C'est du grind déguisé ça n'a pas que des inconvénients, ça permet de découvrir une zone, ça permet de monter en niveau avec un "semblant" de background, ça permet de rendre le grind moins douloureux mais ça reste... du... grind; du rébarbatif, quoi. Maintenant ceux qui aiment le grind et qui crachent dessus c'est des hypocrites
.
je déteste au plus haut point. Et je suis poli.
Les dev nous refourguent ça pour éviter de se creuser la cervelle en imaginant des quêtes intelligentes avec une histoire: ça leur permet tout simplement de faire du copier coller en changeant les noms des mobs point barre. Faudra bien que ça change un jour.
Si j'avais un coup de chapeau, ce serait pour Lotro: il y a quoi qu'on en dise et les limites (réelles) du gameplay, un effort
pour raconter une histoire, pour les chapitres principaux au moins. Ce n'est pas aussi développé que dans un Ultima/morrowind mais c'est un retour (modeste mais réel) au RPG.
Je rejoins en grande partie KKN, si on compare par ex les MMOS les plus récents (2007) avec The witcher, la différence est flagrante. Dans Witcher il y a une histoire, une évolution, des personnages vivants et amusants, qui ont de la personnalité, or techniquement parlant on est en 100% PVE et pourtant c'est passionnant. Prenons Vanguard (au hasard) les personnages sont figés, répètent inlassablement la même chose, même quand on a tué l'infâme monstre du coin, absolument rien ne change. C'est absurde, ni immersif ni rôle play. Notre avatar monte en lvl, c'est tout.
Je me distinguerai par contre de KKN en précisant que l'on peut aussi avoir du PVE réellement interactif: (oublions les problemes de gout) : c'est le cas de Second Life ou de Star wars galaxies (villes de joueurs notamment) . Quand il y a un impact du joueur sur le monde, que ce soit en PVE ou en PVP, on peut parler de jeu interactif, de monde persistant. Sinon... on entre dans le cycle du répétitif... Et si AOC entrait dans ce cadre, donc parc à thème comme je le crains de plus en plus et de moins en moins sandbox, pourquoi y rester ?
Je rajoute donc:
les raids pve trop longs ou trop répétitifs avec risque d'une course à l'équipement
@ tamaeron: mouais. Je pense plutot à l'appel du $ personnellement; ça coute bien moins cher à produire qu'un mmo totalement ouvert, avec une IA de mobs hyper développée.