Article reçu par erreur

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir
J'ai lors d'une commande en vpc reçu par erreur un article supplémentaire qui ne figure pas sur la facture et ne m'a pas été débité.
Bien-sûr, je n'ai pas prévenu le magasin. Si ils veulent le récupérer il va falloir soit que je me débrouille pour le leur faire parvenir, soit que je me libère une journée pour attendre un transporteur (kivienjamais comme tout le monde le saît), bref, pas envie de me prendre la tête à cause d'une de leur boulette.
Ce n'est pas un article de grande valeur, mais comme c'est un objet assez encombrant (et surtout inutile) et qu'une 50aine d'euros sur le compte est toujours la bienvenue, j'aimerais savoir si d'un point de vue légal je suis en droit de vendre l'objet ou si je risque des ennuis.
Il me semble habituellement, les erreurs sont aux frais de la société mais ça change peut-être selon les cas.
J'ai regardé les conditions générales de vente et je n'ai rien vu là-dessus.
Quelqu'un à une idée sur le sujet ?
Je peux juste te dire qu'une fois j'ai reçu deux macbook pro au lieu d'un (sur le coup on est content) venant de l'apple store. Je l'ai gardé deux semaines au cas où.

J'ai bien fait puisqu'ils m'ont débité l'équivalent de la valeur du mac, je leur ai renvoyé, ils m'ont remboursé (j'ai même eu 150€ de bon d'achat chez eux). Donc à ta place je ferais gaffe s'ils s'en rendent compte un jour et que tu es à court d'argent ça peut être une mauvaise surprise.

Après tout doit dépendre du site où tu as fais tes emplettes, de la valeur du bidule. Le mieux serait de jouer la carte de l'honnêteté, enfin c'est ce que j'en ai tiré de cette pseudo aventure.
Ton macbook supplémentaire n'était sur aucune facture et tu avais vérifié ton compte après la réception ? Car si c'est le cas je ne pense pas que ce qu'ils aient fait là soit bien légal

C'est une guitare accoustique en fait que j'ai reçue. Ca aurait pu être une bonne surprise, mais bon des guitares j'en stocke déjà 4 dans ma chambre et de bien plus grande valeur que cette dernière

Tu as du leur renvoyer le macbook toi même ? Car bon, une guitare c'est quand-même pas de la tarte à faire voyager
Citation :
Publié par RaGgeD
Je peux juste te dire qu'une fois j'ai reçu deux macbook pro au lieu d'un (sur le coup on est content) venant de l'apple store. Je l'ai gardé deux semaines au cas où.

J'ai bien fait puisqu'ils m'ont débité l'équivalent de la valeur du mac, je leur ai renvoyé, ils m'ont remboursé (j'ai même eu 150€ de bon d'achat chez eux). Donc à ta place je ferais gaffe s'ils s'en rendent compte un jour et que tu es à court d'argent ça peut être une mauvaise surprise.
C'est complètement illégal si tu n'as pas signé vouloir acheter le second mac book.

Ils doivent revenir le chercher à leur frais et au moment où ça t'arrange toi me semble.
Citation :
Ils doivent revenir le chercher à leur frais et au moment où ça t'arrange toi me semble.
Sauf que quand ça m'arrange moi, c'est le week-end et les transporteurs ne passent qu'en semaine, sauf les quelques jours de congés non fériés et ces jours-là je n'ai pas forcément envie de les passer à attendre un transporteur qui viendra forcément pour une raison ou pour une autre le lendemain
Citation :
Publié par black_soul
Sauf que quand ça m'arrange moi, c'est le week-end et les transporteurs ne passent qu'en semaine, sauf les quelques jours de congés non fériés et ces jours-là je n'ai pas forcément envie de les passer à attendre un transporteur qui viendra forcément pour une raison ou pour une autre le lendemain
Ils peuvent aussi venir le chercher à ton lieu de travail =)
Citation :
Publié par black_soul
Ton macbook supplémentaire n'était sur aucune facture et tu avais vérifié ton compte après la réception ? Car si c'est le cas je ne pense pas que ce qu'ils aient fait là soit bien légal


Tu as du leur renvoyer le macbook toi même ? Car bon, une guitare c'est quand-même pas de la tarte à faire voyager
Il n'était pas sur la facture, et ils m'ont facturé deux semaines après effectivement. Je sais pas si ce qu'ils ont fait a été légal, mais dans tous les cas, je ne risquerai pas de vendre un objet qui ne m'appartient pas.

Pour le renvoi, ups est venu le chercher à ma porte, je leur avais indiqué une journée où j'étais présent effectivement. En tout cas, le renvoi ne doit être en aucun cas à ta charge.
Le petit ange sur l'épaule gauche dit : "Préviens les et arrange toi avec eux pour qu'ils récupèrent leur bien. Ton honnêteté te fera honneur."

Le petit diable sur l'épaule droite dit : "Il n'y a rien d'écrit ni sur la facture , ni sur la commande, garde tous, si ils réclament nie l'avoir reçu, puis fais en ce que tu en veux."
Citation :
Publié par TheYoMan
Le petit diable sur l'épaule droite dit : "Il n'y a rien d'écrit ni sur la facture , ni sur la commande, garde tous, si ils réclament nie l'avoir reçu, puis fais en ce que tu en veux."
C'est pas aussi simple d'être machiavélique

Bien qu'il n'y a rien d'écrit sur la facture, le contenu des colis est en général vérifié à plusieurs reprises avant d'être envoyé. Même si lui n'a pas commandé l'objet, ce dernier est probablement noté comme inclus sur le colis que lui a signé à la réception.
Tu es sûr que c'est bien une erreur, et non un cadeau ? Quelque chose mis sur une "Wish list" quelconque, par exemple ?

Sinon, c'est peut-être assimilable à un objet trouvé... Dans un an et un jour, si personne ne l'a réclamé, l'objet est à toi et tu peux en faire ce que tu veux.
Citation :
Publié par Corbeau
Tu es sûr que c'est bien une erreur, et non un cadeau ? Quelque chose mis sur une "Wish list" quelconque, par exemple ?

oui il y avait peut être une offre promotionnel comme il y en a souvent partout maintenant
Le plus simple ça reste de les appeler

ça m'est arrivé un jour (commande VPC de figurines Warhammer 40000) :
- 1ère commande qui part : attente de 4 semaines .... toujours rien reçu.
- Appel : grognage au téléphone (Beuhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa *là j'essaye de faire le gars impressionnant mais bon )
- Ils me passent le chef, le mec me dit on vous renvoi tout et si jamais vous recevez l'autre gardez tout ... ça leur coûtait plus cher de le faire ré-expédier.

(y en avait pour une soixantaine d'euros quand même).

Donc demande ... ça te coûtera juste un coup de tél.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés