[division]Un annuaire pour les modules

Répondre
Partager Rechercher
Bon, un petit post pour ne pas laisser mourir ce sujet sans une conclusion digne de ce nom.

La communauté NWN francophone n'est d'après moi pas morte du tout, même si en déclin. Par contre, cette communauté est totalement morcelée, et donc la communication y est rendue très difficile.

Ainsi, j'en étais personnellement venu à me dire qu'avant de penser à créer un grand et utopique serveur fédérateur, il serait d'abord bon de mettre en relation ces différentes "poches" de communauté. Faire un espèce de recensement des modules donnerait d'après moi une bonne visibilité de l'état actuel de la communauté, et donc permettrait plus d'échanges entre les différents serveurs. Comme ça, la répartition de joueurs sur les serveurs serait plus naturelle : un serveur de bonne qualité aura plus de joueurs et attirera plus de builders. On en revient à la sélection naturelle en fait

J'ai fait une ébauche de site pour recenser les modules : http://img386.imageshack.us/my.php?i...airenwnok8.jpg
C'est pas encore fini et je suis pas sûr de le finir, mais bon ça montre un peu à quoi je pensais.

En conclusion, en ce qui me concerne j'ai un peu lâché l'affaire. J'ai l'impression que la communauté NWN se condamne elle-même à une mort inéluctable, ce qui me fend le coeur (mais vraiment) quand je vois le potentiel énorme et complètement intemporel de ce jeu, et aussi quand je pense à mon envie de scripter/mapper/jouer toujours présente et à toutes mes idées qui ne verront le jour que sur des mods de test, et de même pour nombre d'autres builders...

Enfin bref...

Merci aux deux ou trois qui m'ont lu en tout cas Si jamais quelqu'un cherche un scripteur, je suis toujours dispo
J'ai suivi depuis le début votre discussion, ma foi fort intéressante et avec un but très louable. Je ne suis ni concepteur, ni mapeur, ni scripteur, juste un joueur passionné.

En effet, il ne faut pas se voiler la face, la communauté FR de NWN est très mal partie vu comment les choses se passent. Et pourtant, je suis parfaitement d'accord avec toi Taern : s'il n'y avait pas l'aspect graphique qui entrait en compte, ce jeu serait toujours un hit par les possibilités qu'il apporte.

Mais voilà, quand on voit les RPG qui sortent actuellement, certains même gratuits, NWN fait pâle figure. La communauté NWN s'est donc vidé des joueurs pour lesquels la dominante "monde" et "RP" n'était finalement pas si forte. Loin de moi l'idée de dénigrer Wow ou GuildWars et consorts, mais quand on va jouer à ça c'est que l'on a envie de latter du monstre... et c'est tout.

Il en ressort de cet avis très personnel que pour moi les derniers membres de la communauté sont des passionnés, de jeu et de la dominante roleplay propre et unique à NWN. Et comme tous les passionnés, les avis sont très divergents, chacun voulant se faire plaisir. En effet, comment faire plaisir à tout le monde si certains préfèrent une mythologie à la Ro et d'autres à la Tolkien ? Comment faire si certains préfèrent les quêtes scriptées avec un monde qui change tout les mois, et d'autres qui préfèrent des quêtes et animes dirigées par des DM dans un monde unique qui n'évolue pas parce que justement, c'est un monde.

Au final, cela me paraît utopique de vouloir rassembler tout le monde sous une seule et même bannière : un module unique. Et c'est là que l'idée de communauté prend son sens : on ne cherche pas à tout uniformiser avec un seul module, mais on peut avoir des modules différents avec un partage de ressources et d'avis. Voilà ce qui pour moi est la communauté.

Ainsi, plutôt que de vouloir faire un module fédérateur qui ne le sera jamais, pourquoi ne pas essayer de faire une table ronde entre les staff des modules qui sont encore présents. Histoire de rassembler la communauté que vous trouvez tous si diffuse. Et ce n'est pas bien dur je trouve. Suffit de se connecter à NWN, de regarder la liste des serveurs marqués FR et de contacter le staff, soit en se connectant au serveur, soit en allant voir le forum (car il y en a toujours un).

Il faudrait donc un pur altruiste, qui soit prêt à passer du temps juste pour rassembler les gens et les faire se parler. Je crois que tout le monde est conscient du problème et tout le monde est motivé : personne ne claquera la porte au nez... ou alors il n'aura rien compris au principe de communauté.

My 2 cents.
Non j'ai nulle part où l'héberger

Mais sinon il a le minimum de fonction à savoir faire une recherche de module dans une base de données. Pas encore moyen de rajouter soi-même ses modules, de les modifier, pas de news, pas de chocolat...
Petite mise à jour ici.

On peut s'y inscrire, regarder les infos des modules (que j'ai rentré à la sueur de mon front ) et des builders, etc.

Ca peut facilement servir pour NWN2 aussi.

Alors ? utile ou pas utile ? cool ou pas cool ?

Plus j'avance et plus jme dis que je perds mon temps mais bon...

ps: je me suis pas mal inspiré de l'annuaire de modules du site www.nwn2.fr
Citation :
Publié par Taern
Petite mise à jour ici.

On peut s'y inscrire, regarder les infos des modules (que j'ai rentré à la sueur de mon front ) et des builders, etc.

Ca peut facilement servir pour NWN2 aussi.

Alors ? utile ou pas utile ? cool ou pas cool ?

Plus j'avance et plus jme dis que je perds mon temps mais bon...

ps: je me suis pas mal inspiré de l'annuaire de modules du site www.nwn2.fr
Avoir un annuaire avec la description des modules, c'est plutôt bien. pour t'éviter du boulot, il faudrait que les inscrits puissent entrer eux même les informations concernant leur module (même si une validation admin reste souhaitable pour éviter les boulets). Première étape, je me suis inscrit parmi les concepteurs
Citation :
Publié par Azmathiel
(PS: Taern t'es qu'un mercenaire cf bobdenart)
(paix à son âme)

Vous m'avez motivé, je vais rajouter des formulaires pour l'ajout/modification de fiches modules et de concepteurs.

Si ça marche bien, on fera de la pub à droite à gauche
Pfiou *s'essuie le front*

Bon voilà, maintenant tout utilisateur enregistré peut rajouter une fiche module en cliquant sur "participer" dans le menu.

C'est assez marrant à utiliser Par contre y'a encore du boulot point de vue mise en forme.

Tout rapport de bug est le bienvenu

Je vais rajouter une page pour pouvoir modifier son profil.
Merci !

Il faudrait en faire une news, le linker sur le site de Jol, et contacter les forums des modules sur lesquels nous jouons.

Enfin... peut être quand ça sera fini (bob ? >.<)

S'il y a des liens dans les news
News
blabla
dkpaozdazd

Ils ne fonctionnent pas.

Détail, mais important quand même : le favicon
Il manque juste quelque petites choses pour que ça soit fonctionnel (modification du profil utilisateur en particulier), mais le gros du boulot est fait. Jvais rajouter une favicon et des news plus pertinentes

edit : voilà, maintenant on peut modifier son profil, et j'ai nettoyé un peu le tout. Il reste quelques bugs furtifs je crois, mais rien de majeur normalement.
Est t-il possible de récupérer l'adresse de ce site (entrer en contact avec son admin)
http://nwn4ever.free.fr/servers.php

C'était dans mon souvenir le seul gros annuaire.
Ca serait bien d'avoir la même adresse je me disais. Un brin de nostalgie m'assaille.
Parce que bobby....

Et oui, il va falloir chercher les gens à la main (j'ai ramené les TD perso )

Mais je pense que tout le monde y trouverait son compte.

Je n'ai pas enregistré de module, mais je voulais savoir si tu comptait mettre une liste du genre :
- Hackpack
- Univers
- système de mort
-
-

Enfin une liste assez précise de points à détailler, en plus d'une description générale du module.
De manière à pouvoir comparer rapidement des modules.
Je reviens a mon idée de liste de détails.

Je ne sais pas si elle doit être formelle (univers, hack utilisés, races jouées, classes ajoutées, systèmes de talents etc), mais en tout cas une intro/description, et une partie plus technique serait la bienvenue.
Je sais que c'est en bêta, et que les gens ne se lâchent pas, mais je trouve les descriptions plutôt lapidaires.

Serait t-il possible d'intégrer la possiblité de sauter des lignes et d'aller à la ligne dans la case de texte ?

Et je pense que pouvoir mettre une dizaine de screenshots serait aussi un plus (même si ceux si se trouvent généralement sur le forum du module).

Une partie supplémentaire à l'adresse pure et simple des forums de module, pointant sur le topic relatif aux :
- hack pack (ok ça c'est fait je vois)
- règles
serait bien je trouve.

Sinon je ne comprends toujours pas pourquoi les news changent de couleur au survol comme s'il s'agissait d'un lien.

Et le site est joli Ca me fait très plaisir de voir quelqu'un prendre ça en charge.

Les email s'affichent t-il en clair (les bots les sniffent-ils ?) ?

Penses tu pouvoir faire un lien en relation avec gamespy ou un truc du genre, montrant le nombre de personnes actuellement en ligne sur les modules, dans leur profiles ?

edit : je crée un module pour test :
premier hic à quoi correspond "Equipe", avec possibilité de cocher une seule case ? C'est pas intutif. Une liste de noms ?
Prérequis ? Tu ne pourrais pas faire une liste du genre CEP / PCR / patch / extensions /Hack perso ?
Identifiants gamespy ? (une petite bulle d'aide serait bien non ?) Tu attends un nom, une IP ? Un mot de passe ?
Besoin en builder : là encore, qu'attends tu ? Des noms ? des nombres etc.

Voilà voilà, pour de premières remarques afin de clarifier l'utilisation du tool pour tous.
Je rentre juste et ai essayé la nouvelle version. C'est vraiment bien.
J'adhère aux remarques d'Hipparchia, notamment en ce qui concerne les adresses mail et les bots.

Sinon, j'ai un peu merdouillé et mon site se retrouve deux fois, dont une sans personne dans l'équipe. Il est possible de virer cette entrée

Merci pour tout cela
Hello,

Merci pour vos remarques, je vais en tenir compte le plus vite possible. En particulier :
- les adresses e-mail (remplacer @ par [at] lors de l'affichage devrait suffire)
- rajouter des bulles d'aide et clarifier le formulaire d'ajout de module
- pouvoir rajouter un libellé à une url : par exemple "site", "forum", "règles de jeu", "hak" etc.
- enlever le petit effet sur les news que je trouvais cool

Par contre pour les prérequis, je sais pas trop quoi mettre si jamais je dois faire une liste déroulante. En plus j'aimerais que ça soit adaptable à d'autres jeux, ou au moins à NWN2. Donc ça fait beaucoup de patchs et de haks à mettre... Laisser un champ libre ça me parait simple et flexible à la fois.

Pour l'identifiant gamespy, je pense que je vais renommer ça en "informations de connection", et mettre un champ où on peut mettre l'IP, le nom du serveur, un mot de passe etc.

Pour les screenshots j'aimerais bien le faire, ça demande un peu plus de boulot mais c'est faisable.

Sinon, la petite case à cocher à côté des membres de l'équipe permet de désigner le "chef" du module. Cela dit, je me demande si c'est vraiment la peine de garder cette feature sachant que tout membre de l'équipe peut modifier la fiche...


@ Aliken : je vais supprimer ton module en rab faut que je trouve un moyen de permettre aux gens de supprimer une fiche module eux-mêmes.


J'aimerais avoir votre avis sur une idée : mettre un mot de passe associé à une fiche module. Comme ça, plus besoin de se prendre la tête à savoir si on est dans l'équipe etc. pour modifier la fiche. Si on a le mot de passe (défini à la création de la fiche) alors on peut la modifier. Vous en dites quoi ?


edit : vous pensez quoi du cadre "modifications récentes" ? ça fait un peu fliquage je trouve, mais c'est un bon témoin d'activité.
Citation :
Publié par Taern
Par contre pour les prérequis, je sais pas trop quoi mettre si jamais je dois faire une liste déroulante. En plus j'aimerais que ça soit adaptable à d'autres jeux, ou au moins à NWN2. Donc ça fait beaucoup de patchs et de haks à mettre... Laisser un champ libre ça me parait simple et flexible à la fois.
Après c'est toi l'expert, mais tu peux aussi créer un ordre : si tu choisis un cran avant NWN1, les choix de la liste déroulante se réduisent. Ca permet de mettre autant de jeux que tu veux après (genre lister les modules Baldure's Gate ).
C'est possible ?

Citation :
Publié par Taern
Sinon, la petite case à cocher à côté des membres de l'équipe permet de désigner le "chef" du module. Cela dit, je me demande si c'est vraiment la peine de garder cette feature sachant que tout membre de l'équipe peut modifier la fiche...
Moué moué... en tout cas c'est pas très clair.


Citation :
Publié par Taern
J'aimerais avoir votre avis sur une idée : mettre un mot de passe associé à une fiche module. Comme ça, plus besoin de se prendre la tête à savoir si on est dans l'équipe etc. pour modifier la fiche. Si on a le mot de passe (défini à la création de la fiche) alors on peut la modifier. Vous en dites quoi ?
J'en dis qu'un système comme un forum, avec le créateur de l'article donnant des droits aux personnes inscrites qui le veulent, est la meilleur solution (peut être pas la plus simple )


Citation :
Publié par Taern
edit : vous pensez quoi du cadre "modifications récentes" ? ça fait un peu fliquage je trouve, mais c'est un bon témoin d'activité.
C'est comme les wiki Jol : on sait qui a modifié, et on peut même forcer une explication

Pour le reste, parfait !
Citation :
Publié par Hipparchia
J'en dis qu'un système comme un forum, avec le créateur de l'article donnant des droits aux personnes inscrites qui le veulent, est la meilleur solution (peut être pas la plus simple )
Donc à ce moment là on pourrait juste garder le principe du "je fais partie de l'équipe" = "je peux modifier" ? je dis ça parceque ça simplifie énormément
Le créateur de la fiche pourrait par exemple permettre à toute son équipe de modifier la fiche ou non, sans pouvoir donner les droits à quelques personnes en particulier (toujours pour simplifier).
De plus, je pense que c'est le créateur de la fiche qui aura la possibilité de la supprimer.

Pour les prérequis, je sais pas trop... C'est possible de faire des listes déroulantes comme tu l'explique, c'est d'ailleurs pas super difficile, mais ça demande un peu de réflexion quand même. Et puis ça me parait pas réellement essentiel pour l'instant... Enfin je garde cette idée de côté.

Sinon pour l'histoire du chef de module, je pense que je vais supprimer ça parceque ça sert à rien en fait.


Dernière chose, j'aurais aimé avoir un petit retour sur le système de "comptes temporaires" qui est expliqué sur la page d'aide. Surtout pour savoir si c'est mal expliqué ou si vous pensez que ça sert à rien...
Je crois que "fait partie de l'équipe" = "peut modifier" est assez simple et assez bien en fait.
En ce qui concerne les comptes temporaires, ne serait-il pas plus simple de pouvoir ajouter à l'équipe des personnes qui n'ont pas de compte du tout: en fait, le nom serait entré comme en texte dans une zone ad-hoc.
Citation :
Publié par Hipparchia
C'est exactement ce qu'il propose, avec par la suite la possibilité de faire matcher les comptes temporaires avec des comptes qui seraient crées.
Oui, je comprends bien mais qui contrôle le match. En gros, si je mets Titi et Grosminet en comptes temporaires pour décrire l'équipe, qui empêche quelqu'un de prendre le pseudo Titi et de venir éditer la description de mon module ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés