qu'on a acheté la baraque. Meilleur rapport qualité-prix. Direct en 20 min de la défense en RER-A, 30 min des halles, c'est vert pour les enfants, bord de seine, ville historique (donc pas cité dortoir), séparée de saint germain par 4km de foret. Les écoles sont moyennes mais ce n'est probablement pas dans tes préoccupations pour l'instant.

Après on a tous nos critères différents, si je pouvais te donner un conseil ça serait de jeter un oeil à Google Earth qui donne une bonne vision des environs, puis pourquoi pas d'aller faire un tour dans un ou deux centre-ville un WE.
+1

Citation :
Publié par Petitpoavert
Juste un truc, évites Trappes. Sinon c'est assez calme pour les autres villes que tu cites.

Trappe n'a plus la réputation qu'on lui donnes. Mais Trappes, c'est assez loin de Paris, donc à éviter si tu travailles sur Paris.

De la même façon, évite Versailles (trop bourge). Poissy c'est vraiment pas mal. Sinon tu as toutes les villes comme Rambouillet, Coignières, Plaisir, Elancourt, Epernon, etc, et les petit villages qui entoure (à cette distance de Paris il y en à encore). Tout dépend de si tu comptes prendre le train pour aller bosser ou la voiture.

Ah oui et j'oubliais, oublie le mythe de l'air pur des forêts des Yvelines. Les arbres retiennent la pollution de Paris en journée. Le seul moment ou tu peux réellement mieux respirer en forêt c'est la nuit et au petit matin. Pis c'est sympa la polution, ça provoque des allergie, toussa toussa.
Saint Quentin en Yvelines (SQY tavu) c'est tout de même une ville nouvelle assez sympa, bien déservi (Rer pour montparnasse, la défense, Austerlitz), c'est vert, assez bien fréquenté. C'est bonne ambiance, et y'a pleins d'appartements à acheter à Montigny le Bretonneux.
Ah oui et surtout, pas loin de Sartrouville, Houille and co il y a le Carrefour de Montesson qui est le plus grand d'Europe .

Citation :
Publié par RaGgeD
Saint Quentin en Yvelines (SQY tavu) c'est tout de même une ville nouvelle assez sympa, bien déservi (Rer pour montparnasse, la défense, Austerlitz), c'est vert, assez bien fréquenté. C'est bonne ambiance, et y'a pleins d'appartements à acheter à Montigny le Bretonneux.
Saint Quentin en Yvelines même avec le transilien c'est pas à côté de Paris.

Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Evite Sartrouville aussi, y'a Argenteuil (et son quartier en ZUP surtout) à côté, et Argenteuil :/

Carrières, Houilles, Maison-Laffite, Saint Germain, Poissy, c'est sympa, c'est entre Paris et Versailles, y'a la forêt de Saint Germain pas loin niveau espace vert, c'est pas trop des coins qui craignent, par contre, c'est huppé et un peu cher niveau coût de la vie.
A Carrières il y a une cité assez importante en face du lycée et c'est pas le boxon dans toute la ville.
Citation :
Publié par RaGgeD
Saint Quentin en Yvelines (SQY tavu) c'est tout de même une ville nouvelle assez sympa, bien déservi (Rer pour montparnasse, la défense, Austerlitz), c'est vert, assez bien fréquenté. C'est bonne ambiance, et y'a pleins d'appartements à acheter à Montigny le Bretonneux.
Je plussoie,j'y habite depuis 8 ans et j'ai fini pas y acheter un appartement.
L'idéal est cependant de n'être pas trop éloigné de la gare et du centre commercial,ce qui veut dire habiter Montigny-le Bretonneux (SQY regroupe plusieurs communes) dans des quartiers biens ciblés: quartier SQY,les Prés,Le Parc,Plan du Troux,voire Pas du lac mais il y a la voie de chemin de fer à traverser.

Côté loisir,il y a un théâtre,un ciné-cité UGC et pas mal de restaurants sympas.
Le centre commercial compte un Darty,un Carrefour,un Virgin,il ne manque plus qu'une Fnac .
a prendre en compte aussi, les villes qu'on traverse durant les transports. qui peuvent être plus ou moins craignos, suivant l'heure

genre, je fais une teuf le soir, je rentre a 0h/1h...

après le RER A c'est moins pire que le B/D y parait
Citation :
Publié par Talu
...
De la même façon, évite Versailles (trop bourge).
...

Pas trop d'accord la dessus, Versailles n'est pas aussi bourge que ça.

En plus Versailles c'est 2 gares avec Paris St Lazare via la Défense, Paris Montparnasse et la ligne C du RER (Paris en 15/20 mn), de très bons lycées, une FAC, des Cinés, théâtre, un centre animé, un bon réseau de Bus, le parc du Chateau, des Forets, des touristes du monde entier, des locations abordables (ça se trouve), des centre commerciaux à coté (Vélizy 2 et Parly 2 (qui pue le Fric) (les 2 avec des FNAC )) ... Le tout dans le désordre.
Citation :
Publié par RaGgeD
Saint Quentin en Yvelines (SQY tavu) c'est tout de même une ville nouvelle assez sympa, bien déservi (Rer pour montparnasse, la défense, Austerlitz), c'est vert, assez bien fréquenté. C'est bonne ambiance, et y'a pleins d'appartements à acheter à Montigny le Bretonneux.
Olol un ignymontain sur JoL. kiss love peace <3
Si tu trouves un appart pas loin de la gare de Montigny tu seras à ~20 min de Paris, avec plein de boutiques/espaces verts.
Citation :
Publié par Gardien
a prendre en compte aussi, les villes qu'on traverse durant les transports. qui peuvent être plus ou moins craignos, suivant l'heure

genre, je fais une teuf le soir, je rentre a 0h/1h...

après le RER A c'est moins pire que le B/D y parait
La ligne D est pas mal dans le genre en effet
Ca serait en effet plus simple si le boulot était sur Paris (point central qui offre + de possibilité dans toute direction) mais malheureusement non, puisque c'est à Issy.
Donc tout calcul et recherche d'appart se fait sur un parcours transport uniquement, tramway, rer toussa (et sncf éventuellement dans la limite du raisonnable)..

Merci en tout cas pour vos lumières ça m'avance bien
Acheres , Poissy , Sartrouville , Maison lafitte ... moi je suis sur acheres , pas tres dur l'aller sur paris , pareillle pour sartrouville/maison lafitte , apres poissy je sais pas au niveau des RER je connais que le bus la bas
Citation :
Publié par Snowen
... mais malheureusement non, puisque c'est à Issy.
...
Ligne C du RER pour le 78 : Viroflay (Houhou j'y suis), Versailles, Saint Cyr l'école, Saint Quentin en Yvelines ... après ça fait loin ...

Sinon tu as le Tram pour le 92 entre Issy et la Defense, ça te donne : la celle saint clou, Suresnes et Sevres et Chaville (ligne C) / Meudon (ligne C).

Pour les villes au dessus tu as un minimum de verdure sauf pour Suresnes ou il faut aller sur le parc de St Cloud ou le bois de Boulogne. Tu auras au max 20mn de transport. Le plus abordable coté logement c'est St Cyr mais c'est une ville dortoir

Si tu veux de la verdure ailleurs tu signe pour 1h / 1h30 de transport le matin et le soir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés