[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Ouais, enfin même en promo, pour un portage (remaster ?), ça restera cher à plus de 15€ pour moi, et encore, si c'est bien un remaster et pas trop degeux.
A moins qu'on soit sur une refonte du style FF7, et encore, mais j'en doute fortement.
Ce n'est effectivement pas un remake et le jeu est sortie au japon sur switch et selon les retours que j'ai lu sur un site sur les ventes est que c'est timide les jeux vendus, même si j'attends le smt 5 sur switch aussi
Bon perso j'abandonne Control au milieu du gué. Les environnements sont trop répétitifs, trop de bureaux de bureaux et encore des bureaux avec toujours le même mobilier, les mêmes couloirs.
Les combats sont aussi pas assez variés et trop longs à mon goût. Bref, un jeu trop monotone pour moi.
Je vois partout que la direction artistique a été saluée comme un des gros atouts du jeu. Bah ça doit pas être mon style alors.

Je passe sur Star Wars Squadron.

Pour Cyberpunk, ça en est où la correction des bugs ? Faut attendre encore ?
Citation :
Publié par Borh
Bon perso j'abandonne Control au milieu du gué. Les environnements sont trop répétitifs, trop de bureaux de bureaux et encore des bureaux avec toujours le même mobilier, les mêmes couloirs.
Les combats sont aussi pas assez variés et trop longs à mon goût. Bref, un jeu trop monotone pour moi.
Je vois partout que la direction artistique a été saluée comme un des gros atouts du jeu. Bah ça doit pas être mon style alors.
Pour l'avoir fait dernièrement, je suis d'accord pour les environnements et la variété des combats. La durée de ces derniers par contre je ne comprend pas trop, je les trouve plutôt courts (sans être trop courts).
Les doublages de la VF sont absolument immondes. Faut vraiment pas avoir honte pour sortir un truc pareil.

Globalement le jeu est sympathique sans plus, assez loin de certains avis dithyrambiques dans la presse. A 20€ c'est cool mais plus de 30 ça vaut vraiment pas le coup.
Très sur-vendu, comme tous les jeux Remedy.
Citation :
Publié par Falith
Pour l'avoir fait dernièrement, je suis d'accord pour les environnements et la variété des combats. La durée de ces derniers par contre je ne comprend pas trop, je les trouve plutôt courts (sans être trop courts).
Les doublages de la VF sont absolument immondes. Faut vraiment pas avoir honte pour sortir un truc pareil.

Globalement le jeu est sympathique sans plus, assez loin de certains avis dithyrambiques dans la presse. A 20€ c'est cool mais plus de 30 ça vaut vraiment pas le coup.
Très sur-vendu, comme tous les jeux Remedy.
J'imagine que quand c'est chiant, c'est toujours trop long. Bon là, la goutte d'eau, je suis mort à un combat, jusque là rien de complètement aberrant. Mais pour retourner à l'endroit où je suis mort, je passe par d'autres endroits où il y a d'autres combats, je bute les gars mais ça respawn, je les rebute et ça respawn encore, je me fais interrompre parce que mon gamin de 4 mois se réveille, 3 heures plus tard quand je peux m'y remettre, j'ai pas envie.
Je déteste vraiment les FPS, je trouve les morts très punitives et n'apportant rien au joueur (à part te signaler que tu n'es pas assez bon, ce que je savais déjà, merci), bref j'ai pris Control car il il me revenait à 10 ou 15 € lors d'une des promos de l'EGS. C'est un jeu sur lequel j'ai eu du mal à m'investir, notamment à cause des bureaux à répétition, mais passé un certain cap il y a eu un déclic pour moi. Notamment le fait qu'ils assument dans la conception des ennemis et des rencontres qu'on peut devenir bien plus puissant qu'eux, et au bout d'un moment j'ai découvert un sentiment de plaisir que j'ai rarement ressenti dans un jeu vidéo. Le fait de ressentir de l'empathie pour la protagoniste, l'environmental storytelling extrêmement réussi, certaines séquences incroyables dans la DA et le concept en font un jeu auquel je repense très régulièrement avec nostalgie. Je n'ai que très peu cherché à faire les quêtes annexes ou les défis en sachant pertinemment que ça me ferait abandonner et j'ai suivi uniquement la quête principale, et vraiment je suis heureux d'avoir persévéré après coup. Je sais pas si ça sera suffisant pour t'y faire retourner mais il vaut le coup.
D'après les soluces et longplays j'en suis au deux tiers et le déclic est pas venu. Et ça fait un moment que je me force à y jouer alors que j'ai que 4-5h de temps libre par semaine pour les jeux vidéos. Je préfère passer à autre chose. Il y a trop de bons jeux et j'ai trop peu de temps pour que je reste sur des jeux où je m'ennuie et je me force. Je regrette de pas avoir arrêté avant.

Là j'ai commencé Star Wars Squadron. Un peu perturbant quand on a joué à Ace Combat y a pas longtemps car les commandes sont totalement différentes.
Gros avantage pour le moment : ma fille de 4 ans adore me voir y jouer (elle y joue aussi en même temps avec un pad pas branché).
Pareil. Pas compris l'engouement autour de Control.

J'ai tenu une ou deux heures max avant de désinstaller.
Sans compter que l'optimisation graphique est vraiment naze.
Cyberpunk Day One était mieux optimisé.
J'ai beaucoup aimé Control. Le gameplay, la narration, le petit côté David Lynch.
Mon seul reproche est sa difficulté quand tu ne répartis pas tes points comme il faut. Mais ça concerne surtout les affrontements optionnels.
Citation :
Publié par Jyharl
Pareil. Pas compris l'engouement autour de Control.

J'ai tenu une ou deux heures max avant de désinstaller.
Sans compter que l'optimisation graphique est vraiment naze.
Cyberpunk Day One était mieux optimisé.
Pour le faire actuellement, s'il y a un problème sur control c'est certainement pas son optimisation selon moi.
J'ai un vieux coucou de 8 ans, seule la gtx 1060 n'est pas d'origine et le jeu tourne en 60 fps quasi contant full setting.
Le jeu est vraiment sympa, très dynamique, notre perso réagit au quart de tour. C'est hyper jouissif, et plus on avance et plus on sent la puissance de notre personnage.
Aprés la narration est un peu tordu c'est vrai, le seul problème que j'ai avec ce jeu, c'est sa putain de map, très peu lisible.
Après oui les combats sont ardu par moment, faut se sortir les doigt c'est tout. Après c'est faux de dire qu'on doit se retaper les combats a chaque mort. Le premier dans une salle , lié a l'histoire est obligatoire, ensuite tous les autres combats qui pop quand on repasse dans les dites salles sont évitables, il suffit de tracer, pour atteindre la salle suivante, au son on comprend que tous les ennemi ont despawn, ils ne te suivent pas.
Citation :
Publié par Jihui
Pour le faire actuellement, s'il y a un problème sur control c'est certainement pas son optimisation selon moi.
Tu as une GTX. Donc oui, je veux bien croire que sans les features RTX, le jeu tourne en 60fps en 1080p. Encore heureux vu comment c'est moche pour un jeu "récent" qui en plus est en mode couloir dans des bureaux donc pas grand chose à afficher à part des murs lol.

Le souci d'optimisation se situe au niveau des options RTX. Et là c'est complètement aux fraises. Et l'excuse du "Oui mais Control fût l'un des premiers jeux à exploiter le RTX" ça marche pas sur un jeu qui a 2 ans et qui aurait pu être patché. Je l'ai testé y a vraiment pas longtemps et c'était toujours mal optimisé. Et je ne parle même pas des soucis de chargements de texture (genre les tableaux ultra pixélisés) alors qu'on est entre 45 et 60 FPS.

Alors oui, je veux bien entendre que le RTX soit de base gourmand mais sur Control c'est vraiment n'importe quoi (ie injouable sur ma RTX 2070 Super). D'où ma comparaison avec Cyberpunk qui, même en ayant été reconnu optimisé avec les pieds lors de sa sortie faisait beaucoup mieux que Control.

Faut quand même rappeler qu'on parle d'un jeu couloir qui se passe dans des bureaux... pas d'un open world dans une nature luxuriante avec un horizon à perte de vue ou d'une ville reconstituée et vivante...

Après, au delà de l'optimisation, je suis vraiment pas du genre à critiquer un jeu sur ses graphismes mais dans le cas de Control je vais faire une exception parce que c'était l'un de leur argument marketing, répété en boucle dans les médias JV de l'époque (époustouflant, magnifique, une claque graphique, etc) alors que non, désolé, il est moche et je ne comprends pas comment les médias ont pu être aussi élogieux sur les graphismes à moins d'avoir été payés.

Dernière modification par Jyharl ; 22/03/2021 à 13h54.
Citation :
Publié par Jyharl
---
personnellement j'ai beaucoup apprécié Control et je trouve que tu exagères pour le coup.

J'y ai joué à sa sorti sur mon ancienne configuration (970ti) et l'optimisation ne m'a pas choqué à ce moment.

Avec mon nouveau build, j'ai pu profiter du RTX et là on passe un autre niveau. Je trouve personnellement que c'est une superbe technologie et Control en fait une très bonne utilisation.

Les jeux de réflexion, ainsi que la destruction de l'environnement sont saisissants.
Le game-play aussi est pas mal, peu de jeux s'en sortent avec ces types de fonctionnalités (saisir/envoyer, lévitation).

A mon sens c'est plus un problème d'ambiance et de level design, qu'un problème de graphisme.
Ce sont des bureaux et des couloirs effectivement, je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde.

A la limite certaines modélisation, des visages notamment, sont assez grossières oui.
@Jyharl alors Cyberpunk qui est mieux optimisé, faudrait pas abuser non plus

J'ai une 3080, donc bien au-dessus de ta 2070 Super (globalement 60% plus rapide en 1080p, 70% en 1440p et pratiquement 100% en 4K) et dans le mode RTX Ultra avec le DLSS sur qualité le tout en 1080p, Cyberpunk se permet de tomber dans les 40 fps en ville le jour lorsque j'utilise un véhicule. Certes, ce n'est pas la moyenne, qui tourne plutôt dans les 60 fps, mais c'est loin d'être bon surtout pour un jeu qui n'est pas si impressionnant techniquement (et encore une fois, je parle de 1080p).

Sur Control, en 1080p toujours afin de comparer avec tes résultats, je suis entre 80 et 100 fps avec tout à fond, dont le RTX (élevé avec tout de coché). Si en plus j'active le DLSS, ça monte à 120 fps. Il y a quelques rares zones qui ont des fuites mémoire, comme un petit couloirs en sous sol si je ne m'abuse, qui fait chuter le framerate, mais à part ça, ça tourne plutôt bien ou en tout cas à des années lumières de ce que propose Cyberpunk.

Alors bon, je veux bien que le jeu soit moins gourmand que Cyberpunk, ce qui explique les meilleurs résultats, mais aller jusqu'à dire que ce dernier est mieux optimisé, faut pas pousser
Citation :
Publié par Lianai
Alors bon, je veux bien que le jeu soit moins gourmand que Cyberpunk, ce qui explique les meilleurs résultats, mais aller jusqu'à dire que ce dernier est mieux optimisé, faut pas pousser
Bah j'ai une expérience diamétralement opposée à la tienne.

Je tourne en 2k 60 FPS de moyenne en RTX Medium, DLSS Balanced sur Cyberpunk. Ah oui, et je parle de Cyberpunk Day One. Pas patché.

La même sur Control et je suis en mode diapositive dès la première salle du jeu.

Alors p'têt que Control tire meilleur partie des RTX 3000 series, j'en sais rien. Toujours est-il que lorsque le jeu est sorti, les 3000 Series n'existaient pas et si il faut une 3000 Series pour jouer en 60 FPS dans un jeu couloir, boarf.

Je maintiens que Cyberpunk est bien mieux optimisé (ça ne veut pas dire BIEN optimisé).

PS : Ah oui, je ne parle pas de 1080p. Je joue à tous mes jeux en 1440p (ou 4k quand je peux me le permettre, du coup pas souvent). J'vais pas faire du 1080p sur un QLED 4k de 65'.
Et ça ne pose aucun souci sur la majorité des jeux que j'ai, même avec du RTX. Sauf sur Control.

Dernière modification par Jyharl ; 22/03/2021 à 16h39.
Citation :
Publié par Jyharl
Je maintiens que Cyberpunk est bien mieux optimisé (ça ne veut pas dire BIEN optimisé).
Ca ne veut pas dire qu'il est mieux optimisé, mais que tu as moins de problèmes avec, ce qui est très différent. S'il était vraiment moins bien optimisé, j'aurais le même problème que toi, or ce n'est pas le cas, loin de là. Et ce n'est pas mon CPU qui fout le bordel vu que j'ai un Ryzen 3700 overclocké à 4.4GHz (32Go de ram 3200MHz et jeu installé sur SSD). En fait, Cyberpunk est schizo (et l'était déjà day one) et ses performances sont aléatoires. Je peux avoir 80 fps à un endroit, puis 45 à peine 200 mètres plus loin alors que la distance de vue est la même, pas d'effets supplémentaires visibles, même densité d'éléments (passants / véhicules etc). Mieux encore, si je change de résolution et reviens à la précédente, je n'aurai plus les mêmes performances, ce qui n'a aucun foutu sens. Sur Control, je n'ai pas ça, mais le contraire serait gênant vu la différence d'environnement.

Je viens de chercher un peu quelques vidéos qui utilisent la 2070 Super et niveau perf, ça ne donne pas la même chose que toi. De ce que je vois, avec tout au max en 1440p et RTX sur medium (dlss activé), ça donne entre 50 et 65/70 fps dans les grandes salles avec combat, entre 70 et 90 dans les zones plus restreintes (bureaux / couloirs) et entre 95 et 115 fps dans les zones parallèles avec les blocs noirs sur fond blanc. Ca me parait bien mieux que ce que tu obtiens, surtout que ce sont les chiffres durant l'enregistrement de la vidéo.


Pour le reste de sa config, c'est la même que moi, mais avec "seulement" 16Go de ram.
Citation :
Publié par Lianai
Pour le reste de sa config, c'est la même que moi, mais avec "seulement" 16Go de ram.
Je pense que c'est du au fait que Jyharl n'a pas la résolution qu'il a indiqué.
Il a dit 2K mais il doit plutôt avoir un QHD (2560*1440) car c'est peu probable qu'il joue sur iPad ou sur un écran pro.
La vidéo est faite sur un écran FHD (1920*1080).
Du coup, ça tourne mieux.


Après, il ne faut pas oublier que le RTX est très gourmand, d'où le fait de ne pas pouvoir aller au delà du "moyen" avec une 2070s.
Et que le "moyen" sur un jeu n'est pas forcément équivalent au "moyen" sur un autre jeu. Il y a des jeux qui utilisent le RTX au minimum, juste pour dire avoir du RTX, lorsque d'autres peuvent utiliser le RTX pour tout.
Du coup, un jeu qui tourne mal en RTX n'est pas forcément moins bien optimisé qu'un jeu qui tourne bien en RTX.
Citation :
Publié par Peredur
La vidéo est faite sur un écran FHD (1920*1080).
Du coup, ça tourne mieux.
La vidéo est en 1080p, mais le jeu est en 1440p (même résolution que Jyharl) avec DLSS à 960p, c'est visible au début lorsqu'il montre les diverses options. D'ailleurs, il a listé son écran dans la description de sa vidéo et c'est un QHD (Dell S2417DG). Donc soit il a directement enregistré la vidéo en 1080p, et là ça bouffe encore plus de ressources pour faire le downscale en direct, soit il a simplement encodé la vidéo en 1080p après coup.

Pour le reste, je suis totalement d'accord et Control est un des rares jeux à profiter de toutes les possibilités permises par le ray tracing. Je me demande même s'il ne va pas plus loin que Cyberpunk sur ce point. En tout cas, ce fut le jeu référence pendant longtemps et la mise à jour vers le DLSS 2.0 en a aussi fait une référence sur l'intégration de cette autre technologie.
Bah je sais pas quoi te dire d'autre.

Juste que Control est le seul jeu (allez avec AC Origins mais pour AC je veux bien croire que c'est plutôt mon CPU qui bottleneck) sur lequel j'ai de gros problèmes de framerate alors que les mêmes options sur des jeux réputés plus gourmand et/ou moins bien optimisés ça passe crème.

Pour Cyberpunk, les seuls grosses chutes de FPS que j'ai eu sont liées à du memory leak au bout de 2h de jeu. Un redémarrage du jeu et je repassais en 60 FPS au même endroit.

@Peredur : Correct, abus de langage de ma part. Je joue sur une TV 4K dans une résolution 1440p (parce que ma carte graphique est trop faible pour du 2160p sur la majorité des jeux). Et même sur les jeux sur lesquels je peux monter à 2160p, je ne le fais pas car je préfère un 1440p en 120fps qu'un 4k en 60fps.

Dernière modification par Jyharl ; 22/03/2021 à 20h32.
Citation :
Publié par Lianai
Pour le reste, je suis totalement d'accord et Control est un des rares jeux à profiter de toutes les possibilités permises par le ray tracing. Je me demande même s'il ne va pas plus loin que Cyberpunk sur ce point. En tout cas, ce fut le jeu référence pendant longtemps et la mise à jour vers le DLSS 2.0 en a aussi fait une référence sur l'intégration de cette autre technologie.
En prenant pour référence le jeu des réflexions dans les vitres dans chacun de ces jeux, je trouve que Control va plus loin que Cyberpunk 2077.

En fait, je suppose que le ray tracing est une feature qui a été ajoutée par la suite et n'était pas prévu au départ. D'où la vue FPS et surtout l'animation de l'ensemble corps absente.

Bon vous me direz que ce n'est pas une supposition risquée étant donné que Cyberpunk 2077 a vu son développement débuter en 2012.

Donc voilà @Jayharl => va t'acheter une 30xx (ou équivalent ADM)
Citation :
Publié par Zenboy
Salut les gens
J'ai 2 clés steam à échanger: "Sins of a solar empire rebellion" et "The walking dead"
Contre une clé steam de "Stellaris" (jeu de base)
M'envoyer un MP si intéressé, merci.
Toujours pas d'intéressé(e)s ?

Je peux n'échanger qu'une clé, ou ça peut être contre un autre jeu que Stellaris, pas de soucis.
Alors perso, j'ai pas eu de problème de perf sur Control (enfin une fois que j'ai pigé que je devais désactiver l'accélération HW si je regarde une vidéo en même temps).
J'ai une 3080 downclockée, tout à fond en 1440p.

Le RTX a un gros impact sur les perfs, mais généralement quand y a du RTX, y a du DLSS et ça se compense.

Après graphiquement même tout à fond j'ai pas eu la claque graphique que certains ont décrit. Mais je dois être plus sensible à la DA qu'à l'aspect technique pure. Le peu que j'ai joué à Cyberpunk et c'était vraiment pas longtemps, ça m'a beaucoup plus impressionné. Ca m'a pas donné la même impression de monotonie que j'ai ressenti dans Control.
Citation :
Publié par Lianai
J'ai une 3080, donc bien au-dessus de ta 2070 Super
Citation :
Publié par Borh
Alors perso, j'ai pas eu de problème de perf sur Control (enfin une fois que j'ai pigé que je devais désactiver l'accélération HW si je regarde une vidéo en même temps).
J'ai une 3080 downclockée, tout à fond en 1440p.
Moralité, pour que Control tourne correctement il faut avoir une carte graphique qui n'existait pas lors de la sortie du jeu et qui est sortie un an plus tard.
Super optimisation en effet.

Pour @Lianai : Source des videos Youtube qui font tourner Control en 1440p avec RTX sur une 2070 Super ? Parce que les vidéos que je trouve sont des gens en 1440p qui mettent l'option "Render Resolution" en 720p.

Et sinon en vidéo legit, y a un mec qui joue en 1080p avec RTX et qui tourne à 45 FPS de moyenne avec des chutes à 27 et en 1440p il est à 30 FPS de moyenne en RTX High et à 40 FPS en RTX Medium.

Et a noter aussi que les perfs FPS ne représentent pas les problèmes de textures qui ne se chargent pas ou mal.

En bref, même sur du 1080p il n'y a pas de 60 FPS constant avec RTX sur la 2070 Super qui était quand même l'une des meilleures cartes du marché si t'avais pas 1000€ pour la RTX 2080 Super ou 2000€ pour la Titan RTX.
Citation :
Publié par Jyharl
Pour @Lianai : Source des videos Youtube qui font tourner Control en 1440p avec RTX sur une 2070 Super ? Parce que les vidéos que je trouve sont des gens en 1440p qui mettent l'option "Render Resolution" en 720p.
Bah la vidéo, tu la vois au-dessus... Donc 1440p avec DLSS à 960p. La render resolution est forcément inférieure à la résolution de ton écran lorsque tu actives le DLSS, sinon la techno n'a aucun intérêt. Tu peux aussi diminuer cette résolution sans activer le DLSS, mais là le rendu est dégueulasse.
Citation :
Publié par Lianai
Bah la vidéo, tu la vois au-dessus... Donc 1440p avec DLSS à 960p. La render resolution est forcément inférieure à la résolution de ton écran lorsque tu actives le DLSS, sinon la techno n'a aucun intérêt. Tu peux aussi diminuer cette résolution sans activer le DLSS, mais là le rendu est dégueulasse.
Au temps pour moi j'avais pas vu la vidéo que tu avais posté, désolé.
Par contre, ta vidéo c'est du RTX Medium et il n'est toujours pas aux 60 FPS constants mais plutôt 50 FPS avec un DLSS inférieur à du 1080p.

J'arrive vraiment pas à comprendre comment vous pouvez trouver ça acceptable sérieusement. Remettez-vous dans le contexte de l'époque et des configs disponibles lors de la sortie du jeu.

On parlera même pas de l'optimisation désastreuse sur console avec au pire des chutes à 10 FPS lors de certains passages sur les consoles de base.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (2 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés