Les tests de Age of Conan

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Ca y est, GTA 4 commence à céder sa première place des ventes dans certains pays européens. Il faut dire qu'après l'immense succès des premières semaines du titre de Rockstar, il était normal que les chiffres retombent un peu. C'est en Allemagne que le phénomène est le plus visible et c'est le MMORPG Age of Conan qui a l'honneur de rompre l'hégémonie de Grand Theft Auto 4 sur les charts. Il faut quand même préciser que chez nos voisins d'outre-Rhin, le marché du jeu PC est beaucoup plus développé que chez nous. En effet, les joueurs allemands ont toujours beaucoup apprécié les jeux de stratégie, les FPS et, bien sûr, les jeux de rôle online qui sortent sur PC.
disons, qu'il vient de le dépasser en terme de vente cette semaine ( mais en vente de boites , combien a tous les deux ? )

les teutons aiment énormément les jeux de rôles surtout ( se rappelle les anciens jeux de role sur son amiga que faisaient les allemands ^^ ) ils étaient de vrai petites révolutions
Citation :
Publié par Grosnick
Mention spéciale a funcom tout de même qui, rien qu'avec quelques vagues promesses et un peu de vent, est en train de réaliser le hold up de l'année!

Je trouve ce passage trop fort
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Publié par Kyryahn
C'est pas possible qu'il soit sérieux... je sens le hateboy qui essaie de décrédibiliser ceux qui aiment le jeu avec ses interventions ridicules.
Perso j'hésite entre ça et le mec qui a quelque chose à y gagner extérieur au jeu.
Ce qui ne veut pas dire qu'il s'est plus vendu mais qu'aujourd'hui il se vends plus dans quelques pays, ce qui dans le cas de gta4, 1 mois apres sa sortie est tout à fait normal

Car à part ceux qui attendaient l'argent de poche des parents, je ne vois pas trop qui n'a pas acheté gta 4 à sa sortie

Mais conan se vend tres bien, je tire mon chapeau à eidos et funcom, ça aurait pu etre pire
Citation :
Publié par Grosnick
http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0...e-of-conan.htm

incroyable, pour un jeu décrit par certains comme un simple jeu de niche, buggé, pas immersif et au gameplay souffreteux AOC se pai le luxe de passer GTA4 - considéré comme le jeu le plus commercial de ces dernières années; comprendre dévelloppé dans l'optique de toucher le plus de joueurs possibles - dans certains pays.
Peut être l'exploit de la décennie pour ce titre considéré par certains spécialistes de jol comme un mauvais vanguard ou, au mieux, un bon d&l.
Mention spéciale a funcom tout de même qui, rien qu'avec quelques vagues promesses et un peu de vent, est en train de réaliser le hold up de l'année!
Enorme quand on sais que le posteur quote ça en voulant vanter le produit.
Citation :
Publié par Grosnick
http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0...e-of-conan.htm

incroyable, pour un jeu décrit par certains comme un simple jeu de niche, buggé, pas immersif et au gameplay souffreteux AOC se pai le luxe de passer GTA4 - considéré comme le jeu le plus commercial de ces dernières années; comprendre dévelloppé dans l'optique de toucher le plus de joueurs possibles - dans certains pays.
Peut être l'exploit de la décennie pour ce titre considéré par certains spécialistes de jol comme un mauvais vanguard ou, au mieux, un bon d&l.
Mention spéciale a funcom tout de même qui, rien qu'avec quelques vagues promesses et un peu de vent, est en train de réaliser le hold up de l'année!
Mais omg, le hold up de l'année!
Sérieusement merci pour le post!
Citation :
Publié par Grosnick
http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0...e-of-conan.htm

incroyable, pour un jeu décrit par certains comme un simple jeu de niche, buggé, pas immersif et au gameplay souffreteux AOC se pai le luxe de passer GTA4 - considéré comme le jeu le plus commercial de ces dernières années; comprendre dévelloppé dans l'optique de toucher le plus de joueurs possibles - dans certains pays.
Peut être l'exploit de la décennie pour ce titre considéré par certains spécialistes de jol comme un mauvais vanguard ou, au mieux, un bon d&l.
Mention spéciale a funcom tout de même qui, rien qu'avec quelques vagues promesses et un peu de vent, est en train de réaliser le hold up de l'année!
Mdr fanboy quand tu nous tiens.

C'est un peu normal qu'un jeu qui vient de sortir fait plus de vente par semaine qu'un jeu sortie il y a 1 mois.
Ne jouez pas à GTA4, on peut tuer des enfants !

*GTA4 retrouve la première place des ventes*

De plus en plus de parents jouent aux jeux vidéo.


Plus sérieusement, on ne pourra reprocher à FC d'avoir rater leurs lancement. C'est bien joué de leurs part.
Citation :
Publié par Grosnick
http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0...e-of-conan.htm

incroyable, pour un jeu décrit par certains comme un simple jeu de niche, buggé, pas immersif et au gameplay souffreteux AOC se pai le luxe de passer GTA4 - considéré comme le jeu le plus commercial de ces dernières années; comprendre dévelloppé dans l'optique de toucher le plus de joueurs possibles - dans certains pays.
Peut être l'exploit de la décennie pour ce titre considéré par certains spécialistes de jol comme un mauvais vanguard ou, au mieux, un bon d&l.
Mention spéciale a funcom tout de même qui, rien qu'avec quelques vagues promesses et un peu de vent, est en train de réaliser le hold up de l'année!
félicitations grosnick;
tu auras tes dividendes, ça s'arrose.
C'est quand que tu offres du champ" aux potes ?
Pour s'acharner sur un tel ou un tel qui serait soit fanboy soit hateboy ça y va, mais ce qui intéresse les lecteurs occasionnels ce sont des infos. En l'occurence sur les tests d'AoC. Donc si vous en avez de nouveaux.
moi je suis pragmatique; je me contente d'énoncer les faits qui sont les suivants: aoc a bonne presse, le jeu se vend super bien, les joueurs avec qui j'ai l'occasion de discuter adorent, Funcom est obligé de recruter devant le succès grandissant du jeu.
qu'avez vous à redire à cela?
Mais rien je crois qu'il faut que tu comprennes que tout le monde se fiche des bilans comptables de FC, et que les gens ne s'intéressent qu'a 2 choses

1° le jeu va t'il fonctionner convenablement sur mon pc (requis)
2° le jeu va t'il me convenir (gameplay)

Et c'est là le sens et le SEUL de ce thread et de même que celui sur déception/séduction.

Pour le reste honnêtement on s'en FOUT. partir en croisade pour funcom est tout aussi ridicule que de partir en croisade pour mythic, ncsoft ou blizzard.

La seule chose qui peut intéresser les joueurs est la perspective d'un règlement de tous les soucis affectant actuellement AOC, sur la technique (bugs et optimisation) et sur le fond (contenu haut level)

Si cette réussite commerciale actuelle leur permet d'accélérer les choses, c'est bon pour nous. Sinon ? Ca ne nous concerne nullement.
Citation :
Publié par Grosnick
moi je suis pragmatique; je me contente d'énoncer les faits qui sont les suivants: aoc a bonne presse, le jeu se vend super bien, les joueurs avec qui j'ai l'occasion de discuter adorent, Funcom est obligé de recruter devant le succès grandissant du jeu.
qu'avez vous à redire à cela?
après faut voir le verre a moitié pleins ou a moitié vide on peut aussi ce dire.
-"AoC a bonne presse" en même temps les 3/4 des tests sont basés uniquement sur la zone de 1~20 qui est la - buggé et la mieux geré, l
-"le jeu se vends" , mais de ce qu'on peut lire a droite a gauche beaucoup arrêteront aprés le mois gratuit,
-"les joueurs avec qui je discutent adore" , si ils jouent c'est qu'ils aiment, les gens qui aiment pas ils n'y jouent plus car ils ont été dégoutés , la aussi c'est normal.
"Funcom obligé de recruté" pas forcement a cause du succés mais plutôt parce qu'il y a bien plus de probléme au sein du jeu qu'ils ne l'auraient cru et que donc ils ont besoin de bien plus de gens pour recentrer tout ça.
tu vois je suis pragmatique aussi
Bha, fanboys vs hateboys.

Perso, je joue à AoC, suis ce jeu depuis 3/4 mois, j'avais ma petite guilde avant la release, et pourtant, je clame haut et fort : AoC n'est pas le jeu du siècle.
Oui, il se vend bien, oui, c'est un bon jeu, oui, certains de ces problèmes sont résolvables, mais d'autres non.

Pour moi, ses principaux défauts sont :

-Trop d'instances.
-Interface moisie (groupe, guilde, map...)
-Jeu pas encore traduit en entier.
-Peu de provinces (sans les capitales...7/8 provinces ?)
-Le système de "province séparée les unes des autres". On se croirait dans FF10.
-Tortage, c'est sympa une fois...après.
-Un pvp assez brouillon.
-Un manque de contenu, je veux bien le croire. Cf le nombre de provinces...
-Les promesses nons tenues, mais ça, c'est plus par principe.
-Une interface de dialogue qui donne un sentiment de "jeu buggé" une fois sorti de Tortage, c'est-à-dire, une fois que les dialogues ne sont plus parlés.
-Je cherche encore les "jesaispluscombiendeset", pour le moment, c'est Clone, et surtout, Moche War.

Je vais pas lister les bons côtés, y'en a trop.
Mais je persiste, oui, AoC est un très bon jeu.
Mais Grosnick s'il-te-plait, arrête...
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Alerte Fanboy, tout cela ne represente que mon avis et non une quelconque attaque.


J'avoue etre surpris par ce classement, surtout que le block buster se retrouve qu'en 18eme place, ce qui me frappe aussi, c'est que la note de Aoc est de 0,8 pt de plus que le second.

As t'on la un effet de nouveaute?, il suffit de regarder les dates de sorties de ce sondage pour voir que les mmo les plus plebiscites sont relativement vieux et donc qu'il y'a une attente certaine de nouveaute, ces memes mmo se trouve avec des notes relativement similaires avec des differences de 0,2-0,3. Du fait donc de sa nouveaute, Aoc canalise ainsi les espoirs des joueurs et donc ces meme joueurs donne leur note sans attendre d'avoir jouer a la totalite du jeux. Ce qui a mon avis donne une note faussee et ce pour n'importe quel mmo.

En general, les analystes statisque estime qu'il faut entre 1000 et 2000 personnes pour avoir un sondage efficace et realiste, hors celui ci est apparement base sur 700 personnes et ces memes personnes sortant d'une communaute d'un forum pouvant avoir des opinions tres tranches sur certains jeux sans forcement les avoir teste.

Enfin bon, vous l'aurez compris, je trouve ce sondage quelque peu a cote de la plaque.
Citation :
Publié par zaharan
En general, les analystes statisque estime qu'il faut entre 1000 et 2000 personnes REPRESENTATIVES pour avoir un sondage efficace et realiste, hors celui ci est apparement base sur 700 personnes et ces memes personnes sortant d'une communaute d'un forum pouvant avoir des opinions tres tranches sur certains jeux sans forcement les avoir teste.

Enfin bon, vous l'aurez compris, je trouve ce sondage quelque peu a cote de la plaque.
J'ai rajouté le mot importants qui montre que tout ces sondages sont des farces. En effet, si on place la taille de l'échantillon à 1000 pour un taux d'erreur acceptable ( généralement +/- 3 points), la représentativité est le point crucial.

Exemple, pour la question "Aimer-vous notre président?", tu peux avoir un échantillon de 10000! Mais la réponse dépendra surtout si le sondage se fait au congrés de l'UMP ou de la CGT...

L'échantillon est donc la population des gens qui :
- fréquente le site sondeur
- aiment répondre au sondage
- ont un interêt positif ou négatif sur le sujet
- OU aiment foutre la zone dans les sondages

Tout cela, en espérant, qu'ils ne "bourrent pas les urnes" par des votes multiples. Bref, je ferait plus confiance à l'avis de mon chien!
En effet, ce n'est pas la taille de l'échantillon qui est important, mais sa représentativité.

1000 est un bon nombre, à condition que ces 1000 soient suffisamment diversifiés.
Moi je dirais qu'une fois que l'on a entre les mains une bonne trentaine/quarantaine d'avis, on a une idée du contenu et de l'état du jeu. Après, tout dépend de ses attentes et de ses gouts.

Il y a un moment où il faut savoir sauter le pas, ou tout simplement laisser tomber, ou du moins attendre plusieurs mois.

La plupart des mmos sortent incomplets voire buggués. Et là le choix de passer outre est personnel, en prenant en considération les avantages et les inconvénients. Si on estime que les + sont supérieurs aux - il faut y aller, en prenant la mesure des risques. Et en matière de mmos il y en a toujours.

On sait ce qui cloche dans AOC maintenant, on sait ce qu' AOC exige en termes de configuration, après, tout dépend des attentes, de l'importance que l'on donnera ou pas aux instances ou au graphismes, au pvp plutôt qu'au pve etc... Qu'il y ait 2000 avis ou pas, ça ne change rien, d'autant que sur MMORPG.COM plus que sur JOL l'effet nouveauté joue à plein dans les hype ratings. (pour AOC comme pour TR lors de sa sortie etc)

A titre d'exemple : soit 2 produits assez proches, du même éditeur, Eq2 et VG.
Eq2 bénéficie depuis le boulot de SOE, d'une cote d'amour assez importante. Si je m'en étais tenu uniquement au classement pur , j'aurais "dû" opter pour EQ2 et pas pour VG. Or c'est l'inverse. D'autres font le même choix... d'autres ,l'inverse. Personne ne fait de mauvais choix, il y a des choix personnels c'est tout.

Heureusement qu'en matière d'œuvre (les mmos sont des œuvres) le % de subjectif entre en ligne de compte. Sinon ils ne seraient que de la production industrielle sans intérêt. A cela on rajoutera le % de difficultés techniques liées a la diversité des configurations des PC (a la différence des Mac), et ça donne ce que ça donne, phénomène évidemment aggravé par la trop grande précocité de la sortie 'comme pour tous les mmos d'ailleurs. (sauf cas rares comme lotro, techniquement impeccable)

Les tests ne sont que des indicateurs, ils ne permettent nullement de suppléer la prise de décision personnelle. Par contre, que l'on ait besoin par ex d'un trial oui là je comprends... pour se faire une idée, voire si le jeu tourne convenablement sur sa machine, il faut attendre dans ce cas.

Autre chose enfin, le coté "rouleau compresseur - alias tu es forcé de suivre "de chaque grosse sortie de blockbuster des JV, de cela sincèrement, un peu marre n'est ce pas ? Cela fait des jours et des jours que l'on ramène tout à aoc, que l'on voit des pubs partout, sur des sites généralistes , sur ce point au moins, AOC a fait comme Wow, et s'il y avait échec du produit (ce que je ne lui souhaite pas) il ne faudrait pas alors trouver dans un prétendu manque de marketing une quelconque explication ou justification.
Le test de Gamespy est etonnant:

Citation :
These keep sieges are the game's ultimate expression of AoC's PvP combat -- huge battles with players on both sides using mounts, siege engines, sword and magic powers to snag bragging rights
Avec les limitations qu'ils ont mis a ce PvP (qui est d'ailleurs a peine teste par les BT, et certainement pas par Gamespy) en terme de joueurs et de fenetre, je vois mal comment ca pourrait etre "le point fort du jeu, son but ultime". Ils confondent le gateau et la cerise dessus.
Sinon, ils insistent bien sur le manque de contenu PvE au 40+. Ils donnent 4/5, mais en lisant le test, on aurait l'impression que c'est plutot un 3 qu'ils voudraient mettre.
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