[Live - 9 mai] Questions aux développeurs sur irc

 
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C'est ce 9 mai à 22h (heure française) que la communauté a pu poser ses questions au développeur Aruspex (Game designer)

Le texte en anglais est sur le site SGW et la traduction des principales questions posées se trouve ci-dessous.

Citation :
CME_Aruspex : Je suis Steve Williams, Game Designer II et Systems Designer pour Stargate Worlds. D'autres membres de l'équipe de CME m'ont également rejoint pour répondre à vos questions.

Je suis systems Designer pour Stargate Worlds - Cela signifie que je m'occupe des règles et de l'équilibre sous-jacents du jeu. Les parties sur lesquelles je travaille sont le craft, les mini-jeux l'économie en jeu et les systèmes d'échanges comme le chat et les guildes, avec certaines choses sur les Archetypes comme l'archéologue.

Q : Quel est votre bug préféré, généré par le jeu, ou dirons-nous, l'aspect qui a eu des effects imprévisibles ?

CME_Aruspex : J'avais un PNJ sur Vanguard qui vous posait une énigme. Si vous répondiez de façon incorrecte, il vous tuait. Le bug était que j'avais mal réalisé une condition préalable et au lieu de vous tuer si votre réponse était fausse, il vous tuait quand vous le saluiez. Il vous faisait également un signe amical quand vous le saluiez, juste avant que vous mouriez. Je m'étais beaucoup amusé à regarder les joueurs venir à lui et tomber. Nous l'avons patché assez rapidement mais j'aimerai toujours mon PNJ qui donnait la mort juste parce qu'on l'avait salué.

Q : Qu'est-ce qui a motivé votre engagement dans l'industrie du jeu quand vous avez décidé de changer de carrière ?

CME_Aruspex : Bonne question ! J'ai enseigné les sciences, mais j'avais besoin d'une nouvelle carrière. Comme j'ai toujours été un passionné des jeux et que j'ai toujours aimé changé les règles sur les jeux auxquels je jouais, j'ai pensé que ce serait une carrière toute tracée.

Q : Sur quoi préférez-vous travailler le plus ?

CME_Aruspex : Hmm, j'aime bien les systèmes secondaires dans un jeu - les trucs comme le craft ou les guildes.

Les systèmes sociaux et économiques m'attirent plus que de tirer sur des monstres.

Q : Est-il facile de travailler avec le reste de l'équipe ? On peut imaginer par exemple que beaucoup d'idées sont mises de coté pour de nombreuses raisons.

CME_Aruspex : Et bien, nous avons des couteaux bien aiguisés et de bon réflexes...

Plus sérieusement, le développement et le design d'un jeu est un processus collaboratif, et j'apprécie de travailler avec une bonne équipe fondée sur le respect mutuel.

Q : Comment les mini-jeux apparaitront en jeu, avec les missions et les instances ?

CME_Aruspex : De façon assez organique. La façon dont nous avons toujours considéré les missions est moins du type "Tuer dix kamquats" que du type "Empêcher le réacteur d'atteindre un état critique tout en prenant le thé".
C'est une approche plus réaliste et dans ce cas, l'arrêt du réacteur peut être un mini-jeu

Q : Qu'est-ce qui vous a fait choisir d'utiliser un système de salle des ventes au lieu de boutiques gérées par les joueurs et n'aurait-il pas été plus simple d'éliminer les accumulations de richesses (goldfarm) si cela n'était pas centralisé dans une salle des ventes ?

CME_Aruspex : La salle des ventes fait partie intégrante du paysage MMO moderne.
Les joueurs sont constamment à la recherche de nouveaux items, et c'est le moyen le plus simple et le plus approprié à mon sens.

Q : Quel type d'innovations pensez-vous que SGW apportera pour le MMORPG ?

CME_Wyrd : SGW a un système de combat unique, qui est réellement innovant. Même si les joueurs peuvent aborder le jeu de façon traditionnelle avec la méthode au tour par tour, nous les encourageons à utiliser notre système de remplacement qui demande beaucoup de mouvement et d'analyse du champ de bataille.

De plus, pour que nos mobs réagissent bien à ce système, leur IA (Intelligence Artificielle) est bien plus complexe. Dans les MMOs habituels, les mobs vous courent après et commencent à vous attaquer... Certains immobiliseront le joueur et se déplaceront ensuite. Nos mobs en font bien plus en travaillant en groupe pour encercler les joueurs ou les forcer à se protéger.

Globalement, le concept de l'intégration de beaucoup de mouvements, et la conscience sur le champ de bataille mettront SGW à l'écart des autres MMOs.

CME_JakeJ : Je pense qu'un autre sentiment d'innovation est que SGW disposera de mondes qui se conduiront comme de réels espaces, riches et habitables... plutôt que les morceaux d'espaces qui sont actuellement proposés dans les MMORPG actuels.

Q : Puisque l'économie du jeu est la clé du succès d'un MMORPG, est-ce qu'il y aura une course à l'argent et une raison pour l'utiliser ou est-ce que l'on deviendra très riche sans avoir rien de spécial à acheter ?

CME_Aruspex : Il y aura bien sûr une course à l'argent... comme dans la vie réelle.
Et comme dans la vie réelle, certains joueront pour devenir de plus en plus riches.
Ils seront riches, et la récompense pour cette prospérité sera l'achat de pouvoir.
Toutefois, cela n'exclue pas le succès des joueurs avec d'autres dispositifs.

Q : En tant que manager/développeur, quel type de conseil donneriez-vous à ceux qui sont intéressés pour travailler dans l'industrie du jeu ?

CME_Aruspex : Je ne suis pas manager, mais il y a quelques traits communs pour ce succès.
La passion est la clé - Les développeurs sont passionnés par leur job. Une bonne connaissance des jeux, des outils de design, et de Microsoft Excel si vous souhaitez vous occuper des systèmes.

Se faire des amis à l'intérieur comme à l'extérieur de cette industrie et suivre son évolution aidera toujours.

Q : Est-ce que les personnages ont des slots pour différents types d'items ? Comme ceux pour la tête, les épaules, les jambes etc...? ou est-ce qu'il y aura juste des packs d'armures ?

CME_Wyrd : Absolument ! Nous avons de multiples slots pour l'équipement des joueurs. Ceci inclue des slots pour plusieurs armes (afin de pouvoir en changer rapidement), des slots pour plusieurs armures et équipements... plus quelques autres dont je ne peux encore vous parler

CME_Aruspex : Comme le slot du sac de golf Asgard.

CME_Wyrd : chut!!!

Q : Est-ce que les recettes de craft seront complexes (demandant plusieurs items) ou est-ce que nous serons dans un format simplifié et limité, demandant peu d'effort pour le craft ?

CME_Aruspex : Mieux vaut l'original que la copie - La plupart des blueprints supposeront des pré-fabrications provenant de ressources multiples.

Ces ressources prendront la forme de composants, comme des tuyaux en acier par exemple.

Q : Sur quels projets précédents avez-vous travaillé et dans quelle mesure SGW s'en démarque-t-il ?

CME_Aruspex : Avant d'être développeur, j'ai travaillé dans une usine high-tech, j'ai voyagé et j'ai enseigné, entre autres. C'est ainsi que lorsque j'ai rejoins the Matrix Online pour les événements 'live', j'étais totalement prêt. Après cela, je suis allé chez Sigil pour faire Vanguard, où j'avais la responsabilité de la diplomatie. Cela m'a conduit jusqu'ici en plein désert. A part une grande soif, je dirais une équipe étonnament ouverte et un projet qui a du sens à mes yeux !

Travailler sur un titre qui favorise la créativité, aide aussi.

Q : Quelle est l'arborescence pour le craft ?

CME_Aruspex : Nous avons quatre types d'arborescences que nous nommons les sciences appliquées. Ce sont la BioMédecine, les systèmes d'énergie, l'équipement et l'électronique

Q : Hey Aruspex, qu'est-ce que tu fais dans tes moments libres ?

CME_Aruspex : J'aime la randonnée, les balades dans la neige, blogguer, être en colère avec Derek, et d'autres trucs plus obscurs comme la linguistique, l'astronomie, la théorie du jeu et autres... Oh, et je suis aussi éducateur bénévole dans une réserve écologique locale.

Q : Peux-tu nous donner des détails sur l'un de tes mini-jeux préféré ?

CME_Aruspex : Des détails ? Non, mais je peux dire que l'un de mes favoris utilise des perturbations sonores et visuelles pour rendre une tâche simple plus difficile. J'ai été inspiré par le film Sneakers.

Q : Pour le craft, est-ce que le joueur doit utiliser un terminal spécifique ?

CME_Aruspex : Oui, mais nous prévoyons de réduire cette contrainte bien plus que vous pourriez l'imaginer - C'est encore en développement. Les terminaux prennent tout leur sens quand vous pensez à la technologie Asgard en jeu.

Q : Est-ce qu'il y aura des événements live proposés par des GMs, ou est-ce que l'action sera seulement basée sur des quêtes proposées par des PNJs ?

CME_Aruspex : C'est toujours en discussion, mais notre histoire se suffit à elle-même.

Q : Est-ce qu'il y a des effets environnementaux et comment agiront-ils sur une race ou un personnage ?

CME_Aruspex : Oui, nous aurons des armures pour remédier à cela.

Q : Combien y aura-t-il de types de ressources différentes ?

CME_Aruspex : J'ai un nombre approchant 88. Il changera, mais c'est déjà bien.

Q : Est-ce que l'arbre de craft sera similaire dans le design à l'arbre des compétences utilisé dans the Matrix Online ?

CME_Aruspex : Hmm, un craft astucieux avec un peu plus d'arborescences - Nous avons par exemple, une branche pour les objets de luxe, mais oui, un arbre est un arbre quelque soit le jeu. Si vous prenez la BioMédecine, vous obtiendrez des blueprints pour du matériel Biomédical, mais vous n'apprendrez pas les protections dans les branches des systèmes d'énergie et de l'équipement.

Q : Pouvez-vous donner un exemple décrivant comment un mini-jeu fonctionnera ?

CME_Aruspex : Oui. Vous êtes dans un endroit où se trouve un champ de mines. Vous avancez vers cet endroit et vous le désarmez avec un mini-jeu de 'hack'. Nous avons justement joué hier à ce prototype de jeu et c'était sympa.

Q : Serez-vous un développeur actif après la sortie du jeu pour continuer à améliorer sa jouabilité ?

CME_Aruspex : Pour le craft, nous prévoyons de continuer à travailler dessus après le lancement. Mes chefs me diront où aller et quoi faire, mais il serait normal de voir le système de craft évoluer de la version 1.0 à la version 2.0 et plus.

Q : Est-ce qu'il y aura une arme zat'nik'tel pour désintégrer des gens (au 3ème tir) ?

CME_Aruspex : Non.

Q : Comment êtes-vous arrivé à contrer cette monotonie qui s'est abattue sur les systèmes de craft dans les autres jeux ?

CME_Aruspex : Avec la science ! Sérieusement, la monotonie apparaît quand vous avez le sentiment que ce que vous faites n'est pas original et inutile. Raph Koster dit que le but d'un jeu est d'apprendre et d'arriver à intégrer une nouvelle activité - Une fois qu'elle est apprise, vous vous ennuyez. Dans le craft version 2.0, nous pensons introduire une variété de mini-jeux et les moyens de réaliser des items de façon moins monotone - Vous pouvez utiliser le mini-jeu X ou Y ou Z pour réaliser l'item, ou tous les trois, ou aucun en utilisant uniquement vos compétences.

Q : Est-ce que les mini-jeux imposeront l'ouverture d'une interface ou est-ce qu'ils se chargeront dans une nouvelle fenêtre ?

CME_Aruspex : Ce sera l'ouverture d'une interface.

Q : Quelles seront les méthodes pour recueillir les ressources de base pour le craft ?

CME_Aruspex : La première façon vient par le loot ou par les items que vous avez décomposé en prenant une partie de leurs composants. Il existe d'autres moyens, mais c'est la principale origine des composants dans le jeu.

Q : Vous avez dit que l'on peut améliorer les armes, est-ce que l'on peut améliorer les armures ?

CME_Aruspex : Oui.

Q : Une question sur l'archetype archéologue. Est-ce qu'il aura un bonus d'exploration, par exemple, une vision plus large, ou à plus longue distance ?

CME_Aruspex : Les archéos sont proches et chers à mon coeur - Ils ont une compétence unique qui leur permet d'accéder à des endroits où ils ne devraient pas se rendre... Attendez, DEUX compétences uniques. Ils n'ont pas de compétences liées à la vision, mais ils aident beaucoup dans l'exploration d'une zone...

Q : En rapport au craft et aux échanges, prévoyez-vous de rendre certaines ressources uniques à certaines planètes. Par exemple, une planète où l'on peut miner, ou recueillir de la nourriture, etc...

CME_Aruspex : La planète et le tier seront importants

Q : Pour quels aspects de SGW, les mini-jeux seront-ils utilisés ?

CME_Aruspex : Pour tout. Nous avons un mini-jeu spécial par archetype.

Q : Est-ce que les personnages pourront obtenir des titres tels que Docteur, Général, etc...

CME_Aruspex : Oui.

Q : Quels types de canaux de discussion seront présents en jeu ?

CME_Aruspex : Tous les canaux habituels connus et appréciés, comme ceux de RP, de guilde, de commerce, etc...

Q : Est-ce que certains mondes supposeront d'avoir un équipement spécial, pour pouvoir respirer par exemple ?

CME_Aruspex : Certains seront assez spéciaux, mais en dehors de missions spéciales, vous pourrez respirer - Ce sera comme l'air de Vancouver.

Q : Est-ce qu'il sera possible à l'aide de compétences, de changer la rapidité ou la difficulté d'un mini-jeu comme dans le jeu 'Bioshock' par exemple ?

CME_Aruspex : Oui.

Q : Est-ce que le choix de jouer un personnage totalement trader sera concevable ?

CME_Aruspex : J'ai en projet d'en jouer un.

Q : Est-ce que les items en jeu peuvent vous donner un bonus dans les mini-jeux ?

CME_Aruspex : Oui.

Q : En regardant certaines parties de votre travail, avez-vous déjà pensé : "Mon dieu, je suis un génie" ?

CME_Aruspex : Je passe sur cette question, mais le fait de commander un déjeuner me fait me sentir comme un génie.

Q : Est-ce que les designers et développeurs de CME ont des jobs précis ou travaillent dans différentes disciplines ? Programmation, design, codage, écriture, etc...

CME_Ledaye : Oui, les gens se spécialisent

CME_Aruspex : Oui, je suis un systems designer. Mes armes sont Excel, Visio et Word.

Q : Est-ce que vous avez du temps libre ?

CME_Aruspex : Oui, très peu, réparti sur chaque jour. C'est le game business.

Q : Quand vous désassemblez une vieille arme inutilisée ou une armure, est-ce que les composants seront utiles pour le craft ?

CME_Aruspex : Oui.

Q : La nuit, est-ce qu'il y aura des pénalités de précision pour le tir ou d'autres actions liées à la vision ?

CME_Wyrd : Non !

Q : Est-ce qu'il y aura des ressources à recueillir à l'aide de matériel ou directement à la main ?

CME_Aruspex : A la main - Mais nous n'avons pas une approche des ressources dans le sens classique.

Q : Est-ce que le désassemblage d'armes sera un mini-jeu ou automatique ?

CME_Aruspex
: Automagique

23h... Fin de la session
Khatie (Senior Community Manager) annonce que 5 personnes dans l'audience ont été tirées au sort pour participer à la Beta en juin et recevront un t-shirt SGW !
 

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