Les Royaumes Oubliés et D&D4

Répondre
Partager Rechercher
Et voila, le Forgotten Realms Campaign Guide est sorti. Je ne sais pas si beaucoup de personnes ont pu mettre la main dessus pour le moment, mais autant ouvrir un sujet pour donner des avis dessus.

Ceux qui veulent jeter un oeil aux 6 premières pages, peuvent aller ici.

Après un aperçu rapide et de mémoire, voila ce que je retiens de ce supplément (ce qui suit n'est que mon avis et n'est pas à prendre au mot près, peut-être que je penserais autrement après mettre plus penché sur ce supplément).

Tout d'abord on notera qu'il fait une trentaine de page en moins que son prédécesseur. Ensuite, si vous regardez l'aperçu mis en lien, vous remarquerez une disposition des chapitres assez particulière.

Le premier chapitre présente la ville d'Eauforte (si je me trompe pas) avec quelques aventures. C'est personnellement le genre de truc auquel je m'attends en dernier chapitre, une sorte de "Maintenant que vous savez tout sur les RO, parons à l'aventure". Là c'est plutôt un "Partons à l'aventure tout de suite dans un univers dont vous ne connaissez rien mais c'est pas grave, vous lirez les pages suivantes plus tard". Je remarque aussi que pour la plupart des PNJs décrits en détail (ou pas trop) il n'y a pas d'indication de classe ou de niveau. Personnellement, je préfère avoir de telles infos, quitte à les modifier plus tard si nécessaire. Dommage, là il faudra soit faire au hasard (en espérant ne pas apprendre plus tard que le PNJ qu'on a déclaré comme un guerrier de niveau 5 est en fait un magicien de niveau 30...), soit les considérer comme des personnages non combattants (certains reprochent à D&D4 de se rapprocher des jeux vidéos, l'absence de classe et de niveau donne bien l'impression de se retrouver avec des PNJs informatiques intuables qui servent juste à donner des lignes de dialogue).

Le Chapitre 2 est la présentation générale des RO (que j'aurais mis en chapitre 1). Je suis plutôt déçu par son contenu. L'histoire des ROs est indiquée là et tiens sur 2 pages et demi. On est bien loin des 6 pages descriptives et des 5 pages de chronologie de la version précédente. Bien entendu il y a le supplément Grand History of the Realms qui décrit l'histoire des ROs en détail mais celui-ci s'arrête en 1385. Ca fait un vide de 94 ans durant lesquels on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé (les nouveaux ROs débutent en 1479). Le reste du chapitre ne contient pas grand chose de plus (faut dire que 8 pages...).

Le Chapitre 3 est dédié à la magie. Il y a plusieurs pages sur le Spellplague mais à par ça, le reste est plus évoqué que détaillé (là encore peu de pages, juste 10).

Le Chapitre 4 concerne la cosmologie. On a droit ici à une présentation succincte de quelques plans (rien de précis sur les lieux qui s'y trouvent ou leurs habitants).

Le Chapitre 5 parle des divinités et on peut voir le chamboulement qu'il y a eut. Leurs descriptions sont ridicules comparées à l'édition précédente (il y a juste les surnoms et le descriptif général, toutes les autres infos y compris Histoire/Relations ou Dogme sont passées à la trappe). 18 divinités sont présentées contre 30 dans l'édition précédente. Il y a une table récapitulative des dieux par puissance mais pas par races. Le seul moyen qu'il risque d'y avoir pour savoir par exemple que Labelas Enoreth est un dieu elfe est de remarquer qu'il vit à Arvandor (qui doit être un coin remplis d'elfe). C'est pas super pratique...

Le Chapitre 6 forme le gros de l'ouvrage vu qu'il décrit la géographie des ROs. Les nations sont classées par ordre alphabétique, ce qui les rend plus facile à trouver, mais l'inconvénient est qu'elles ne sont plus regroupées par région géographique et qu'il n'est pas évident d'en trouver les voisins (genre pour savoir que l'Aglarond et le Thay sont pas loin l'un de l'autre il faut avoir la carte sous les yeux, ils ne sont pas regroupés sous "L'Innaccessible Orient"). De manière générale, il y a de grosses différences avec l'édition précédente :
- la partie technique (capitale, population, gouvernement, etc.) a disparu
- Vie et Société et Histoire de la région ont disparu
- apparition d'un court History et d'un Streetwise (les deux ensemble doivent à peine faire la taille de l'ancien Vie et Société pour l'Aglarond) qui ne concernent que les évènements récents
- les lieux géographiques et sites importants bénéficient d'une description légèrement plus longue, mais il y en a deux fois moins (on peut y rajouter les "Plots and Adventure Sites" qui décrivent 2-3 lieux en quelques lignes)
- l'ancien "Rumeurs et Intrigues" a disparu
- chaque nation bénéficie d'une mini-carte sur la page correspondante

On notera dans la partie Géographie l'absence de la moindre indication de classe, race ou niveau pour les quelques personnages mentionnés et l'absence de fiche détaillée de personnage. Parfois une image d'un personnage célèbre se glisse ça et là, mais comme il n'y a pas d'indications un nouveau venu dans cet univers ne saura pas forcément à quoi elle correspond.

Avec le Chapitre 7 viennent les Menaces. Les informations sur chaque faction sont plus synthétiques que dans le "Organisations" de l'édition précédente, et l'accent est plutôt mis sur les combats qui peuvent en découler (fiche de PNJs génériques, tactiques qu'ils emploient, composition d'un groupe type). Parfois on a aussi droit à la description d'un PNJ célèbre mais de pas trop détaillée (sauf pour toutes les informations nécessaires pour un combat avec lui). Ces PNJs célèbres ne s'accompagnent pas d'une image pour voir à quoi ils ressemblent. Ne cherchez pas non plus les organisations gentilles, il n'y a rien sur elles.

Autant le dire tout de suite, j'ai plutôt été déçu par ce que j'ai pu voir. Le Campaign Setting pour D&D3 avait mis la barre assez haut et ce "Forgotten Realms Campaign Guide" fait pâle figure à côté. Cependant, le mois prochain sortira le "Forgotten Realms Player's Guide" qui devrait contenir les éléments techniques manquant (classes, sorts, etc.) plus des informations sur l'univers (regardez par exemple les extraits se trouvant sur cette page). Une fois combinés, peut-être que les deux ouvrages formeront un tout intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés