[Vélocyclisme] Vélo pour la ville

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J'ai un petit peu de sous de côté, et j'vais me lancer dans l'achat d'un VTC, ou vélo de ville.
Mais je sais pas du tout quoi acheter, pour l'usage que je veux en faire, je m'était dis que j'acheterais un truc à Decathlon, mais les prix varie de 150e à 350e euros, alors quoi choisir ?
Les informations sur la dénivelés ont-elles un réel rôle, pour de petit côté mieux vaut-il quelquechose avec "dévinelé moyenne" ?

Des plans interessant sinon à part Decathlon, j'veux miser dans le neuf je pense, pour la garantie, ou alors je vais me faire un vélo à partir de carcasse, et j'me demandais :
Réelle différence entre un vélo neuf ou un mieux vélo qui a 30 ans mis à neuf ?
Je pense que le plus simple est de prendre du neuf.
Un vélo de 30 ans ou même de 20, si tu pars du cadre tu risques d'avoir du mal à trouver les pièce qui vont avec comme le dérailleur. A moins que tu sois un connaisseur et que tu aies de bonnes adresses, ce que visiblement tu n'as pas.
J'en parle en connaissance de cause car en mes vertes années j'avais récupéré un mi-course de mon père et quand j'ai eu à le réparer, ça n'a pas été trop ça.
Autre conseil, être attentif à l'entretien de ton vélo te permettra de mieux le conserver.
Autre petit truc, qui vient de mon expérience directe. Inspecte de temps en temps les câble des tes freins. Ceux de mon VTT (oui mon 2e vélo) avaient tendance à casser à leur extrémité côté poignée (une fois bien usés). Je ne te fais pas un dessin du moment où oh horreur le câble pète quand tu veux freiner
Mais bon ! D'ici là tu auras fait quelques dizaines de kilomètres (ou plutôt centaines ). Eh oui je faisais pas loin de 3-4000 km par an.
Gitane ou B'twin de Décathlon. Ou tout "vélo hollandais" en faisant juste gaffe de vérifier que le système de frein est commun (pour pas galérer à les replacer, et surtout pas payer une fortune).

Budget entre 200 et 300€ tout compris. (ça inclue des vis et système d'attache spéciaux antivols -il faut une clé spécial pour ôter la selle ou changer les roues ;-) ultra efficace, à acheter en plus. J'en avais trouvé à go sport, mais je n'arrive pas à les retrouver via le net, ni à go sport, ni à Décathlon)
http://www.decathlon.fr/FR/b-twin-pack-27801640/
http://www.decathlon.fr/FR/elops-5-27802004/

Si tu fais à 90% de la ville et que c'est ton moyen de locomotion principal comme moi, je te conseille vivement un bon gros vélo de ville, avec un grand guidon qui te fait tenir droit, + porte bagage à l'avant et l'arrière. C'est pratique.
Et de prendre un vélo femme faut pas hésiter : une fois qu'on a pris l'habitude de ne plus enjamber le cadre on a du mal à s'en passer
Citation :
Publié par Diesnieves
Je pense que le plus simple est de prendre du neuf.
Un vélo de 30 ans ou même de 20, si tu pars du cadre tu risques d'avoir du mal à trouver les pièce qui vont avec comme le dérailleur.
Mettons 5 ou 10 alors.
En ville où le vélo souffre pas mal et peut attirer les convoitises, je ne vois rien de mieux qu'un achat d'occasion, en 2nde main (pas en dixième).
Pour 100 euros, t'as un truc rôdé et solide, les avantages du neuf sas les inconvénients.
Bonjour,

Tout d'abord, un truc hyper important, c'est d'acheter un vélo à ta taille (chez Decathlon, ils te mesure pour calculer la taille du cadre qui te convienne).

Ensuite, quelques accessoires peuvent s'avérer utiles, voir indispensables selon l'utilité que tu vas avoir de ton vélo. Je pense à :

- Gare boue : afin d'éviter la projection du combo eau/crasse de la rue.
- Phare avant/arrière : pour ta sécurité et pour voir ou tu vas le soir, opte pour un phare puissant à l'avant, et un petit clignotant rouge à l'arrière. Privilégie ceux sur pile (la dynamo ca fraine un peu).

- Trousse de dépannage : à fixer sur l'arrière de ta selle. Contenant des palettes pour déjanter ton pneu, rustines, colle, etc... Afin d'effectuer une petite réparation par toi-même en cas d'urgence.

- Porte Bidon : la ca dépend des trajets que tu compte faire. Si ca dépasse les 30 minutes, un porte bison est très utile, afin d'avoir un bidon disponible pour te rafraîchir. On peut également mettre une bouteille dans un sac à dos, mais ca prends de la place.

- Une sonnette : pour moi c'est inutile, une grosse gueulante vaut mieux qu'un petit "ding" pour prévenir de ton passage.

- La selle : la mode est aux selles hyper fines et design, c'est bien joli, mais après 15 minutes de pédalage t'attrape un mal de cul pas possible. Priviléfie des selles bien volumineuses et rembourrées, quitte à faire une croix sur le look.

- Un porte bagage : c'est laid, ca rajoute du poids au vélo, mais ca peut dépanner en combo avec un bon élastique.

Pour le reste, les vitesses c'est pas super important si tu comptes faire de la ville, tout vélo lambda propose des développements suffisants pour n'importe quel dénivelé normal.

Voila en gros.

Je trouve Decathlon pas mal du tout pour la vente de vélo "de M. tout le monde", t'oblige pas à chercher plus cher.

Pour les raisons de taille du cadre et pour d'autres, je te conseille également l'achat de neuf.

Bon pédalage
La trousse de dépannage en ville on oublie quand même hein Elle se fait voler en deux seconde (et parfois je me demande si c'est pas juste voler pour voler).

Quand au vélo pourrave, c'est pas un argument.
Un vélo pourrave se fera piquer les roues et la selle comme n'importe quel autre velo.

Donc je persévère : un système de vis avec sécurité (roues, selle), et deux cadenas (un U qui a un porte cadenas sur ton cadre, et un autre plus souples et grand, pour quand même mettre une roue).
Avec toujours la recherche optimale : pouvoir attacher cadre + roue + support avec tes deux cadenas.
http://www.litboy.be/velo-boulot/media/cadenas_derailleur.jpg + CADVS.jpg

Pour l'éclairage, personnellement j'ai adopté un système à aimant, mais une dynamo c'est parfait.
Essaie de voir un truc pas volable facilement.
Si j'ai adopté ça : http://www.expemag.com/velo/reelight.html c'est parce que je me suis fait piquer ma dynamo, et que j'en avais marre des piles.
Et comme maintenant ça tient bien (sécurisé par mon système antivol de roues)... Seul défaut : un peu trop bas.

(dans tous les cas il faut avoir des bandes réfléchissante la nuit, car la nuit on voit très mal - waw, je l'ai dit )
Enfin là on dévie un peu
Merci de vos conseils.
Un Btwin ou Elops5 trop trop cher pour moi, mon budget sera plutot de 250e je pense.

Après, pour Diesneves et mont histoire de vieux vélo.
Je vais faire la pub d'un association politico-cycliste qui est la "Velorution" à Toulouse, membre exellent, but : retapper des vélos pour que dalle, aider les gens à se faire un vélo pour rien, l'art du vélo, et la politique des cyclistes.
Ils ont des vélos à 3 cadres et 2 cadre de hauteur énorme, je connais quelques adhérents qui se ferait un plaisir de se faire un vélo.

Pour le système de vis antivol : les vélos en sont pas équipées normalement maintenant ?


Et les histoire de dévinelées sur le site Decathlon alors ?
Non je crois pas. Ils ont toujours le système qui serre quand tu rabat la petite "manivelle" je ne sais pas comment on appelle ça
http://www.chokcycles.ch/images/Bont...-roues-vtt.jpg

C'est pratique c'est sûr, surtout pour la selle, mais c'est aussi pratique pour le voleur.

Sinon oui, un vélo d'occas c'est idéal (perso mon premier critère pour un vélo c'est quand même le système de frein, sur les vieux vélo c'est vraiment pas pratique je trouve, même si ça se change).

J'ai récup un vieux peugeot semi course par exemple et il m'a couté 30 euros (les pneus et les freins à changer), c'est clairement le bon plan, et ça consomme moins que d'acheter du neuf. (parce que tu vas à carrouf ça coute 100 euros un vélo avec suspension et tout et tout, ça fait peur).
Si tu trouves un vélo à 100 balles pourquoi pas.

Après si c'est un investissement, je trouve un peu dommage de te rabattre sur un truc vraiment moins bien, pour 50 euros (en gros économise un mois de plus).
Comme pour un PC en fait. Sauf que ton vélo tu le gardes potentiellement toute ta vie.
Note qu'à ce prix là tu as la dynamo le garde boue, le(s) porte bagage, et l'antivol. Donc entre 250 et 300 la différence n'est pas loin, si tu dois racheter ces petites choses.

Mais clairement il faut faire en sorte qu'on ne te le pique pas.

J'en ai un depuis 1995, à Paris, et avec mon système on m'a JAMAIS rien piqué dessus et je l'ai toujours.
le budget a prévoir pour un velo de ville depend de ton nombre de kilometrage par jour et du lieu ou il est entreposer.
Décatlon fait souvent l'affaire pour moins de 10km par jour, au dela voir avec un spécialiste dans les marques (lapierre,bh,spécialized,bianchi,pinarello,kyota).
Aller vers les revendeurs spécialiser dans le cyclisme amateur, il te donnerons les meilleurs conseil.

plus tu fait des kilometres et plus tu aura besoin de confort et de durée des composants.

Pour le lieu ou tu le place, si c'est en ville, avec du passage toussa, prend le vieu velo de ta grand mere, tu te le fera volé quand meme, mais au moins il coute pas cher.

ps: un de mes cousins c'est fait voler en tout 6 velos a paris , tous était des tas de rouille sous cadena pourtant...

se sont des blocages rapides. Inutile en ville, sert seulement pour la compétition pour les dépannages.
ps: jante bontrager race lite vendu avec les velos trek
Citation :
Publié par Leg' el
Moi je te conseillerais au contraire un vieux modèle à 50 euros maximum, car suivant la ville et l'utilisation que tu en fais il peut vraiment vite se volatiliser..
+1

De plus, le U n'est pas le top question sécurité. Le mieux reste la chaîne.
Ce sujet tombe bien à point, juste au moment où j'envisage l'achat d'un vélo de ville .

Mon utilisation se veut plutôt touristique, et je voudrais assurer une certaine durée de vie à l'engin, donc je m'oriente vers l'achat d'un vélo neuf, certainement chez Decathlon, le rapport qualité/prix me semble une valeur sûre.

Si je devais acheter un vélo à utiliser au quotidien en ville et à régulièrement abandonner par ci par là sans surveillance, j'opterais clairement pour un vélo d'occase. Le vol de mon vélo tout neuf me serait difficilement supportable.
Citation :
Publié par baai
En ville où le vélo souffre pas mal et peut attirer les convoitises, je ne vois rien de mieux qu'un achat d'occasion, en 2nde main (pas en dixième).
Pour 100 euros, t'as un truc rôdé et solide, les avantages du neuf sas les inconvénients.
Je me permets de plussoyer, c'est exactement ce que j'ai fait et j'ai un excellent VTC d'une valeur d'environ 300 euros sauf que je l'ai payé 140 à une personne qui l'a utilisé pendant un an et l'a même amélioré en ajoutant plein de choses... C'est vraiment tout bénef' Suffit de guetter la bonne occaz.

Et pour ne pas trop attiser les convoitises on peut aussi amocher un peu le cadre soi même avec une bombe de peinture.
Perso j'ai acheté un bi twin chez décathlon voici 7-8 mois et pour l'instant pas trop déçu ,freins très correct, assez léger ,je le trouve plutôt performant avec l'habitude.
Gros défaut a l'achat : la lumière avant qui ne sert a rien (elle tombe au moindre choc grâce a un systeme d'attache inefficace) et surtout pensé a prendre deux bons antivols (j'ai une chaîne et un truc de l'armée ).
Je trouve ce genre de vélo(hollandais) bien plus pratique que les vélos/course/vtt
tu es bien plus a l'aise, les trajet sont pas assez long et il y'a trop de feu rouge/arrêt pour que le vélo course/vtt aient un avantages sur les autres (Surtout si tu es un peu sportif ,il n'y a aucun problème pour dépasser les 30-35 sur du plat).
Pour le dénivelé je connais pas la topographie de Toulouse mais a paris le bi twin suffit amplement (je perd environ 5 min sur mon trajet retour qui a un dénivelé positif d'une bonne centaine de mètre : en gros je vais de la seine au plus haut point de paris).
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