Diésel encore rentable?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.
Je vais surement acheter une clio 2, 5 portes, 1.9 diésel, toutes options, à peu près 100 000 kilomètres au compteur et la courroie de distribution changée il y a peu.
Le tout pour 4500 euros.
C'est mon garagiste qui me la vend.
Avec la voiture je peux faire grosso modo 900 kilèmètres avec un plein.
Pour mon travail j'aurai potentiellement plus de 10 kilomètres à faire par jour à la rentrée.
La différence de prix du gazoil est de 3 centimes face au sans plomb c'est peu.
Voila, alors à votre avis messieurs, est ce rentable pour moi de prendre cette voiture?
https://jolstatic.fr/forums/jol/imag...lies/doubt.gif
Citation :
Publié par Ambla

Le diesel se rentabilise à partir d'environ 20/25000km par an.
C'était valable il y a 2 ans ça, maintenant on est plus proche d'une rentabilité atteinte à 50.000 bornes par an avec la différence gasoil / essence qui fond.

Bref pour 10 km par jour, aucun intérêt à prendre un diesel, le pauvre moteur n'aura même pas le temps de chauffer.
Oué sauf que tu feras toujours plus de kilomètres avec un plein de diesel qu'avec un plein d'essence, donc oui c'est toujours valable même si les prix tendent à devenir les mêmes.
Bof, ça dépend des bagnoles.

Là en l'occurrence on a une voiture qui va faire moins de 5000 km par an. C'est totalement hors de propos de lui conseiller un diesel. Autant pour la santé de la bagnole que pour les économies de Rhivin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ask
tiens c'est marrant en norvege c'est l'inverse, c'est le diesel qui est plus cher
Normal vu qu'il est plus polluant.
Parfois j'envie la mentalité des pays d'Europe du Nord.
Pour le même prix regarde ce que tu peux avoir comme essence (moins kilométrée, et/ou meilleure finition) ; ou cherche une voiture équivalente en essence et regarde le prix.

Compare aussi ton assurance (plus chère sur les diesels chez certaines assurances), l'entretien (plus cher sur une diesel)

Y'a un bon article comparant la vie d'une essence et d'une diesel équivalente, niveau coût à l'achat, entretien, assurance, consommation, etc... sur Le Particulier, et l'essence sortait favorable si elle était conservée moins de 5 ans.

Donc bon, faut pas seulement regarder le prix à la pompe, et tomber dans la mode du diesel qui claque et qui pue

Citation :
Publié par K'Linou
Normal vu qu'il est plus polluant.
Parfois j'envie la mentalité des pays d'Europe du Nord.
Exact, en plus il est + raffiné que l'essence, demande plus de ressources (en matières premières), donc coute cher à produire (et la demande est tellement forte)
clio, twingo, saxo ou 106 essence , ça consomme pas trop et le prix d'achat compensera les pleins d'essence/km/ans suivant le temps que tu la gardera

évites les saxo VTS, 106 S16 ^^, ça ira mieux.

vélo ou scooter c'est bien aussi mais voiture ça aide beaucoup pour les sorties/week end, les courses du supermarché, la copine, ouai on peut faire des cochonnerie dedans, les sorties de boite/pub/restau./bar l'hiver quand il fait froid c'est mieux que le vélo ou le scooter et les amis/famille montent avec toi.

une bagnole c'est utile mais pour dix kilomètres/J prend une petite essence qui sera moins cher et peut être mieux equipé, et un vélo quand il fait chaud et que le temps le permet, la fin et le froid de fin d'année approche, voiture pour moi, mais fait attention à bien l'entretenir et regarde tes bougies quand le froid arrivera.
Citation :
Publié par Rhivin
Erf, moi qui croyait faire une affaire.
Sinon c'est vrai que l'essence est moins chère à l'entretien qu'un diésel?
Les révisions sont effectivement moins chers sur une essence, et généralement se font à kilométrage équivalent.
T'as plus de détails sur la bagnole sinon ? Car pour un 1l9D, 4500€, je trouve ça énorme. C'est l'un des pires moulins qui soit chez renault. Ce ne serait pas plutôt un dci ? Combien de chevaux, quelle année, etc ? Car dans l'absolu, ça peut être une bonne affaire, mais relativement à tes besoins, c'est juste incompatible !
Citation :
Publié par Ambla
T'as plus de détails sur la bagnole sinon ? Car pour un 1l9D, 4500€, je trouve ça énorme. C'est l'un des pires moulins qui soit chez renault. Ce ne serait pas plutôt un dci ? Combien de chevaux, quelle année, etc ? Car dans l'absolu, ça peut être une bonne affaire, mais relativement à tes besoins, c'est juste incompatible !
Année 2004 je crois.
Sinon c'est vraiment un diésel 1.9 et non une dci.
Sinon pour les chevaux il faut que je me renseigne plus avant.
Je la négocie fin aout au retour de vacances donc le garagiste n'est pas la pendant ces trois semaines.
Citation :
Publié par Vinx Itak
Exact, en plus il est + raffiné que l'essence, demande plus de ressources (en matières premières), donc coute cher à produire (et la demande est tellement forte)
Je me permet juste de corriger cette remarque, le diesel est plus lourd que l'essence, plus ou moins rafiné je ne sais pas si cela a vraiment un sens puisque tout est rafiné en meme temps dans une grande tour...
Citation :
Publié par Rhivin
Année 2004 je crois.
Sinon c'est vraiment un diésel 1.9 et non une dci.
Sinon pour les chevaux il faut que je me renseigne plus avant.
Je la négocie fin aout au retour de vacances donc le garagiste n'est pas la pendant ces trois semaines.
La 1.9D sur la Clio2 fait 4 chevaux fiscaux de mémoire, pour 65 chevaux din.
Je suis en train de chercher les valeurs exacts.
Disons que c'est une bonne bagnole, fiable, qui consomme peu avec un moteur increvable (sur R19 ce même moteur a battu des records de longévité).
Mais ça ne change pas le fait que pour 10 km par jour, tu risques plus de dégrader le moteur qu'autre chose.
Pour la dernière enquête Auto-Plus, ils avaient estimé que le seuil de rentabilité se situait à environ 35000 km/an. Le diesel c'est vraiment pour les gros rouleurs et il faut pousser régulièrement pour décrasser le moteur sinon ça devient une machine à polluer d'enfer.
Citation :
Publié par Wolfbrook
Pour la dernière enquête Auto-Plus, ils avaient estimé que le seuil de rentabilité se situait à environ 35000 km/an.
Le problème avec ces chiffres (comme celui que je donnais plus haut de toute façon), c'est qu'il dépend de la catégorie de voiture, du prix d'achat, et surtout du temps que tu souhaites la conserver (bah ouais, si c'est pour changer de voiture tous les deux ans, tu n'auras pas le même nombre de kilomètres par ans à faire pour la rentabiliser que si tu la gardes 5 ans ).
Non mais un Diesel ca peut etre rentable des le 1er km dans le cadre d'une voiture achetée d'occasion (comme c'est la cas ici) Le chiffre de 35,000 km/an c'est valable uniquement dans le cas d'un véhicule diesel neuf comparé à sa version essence....
D'occaz donc, Tout depend du prix proposé ; si l'écart avec une version essence à finition/milesime égal est faible (ce qui arrive souvent suivant l'etat de la voiture, son ancienneté ou la rareté du modele ou autre) la ca devient intéressant...

Ceci dit, si effectivement tu roules peu, une voiture essence, c'est mieux à tout point de vue, d'abord parce que c'est bien moins cher à l'entretien et surtout parce que c'est moins fragile. (ie turbo qui n'apprécie pas du tout les trajets courts/urbains) Et dans l'absolu personne n'a envie de lacher XXXX euros dans la réparation d'un Turbo, d'une rampe commune, système d'injection ou autre pour quelques km/jours...
L'écart de consommation croit avec le poids... Pour une petite, le diesel consommera 4 litres quand l'essence en mangera 5. Pour une grosse, le diesel mangera 7,5 litres quand l'essence en mangera 11 (par exemple).

Donc, à moins d'avoir un bon prix, les petites diesels ne sont pas intéressantes, les grosses si.


Sinon, en simplifiant, à partir de pétrole, on fait de l'essence d'une part et du diesel d'autre part (et du goudron et...). Donc, ces productions sont "jumelles" : il est difficile pour les pétroliers de dire "now, on fait que du diesel/de l'essence".

Le résultat, c'est que suivant le parc automobile de chaque pays, l'essence ou le diesel y sera plus ou moins cher que l'autre carburant, les pétroliers essayant d'obtenir un équilibre global.
Delou m'a grillé, en effet, ces chiffres quand aux seuils de rentabilité se basent juste sur des tarifs neufs ou le surcout du diesel est particulièrement important, en occasion pour ce genre de modèle, il y a beaucoup moins de différence, ce qui change complètement la donne.




Bref +1 ! Par contre, en neuf, ça devient desuite beaucoup plus discutable, surtout que le diesel va passer devant l'essence d'ici deux ans environ côté prix à la pompe et que les moteurs essence ne cessent enfin de progresser en consommation avec le down sizing ( diminution de la cylindrée et de la consommation avec un maintien de puissance voire une augmentation via cylindrée réduite + suralimentation moderne voire multi suralimentation ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés