L'Agora

[Parti Socialiste] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
De toute façon le PS est très mal barré maintenant. Quelque soit le premier secrétaire élu, sa légitimité sera faible. Et quand il faudra qu'il se présente face à un Sarko élu à 85% par les militants UMP, ça va être dur dur ...

De toute façon je ne pense pas qu'une Aubry puisse l'emporter face à un Sarkozy, les militants devaient trancher et ils laissent finalement la pire situation possible, une pagaille indescriptible.

Pauvre PS...
En pratique les comptages sont très difficiles.

Je vais vous expliquer un peu mon expérience, vu que je me suis déjà retrouver dans des équipes de dépouillement.

Ma fédération compte a peu près 10.000 membres. Lors des scrutins internes, chaque membre peut voter pour plusieurs instances selon son affiliations (les jeunes, les seniors, etc) ce qui représente entre 3 et 7 bulletins par personnes donc grosso modo pour 10.000 membres une moyenne de 50.000 bulletins.

On a une vingtaine de personnes pour le dépouillage, celui-ci se faisant par section locale en fonction de l'ordre d'arrivé. Une personne compte, une deuxième vérifie et une troisième encode les résultats qui sont envoyer petit à petit au national.

Maintenant l'encodage ou la vérification peuvent être perturbés car on est humain. Il y a une pression car le national attend les chiffres donc on va relativement vite. Ensuite, comme les urnes arrivent l'une après l'autre, il y a toujours du mouvement et des discussions qui peuvent distraire et faire passer un bulletin .

A ceci, il faut rajouter la fatigue.Quand il est environ minuit et que tu es sur le grill depuis 8H du matin (pour tout préparer) et que tu vois passer ton 8.000ème bulletin, bin tu commence à avoir al tête qui tourne. Tu recompte 3 fois ton paquet car tu te perd dans ton décompte,etc...

On fait pour le mieux, on revérifie mais on peut pas garantir qu'on se trompe pas à 100%

Il y aussi le cas des bulletins invalides. On a pas mal ca avec les vieilles personnes qui font des ratures. Commence à remplir une case et se rende compte qu'ils se sont trompés, hachurent et reprennent une autre case. Alors faut-il le compter comme valide ou invalide ? Et pour qui ont accorde le vote s'il est accepté?

Dans un scrutin serré, c'est ce genre de petit détails qui peuvent faire basculer une élection. Pourtant il y a pas de volonté de tricherie, juste de l'erreur humaine.
L'important n'est pas vraiment de savoir qui à tort ou raison mais bien le spectacle donné aux français. De plus, je suis persuadé qu'Aubry aurait hurlée aussi au scandale si l'éléction lui avait été volée.

Donc bon...C'est le sketch là, ça fait rire plus ou moins tout ceux qui s'y intéréssent. Maintenant, faudra pas venir pleurer si l'appareil du PS perd une grande partie de sa crédibilité et se vautre à la prochaine présidentielle.
Citation :
Publié par Lothar
De plus nous on se présente pas en chevalier blanc sauveur de la veuve et de l'orphelin disant qu'on va s'occuper de l'intérêt commun.
Ah bon ??
Tous les discours politiques sont de cet acabit hein, faut arrêter le délire là. Sarkozy, Royal, Bayrou, Le Pen... j'en passe ; tous ceux qui se présentent veulent faire croire qu'ils lavent plus blancs et qu'ils vont sauver la France.

Si toi dans tes discours tu dis effectivement "bon nous on veut se faire élire mais c'est uniquement pour qu'on s'en foutre plein les fouilles, pas pour vous aider", alors je retire ce que j'ai dit. Mais ça m'étonnerait beaucoup.

Citation :
Et mon parti se débrouille très bien quand il est aux responsabilité politique, merci pour lui.
Le PS aussi, il suffit de voir le nombre de mairie qu'il occupe...

Bref, ne confondons pas ces querelles de personnes ridicules et le fond du projet, svp.
Aubry va s'imposer. Nicole Notat a débarqué Jean Kaspar à la CFDT avec un véritable putsch alors qu'il avait été élu avec 81% des voix mais elle a fini par s'imposer et même gagner de l'estime.

Citation :
Loin des yeux, loin du coeur : nommé ministre conseiller à l'ambassade de France à Washington le 1er juillet dernier, Jean Kaspar ne fait déjà plus partie du paysage syndical. On a presque oublié qu'il a dirigé la deuxième centrale française de novembre 1988 à octobre 1992. Et qu'au mois d'avril de la même année, 81 % des militants le réélisaient au poste de secrétaire général ! Nicole Notat - qui l'a débarqué avec le soutien d'une petite majorité des dirigeants de la CFDT pour cause de mollesse et de manque de charisme -, s'est, il est vrai, chargée de faire oublier l'ancien mineur alsacien. Quelques semaines après ce changement de tête, la CFDT confortait ses positions aux élections prud'homales (23,8 %), alors que la CGT ou la CGC déclinaient. Preuve que les électeurs n'ont pas tenu rigueur aux dirigeants cédétistes de leurs luttes intestines.
http://www.lexpansion.com/economie/c...spar_1337.html

Dur dur pour Royal (Bayrou, Fabius et Sarkozy) mais même si j'aime pas Aubry, je pense qu'elle est très compétente...
Citation :
Publié par MiaJong
Bref, ne confondons pas ces querelles de personnes ridicules et le fond du projet, svp.
On ne peut pas non plus complètement les dissocier. Justement, ce sont ces mêmes chefs qui décrédibilisent électoralement tout le travail fait par ces élus PS de terrain.
Un parti pour le peuple qui refuse de laisser voter librement ses militants. Voilà l'image du PS, le problème même de l'extrême gauche lorsqu'elle arrive au pouvoir.
Est-ce un problème intrinsèque des gens qui veulent faire passer l'humanité en premier, de penser que leur vision de l'humanité vaut de marcher sur celle des autres ?
Même sur ce thread on a de bons gros exemple comme quoi le vote de tel militant vaut moins que celui de tel autre. Quant aux pressions et aux fédérations même, c'est un problème qui est connu depuis longtemps et qui continue, sans qu'aucun éléphant du PS, aucun secrétaire, n'ait rien fait pour le contrer. A croire que leur vision de la démocratie est bien relative.

Cela fait 20 ans que le PS se noie dans ses courants.
Citation :
Publié par Olblach
mais même si j'aime pas Aubry, je pense qu'elle est très compétente...
Elle a interêt car avec une base militante à 50% sûrement très remontée contre elle (vu que la suspicion doit être dans les ésprits d'une majorité de Ségolistes), elle a du pain sur la planche pour s'imposer.
Citation :
Publié par Olblach
T'inquiète, c'est comme les patrons les 35h ils voyaient pas non plus. Elle a été soutenue par les autres parce qu'ils pensaient comme toi mais elle va y aller...
Je ne doute pas qu'elle ose se présenter aux présidentielles. Je doute seulement sur sa capacité à passer le premier tour.
Elle vient de battre Delanoë et Royal devant vous ne doutez plus de ses capacités... Mauroy l'avait appelée en renfort à Lille avant de lui céder sa place...
Ce qui est amusant c'est qu'alors même que le PS devait mettre ce congrès à profit pour choisir une ligne de conduite et se doter d'un leader, il a réussi à ne faire ni l'un ni l'autre.

En effet DSK doit trouver ça désopilant. En revanche, il risque de moins rire si d'aventure il envisage les présidentielles, parce qu'il faudra alors traîner tout ce joli monde derrière soi, et seulement dans la mesure où ça n'a pas éclaté de partout d'ici là, ce qui reste encore probable.

Enfin, magouilles ou pas magouilles, le camp Royal manque quand même à ses devoirs. Hurler à tort à travers de refaire le scrutin (on ne voit pas pourquoi le second ne serait pas moins magouillé dans l'hypothèse d'une fraude d'ailleurs), dénoncer des tricheries, alors que le PS est déjà au bord de l'éclatement, ce n'est pas une conduite responsable.

De toute manière ce congrès pitoyable laissera une impression durable, m'est avis. A force de courir dans toutes les directions et de réclamer à corps et à cris la place de chef, je crains que les prochaines élections ne soient très rudes pour le PS, et ce quelques soient les résultats définitifs de ces scrutins.
Citation :
Publié par Keep KooL
De toute façon le PS est très mal barré maintenant. Quelque soit le premier secrétaire élu, sa légitimité sera faible. Et quand il faudra qu'il se présente face à un Sarko élu à 85% par les militants UMP, ça va être dur dur ...
Le principal problème à mon sens, c'est qu'ils se sont publiquement ridiculisés dans des guerres dont tout le monde se fout, pour des querelles personnelles, qui les ont fait passer pour des chiffonniers plus soucieux de leur parti et de leur nombril que pour des dirigeants "responsables" soucieux de l'avenir du pays (je rappelle qu'on est en crise...).
En tout cas, tout ce que je peux entendre au quotidien des gens que je fréquente va dans ce sens.
Quand je vois ce spectacle intégralement affligeant, je comprends mieux l'échec cuisant de Jospin en 2002.

Citation :
Publié par Olblach
Dur dur pour Royal (Bayrou, Fabius et Sarkozy) mais même si j'aime pas Aubry, je pense qu'elle est très compétente...
Etre compétent, c'est une chose. Etre capable de se faire élire des Français c'en est une autre. A croire que beaucoup de gens ne le comprennent pas. Or, c'est bien là le fond du problème lors de l'élection présidentielle. Et désolé, mais pour ça, je pense qu'au PS, il n'y avait que Ségolène pour y parvenir. En tout cas, j'aimerais bien voir sa tronche en ce moment, et je savoure ces instants avec un plaisir non dissimulé.
Citation :
Publié par toutouyoutou
En tout cas, j'aimerais bien voir sa tronche en ce moment, et je savoure ces instants avec un plaisir non dissimulé.
héhé...Sinon, je ne sais pas si elle s'attendait quand même à ce résultat et même si la deception est grande, elle va réussir à faire passer ce vote pour un simulâcre d'élection et en même temps pouvoir toujours contester la légitimité d'Aubry par le biais de cette suspicion.

Je crois qu'elle a encore quelques atouts dans son jeu qui peuvent encore sacrement foutre le bordel au PS, je pense que l'heure de la vengeance et de la contre-attaque n'est pas si loin que ça et chez Royal, je pense que ce n'est pas un plat qui se mange froid.
Citation :
Publié par Miragul
héhé...Sinon, je ne sais pas si elle s'attendait quand même à ce résultat et même si la deception est grande, elle va réussir à faire passer ce vote pour un simulâcre d'élection et en même temps pouvoir toujours contester la légitimité d'Aubry par le biais de cette suspicion.

Je crois qu'elle a encore quelques atouts dans son jeu qui peuvent encore sacrement foutre le bordel au PS, je pense que l'heure de la vengeance et de la contre-attaque n'est pas si loin que ça et chez Royal, je pense que ce n'est pas un plat qui se mange froid.
Quand bien même, elle renversait Aubry le mal est fait:

- le PS a perdu énormément en crédibilité publique.

- le PS est fracturé en deux. On l'a bien vu lors du vote des motions. Un peu plus de 50% des votants ont voté pour les deux motions à droite du PS et un peu moins de 50% ont voté pour les deux motions à gauche du PS. Lors de ce vote-ci même résultat sauf que c'est la candidate à gauche qui a un plus de voix. Bref on peut difficilement faire plus scinder

- Il faudra un temps énormes pour nettoyer le parti dans un sens ou un autre.


Moi je reste persuader que leur seule chance ce serait la division. Voici comment je verrais l'échiquier politique:
- extreme droite: le FN
- droite: l'UMP
- centre: un grand mouvement social démocrate avec le modem, l'aile droite du PS et peut-être l'aile la plus progressiste de l'UMP.
- gauche: un grand parti de la gauche avec le reste du PS et le reste des petits groupes (PC, radicaux, le mouvement de chevenement,etc)
- extreme-gauche: le parti anticapitaliste

Pour les verts j'hésite. A la limite je les diviserais du centre à l'extreme-gauche.

Ce serait plus cohérent, ca clarifierait le débat et le centre pourrait jouer un rôle de pivot. Ce qui pourrait faciliter l'alternance dans un sens ou un autre et une certaine modération du gouvernement.
(je dis ca sans parti pris, maintenant je sais que a en gênerait certains qui veillent à leur pouvoir personnel. Mais au niveau des idées, ce serait plus cohérent)
Citation :
Publié par toutouyoutou
Etre compétent, c'est une chose. Etre capable de se faire élire des Français c'en est une autre. A croire que beaucoup de gens ne le comprennent pas. Or, c'est bien là le fond du problème lors de l'élection présidentielle. Et désolé, mais pour ça, je pense qu'au PS, il n'y avait que Ségolène pour y parvenir. En tout cas, j'aimerais bien voir sa tronche en ce moment, et je savoure ces instants avec un plaisir non dissimulé.
C'est vrai qu'à la réflexion Aubry c'est un peu comme Jospin : ne doute de rien, ego démesuré et ne se remet jamais en question. Ce sont ses handicaps pour la présidentielle... quant à savoir s'ils l'empêcheront d'être élue rendez-vous en 2012 (2011 déjà pour le prochain congrès du PS s'il existe encore^^).
Disons que le problème du PS c'est qu'il n'a pas empêché la médiatisation de cette guerre intestine (d'aillerus au début il en a joué, pensant que ça allait leur profiter, puis en fait ça se retourne contre eux).

C'est cette médiatisation à outrance qui est dommageable pour eux, pas tellement les luttes internes, valables dans tous les partis (au FN par exemple, ça doit pas être beau à voir non plus ; et la période UMP Sarkozy - Balladur - Chirac ça devait être terrible également. Mais loin des médias, c'est passé plus discrètement).

Pour l'avenir, je suis pour une scission également, et rapide histoire que les 3 ans qui suivent soient profitables.

Que Royal rejoigne Bayrou (encore que je ne suis pas sûr que ce dernier soit ok), et que la gauche du PS refonde un vrai PS en changeant de nom.
Citation :
Publié par MiaJong

Que Royal rejoigne Bayrou (encore que je ne suis pas sûr que ce dernier soit ok)
Ca pourrait être avantageux pour lui. L'aile droite du PS a un ancrage territorial que le modem n'a pas (ou très peu).

Le tout est de savoir s'il se sent capable de garder le contrôle (et la crise du PS doit pas le rassurer)
Ca tombe bien vu qu'Aubry a voté Bayrou aux présidentielles ça va les réconcilier
Citation :
Publié par Nikko34
vous pensez vraiment que Royal veut partager quelque chose avec Bayrou... et inversement?
veulent... pas forcément
ont intérêt...déjà beaucoup plus car isolé ils font pas le poids politiquement.
Amour, gloire et beauté, qu'elle et ses "capitaines" l'aient mauvaise je peut comprendre, mais à un moment faut savoir faire profil bas surtout quand on se la joue blanche colombe et intègre.....

En plus parler de fraude, quand tu vois quand même les pressions faites par son camp.

Ce qui est tout aussi risible c'est les personnes de droite qui viennent dire que le PS y perd à pas avoir choisi Royal, vous bosser tous au Figaro, ou plus prosaïquement ça vous fait un peut chier qu'elle ait perdu, car avec Aubry on vas un peut dans l'inconnu quand même, et me parler pas des 35heures, Sarko a bien réussi à se faire élire. Bien des choses peuvent encore ce passé avant la prochaine élection présidentielle

Mais bon c'est compréhensible, c'est un peut comme une/un (pas de jaloux) ex, toujours plus facile de se la/le retaper.
Citation :
Publié par Lothar
...
- centre: un grand mouvement social démocrate avec le modem, l'aile droite du PS et peut-être l'aile la plus progressiste de l'UMP....


Enfin un 3ème Royaume digne de ce nom ^^ le hic c'est que Albion étant déja pris par les chevaliers a droite, et Midgard par les anarchistes et trolls communistes, ne reste que le royaume cheat Hibernia

Falcon

@Lothar +1 une fois n'est pas coutume je citerai notre idole a tous Edouard Balladur ^^

Citation :
<< Le compromis est l’appellation péjorative donnée à la plus belle vertu des hommes politiques : le respect des intérêts et des aspirations des autres, la volonté de rassembler dans la tolérance réciproque. Vertu à ne point cultiver à l’excès, pourtant : faute de quoi l’on n’a plus d’autre conviction que le souci de faire plaisir à tout le monde à seule fin de rester au pouvoir à n’importe quel prix. >>
Citation :
Publié par Angora
Ségolène a les dents qui rayent le parquet. Vous l'imaginez un seul instant supporter Bayrou (on peut dire la même chose à son sujet d'ailleurs) ?
C'est bien de rayer le parquet. Mais sans parti, sans militant, sans argent, sans voix, tu va nulle part.

Si Ségolène fonde son propre parti, elle va engendrer quoi au niveau national ? entre 10 et 15%? Sans chance d'avoir des reports de voix . C'est largement insuffisant pour gagner .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés