Vista Service Pack

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Peut-on me confirmer que le SP1 permet à Vista 32 bits d'exploiter 4 Go de RAM ?

Et savez-vous si le SP3 qui arrive pour XP 32 bits permettra aussi d'exploiter 4 Go de RAM ?


Si les 2 réponses sont Oui et Oui, quel est alors l'avantage de choisir Vista plutôt que XP ?


Merci
Le SP1 de Vista permet de reconnaître les 4Go mais pas de les exploiter. Pour le SP3, il ne devrait plus tarder donc on en saura bientôt plus, mais quoi qu'il en soit, il ne permettra pas d'exploiter les 4Go, au mieux il permettra de les reconnaitre.
en fait windows 32bits gère 2exp32 de mémoire soit a peu près 4go.
Simplement il y a a peu prés 1 go réserver pour le materiel. ce qui fait que windows gère a peu près 3 Go maximum.
Donc c'est une limitation du principalement au noyau en 32bit.

Par contre avec un noyau en 64bits la valeur théorique est relevé a 18 Eo, mais j'ai du me planté dans mes calculs ... c'est bien 2exp64 ??
XP n'a jamais eu de mal à reconnaître 4 Go, ni Vista pour ce que j'en sais.
Le SP1 ne changera donc rien de ce point de vue, ni le SP3.

Rappelons que si moins de 4 Go sont vus sous windows lorsqu'on a 4 Go installés, c'est parce qu'une partie de l'espace d'adressage est occupée par diverses fonctions du BIOS (DMI,...) et par la mémoire graphique. Au final, il reste autour de 3 Go vraiment utilisables (un peu plus ou un peu moins selon les configurations).

La seule et unique solution pour contourner ce problème est d'utiliser un XP 64 bits ou un Vista 64 bits, et d'activer dans son BIOS le « memory remap ».
Citation :
Publié par Khamaris
Le SP1 de Vista permet de reconnaître les 4Go mais pas de les exploiter
Euh ... quelle est la différence ? A quoi ça sert de reconnaître 4 Go et de ne pas les exploiter ?
Citation :
Publié par Keltir
Euh ... quelle est la différence ? A quoi ça sert de reconnaître 4 Go et de ne pas les exploiter ?
En fait les 4 Go sont déjà reconnu et exploité...
Simplement si tu met 4Go de ram, tu ne pourra pas voir ce qui dépasse les 4Go.
Je m'explique, sur ta machine tu a ton bios + ta carte graphique + les autres périphériques.
Pour faire simple tous ces périphériques prennent 1Go de mémoire.
Donc avec tes 4Go de ram tu arrive à 5Go. Windows lui ne voit que 4Go.
Automatiquement tu ne pourra voir seulement 3Go de ram.
question de vocabulaire entre reconnu, adressable, utilisable ... c'est pas pareil, mais c'est juste pour noyer le pigeon

mais heureusement, les constructeurs viennent nous sauver :
les gros constructeurs ( dell, hp, acer.. ) ont demandé des barettes de 1.5Go, justement pour ne pas avoir l'impression de s'être fait enfler de 1Go quand on achète une machine.
ça devrait sortir d'ici peu
Citation :
Publié par Niark
question de vocabulaire entre reconnu, adressable, utilisable ... c'est pas pareil, mais c'est juste pour noyer le pigeon

mais heureusement, les constructeurs viennent nous sauver :
les gros constructeurs ( dell, hp, acer.. ) ont demandé des barettes de 1.5Go, justement pour ne pas avoir l'impression de s'être fait enfler de 1Go quand on achète une machine.
ça devrait sortir d'ici peu
Tu passe sur vista 64bits comme ça tu n'a pas l'impression de te faire enfler
Enfin pour ta Ram tout du moins
Citation :
Publié par fraanel
Tu passe sur vista 64bits comme ça tu n'a pas l'impression de te faire enfler
Enfin pour ta Ram tout du moins
J'hésite vraiment à passer sur vista 64 bits car beaucoup d'applications ne sont pas produites pour du 64 bits et peuvent facilement planter avec. Il me semble plus judicieux de prendre Vista 32 bits SP1: pouvoir profiter des 4 Go de RAM tout en évitant de bugger avec des applications non-prévues pour du 64 bits.

Et vous ? Si vous deviez acquérir un nouvel OS ?
Citation :
Publié par fraanel
Par contre avec un noyau en 64bits la valeur théorique est relevé a 18 Eo, mais j'ai du me planté dans mes calculs ... c'est bien 2exp64 ??
Oui sauf limitations dans le dev, ce qui explique que généralement les versions 64bits de Windows sont limitées à 128Go au maxi, mais certaines seulement 8 (home) ou 16 (ultimate)...
En cherchant des informations sur le SP1 Vista, je suis tombé sur ça ici:

Sur les ordinateurs dotés d'un système d'exploitation 32 bits, d'une mémoire système supérieure à 3 Go et d'une version de Windows antérieure à Windows Vista SP1, les utilisateurs constateront une différence plus importante entre la quantité de mémoire indiquée comme étant disponible pour le système d'exploitation et la quantité de mémoire physiquement installée. Ceci est dû au fait que de l'espace d'adresse physique doit être réservé en tant que zone d'E/S pour les périphériques mappés à la mémoire. Ces zones d'E/S sont allouées entre l'adresse physique de 3 Go et dans la limite supérieure de 4 Go d'adresse physique.

Quelqu'un pourrait-il traduire en langage profane plz ?
Citation :
Publié par Keltir
En cherchant des informations sur le SP1 Vista, je suis tombé sur ça ici:

Sur les ordinateurs dotés d'un système d'exploitation 32 bits, d'une mémoire système supérieure à 3 Go et d'une version de Windows antérieure à Windows Vista SP1, les utilisateurs constateront une différence plus importante entre la quantité de mémoire indiquée comme étant disponible pour le système d'exploitation et la quantité de mémoire physiquement installée. Ceci est dû au fait que de l'espace d'adresse physique doit être réservé en tant que zone d'E/S pour les périphériques mappés à la mémoire. Ces zones d'E/S sont allouées entre l'adresse physique de 3 Go et dans la limite supérieure de 4 Go d'adresse physique.

Quelqu'un pourrait-il traduire en langage profane plz ?
En gros ça veut dire qu'un espace, situé entre 3 et 4 go était réservé, dans les OS 32 bits antérieurs à Windows Vista SP1, pour communiquer avec des périphériques (je filerais un exemple après), et que dans le SP1, ils ont déplacé cet espace en dehors de la zone mémoire, ce qui le rend utilisable. Si on prend une analogie, c'est un peu comme l'espace inutilisable qu'on avait sous DOS, entre 640Ko et 1Mo.....

Exemple: Pour communiquer avec une carte, disons Ethernet par exemple, qui est insérée dans un des slot, il faut qu'on définisse des adresses, afin que le système envoie des informations à la carte (dans notre exemple pour envoyer des paquets au réseau) et en reçoive (dans notre exemple pour recevoir des paquets du réseau). Auparavant, l'adresse utilisée se situait entre 3 et 4Go, maintenant c'est peut-être entre 128 et 129Go.....
Citation :
Publié par Paice
En gros ça veut dire qu'un espace, situé entre 3 et 4 go était réservé, dans les OS 32 bits antérieurs à Windows Vista SP1, pour communiquer avec des périphériques (je filerais un exemple après), et que dans le SP1, ils ont déplacé cet espace en dehors de la zone mémoire, ce qui le rend utilisable. Si on prend une analogie, c'est un peu comme l'espace inutilisable qu'on avait sous DOS, entre 640Ko et 1Mo.....
Bon en resumé Vista SP1 et 4Go y a bon où pas ? (par rapport a XP et non SP1)

Si je lance Cubase Studio 4, avant avec le Switch /3GB, il pouvait utiliser 3Go mais ca plantouiller parfois en chargeant de gros sample en ram, là j'aurais plus besoin du switch et en plus ca pourra monter jusqu'a 4Go ?
Citation :
Publié par Yevy
Bon en resumé Vista SP1 et 4Go y a bon où pas ? (par rapport a XP et non SP1)

Si je lance Cubase Studio 4, avant avec le Switch /3GB, il pouvait utiliser 3Go mais ca plantouiller parfois en chargeant de gros sample en ram, là j'aurais plus besoin du switch et en plus ca pourra monter jusqu'a 4Go ?
Non ça montera toujours pas jusqu'a 4Go puisque la partie carte Video est elle toujours adressable dans la plage concernée, mais ça libère le reste, en gros 200/300Mo.

A mon avis le plantage vient pas uniquement du switch vu que normalement tu swappe, sauf si tu as désactivé le swap...
Thx Paice grace à toi je viens de me rendre compte que le swap etait sur mon disque externe E-SATA qui n'est pas toujours branché

Comme quoi Windows marche bien sans swap, dans l'ensemble c'etait stable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés