[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
En tout cas, on voit encore que le joueur a une propension à croire le "pauvre petit studio" comme dit Peredur au vu des réactions, comme la note sur steam, les réponses au tweet de Frogwares où les gens se félicitent d'avoir acheter la version "legit" (selon Frogwares) et appel au refund de la version steam. Alors qu'effectivement soit Frogwares ne sait pas choisir ses éditeurs, soit il y a un vrai soucis avec ce studio quand on voit qu'ils en sont à leur 3eme conflit pour des raisons similaires.
Et ben, je crois que je vais devoir réviser mon jugement de cette histoire, ce que j'en lis du compte rendu de Peredur c'est vraiment zarbi que Frogwares en soit à leur troisième litiges avec des éditeurs
Citation :
Publié par Peredur
Bref, tout ça n'est pas simple et il vaut mieux laisser la justice trancher plutôt que de choisir un camp avec chaque qui présente des informations incomplètes et peut être mêmes certaines plus ou moins déformées.
Et malgré que Nacon soit le "grand méchant éditeur" et Frogwares le "pauvre petit studio", j'aurais tendance à vraiment conseiller de se précipiter pour soutenir David face à Goliath et au contraire de spécialement prendre avec des pincettes les accusations de Frogwares.
C'est tout de même la troisième fois qu'ils ont des soucis avec leurs éditeur.s Et chaque fois, ça part d'une accusation de Frogwares de ne pas recevoir leur dû, avec chaque fois tentative de manipulation des joueurs pour chercher à leur faire prendre partie pour eux et les pousser à faire pression sur l'éditeur.
Frogwares n'est clairement pas des gentils. A voir à quel point ils sont victimes ici : est-ce qu'il y a vraiment eu rétention de sous ? est-ce qu'ils n'ont simplement pas compris tout ce qu'ils ont signé et accusent par mécompréhension ? ou est-ce que ce sont vraiment des crapules ?
Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas systématiquement soutenir le studio contre l'éditeur, mais ça sent quand même la grosse arnaque coté Nacon.
Dans la lettre ouverte de Frogwares d'il y a 6 mois (ici : https://frogwares.com/the-sinking-ci...ted-heres-why/ ), ils soulignent beaucoup de pratiques douteuses coté Nacon :
- Paiements avec beaucoup de retard alors que le projet était dans les temps
- Paiements interrompus jusqu'à l'action en justice de Frogwares, puis paiements sans le détail des calculs
- Utilisation d'une loi Covid pour empêcher la rupture du contrat alors que le secteur du jv est justement en plein essor au même moment
- Aucunes mentions du studio de développement dans le marketing

Quand Nacon écrit "Aujourd’hui, sauf à être de mauvaise foi, FROGWARES n’a aucune raison de ne pas mettre à la disposition de NACON le jeu sur STEAM", alors que 6 mois plus tôt le studio de développement publie une lettre ouverte où ils disent qu'ils attendent encore plus d'1M de royalties, c'est franchement du foutage de gueule.
Mais est-ce qu'on est sûr que toutes les plaintes de Frogwares sont légitimes ?
On n'a pas le contrat sous les yeux pour le savoir.

On peut juste constater qu'il y a eu des agissements étranges chez Nacon.
Mais également chez Frogwares. Notamment le fait qu'ils ne sont pas plié à un jugement du tribunal.
Après, là encore, on n'a pas tous les détails des différents procès. Donc difficile de se faire une opinion.

A l'heure actuelle, prendre partie d'un côté ou de l'autre, ça revient uniquement à tirer à pile ou face.
Du coup, comme dit dans mon message précédent, le mieux est de ne pas prendre partie d'un côté ou de l'autre tant que toute la lumière n'aura pas été faite.
Citation :
Publié par Mamat
En tout cas, on voit encore que le joueur a une propension à croire le "pauvre petit studio" comme dit Peredur au vu des réactions, (...)
Le cerveau humain est parfois très con et il tend à considérer que ce qui est précis est forcément exact. Les accusations de Frogwares sont très précises, la première réponse de Nacon l'était beaucoup moins. Ça a du jouer dans la perception des faits (même si David contre Goliath ça reste un classique qui ne se démode pas).
Après avoir lu le communiqué de Frogwares d'il y a 6 mois dont le lien a été posté un peu plus haut, j'avais tweeté un message de soutien aux devs. Mais derrière j'ai effectivement lu d'autres trucs en rapport à Frogwares et dans les 5 minutes j'ai supprimé le message ^^.
Clairement cette histoire n'est pas claire, et on va vite fait de croire un développeur face à son éditeur. Je me rappelle des problèmes qu'avait eu Alkemi Games avec l'éditeur Topware Interactive sur leur jeu Transcripted (où là les infos communiquées par le dev sont véridiques par contre).
En fait, lire les jugements, même sans comprendre tout le charabia juridique, est assez instructif sur le fait que les deux partis se donnent le beau rôle. C'est un peu un cas typique où comme la justice n'a rien tranché sur le fond, les deux parties considèrent avoir gagné le procès.

Parce que le fond, c'est Frogwares contestant avoir cédé à Nacon le droit de distribuer le jeu sur Steam. L'explication est tellement de mauvaise foi qu'elle en est drôle : la mention "others stores" du contrat signifierait pour Frogwares PS4 et Xbox One, pas autres boutiques PC. Wep.
Citation :
Publié par Peredur
Mais est-ce qu'on est sûr que toutes les plaintes de Frogwares sont légitimes ?
On n'a pas le contrat sous les yeux pour le savoir.

On peut juste constater qu'il y a eu des agissements étranges chez Nacon.
Mais également chez Frogwares. Notamment le fait qu'ils ne sont pas plié à un jugement du tribunal.
Après, là encore, on n'a pas tous les détails des différents procès. Donc difficile de se faire une opinion.

A l'heure actuelle, prendre partie d'un côté ou de l'autre, ça revient uniquement à tirer à pile ou face.
Du coup, comme dit dans mon message précédent, le mieux est de ne pas prendre partie d'un côté ou de l'autre tant que toute la lumière n'aura pas été faite.
Complètement d'accord, je réagissais surtout à ta "non prise de partie" :
Citation :
C'est tout de même la troisième fois qu'ils ont des soucis avec leurs éditeur.s Et chaque fois, ça part d'une accusation de Frogwares de ne pas recevoir leur dû, avec chaque fois tentative de manipulation des joueurs pour chercher à leur faire prendre partie pour eux et les pousser à faire pression sur l'éditeur.

Frogwares n'est clairement pas des gentils.
Avoir des embrouilles avec leurs éditeurs trois fois = coupables, ça va vite la justice chez toi
Citation :
Publié par Nohisu
Avoir des embrouilles avec leurs éditeurs trois fois = coupables, ça va vite la justice chez toi
Où est-ce que j'ai dit qu'ils sont coupables ?
Je dis juste qu'ils ne sont pas tous blancs et qu'ils ont des pratiques douteuse.

Dans l'extrait que tu cites, il n'y a rien qui va dans le sens de ce que tu m'accuses d'avoir dit.
En plus, tu coupes cet extrait juste avant la fin :
Citation :
A voir à quel point ils sont victimes ici : est-ce qu'il y a vraiment eu rétention de sous ? est-ce qu'ils n'ont simplement pas compris tout ce qu'ils ont signé et accusent par mécompréhension ? ou est-ce que ce sont vraiment des crapules ?
Où je rappelle explicitement que toutes les possibilités restent ouvertes.




Citation :
Publié par Grim
En fait, lire les jugements, même sans comprendre tout le charabia juridique, est assez instructif sur le fait que les deux partis se donnent le beau rôle. C'est un peu un cas typique où comme la justice n'a rien tranché sur le fond, les deux parties considèrent avoir gagné le procès.
Tu aurais un lien pour ceux qui auraient la flemme de faire la recherche stp ?
Citation :
Publié par Peredur
Où est-ce que j'ai dit qu'ils sont coupables ?
Je dis juste qu'ils ne sont pas tous blancs et qu'ils ont des pratiques douteuse.
Et raciste en plus, ben bravo !

Je taquine, mais parfois une faute fout tout un argumentaire en l'air .
Moi j'ai surtout conseillé de ne PAS acheter le jeu sur Steam et je maintiens (enfin maintenant ce n'est plus possible de toute façons), tant que les litiges ne sont pas réglés d'une façon ou d'une autre, mieux vaut éviter d'y toucher

Et pour le coup, même si Frogwares est loin d'être tout blanc dans l'affaire possiblement, il n'empêche que Nacon a écrasé des fichiers du jeu sans même prendre la peine de les renommer (comme le logo Gamesplanet dans le fichier du même nom) donc la version qu'ils ont mise sur Steam n'était pas vraiment tout à fait legit j'ai l'impression à mon humble propre AMHA personnelle à moi

En tout cas moi j'ai sorti le popcorn depuis ces derniers jours 2e0.gif
Bon cette fois-ci c'est bien terminé pour Artifact, le jeu de carte de Valve.
Ils viennent d'annoncer qu'ils stoppent Artifact 2 qui était sensé être le reboot d'Artifact.

Mais les 2 jeux sont offerts gratuitement à la communauté. Ils sont gratuits sur Steam. Ils ne recevront plus de mise à jour.
Le premier gros échec de Valve...

C'est quand même bien triste tout ça.

https://store.steampowered.com/news/...18819080842820
Message supprimé par son auteur.
Loop hero est sorti hier sur steam,

Futur GOTY 2021 Vous pouvez foncer.

Une démo est disponible pour les plus indécis.


Une sorte de rogue like (en battle auto) ou vous devez survivre le plus longtemps possible sur une boucle pour rapatrier un maximum de ressources pour construire votre base.
Pour ce faire vous disposez d'un deck de carte, et d'équipements que vous droperons les monstres.
Citation :
Publié par Free RP
Loop hero est sorti hier sur steam,

Futur GOTY 2021 Vous pouvez foncer.

Une démo est disponible pour les plus indécis.

Une sorte de rogue like (en battle auto) ou vous devez survivre le plus longtemps possible sur une boucle pour rapatrier un maximum de ressources pour construire votre base.
Pour ce faire vous disposez d'un deck de carte, et d'équipements que vous droperons les monstres.
Ah je l'avais entrevu sur ma page magasin steam mais ça ne me bottait pas plus que ça de prime abord.
Par contre si il y a une démo ça peut valoir le coup de tester dans ce cas, merci pour l'info.
Citation :
Publié par Free RP
Loop hero est sorti hier sur steam,

Futur GOTY 2021 Vous pouvez foncer.

Une démo est disponible pour les plus indécis.

Une sorte de rogue like (en battle auto) ou vous devez survivre le plus longtemps possible sur une boucle pour rapatrier un maximum de ressources pour construire votre base.
Pour ce faire vous disposez d'un deck de carte, et d'équipements que vous droperons les monstres.
Version sans DRM disponible sur GoG
En tout cas pour la demo de Loop Hero il faut la vouloir.

La page Steam renvoi sur le jeu en lui même, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de passer par SteamDB et le lien fonctionne encore (pour le moment ?).
https://steamdb.info/app/1519390/

Donc voilà je vais pouvoir le tester et voir pour le prendre ensuite sous GoG (si pas de Workshop je préfère ).

Mais quelle idée de mettre une démo que sous Steam... (et de la cacher une fois le jeu disponible aussi)
Citation :
Publié par Dascha
En tout cas pour la demo de Loop Hero il faut la vouloir.

La page Steam renvoi sur le jeu en lui même, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de passer par SteamDB et le lien fonctionne encore (pour le moment ?).
https://steamdb.info/app/1519390/

Donc voilà je vais pouvoir le tester et voir pour le prendre ensuite sous GoG (si pas de Workshop je préfère ).

Mais quelle idée de mettre une démo que sous Steam... (et de la cacher une fois le jeu disponible aussi)
MERCI !!

J'ai passé 20 minutes ce matin à chercher. Vu que je ne connais pas trop l'interface de Steam je pensais que je loupais quelque chose, mais la démo n'est effectivement pas accessible depuis la page du jeu.
Je trouve bizarre que personne n'en parle ici mais depuis plusieurs jours des jeux EA, ceux présent dans l'EA Play comme les Crysis, Dead Space ou Mass Effect , ont vu leur clé révoqué sur Steam. Pour faire court suite à un hack/bug/exploit des personnes avait réussi à "créer" (je retrouve plus les sources) des clés pour les revendre et pour répondre à cela EA à révoquer les clefs des jeux concerné de tous les utilisateurs Steam (même ceux n'ayant jamais souscris a l'abonnement EA).
Citation :
Publié par yggdrahsil
Je trouve bizarre que personne n'en parle ici mais depuis plusieurs jours des jeux EA, ceux présent dans l'EA Play comme les Crysis, Dead Space ou Mass Effect , ont vu leur clé révoqué sur Steam. Pour faire court suite à un hack/bug/exploit des personnes avait réussi à "créer" (je retrouve plus les sources) des clés pour les revendre et pour répondre à cela EA à révoquer les clefs des jeux concerné de tous les utilisateurs Steam (même ceux n'ayant jamais souscris a l'abonnement EA).
Perso j'ai encore mes jeux EA, comme les Mass Effect, sur Steam.

77859-1615130797-9983.png
Tu aurais un lien avec plus d'info ?

J'ai cherché mais tout ce que je trouve est un exploit qui permettait de générer pour une partie des jeux inclus dans EA Play sur Steam des clés pour avoir le jeu de façon permanente sur un compte Origin (clés revendues ensuite sur le marché gris, forcément).
Mais c'est un soucis qui a été bloqué il un mois.

Du coup, soit ça n'a rien à voir, soit ce serait plus logique d'annuler des clés Origin comme ça n'a rien à voir avec des clés Steam.
Plus d'info aiderait à comprendre.
Mais je m'attends que les gens qui ont perdu leur clé sans avoir touché à EA Play sont des gens qui ont acheté sur des sites de marché gris des clés générées de façon abusive et qui n'ont toujours pas compris qu'acheter sur un site ne veut pas nécessairement dire que c'est légal (c'est toujours les mêmes arguments dans ces cas là : "j'ai payé, c'est donc légal, l'éditeur n'a pas le droit d'annuler la clé même si elle a été obtenue par le vendeur par des moyens illicites et n'est donc pas valide, c'est à l'éditeur de faire don de clés à tous ceux qui participe à ce recel de biens volés et pas à moi de me retourner contre le gentil vendeur qui m'a vendu la clé à un prix défiant étrangement toute concurrence" >.> ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés