STO - L'Ultime Frontière

Les PNJs à bord

Affichage des résultats du sondage: Que penser d'un équipage constitué de PNJs à bord d'un vaisseau ?
C'est à essayer 28 63,64%
C'est un non-sens dans un RPG multi-joueur 11 25,00%
Sans opinion 5 11,36%
Votants: 44. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
L'équipe Cryptic a ouvert un poste début Août sur le débat d'un équipage humain à bord d'un vaisseau, en lieu et place à des PNJs comme annoncé.

Le but est d'ouvrir un débat sur notre forum, de proposer des idées sur l'intégration d'un mécanisme réaliste à proposer aux développeurs pour pouvoir intégrer ce type de jeu.

Beaucoup d'idées ont déjà été présentées sur le forum officiel.

Il ne tiens qu'à vous d'ajouter votre pierre à l'édifice.

En récompense de ces efforts, nous nous proposons de reprendre les idées les plus pertinentes et de les retranscrire sur le forum officiel par voie sub-spatiale.
Un sondage est prévu à cet effet, nous attendons vos réactions.

A vos tablettes...
Voila un débat très intéressant !
Je suis pour essayer cette formule qui semble adapté pour répondre aux besoins du joueur, rapidement et sans soucis, de plus, la gestion de ces familiers m'intrigue fortement.

En revanche je n'ai rien contre la possibilité d'avoir des PJ sur la passerelle, si c'est possible, tout ce que je demande alors, c'est le choix entre PNJ et PJ.

Mais sûrement pas des PJ seuls pour des raisons évidentes de gameplay, d'organisation et d'immersion rapide dans le jeu.
Pour moi, c'est clairement un non-sens, le but du jeu en ligne étant avant tout de jouer ensemble avec d'autres, sinon, plus besoin de se connecter... un peu dommage quand même, non ?

Autre argument qui me fait douter : l'IA et le comportement de ces PNJs
Car avoir un pet ou un 'mercenaire' dans un MMO, passe encore, mais un équipage qui s'occupe d'un vaisseau

Bien entendu, je sais qu'il y a aussi des arguments 'pour', mais là, je le sens vraiment pas
Si Cryptic dote sont MMO d'une IA (Intelligence Artificielle) digne de ce nom, pourquoi pas...
Moi ce qui me fais peur en plus de ce qu'il a été dis plus haut, c'est l'interface qui vas permettre d'interagir avec notre équipe!
Moi j'aurais bien vue une interface du style Mass Effect (c'est beau de rêvé) mais étant lui même autre chose qu'un MMO ce sera difficile!

Comme l'as dis Major Opale, le fait de commander son vaisseau avec l'aide de PNJ, me parait un choix judicieux des développeurs et logique!

Maintenant il serait bien que certains vaisseaux puissent être contrôlés (du moins les postes clés) par des PJ.
A l'inverse de notre vaisseau pourquoi ne pas avoir un capitaine PNJ, qui aura pour but de nous faire vivre une aventure (mission?) et que l'interaction entre joueur devra permettre au bon accomplissement des objectifs? (je suis clair là?).

On pourrais le voir comme une sorte de mini instance... un équipage d'une 10ène de joueurs qui viennent accomplir ensemble une mission à bord d'un seul et unique vaisseau! On pourrais alors imaginez ce système en début de carrière où nous n'avons pas encore mérité le droit de piloter le notre...
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir des PNJ à certains postes du vaisseau qui n'ont pas pu être pourvus en PJ.

Pour répondre à la question du sondage, reste à savoir si on ne pourra être "que" capitaine ou alors se spécialiser dans un autre domaine plus pointu.
Comme ce fut expliquer au cours de la première interview, nous aurons le droit effectivement à des aspirations différentes!

On ne naît pas capitaine on passe avant par la recherche, la domaine médicale ou même l'archéologie ...
Avec les soucis liés aux déconnexions, pause AFK et autres, avoir les 2 serait une bonne chose je pense. En espérant avoir une bonne IA et une interaction avec les PNJ assez dynamique.

On aura toujours le cas de figure, ou on va se retrouver connecté tout seul et trouver personne pour monter une team et tourner en rond avant de finir par déco.

En fait, la question ne se pose même pas. Avoir le choix d'un équipage de PNJ doit être intégré par défaut. Sauf si Cryptic ne peut développer Cette option.

Après, un équipage de PJ sera toujours plus performant qu'une team de PNJ .
Bonjour a tous

Ceci est mon premier post, étant fan de star trek, je ne peux m'empêcher de me lancer

Bon tout d'abord j'espère qu'ils appellerons une guilde non pas "guilde", mais "équipage".

Puis que ces guildes -équipage- auront des villes de guilde, qui ne serons pas des villes de guilde, mais bel et bien un vaisseaux grand échelle ou chaque membre pourra avoir ces quartiers, que nous pourrons aménager a notre guise.

Pour ma part si ce vaisseaux ne bouge pas, ce n'est pas grave, nous n'aurons qu'a partir en mission avec des navettes ou autre vaisseaux ...Dans ce cas, ces vaisseaux de guilde pourront même être instancier, cela ne me dérangera pas...après tout a part les membres de l'équipage on ne débarque pas sur un vaisseau comme ça

Les membres officier de cette guilde -équipage- pourrait être tout simplement les officier en place sur la passerelle....donc pas de place pour les pnj
Dans certain episode, ils partent explorer à 3 ou 4. Parfois sans doc et encore moins d'ingenieur. Du coup je ne voie pas l'utilité d'avoir forcement des pnj pour completer un groupe.

après pour ce qui est des grades, j'espère qu'ils ferons bien la différence entre professions et grade de starfleet.

Je m'explique... On choisis par exemple un perso de professions ingénieur, et celui passera par la phase d'xp classique, puis en parallèle une autre branche ou l'on pourra monter une sorte d'xp Starfleet, complètement indépendante.

Resultat : cela fera a terme un capitaine ingénieur

Je ne sais pas si j'arrive a bien me faire comprendre, pour résumer :

Une phase xp profession/craft
Une phase d'xp Starfleet/grades

Pour ma part, je pris de tout coeur pour qu'ils voient la chose comme cela

J'ai surtout peur que les pnj favorise les micro guilde, je ne suis pas contre mais bon, le but d'un mmorpg n'est-il pas justement de compter sur les autres ? Et ce, encore plus lorsque l'on parle d'équipage !
Bonjour Madic je t'invite à lire toutes les infos que tu pourra repêché sur le site (elles sont nombreuses) pour mieux comprendre le débat et ces aboutissants.

Les joueurs commenceront en tant que capitaine ou ils pourront atteindre un certain mérite et ainsi ce procurer un vaisseau, donc un vaisseau par joueur. L'équipage sera constituer de PNJ que tu pourra faire évoluer et contrôler pour toute sorte de mission.

Le fait d'avoir un équipage entièrement humain est très problématique pour un développeur car beaucoup de chose aléatoire à prendre en compte et relève donc pratiquement de l'impossible. Cependant en restant sur des bases simples nous pourrions avoir des missions de coopération entre joueurs sur un vaisseau unique.

Chacun apporte ces idées pour trouver une façon réaliste de mettre en place ce type de gameplay ou non...

Je te renvoie à ces deux articles qui sont bien fourni et à la FAQ. Tu pourra trouver d'autre information en fouillant ici et là

Présentation de STO

Gameplay de STO

traduction de la FAQ
Citation :
Publié par Madic
J'ai surtout peur que les pnj favorise les micro guilde, je ne suis pas contre mais bon, le but d'un mmorpg n'est-il pas justement de compter sur les autres ? Et ce, encore plus lorsque l'on parle d'équipage !
J'imagine que ça dépend justement de comment fonctionnent ces PNJs; je vais détailler un peu plus tard.
Moi, je vois plutôt un système comme cela :

- Les PNJs sont surtout là pour meubler le décor. Une passerelle vide, c'est bof
- Ces PNJs (ingénieur, pilote, tacticien, ...) gagnent des compétences avec les niveaux. Par exemple, l'ingénieur serait capable d'augmenter vitesse du vaisseau pendant X secondes toutes les Y minutes ou de réparer X points de dégâts toutes les Y secondes. Le tacticien gagne en visée pour ses phaseurs etc.
- Lorsque l'on joue son vaisseau, le joueur utilise simplement les compétences - actives et passives - disponibles grâce aux PNJs; tout comme il le ferait d'un personnage dans n'importe quel jeu.
- En cas d'abordage de passerelle, si cette fonctionnalité est présente, les PNJs agissent selon une IA pour la défendre contre l'envahisseur. Et de même pour l'équipe attaquante.

Donc, pour en revenir à la taille des guildes, avec ce système, la taille des guildes dépendra surtout de combien de vaisseaux il faudra réunir pour faire des missions. Là, je parle bien de guildes où chaque joueur EST un vaisseau, comme le laisse entendre - à mon avis - les premières infos données par Cryptic.

Alors, bien sûr, je n'ai pas pris en compte les missions au sol. Et là, mon idée s'écroule
J'ai du mal à imaginer un système avec plusieurs PNJs comme compagnons d'un joueur. D'une part, ça me semble compliquer à gérer soit même en temps réel (avec un système de pause, à la Baldur's Gate, oui. En temps réel, non, je vois pas). D'autre part, je ne crois absolument pas en une IA efficace pour être agréable à jouer.

Finalement, j'ai voté "C'est à essayer", parce que je suis justement curieux de voir leurs idées, même si, personnellement, je préfère un équipage de PJs. Mais là, se pose d'énormes problèmes d'implémentation comme cela avait été dit dans un autre post.
A moins d'imaginer un système de vaisseau-ville où le commandement - passerelle + capitaine - serait assuré par des PNJs - justement ^^. Les joueurs pourraient récupérer des missions par ci par là, par des PNJs habitants le vaisseau, qui se feraient en petits groupes via navettes/téléporteurs. Par exemple, je vais voir le PNJ chef ingénieur qui me dit que le générateur warp a quelques problèmes et qu'il faut aller d'urgence sur la planète Bidulle pour récupérer quelques minerais de Truc. Alors par contre, c'est absolument pas original et la liberté d'exploration est super limitée...
Citation :
J'ai surtout peur que les pnj favorise les micro guilde, je ne suis pas contre mais bon, le but d'un mmorpg n'est-il pas justement de compter sur les autres ? Et ce, encore plus lorsque l'on parle d'équipage !
Malheureusement depuis quelque temps le MMO est devenu un jeu ou chaqu'un fais sa petite soupe dans son coin et se réuni uniquement pour faire un boss et après ni vu ni connue.
De plus attendre 1 h que le capitaine se connecte sa fais moyen pour un mmo
Citation :
Publié par Chantemer
- Les PNJs sont surtout là pour meubler le décor. Une passerelle vide, c'est bof
- Ces PNJs (ingénieur, pilote, tacticien, ...) gagnent des compétences avec les niveaux. Par exemple, l'ingénieur serait capable d'augmenter vitesse du vaisseau pendant X secondes toutes les Y minutes ou de réparer X points de dégâts toutes les Y secondes. Le tacticien gagne en visée pour ses phaseurs etc.
- Lorsque l'on joue son vaisseau, le joueur utilise simplement les compétences - actives et passives - disponibles grâce aux PNJs; tout comme il le ferait d'un personnage dans n'importe quel jeu.
- En cas d'abordage de passerelle, si cette fonctionnalité est présente, les PNJs agissent selon une IA pour la défendre contre l'envahisseur. Et de même pour l'équipe attaquante.
Je l’imagine aussi comme ça ! Pour l’instant rien ne nous dit que Cryptic vas vraiment travailler l’intelligence artificielle des PNJ. Alors je ne m’attends pas à les voir faire des trucs de fou ! Même avec des script personnalisable, ils seront sûrement très limité !

Citation :
Publié par Chantemer
Donc, pour en revenir à la taille des guildes, avec ce système, la taille des guildes dépendra surtout de combien de vaisseaux il faudra réunir pour faire des missions. Là, je parle bien de guildes où chaque joueur EST un vaisseau, comme le laisse entendre - à mon avis - les premières infos données par Cryptic.
Même si je suis d’accord avec ta conclusion sur les vaisseaux, malgré tout, je me dis que ce serait se tiré une balle dans le pied pour Cryptic ! Je pense que ça va très mal passer pour les fans, si il ne peut pas jouer en groupe sur la passerelle et faire comme leurs héros !!

Citation :
Publié par Chantemer
personnellement, je préfère un équipage de PJs. Mais là, se pose d'énormes problèmes d'implémentation comme cela avait été dit dans un autre post.
Je ne voie pas réellement le problème que ça pourrait engendré. Déjà, on nous a dit, que la stratégie serait de mise et que les combats ne seront pas des dogfight. On peu ce dire qu’ont pourra avoir quelque seconde de réflexion, à chaque action, pour mettre en place une stratégie !
Sachant en plus que la plupart des MMO de nos jours, sont équipé d’un système vocal (micro)…

Citation :
Publié par valcan
De plus attendre 1 h que le capitaine se connecte sa fais moyen pour un mmo
Bah, je dirais que vue que tout le monde est capitaine, sa pose pas trop problème… sinon sans le système de capitaine que propose Cryptic, il faut savoir que quand le capitaine n’est pas disponible, c’est le plus gradé qui prend les commandes.
Sinon question MMO, ils évident que si c’est un vaisseau de guilde et le Capitaine (GM) est rarement la et que les officier qui sont charger de le soutenir son aussi jamais dispo ! L’équipage (les membres) ne risque pas de resté très longtemps…
C’est comme pour les rendez-vous, si l’organisateur est toujours en retards, sa vas pas le faire longtemps !
Citation :
Publié par Chun-Li
Même si je suis d’accord avec ta conclusion sur les vaisseaux, malgré tout, je me dis que ce serait se tiré une balle dans le pied pour Cryptic ! Je pense que ça va très mal passer pour les fans, si il ne peut pas jouer en groupe sur la passerelle et faire comme leurs héros !!

Je ne voie pas réellement le problème que ça pourrait engendré. Déjà, on nous a dit, que la stratégie serait de mise et que les combats ne seront pas des dogfight. On peu ce dire qu’ont pourra avoir quelque seconde de réflexion, à chaque action, pour mettre en place une stratégie !
Sachant en plus que la plupart des MMO de nos jours, sont équipé d’un système vocal (micro)…
En réalité ça se passe plutôt bien sur le forum officiel, il y a des explications probantes pour les 2 possibilités.
Celle que Cryptic a choisi est celle des PNJ car il n'y aurait pas suffisamment de contenu digne de ce nom pour un officier de passerelle joueur, on touche là au cœur du jeu et c'est un passage délicat pour eux.

Je comprend ta vision Chun-Li, et je pense que tu donnes un des meilleurs exemple pour demander un équipage joueur, mais en dehors des combats, les officiers font quoi ? Comment gérer le recrutement ? Obéiront il au capitaine ? Quelle seront leurs prérogatives ?

Le meilleur compromis ne serait il pas de prévoir des missions qui, ponctuellement, nous proposeraient cette configuration ?
Citation :
Publié par Major Opale
Le meilleur compromis ne serait il pas de prévoir des missions qui, ponctuellement, nous proposeraient cette configuration ?
C'est exactement ce que je penses et ce que j'ai déjà proposé

Ainsi tu as ton propre vaisseau et TON équipage, et à côté tu peux quand même avoir le plaisir de jouer en équipe dans un vaisseau!

Dur de trouver un juste milieu mais pour l'instant je penses que c'est une des meilleurs solutions pour les devs!
Citation :
Publié par Major Opale
En réalité ça se passe plutôt bien sur le forum officiel, il y a des explications probantes pour les 2 possibilités.
Celle que Cryptic a choisi est celle des PNJ car il n'y aurait pas suffisamment de contenu digne de ce nom pour un officier de passerelle joueur, on touche là au cœur du jeu et c'est un passage délicat pour eux.
Je dirais que c’est comme d’habitude au début c’est merveilleux sur les forums, pas beaucoup de critique… puis ça se complique quand il rentre en Bêta fermer, vue que les visions des joueur qui avait mal compris, rencontre les autres joueurs qui avait compris et puis les devs derrières ! En Bêta ouverte, c’est la ou tout les déçu critique est espère mieux mais le pire c’est quand même la sorti du jeu qui est toujours catastrophique avec plein de bug… la routine… enfin, j’espère que se ne sera pas comme ça mais j’en doute…

Je n’ai pas beaucoup vue de sorti de MMO qui n’avait pas ce genre de cycle.

Citation :
Publié par Major Opale
Je comprend ta vision Chun-Li, et je pense que tu donnes un des meilleurs exemple pour demander un équipage joueur,
Merci du compliment. J’essaie juste de répondre au mieux, surtout que certaine situation me fait penser a plein de MMO que j’ai joué !

Citation :
Publié par Major Opale
mais en dehors des combats, les officiers font quoi ?
Clairement quand je parle d’officier, je ne pense pas au grade de Starfleet mais aux joueurs qui son les piliers de la guilde et qui aide dans sa tache le maître de guilde. Et pour ses joueurs, leurs taches sont bien sur de maintenir et d’animer la guilde dans une bonne humeur mais aussi d’aider/conseillé les membres à accomplir ce qu’ils entreprennent ! Et ce n’est pas une petite occupation quand tu as une guilde de 20/50 joueurs.

Citation :
Publié par Major Opale
Comment gérer le recrutement ?
Si on part avec le principe que tout le monde est le capitaine, il est simple de rencontrer du monde dans les points prévus à cet effet et de créer un groupe avec le chef du groupe en capitaine et ainsi de recruté mais je ne suis pas d’accord avec le système que le joueur peut avoir un énorme vaisseau custome ! Je pense que les plus gros vaisseaux devraient être réservé aux guildes pour pouvoir créer une dynamique de guilde… jusqu'à présent les guildes ne sont carrément pas le sujet de Cryptic… et sa fait peur !

Citation :
Publié par Major Opale
Obéiront il au capitaine ?
La question est pertinente ! Parce que j’ai vue quelque guilde avec des chefs complètement a la ramasse et avec des joueurs qui ne joué même pas ensemble ! Du grand n’importe quoi au final !! Il évident que tout le monde ne peu pas s’improvisé MG sans avoir des joueurs sur qui compté, ou avoir un bon charisme mais surtout avoir une idée de ce que l’on veux faire et de ne pas prendre n’importe qui.
Sinon en groupe, il faut déjà savoir composer un bon groupe et prendre des joueurs qui sauront jouer leurs rôles mais entend que chef il faut aussi savoir prendre le temps d’expliquer les missions/quêtes et de parfois rappeler le rôle de chacun dans le groupe.

Savoir s’entouré, c’est sûrement ça être un bon capitaine !
Citation :
Publié par Chun-Li
Je l’imagine aussi comme ça ! Pour l’instant rien ne nous dit que Cryptic vas vraiment travailler l’intelligence artificielle des PNJ. Alors je ne m’attends pas à les voir faire des trucs de fou ! Même avec des script personnalisable, ils seront sûrement très limité !
J'espère que l'IA va être travaillé ! car si on peut pas compter un minimum sur les PNJ sa va être triste.

Sans compter, que si les autres NPC et Mob ont la même IA, les combats et les interactions avec eux vont devenir très vite ennuyeux... comme souvent dans les MMo actuels. Une fois de plus, Le PVP ne doit pas être la finalité du MMo non plus. L'interaction avec l'environnement va être crucial.

Je pense, que les 2 systèmes doivent être étudiés de très près (9 ans de développement ?!, mais non mais non -_- !).
Citation :
Publié par Madic

Bon tout d'abord j'espère qu'ils appellerons une guilde non pas "guilde", mais "équipage".
Il y a aussi la possibilité de faire une 'flotte', le terme 'équipage' conviendrait plus à un (petit) groupe, .... bien que le groupe corresponde encore à autre chose dans un MMO, vue qu'il peut se créer à l'improviste entre plusieurs joueurs de guildes différentes ou non-guildés Bref, pour en revenir aux flottes, c'est en tout cas le terme actuel qui est proposé par Cryptic sur le forum officiel...

Et je m'aperçois que c'est HS par rapport à la discussion, donc je sors !

Bienvenue Madic
Je me souviens avoir lu que lors d'une exploration planétaire, nous aurions le droit à prendre 3 PNJs avec nous.

Si je décide de rejoindre trois copains pour effectuer une quête ou je ne sais quoi, on sera 4 joueurs + 12 PNJs?
Personnellement, je pense que comme dans tout les MMOs, il y aura une limite de place dans les groupes ! En plus, dans Star Trek il y a rarement plus de 5 personnes pour une mission au sol.

Donc on peu penser que si il y a que 3 joueurs et que les groupes sont de 6, on pourra avoir 3 PNJ. Apres on peu ce poser la question de quel joueur aura le control des PNJs ? Mais la, il serait plus facile pour les joueurs que chacun control un PNJ.
Et là on parle dans le cas le plus simple!

Sinon autre question, on sait que nos PNJs bien aimé évolueront. Il est bien clair que tous ne pourront participer aux missions au sol.

Aura t'on un système d'évolution à la Mass Effect (je sais je le site souvent ) c'est à dire lorsque l'on gagne un niveau tous nos hommes en gagne un, ou est ce que ce sera selon les missions qu'ils auront effectué?

Pour ma part si il y avait un choix à faire, je ne saurais pas lequel prendre. D'un côté sa fais pas très réaliste que tout le monde augmente de niveau en même temps mais d'un autre côté on évite de se retrouvé avec un lvl60 et l'autre 23...
L'approche de différences entre niveaux pose très vite des questions insolubles et complique inutilement toute élaboration de jeu. Je pense que la différence doit d'abord se considérer par paliers de compétences et de spécialisations (en dehors du niveau de jeu), ce qui va par exemple, déterminer une compétence spécifique à un équipage (ex : l'exploration scientifique) alors que pour un autre équipage ce sera autre chose (ex : tactique/stratégie)

Donc bien plus que les niveaux de jeu au sens strict, ce sont les spécialités de chacun (PNJ ou Joueur) qui peuvent faire la différence dans une mission... Enfin, je le vois plus comme ça.
Ainsi, un haut grade de commandement ou un haut niveau aura toujours besoin d'un pilote, d'un ingénieur ou d'un médecin 'healer' pour mener son équipage...
J'espère en tout cas qu'il n'y aura pas de niveau du tout... a priori ce sera le cas, j'imagine donc un système basé sur les skills qui parait plus réaliste dans le contexte Star Trek.
De toute manière, il existe des systèmes d'équilibrage de niveau qui peuvent pallier à ce genre de situation, comme le système de mentoring de CoX par exemple.
Bonjour à tous,

Comme cela a déjà été évoqué plus haut, je serais pour un équipage ou les PNJ serait, si l'envie nous en prend, remplaçable par un joueur.

Par exemple, mettons que ma guilde possède une Starbase, ou une colonie (ce que j'aimerai bien faisable), moi, petit capitaine du bas de l'échelle pourrais me faire inviter par un camarade, en tant qu'ingénieur par exemple, à bord de son vaisseau (laissant ainsi le mien au dock, le temps d'éventuelles réparations, ou simplement pour éviter qu'il ne soit endommagé dans une mission pour laquelle il est trop "light").

Ainsi je pourrais gagner de l'expérience et éventuellement du stuff en faisant une mission que je n'aurais peut être pas pu faire, parce que mon vaisseau est trop léger, ou alors parcequ'il est trop lent et que ça aurait pris trop de temps.

On peut d'ailleurs imaginer que, en tant que membre d'équipage, mon exp de profession (ex: ingénieur) monte plus vite qu'en tant que capitaine.


D'ailleurs je n'ai pas trouver beaucoup d'information au sujet des guildes, j'espère que le jeux offrera un système de guilde bien structuré, permettant de faire beaucoup de chose en guilde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés