Elle n'est pas vierge, elle n'a pas les qualités essentielles

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
Je ne sais pas en France comment cela se passe, mais par exemple en Suisse, l'adultere n'est plus considere comme faute grave dans le cas d'un divorce, on ne peut plus invoquer cela comme justification d'une faute de la partie adverse...
Donc bon la virginite....
ça n'a rien à voir, ici il s'agit non d'une cause de divorce mais d'un vice du consentement (et je trouve ça abusé la fidélité ça veut dire encore qqchose imo)
je traduit : il aurait pas dit oui s'il avait su
Citation :
Publié par Barbebrune
Quand à Nof, je n'invente rien. [...] je parle de culturel puisque je connais pas ta religion (si tu en as une).
wat ?
Citation :
Je ne vois pas en quoi vouloir qu'une fille soit vierge est choquant, absurde au mieux, un peu comme la phobie de l'adultère et la monogamie.
Je n'ai pas dit que c'était choquant, j'ai dis que c'était de la connerie.
Citation :
Publié par enzolior
(et je trouve ça abusé la fidélité ça veut dire encore qqchose imo)
Ca, ce sont aux époux de se mettre d'accord sur ce point et de faire leur tambouille entre eux. La société n'a pas à s'immiscer dans ces choix de vie, et encore moins à imposer à untel de rester avec unetelle s'il n'en a ni l'envie ni les moyens d'assumer un divorce à sa faute. Ceci dit, on ne parle pas ici de divorce mais d'annulation de mariage, les deux cas ont des conséquences fort différentes, notamment financières.
Citation :
Publié par enzolior
...
Et bientôt on pourra prévoir dans le contrat de mariage le nombre de relations sexuelles hebdomadaires et les pratiques, qui ira faire les courses et j'en passe !

Il y a des limites à l'autonomie de la volonté des parties quand même et c'est aussi mon avis de juriste de considérer qu'un tel accord ou critère est inacceptable en droit !
Citation :
Publié par debione
Je ne sais pas en France comment cela se passe, mais par exemple en Suisse, l'adultere n'est plus considere comme faute grave dans le cas d'un divorce, on ne peut plus invoquer cela comme justification d'une faute de la partie adverse...
Donc bon la virginite....

@Aenelia

Voui, je viens de le lire

Finalement on ne sait pas si tout a coup cela n'a pas ete volontaire de sa part pour eviter un mariage force, et dans ce cas la GG
Ca n'enleve pas ma question plus generale a el-cle (c'est pour du renseignement personnel)
Ouf je suis pas suisse C'est chaud quand même sans rigoler :x ce faire tromper et pas pouvoir divorcer? je vois mal le truc
Citation :
Publié par Antipika
Révolté contre le jugement donc tu aurais préféré quoi ? Que le juge déboute le mari et que le couple entame une procédure de divorce, plus éreintante et surtout qui mettra les deux parties dans de mauvais termes ?
Que la femme a avouée par peur ou même par principe et a laissée le champ libre à son mari pour l'annulation, soit. Je ne lui jette pas la pierre.

Maintenant, ce n'est pas parce que dans ce cas précis, l'annulation a été préférable pour la famille que je vais regarder s'installer une sorte de Charia à la française, autorisant des femmes a être traiter de la sorte.

Même si le tribunal s'appuie sur une "qualité essentielle" et un article de loi, elle n'est pas en accord avec le respect de l'individu. Mais comme dit plus haut, cette femme a été prise entre le marteau et l'enclume, rien à dire légalement donc...
Citation :
L'épouse acquiesçant à la demande de nullité fondée sur un mensonge relatif à sa virginité
Bah en gros c'est une demande d'annulation consentie par les deux partis, qu'après ça soit pour cause de virginité ou par ce qu'il a une trop grosse bite ....


Citation :
Comment pourrait-on penser que le désir d'épouser une femme pour un homme se limitant à la virginité de cette dernière ne relève pas de la connerie?
Ben je sais pas on va dire que je suis plus dans le cas de la jeune fille, si demain une nana ne veut pas de moi car je tire mon coup de temps en temps sans être marier, ou que j'ai vécus dans le "péché" , bah c'est la vie, je ne verrai pas ça comme une atteinte a mes droits fondamentaux.
Mais c'est la méthode Coué ce post...

Incroyable de voir à quel point des gens peuvent s'offusquer et sortir des grands combats (discrimination sexuelle ! menace à la laïcité ! rabaissement de la femme !) pour des affaires qui, si on se penche un peu sur le fond, font rapidement pschittt...

C'est fou qu'il n'y ait pas une seule personne pour apporter la contradiction à Elisabeth Badinter. Comme si le nom était une caution morale suffisante.

La palme de l'intervention idiote revient sûrement au présentateur du 13h de France 2 qui demande si il ne faudrait pas simplement supprimé l'article du code civil. Grave.
Citation :
Publié par Imle
Et bientôt on pourra prévoir dans le contrat de mariage le nombre de relations sexuelles hebdomadaires
Ca existe déjà.
Et stop tout voir en noir et blanc. Vous connaissez ni le mec ni la meuf. Moi tout ce que je vois pour l'instant c'est un mec qui reproduit ce que faisaient ses parents et grands-parents et une menteuse.
Citation :
Publié par Barbebrune
Pour la liberté sexuelle de la femme, je suis complètement d'accord avec toi MAIS il faut savoir accepter que ailleurs ca se passe pas comme chez nous
Peu importe, on parle d'une décision de justice prise en France à partir des lois françaises. Si le relativisme culturel commence à s'infiltrer dans nos tribunaux, on a pas fini de voir des affaires de ce genre (le catho pour la femme divorcée etc).
L'annulation paraît aberrante pour toutes les raisons déjà évoquées dans ce fil. Le divorce aurait dû être la procédure normale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Barbebrune
...
Je vais justifier mon exemple de l'excision.
Que ce soit pour la virginité ou pour l'excision c'est la femme qui est en cause.
Dans les deux cas il s'agit d'une coutume.
Dans les deux cas on lui impose ce qu'elle doit faire de son corps, elle n'a pas le choix. Il y a donc dans les deux cas une privation de liberté de la femme.
Dans les deux cas il s'agit d'honorer l'homme.
Dans les deux cas un jugement de valeur est porté sur la femme.
Mais il est certain que l'obligation de l'acte de l'excision frappe tout de suite plus vivement l'esprit que l'obligation de non acte sexuel.

Citation :
Publié par Barbebrune
Ca existe déjà.
Moi tout ce que je vois pour l'instant c'est un mec qui reproduit ce que faisaient ses parents et grands-parents et une menteuse.
Tu as parfaitement raison et c'est cela qui est problématique; quand on fait de l'accoutumance sa loi.
j'ai pas dit que c'était bien mais c'était son consentement : tu peux pas interdire à qqun de décider de se marier pour X ou Y raison
faites du droit les potes ça n'a rien à voir avec le contrat de mariage, là y a des clauses qui peuvent être annulées en cas d'atteinte à l'ordre public ...
Citation :
Publié par Barbebrune
...
Je pense pas que ce soit "la culture libertaire et ses dérives" qui engendre la pédophilie, puisque tu semble opposer cela à la culture musulmane, en France il serait assez mal vu qu'un quadra épouse une fillette de 9 ans je pense..

La pédophilie a de tous temps existé et dans toutes les cultures, en étant +- acceptée..
Citation :
Publié par debione
Comment justifie des lors le fait de la virginite comme argument determinant, alors que ce fait ne peut: pas etre prouve a 100% d'un point de vue anatomique, et ne peut s'appliquer qu'au genre feminin?

Ce que je veux dire, c'est que si il peut y avoir des elements detrminant sur la virginite ou non d'une femme meme si l'on peut remettre en question cela d'un point de vue medical (utilisation de tampon ou sport par ex), il n'en va pas de meme pour les hommes...
Comment la justice peut-elle se justifier de ne pouvoir assurer ce genre de decision (d'un point de vue egalitaire du au genre) que dans le cas de la virginite d'une femme?
C'est une reelle question, la justice dans ce cas ne devrait-elle simplement pas rentrer en matiere du au fait que l'on ne peut juger ce genre de chose que si l'accuse est du bon genre?
En fait ici, c'est au cas par cas que le juge va statuer, et effectivement, y'a un problème au niveau de la preuve: en fait il est facile pour une femme de prouver que son mari ne l'a pas déflorée, et qu'elle est encore vierge. Par contre il est beaucoup plus dur de prouver pour un mari que sa femme n'est plus vierge au moment du mariage. Là, en l'occurrence, ce qui a servi au mari c'est qu'il avait l'aveu de la femme, c'est ce qui est dit
Citation :
il s'en déduit que cette qualité avait bien été perçue par elle comme une qualité essentielle déterminante du consentement du mari au mariage projeté
La femme connaissait l'importance de sa virginité pour le mari, et elle l'a reconnu.

Citation :
Publié par Barbebrune
Et ou sont la discrimination et l'humiliation dans le fait de voulori épouser une nana vierge ? .
Je sais pas, peut être parce que la défloration dissimulée était une cause de divorce au Moyen Age ou encore dans quelques communautés?
Peut être aussi parce que c'est totalement réactionnaire comme conception et que ça viole complètement la liberté de la femme de disposer de son propre corps? Peut être que ça revient à dire que sil lors de son mariage la femme est pas vierge alors c'est que c'est une salope? Je continue ou tu commences à voir la conception humiliante et dégradante pour la femme?
Citation :
Publié par Miragul
Que la femme a avouée par peur ou même par principe et a laissée le champ libre à son mari pour l'annulation, soit. Je ne lui jette pas la pierre.
De base si la femme avoue quoi que ce soit par "peur" il est dans son intérêt de faire annuler son mariage Mieux vaut prévenir que guérir.

Citation :
Maintenant, ce n'est pas parce que dans ce cas précis, l'annulation a été préférable pour la famille que je vais regarder s'installer une sorte de Charia à la française, autorisant des femmes a être traiter de la sorte.
Bien pour cela que les affaires passent devant un tribunal, avec des juges, compétents et capables d'analyser chaque dossier.
Citation :
Publié par Witchblades
Ouf je suis pas suisse C'est chaud quand même sans rigoler :x ce faire tromper et pas pouvoir divorcer? je vois mal le truc
Ah non ca ne veut pas dire ne pas pouvoir divorcer, mais en fait tu peux divorcer si tu en as envie comme ca sans raison, apres dans le jugement du tribunal sur la separation des biens (et pension et tout ca) sera tenu compte entre autre si une partie a ete lesee et de ce faite a droit a un dedomagement et dans ce cas l'adultere ne mene pas a plus de droit....
Citation :
Publié par Miragul
s'installer une sorte de Charia à la française
Aucun rapport avec la Charia, les musulmans ne sont pas les seuls à être obsédés par la virginité : c'est aussi un leitmotiv des catholiques, par exemple, et on trouve de très nombreux beaufs athées.

La question est plus une question de liberté de la femme à disposer de sa vie sexuelle sans subir de pressions sociales qu'une question religieuse.
Citation :
il faut savoir accepter que ailleurs ca se passe pas comme chez nous
C'est pas ailleurs. C'est ici. Enfin je sais que dans le nord ils ont des traditions bizarres (« consanguins, pédophiles, chômeurs », comme dirait l'autre) mais faut pas pousser non plus.
l'article 180 du code civil c'est vrai que cette article me parais bien vague, mais en même temps peut il en être autrement ^^
"Attendu qu'en l'occurrence, Y... acquiesçant à la demande de nullité fondée sur un mensonge relatif à sa virginité, il s'en déduit que cette qualité avait bien été perçue par elle comme une qualité essentielle déterminante du consentement de X... au mariage projeté ; que dans ces conditions, il convient de faire droit à la demande de nullité du mariage pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint"

Par contre ce passage est assez bizar parce qu'elle a mentie ca reconnais qu'elle perçois ça virginité comme importante. Si c'était si important elle le serais encore :x JE penche plus pour une/des pression(s) ..... (mettre le mot que vous voulez). Je trouve ca plutot choquant.
Citation :
Publié par El Cle
Peut être que ça revient à dire que sil lors de son mariage la femme est pas vierge alors c'est que c'est une salope?
Ca c'est ton interprétation mec.
Moi je suis franchement pas contre le principe, pour peu qu'on l'applique aussi au mec et je ne pense pas être un médieval reac.


Citation :
Publié par Mzi.
Je pense pas que ce soit "la culture libertaire et ses dérives" qui engendre la pédophilie, puisque tu semble opposer cela à la culture musulmane, en France il serait assez mal vu qu'un quadra épouse une fillette de 9 ans je pense..
Tu ferais bien d'arrêter TF1. Dans la majorité des pays musulmans, un quadra qui touche à une gamine de 9 ans, il prend trés cher.
Par contre y a des pays ou il entend "Lolita" à la radio, il lit les confessions d'un homme politique qui raconte ses fantasmes sur les gamins, il voit des filles de plus en plus jeunes se tremousser à la télé, à accès à toutes les horreurs possibles sur Internet...
Mais en s'en fout de la raison en elle même.

Le fait est: une femme a menti à son fiancé à propos d'un chose qui pour lui était décisive pour se marier, il se marie, découvre le mensonge et l'annule.

Ca aurait pus être parce qu'elle avait juré ne pas manger ses crottes de nez ça aurait été pareil (j'exagère).

Puis bon, les nanas ont qu'à épouser des mecs qui ont un peu de considération pour elles. Et me ressortez pas l'argument de la famille, en France on peut arriver à s'en sortir (pas forcément facilement) sans la famille.
(Bon j'avais mis un exemple perso mais ça aurait vite tourné au troll en fait).
Non mais rompre avec son environnement social, c'est pas à la portée de n'importe qui. La société a justement pour objectif de protéger les plus faibles des abus des plus forts. Dire qu'elle aurait pu lui mettre une gifle dès le moment où il a exigé qu'elle soit vierge, avant de lui rire au nez et de se barrer, c'est vrai, mais encore faut il qu'elle en soit capable.

D'où l'importance que la société, et ses lois, protègent ce type de filles et donne aux suivantes suffisamment d'assurance pour aller envoyer tous les connards se marier à leur main droite. Et autant au cours des dernières décennies on a fait de beaux progrès en la matière, autant il reste du chemin.
Citation :
Publié par Barbebrune
Tu ferais bien d'arrêter TF1. Dans la majorité des pays musulmans, un quadra qui touche à une gamine de 9 ans, il prend trés cher.
Ha bon ? Pourtant, la plupart des pays musulmans (même du Maghreb) enseigne la Charia à l'école.

Dont on peut trouver ce genre d'inepties :

Il n’y a pas d’âge légal pour le mariage. Mais la responsabilité religieuse d’un enfant est effective pour les filles aux premières règles, et à la première éjaculation pour les garçons.

Autant dire qu'une femme est "mariable" à partir de 10-11 ans voir plus tôt.

Et pour Nof, j'ai pris l'exemple de la Charia dans ce cas précis car c'est bien de celà qu'il s'agit. c'est un problème de société au sens large mais les intervenants religieux et culturels sont bien là.
Le résultat de cette affaire, c'est que la Justice a sauvé une femme de la dictature patriarcale.

Bref parlons peu, parlons juste. S'ils invalident un mariage à partir d'un bout de peau, c'est que ces gens n'avaient rien à faire ensemble et ne s'aimaient pas.

Tous les conjoints travestissent la vérité à leurs égards pour apparaître sous les meilleurs jours le moment du mariage. Je ne comprend pas trop cette loi venue d'un autre âge.
Tant mieux pour elle non ? La décision du tribunal va en plein dans l'intérêt de la jeune femme, qui ne se retrouvera pas coincée toute sa vie dans un foyer ou règne l'intolérance.
Citation :
Publié par Barbebrune
...
Je pensais à Mahomet ( 55 ans ? ) et Aïcha ( 9 ans ? )

Mais sinon, imo, c'est pas en voyant ces conneries qu'il va virer pédo, la plupart des pédophiles le sont parce qu'ils ont un phat blocage avec les filles ou un truc comme ça et "décide" de préferer les jeunes plus "innocentes", enfin j'avais vu un reportage sur une clinique québécoise où ils disaient ça et chercher à reconstruire la confiance en soi et des rapports normaux avec les femmes/hommes chez les pédos..
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés