[Wiki]Retour aux sources !

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

future460.jpg
"Bon alors, j't'explique, cette merveille, ça s'appelle Retrace..."



Salut les JoLiens, ça va ?
Moi, ça va, au moins, on me posera pas la question après (comme si on allait me la poser... )

Aujourd'hui comme à chaque fois, par manque d'inspiration, j'ai demandé conseil pour une animation (avec des vrais morceaux de conseils).

http://tsuki.kun.free.fr/jolol/dumbledore.jpg
Go to hell, noob !


Admettons, voilà ce qu'il en est des conseils de Kaozz... (même si je l'aime car il est à l'origine de cette idée, mais je fais genre c'est pas vrai et que tout vient de moi en éditant ce Wiki)

Bref, sans s'attarder là-dessus, comme le titre du thread peut le suggérer, nous allons retracer l'histoire de FFXI.

Petit guide rapide :
Hey, qu'entends-tu par "Retracer" l'histoire de FFXI ?
Bah, si c'est pas très clair, voici "histoire de FFXI", et voici "histoire de FFXI" avec un retraçage dessus.
Désolé, ce n'était pas drôle, je vous l'accorde.
Il s'agit maintenant de retracer par une interface super-révolutionnaire petit à petit, patch après patch, les modifications relatives au jeu.

Ce qu'il doit y avoir dans le Wiki...
  • Les grands évènements (sortie d'une expansion, etc...)
  • Ajouts de nouveaux jobs
  • Ajouts de nouveaux systèmes
  • Changements dans le gameplay (par exemple, lorsque les TP ont été changées, les mesures anti-MPK, etc)
  • Autres changements
  • Et pourquoi pas, des anecdotes... (Par exemple: Eté 2008, Pandemonium Warden n'a pas été down même après 18 heures passées dessus...) sous le format de rédaction "colonne"

C'est pas un peu tard ? Ca fait juste euh... 5 ans que le jeu est sorti.
Fallait me mettre animateur avant, voyons... *siflotte*
Là n'est pas la question, il n'est jamais trop tard pour commencer !

Ouais bon, passons, quel intérêt ?
Regardez derrière vous ! Regardez tout le chemin que vous avez parcouru ? Ca vous rend nostalgique hein ? Des souvenirs qui remontent, un petit sentiment de tristesse ?
Ben pas moi. Tant pis.

Ok, ok, maintenant t'expliques comment ça s'organise ?
Bah, c'est simple, il suffit d'éditer le Wiki.
Pour savoir comment un Wiki fonctionne, je vous conseillerais d'aller jeter un coup d'oeil ICI.
Pour être un peu plus précis dans la démarche, veuillez vous référer aux parties déjà créées et éditées.
Les oublis de chacun seront comblés par l'ajout des autres.

Une fois de plus, je demande à la communauté de participer par ci par là, et de remonter ces vieux souvenirs, puis pourquoi pas d'en parler ?


__________________________


2002:

Evènements importants

16 mai 2002, début de l'aventure Final Fantasy XI pour les terres japonaises, et pour les plus fans d'entre nous, certains Américains et même Européens !
Sorti d'abord sur PS2 puis quelques mois plus tard sur PC (Windows) en novembre 2002, qui allait se douter que ce jeu allait être aussi épique ?
Plus de 200 000 abonnés déjà en fin 2002.

Changements importants

<!-- A compléter -->



2003 :

Evènements importants

Octobre 2003, début de l'aventure Final Fantasy XI pour nos amis les Américains... et en même temps pour certains d'entre nous, Européens !
Le jeu étant traduit en Anglais, il devient beaucoup plus accessible pour nos contrées.
Contrairement à la sortie JP, le jeu est d'abord sorti sur PC (Windows) avant d'être publié sur PS2 six mois plus tard en mars 2004.
A savoir que la sortie NA a été accompagnée de Rise of the Zilart, première extension du jeu.

Changements importants

L'arrivée du Dragoon, Ninja et Samurai.
L'arrivée des quêtes "Limit Break", afin de dépasser le niveau 50.
Plus de 40 nouvelles zones
Nouvelles missions disponibles
Nouveaux terrains de bataille: Dynamis (? pas sûr de la date)
Nouvelles armures : Artifact Armor
Nouveaux systèmes de défi: KSNMs
17 Juillet:
- Le level maximum pour un job passe à 70. Ajout de la quête "Riding on the Clouds". Augmentation des "combat skill" (compétences d'armes) en conséquence.
- Le level maximum pour un craft passe à 90. Ajout du rang "Adept".
- La quantité de Mps nécessaire pour caster "Cure (Soin) III" à "Cure V" ainsi que les temps de cast et re-cast de "Cure II" à "Cure V" ont été ajustés.
- La quantité d'enmity générée par "Cure V" n'est plus dépendante de la quantité de HP soignée.
- Le potentiel de soin de tous les sorts de type "Cure" est à présent directement relié au level en "healing skill" du caster.
- Le temps de re-cast du sort "Erase" (Gomme) est revu à la baisse.
- L'efficacité du sort "Stoneskin" (Cuirasse) est maintenant dépendant du level en "MND" et du level en "enhancing skill" du caster.
- Les temps de cast des sorts de type "Bar-", leurs durées ainsi que les quantités de MP nécessaire pour les utiliser sont diminués. Leur efficacité est à présent liée au level en "enhancing skill" du caster.
- Le prix du sort "Regen"(Récup) vendu à Mhaura est revu à la baisse. Ajout du sort "Regen II" uniquement utilisable par le job White Mage.
- La quantité de MP nécessaire pour utiliser des sorts de magie noire de niveau III et IV est revu à la baisse.
- La durée effective du sort "Gravity" (Pesanteur) varie à présent de 30 à 120 secondes.
- La durée effective du sort "Poison" est maintenant liée au niveau en "enfeebling skill" du caster. Egalement, les dommages infligés à une cible avec les sorts "Poison II" et "Poisonga (OmniPoison) II" sont augmentés.
- De nouvelles Songs pour Bard sont ajoutés. Ils sont disponibles au magasin "Harmodios's Music Shop" à Bastok. Cependant certaines de ces songs ne sont disponibles que lorsque Bastok est classé 2nd et plus en Conquest. Egalement, la song "Puppet's Operetta" (Opérette du Patin) est disponible auprès de la troupe Valériano.
- La cible de la song "Hunter's Prelude" (Prélude Chasseur) est réduit à une cible unique (c'était une AoE auparavant).
- La quantité de HP restauré à l'aide des Blood Pact "Healing Ruby," "Healing Ruby II," et "Spring Water" sont augmenté et la quantité de MP nécessaire pour utiliser "Healing Ruby II" et "Spring Water" est diminuée.
- La quantité de MP nécessaire pour appeler un avatar est diminué.
- L'efficacité globale d' Astral Flow est augmenté.
- Le temps de cast des avatars "elementals" est diminué.
- Le temps de cast du sort Ninja "Utsusemi: Ni" est diminué.
- Le temps de re-cast de la compétence de Monk "Chakra" passe de 15 à 5 minutes.
- En conséquence de l'augmentation du level maximum pour un job, les sorts suivants sont ajoutés ou modifiés:

White Magic
Shell IV (WHM 68/RDM 68); Shellra IV(WHM 68); Regen (WHM 21/RDM 21); Regen II (WHM 44); Regen III (WHM 66); Protect IV (WHM 63/RDM 63/PLD 70); Raise III (WHM 70)

Black Magic
Water III (BLM 55/RDM 67); Aero III(BLM 59/RDM 69); Thunder III(BLM 66); Stone IV (BLM 68); Water IV(BLM 70); Aeroga III(BLM 67); Firaga III(BLM 69); Blizzard II(BLM 42/RDM 55/DRK 66)

Songs
Knight's Minne IV(BRD 61); Bewitching Etude(BRD 62); Valor Minuet IV(BRD 63); Logical Etude(BRD 64); Sage Etude(BRD 66); Foe Requiem VI(BRD 67); Swift Etude(BRD 68); Puppet's Operetta(BRD 69); Vital Etude(BRD 70)

(En gras les ajouts).





2004 :

Evènements importants

Printemps 2004, deux ans après la sortie JP, FFXI sort enfin sur PS2.
Septembre 2004, Chains of Promathia, deuxième extension du jeu, sort dans le monde entier. A la même date, FFXI et ses 2 extensions (CoP et RoZ) sont officiellement lancé en Europe.
Malgré cette sortie, le jeu n'est pas encore traduit dans nos langues et ne sortira que bien plus tard en français et allemand.
Square Enix annonce plus de 500 000 abonnés à travers le monde.
Octobre 2004: Ouverture de 2 nouveaux serveurs (Remora & Hades).

Changements importants

Plus de 20 nouvelles zones
Nouvelles missions disponibles
Nouveaux terrains de bataille: Promyvion



2005 :

Evènements importants

<!-- A compléter -->

Changements importants

24 Février:
Ouverture de la zone Al'Taieu
Apparitions des champs de bataille "ENM"
Nouvelles compétences: Zanshin (Samurai), Divine Veil, Banish III (White Mage)
Changement total du système de pêche : il faut maintenant "combattre" le poisson en le tirant vers soi.
21 Avril:
Ouverture des zones "The Grand Palace of Hu'Xzoi" et "The Garden of Ru'Hmet"
Réduction radicale des points d'expérience nécessaire pour monter de niveau après le niveau 50!
Nouvelle compétence : Army's Paeon V (Bard)
19 Juillet:
La fin du scénario Chains of Promathia est accessible!
Apparition du système de "Fellow NPC": après avoir réalisé quelques quête, le joueur peut appeler un NPC pour combattre à ses côtés.
Modification d'Utsusemi: Quand une attaque est absorbée par une ombre, la valeur d'enmity du joueur diminue quand même.
Modification du système d'attaque à distance: La puissance et la précision des attaques à distance sont maintenant influencés par la distance. De plus, si la cible a un niveau supérieur au joueur, la puissance des attaques à distance est diminué en conséquence.
11 Octobre:
Nouveaux champs de bataille: Limbus!
13 Décembre:
Diabolos est accesible en tant qu'invocation!
Mesure anti-mpk: Les monstres (excepté les NM) n'ayant plus de cible valide disparaitront pour réapparaitre à leur emplacement d'origine au lieu d'y aller en marchant.
Nouveaux champs de bataille: Dynamis Valkurm, Qufim et Buburimu!
Nouvelle compétence: Spirit Surge (Dragoon. Elle remplace Call Wyvern en tant que "2h", cette dernière devenant une simple compétence avec un délai de réutilisation de 20 minutes)

2006 :

Evènements importants

Avril 2006, sortie de Treasures of Aht Urhgan, troisième extension de Final Fantasy XI.
Sortie de Final Fantasy XI sur XBox360.

Changements importants

21 Février:
Nouveau système de PVP : Brenner!
Avril:
3 nouveaux jobs, Puppetmaster, Blue Mage et Corsair.
Plus de 40 nouvelles zones
Nouvelles missions disponibles
Nouveaux terrains de bataille: Einherjar
Nouveaux systèmes de défi: Assault
Nouveau système de bataille: Besieged
Ajout des Mog Lockers


2007 :

Evènements importants

Novembre 2007, sortie de Wings of the Goddess, quatrième et dernière extension en date de Final Fantasy XI.

Changements importants

Plus de 10 nouvelles zones, et des zones retravaillées.
Nouveau système de bataille: Campaign Battle
Ajout des derniers rangs d'Assault.


2008 :

Evènements importants

Eté 2008, JOL a été invité au sommet de Los Angeles (Bah quoi ? )

Changements importants

Ajouts de Nomad Moogles à Selbina et Mhaura.
--{temp}Septembre 2008:
Nouveau système de leveling: Synchronisation
Dernières modifications :
(Voir) 25/8/2008 21:56:14 : cdryik (1 ajout et correction (2004).)
(Voir) (Comparer)25/8/2008 17:32:53 : Tsuki-kun (Ajout (et Kaozz est moche))
(Voir) (Comparer)17/8/2008 15:02:25 : Kaozz (Fixed (bekuz parley franssay cey nul).)
*Démarre la Flashback machine*
Je vous laisse compléter, moi et ma mauvaise mémoire, ça n'aide pas à ce genre de choses !

Amicalement,
Tsuki.

@Genzaik:
C'est surtout les 2002-2004 qui posent problème en fait comme tu l'indiques si bien...
Si je devais fouiller tous les updates pour relister les changements importants, ça serait pas marrant (et épuisant ! et chiant ! damned !), alors autant que chacun apporte sa petite pierre à l'édifice !

Le but même du thread est comme précisé dans l'OP, de se rappeler et se dire: "ah mais ça existait pas avant !"
Comme ça? '-' (voir mes modifs à "changements important" en 2005)

D'ailleurs les ENM c'est 2005, pas 2004, visiblement (voir là > http://www.playonline.com/updatefr/050224hu5ol2.html)

C'est sympa comme idée =)
Facile de récuperer tout ce qui s'est passé à partir de 2005 (vu qu'ya encore tout sur le site pol) Pour les changements plus vieux ça sera plus dur par contre =D

(arnaque! yavait des majs tous les 2 mois à cette époque ; ; j'm'en souvenais plus)
On pourrait donner un échantillon des zones disponibles avec l'arrivée des Extensions:

(je me base sur mon livret du boîtier de 2004 EU)
Zilart:
Altepa Desert, Rabao, Kazham,Yuhtunga Jungle, Yhoator Jungle, Temple of Uggalepih, Norg, Tunnel de Korroloka, Ifrit's Cauldron

Promathia:
Attohwa Chasm, Uleguerand Range, Tavnazia Archipelagos, Tavnazia Safehold, Pso'Xja, Bibiki Bay, Phomiuna's Aqueduc, Movalpolos

Avec bien sûr tout ce que ces zones comprennent. Par exemple:
Qui dit Desert d'Altep, dit Caves des Sables Mouvants (Quicksand Caves) et Cloître des Tremblements (Cloister of tremor) où se terre Titan...
A Rabao, les NPC pour Garuda, à Kazham pour Ifrit.


J'ai commencé en décembre 2004 et ils y étaient déjà, j'en déduis qu'ils sont probablement arrivés avec l'extension Zilart. Ca en fait plutôt une extension "majeure". Je ne la défends pas hein (je n'aime pas trop cette extension ^^;), mais je pense que (si possible) détailler les différents ajouts qui ont été apportés, bah voilà quoi :p
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés