[Parti Socialiste] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour en revenir à la campagne de Hamon (parce que Mélenchon et Macron ont leurs propres fils, hein... Si si, cherchez bien !), il y avait NVB hier à la radio qui annonçait son soutien à Hamon et incitait plus ou moins habilement ses collègues du gouvernement à faire de même.

Le hic, c'est que NVB est la ministre la plus impopulaire depuis Claude Allègre dans l'EN, dont les bataillons de profs forment en général une part non négligeable du vote socialiste. Là, ça va être la Berezina. J'en reviens au débat de la primaire, mais l'autosatisfaction affichée par Peillon, Valls et Hamon à ce sujet, reflet de ce que dit jour et nuit NVB, a cassé un truc. Les établissements privés ouvrent à toute vitesse et doivent accroître leurs recrutements de prof, les établissements publics se cassent la gueule. L'ambiance dans les lycées pro vire au cauchemar (le vote Le Pen y progresse à toute vitesse, les discours sur la guerre civile qui vient y font florès). J'ai moins de contacts dans les écoles primaires publiques, mais là aussi les difficultés semblent croissantes (je n'ai eu que deux réunions cette année avec les écoles du secteur, c'est un peu léger). Le dogmatisme idéologique combiné à la faiblesse technique de ministres totalement dominés par leurs hauts fonctionnaires a donné naissance à un désastre pédagogique. Et que Hamon (et les hautes sphères du PS) n'en ait pas conscience risque de lui coûter très cher.
On ne peut plus d'accord avec l'ensemble du message (c'est assez rare).
Le décalage entre NVB et la réalité de l'éducation nationale, ses petits communiqués tout sourire "tout va mieux" ... sont une catastrophe. Et je suis très très inquiet pour l'école publique, ce qui est un peu abusé après une mandature PS. Personnellement j'ai constaté la dégringolade, pas forcément en 5 ans mais plutôt 7/8 ans. Et pour te rassurer je parle de l'école primaire principalement :> Tu vas avoir des beaux bataillons d'analphabètes djihadistes sous peu
Pour ma part et dans ma zone le collège public c'est totalement catastrophique mais depuis déjà plus longtemps. Ca n'a pas du s'améliorer non plus.
Valls qui lance des scuds sur Hamon : http://lelab.europe1.fr/accord-hamon...sultes-2990621

Citation :
"Hamon a rompu avec la ligne réformiste du PS. Il est sur un programme écolo-gauchiste qui tourne le dos non seulement à ce que nous avons fait depuis trois ans, mais aussi au discours de Montebourg sur la gauche industrielle et la gauche du travail. C’est une reprise des revendications de tous les zadistes du monde."

[...]

"[Le programme de Benoît Hamon], c’est celui de Terra Nova, qui prônait l’alliance entre les bobos et les banlieues. C’est un recyclage de l’écologie d’extrême gauche."

[...]

Et l’ancien premier ministre n’est pas franchement très optimiste sur les chances de victoire de Benoît Hamon. "Il finira au-dessous de 10%", pronostique-t-il.
A mon avis c'est bien gentil les discours du style "Hamon aurait-du lancer un ultimatum au bureau du PS", ça parait compliqué quand tout l'appareil dirigeant du PS est contre-toi (et les flinguer en public ça ne va pas l'aider non plus). C'est juste qu'il est coincé je pense
Citation :
Publié par Anthodev
A mon avis c'est bien gentil les discours du style "Hamon aurait-du lancer un ultimatum au bureau du PS"
Et puis on se doute de la réponse. Le truc, c'est qu'il est bloqué, en fait la primaire PS lui donnait juste le droit de se présenter à la présidentielle avec le programme de Hollande en prenant la place de Valls.
Sadd qui disait que c'était une escroquerie d'aller voter Hamon à la primaire avait entièrement raison.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Breannor
Il ne faut pas écouter les mauvais perdants surtout si au fond il espère la victoire d'un autre candidat.

L'écologie et la lutte contre les inégalités ne serait désormais plus de gauche? Je crois qu'il n'a pas encore analyser correctement les causes de son échec à la primaire.

Quand aux résultats , on est encore bien loin de ce qu'il pronostique, on peut même imaginer l'inverse... rien ne dit qu'il n'y aurait pas une remontée importante.
C'est dingue ca, comme si au fond l'écologie c'était secondaire... c'est peut-être lui qui est à côté de la plaque, non???
Pour les resultats, je pense qu'il tente juste le coup de la prophetie autorealisatrice. En disant que ca sert a rien de voter pour hamon/en le demontant publiquement (quand il avait signé pour soutenir le candidat).

Il a tout a gagné, pour lui et son futur, a ce que le ps perde de beaucoup a <10% pour revenir en disant "je vous l'avais bien dit, vous avez choisi un candidat qui a perdu/represente rien au niveau national", quand la bataille sera plus dire si hamon arrive 3° ou 4° a 20%.

Comme je disais cet aprem, les mecs en ont rien a faire des idées, de ce que peut representer le ps. Mais le populisme c'est melenchon qui defend coute que coute ses idées, pas ceux qui font leur programme en fonction de ce que les gens on envie d'entendre et qui les fera voter pour eux... sans aucune consideration pour la realité des choses, les consequences, le futur qu'on prepare. Tant que ca fait gagner.
On est dans la politique du moindre effort, du profit personnel maximal, de l'oubli de l'autre, c'est genial
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
A mon avis c'est bien gentil les discours du style "Hamon aurait-du lancer un ultimatum au bureau du PS", ça parait compliqué quand tout l'appareil dirigeant du PS est contre-toi (et les flinguer en public ça ne va pas l'aider non plus). C'est juste qu'il est coincé je pense
Il avait eu des demi-couilles en lachant un ministère important après 4 mois, pour un quasi no-name national c'était quand même remarquable. Pour suivre Montebourg, ça c'était plus con de mon pdv, mais quand même.

Imo il a rien à perdre. S'il a des convictions à lui de faire comprendre à M. Valls 5% en 2012, que le PS c'est pas sa vision, même en gouvernement, et qu'il est le bienvenu chez M. Macron et qu'on se passera de lui et ses potes. Juste mon avis. Sinon Mélenchon ramassera toute la gauche et tant pis pour lui il aura passé sa chance de jouer un rôle national.

Plus ça va plus je me dis qu'il voulait juste négocier un ministère "spé gauche" dans un futur PS et qu'il croyait pas à sa victoire. J'aime pourtant bien le gars "à priori" mais a-t-il l'envergure pour être un leader rien qu'au PS j'ai pas l'impression. J'ai bien peur qu'il se fasse déchirer par Valls et ça me fait pas plaisir. Le mec qui est bien pour faire passer la pilule "de gauche" dans un gouvernement hollande quoi. A lui de s'élever au dessus de ça, mais Mélenchon ça lui a pris 10 ans et c'est pas encore confirmé... il est clairement dans un tout ou rien. A lui de se surpasser.

Dernière modification par Compte #117140 ; 28/02/2017 à 22h25.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Breannor
C'est possible que ça en arrive jusque là... ceci dit c'est ce que dise ses portes paroles déja sur LeGuen : si t'es pas content casse toi.

Honnêtement, je ne vois pas d'autres solutions pour gérer les boulets s'ils sont vraiment trop actif.
Mais les "boulets" comme tu dis attendent aussi que Hamon se casse les dents sur la présidentielle pour reprendre les renes .

Ce n'est pas parce qu'Hamon a gagné la primaire que le PS se réduit à son point de vue
Citation :
Publié par Breannor
Par ailleurs, je pense que stratégiquement c'est pas forcément bon de critiquer le candidat investi élu, il risque de passer pour celui qui a trahi son camp.
Sauf que t'y n'es pas du tout, actuellement c'est le PS contre Hamon, pas Hamon+PS contre une partie négligeable du PS, c'est là le problème. Celui qui trahit le PS (au sens des dirigeants du parti), c'est Hamon, pas Valls.

Citation :
Publié par Breannor
Par contre, il incarne quand même une ligne politique différente et l'échec à cette élection de Benoit Hamon c'est aussi permettre à la gauche de se caler pour un moment sur celle de Valls/Macron qui au final est plutôt une ligne de centre droit.
Je doute que les militants et les sympathisants de la Gauche/PS soient aussi aveugles (d'ailleurs c'est pour ça qu'ils ont choisis Hamon). Par contre ce qui risque d'arrivée à l'issue de l'élection, c'est une désertion du parti vu la manière exécrable dont les membres du parti agissent. Donc l'aile centriste aura peut-être la main sur le parti, mais s'il n'y a pas grand monde derrière, ça ne va pas aider. (et on va plutôt se retrouver avec un 3e parti de Gauche (entre FI et le PS).

Citation :
Publié par Henri Deveau
A lui de s'élever au dessus de ça, mais Mélenchon ça lui a pris 10 ans et c'est pas encore confirmé... il est clairement dans un tout ou rien. A lui de se surpasser.
Sauf qu'il est piégé, il ne peut pas dire à l'appareil de se faire voir parce qu'en vrai il n'a quasi aucun poids dans le parti à ce niveau (il a été investi par les militants+sympathisants mais n'a aucun poids dans le fonctionnement du parti). Et il ne peut pas se barrer du parti puisqu'il a été investi lors des primaires (et je doute que ceux qui ont votés le prennes super bien).

Si Hamon est discret durant cette campagne, je pense que c'est simplement parce qu'il n'a pas les accès aux ressources du PS pour faire campagne (accès aux medias, personnes sur le terrain, etc...), ça aurait été Valls le candidat PS, je pense qu'on aurait été spam depuis un bon moment déjà.
La campagne de hamon ne fait que confirmer l'idée que j'en avais avant meme la primaire.

Citation :
Publié par -Interfector-
Sinon perso Hamon, j'ai beaucoup de mal, j'en garde un tres (mais alors tres) mauvais souvenir lors de la campagne de 2012, il a eu sur moi un effet repoussoir qui m'a fait tres vite decrocher de la campagne de hollande a l'epoque. C'est simple, je le trouvais nul dès qu'il parlait et pour un porte parole, c'etait d'un tres mauvais effet.
Faut que je vois ce qu'il en est aujourd'hui vu comment il est presenté par certain, mais dur de passer l’a-priori.
Ce coté nul, c'est le coté "suiveur/perdu". Alors oui, il a mené sa fronde.... mais n'a t il pas plus ete poussé qu'autre chose? ("allez benoit, on est avec toi, montre leur qui on est!!") A voir comment il mene le lead de sa fronde aujourd'hui, je retrouve le hamon de 2012, apathique.

Macron c'est le programme de Hollande, Hamon son attitude (mou).
Citation :
Publié par Doudou
Et puis on se doute de la réponse. Le truc, c'est qu'il est bloqué, en fait la primaire PS lui donnait juste le droit de se présenter à la présidentielle avec le programme de Hollande en prenant la place de Valls.
Sadd qui disait que c'était une escroquerie d'aller voter Hamon à la primaire avait entièrement raison.
Non Doudou

Hamon fait de la merde. Period.

Après une primaire la première chose tu fais, c'est ressouder ta famille politique car celle ci est généralement en PLS après s'être tapé dessus durant 2 mois, même de manière courtoise.

Hors Hamon a fait quoi ? 1 mois de négociations avec un parti mort qui va probablement avoir qu'une seule élu : Duflot qui est pas supporté par la base de son propre parti et par la France entière. Il a pas réussi a faire vibrer mélenchon d'une brindille en 1 mois non plus.

Au lieu de faire des discussions avec EELV ( un parti sangsu donc ) qui finisse en un accord désequilibré, il aurait du reconstruire le PS en assimilant certains chefs de Valls dans sa campagne et acceptant le bilan des 5 dernières années, tout en disant qu'il aurait pu faire mieux, et va faire mieux.
Citation :
Publié par Zackoo
il aurait du reconstruire le PS en assimilant certains chefs de Valls dans sa campagne et acceptant le bilan des 5 dernières années, tout en disant qu'il aurait pu faire mieux, et va faire mieux.
lol l'aveuglement de certains...

Les sorties de valls & ses sbires sont intolérables dans le contexte d'une campagne électorale. Le fait qu'elles sont tolérées en dit long, très long sur l'état d'esprit de solférino.

Du temps de mitterrand, on aurait retrouvé valls, le guen & co dans des sacs lestés par des parpaings au fond de la méditerranée.
Je suis tout à fait d'accord avec Zackoo. Comment ne pas anticiper ce genre de sorties quand Hamon n'a fait AUCUN geste vers la partie qui représente quand même 40% des électeurs de la primaire ?

Ce n'est pas ainsi que tu diriges un parti après une primaire, pas en allant chercher les voies des écolos qui ont produit un report de voix de 0.5% dans les sondages ! Parce que le rassemblement de la gauche, il commence quand même avec ton propre parti. Ou alors il a des couilles et il vire les éléphants - mais ça non plus il ne l'a pas fait.

J'ai été très intéressée par lui pendant la primaire, la déception est très grande pour moi.
Citation :
Publié par Ariendell
Je suis tout à fait d'accord avec Zackoo. Comment ne pas anticiper ce genre de sorties quand Hamon n'a fait AUCUN geste vers la partie qui représente quand même 40% des électeurs de la primaire ?
T'as raté l'épisode où il a intégré dans son équipe de campagne une tétrachiée de seconds couteaux de valls, hollande, aubry, montebourg etc ? Ou alors le fait qu'il a sacrément levé le pied sur la critique du quinquennat hollande ?

En fait, pour les sympathisants de droite du PS, il aurait fallu que hamon prenne une mine contrite au 20h de TF1, qu'il renie l'intégralité de son programme et des propos qu'il a tenu pendant les primaires, qu'il jure fidélité à la social-démocratie avant de se mettre torse-nu et de s'auto-flageller en récitant des psaumes à la gloire de schröder et hollande.
Le rôle d'Hamon est de trouver les dénominateurs communs entre les différents courants du PS, EELV, En Marche, et FI, de proposer un programme basé sur ces points de rassemblement, et d'agir en rassembleur au sein de la gauche. C'est la seule chance pour la gauche de défaire la droite, vu qu'elle part avec une minorité de voix disponibles comparé à la droite et ses hordes de vieux, et qu'aucun de ces partis ne peut vaincre Fillon seul.

Quand tu as Sauron en face de toi, tu ne commences pas à râler que les elfes sont trop à droite et les nains pas assez europhiles.
Vous faites quand même une erreur de diagnostique selon moi.
Hamon est un frondeur, il a quitter le gouvernement justement car il ne voulait pas être impliqué dans toute la merde Hollande/valls.
La politique de Valls, donc l'aile droite du ps@cambadelis & co a été durement sanctionnée à la primaire afin d'élire un candidat de gauche et là vous demandez à ce même candidat d'accepter ce bilan et de donc dire aux 59% qui ont voté pour lui d'aller se faire foutre. C'est dingue
Les investitures du ps sont toute de droite, Valls et Cambadelis n'ont que faire des 59% qui ont sanctionné cette politique, mais c'est à Hamon, le candidat légitime, de se coucher. ok
Vous étonnez pas de voir ces 59% partir chez Melenchon ou Lepen hein.
La vérité c'est que Macron a pris la place que convoitait le ps de droite, Valls et Cambadelis sont comme des cons et veulent à tout prix survivre, mais leur mort est déjà programmée, une victoire de Macron et c'est fini pour eux, pas de place pour 2 mouvement/parti pour une même politique.

Dernière modification par Jihui ; 01/03/2017 à 10h24.
Une évolution de son programme ? C'est surtout ce qui est demandé - même Fillon a fait des concessions sur la Sécu parce que tout le monde à droite lui tapait dessus pour ça. Parce que j'ai pas l'impression qu'Hamon ait modifié quoi que ce soit - ou alors il l'a fait mais j'ai rien vu parce qu'il est à Trifouillis les oies et que ça a pas été rapporté ?

Une fois de plus, je suis confuse sur la campagne d'Hamon. J'ai lâché un moment, certes, parce que j'y comprenais rien, parce qu'il disait rien ou que c'était pas rapporté dans les médias, et que je suis pas forcément la tambouille des partis politiques (c'est surtout les merdes que je vois remonter, donc mon prisme est certes faussé).

Il se passe quoi pour des gens comme moi, qui suivent pas tout ? Macron j'ai les remontées via Collomb, parce que je suis mon maire pour avoir des nouvelles de ma ville sur Twitter, et c'est fait par ce biais. Je mate un autre forum qui se trouve être très pro-Mélenchon, de gauche, et pourtant j'ai aussi raté les trucs qu'Hamon a fait là (par contre j'ai bien vu toutes les merdes de Fillon). Mon Twitter remonte aussi certaines infos - en général je suis des gens qui sont plutôt à gauche sur le spectre politique, et pourtant, pas grand-chose sur Hamon.

Je crois pas que vous vous rendiez compte à quel point c'est frustrant. Dans le lien que j'ai linké plus haut, le mec le dit, la campagne est au point mort dans plusieurs grosses villes de France : personnellement, c'est maintenant que j'ai besoin d'entendre ses propositions, de le voir développer ses idées. Là tout ce que je vois, c'est un mois de tractations pour pas grand-chose.

Edit : et je demande pas qu'Hamon se couche sur tout, juste que des discussions aient lieu. Personnellement, je ne pense pas que son programme soit viable actuellement, économiquement parlant j'ai vu passer des choses dont je ne suis pas sûre. :/ C'est bien pour ça que j'ai besoin de le voir développer ses idées.
Citation :
Publié par Ariendell
Une évolution de son programme ? C'est surtout ce qui est demandé - même Fillon a fait des concessions sur la Sécu parce que tout le monde à droite lui tapait dessus pour ça. Parce que j'ai pas l'impression qu'Hamon ait modifié quoi que ce soit - ou alors il l'a fait mais j'ai rien vu parce qu'il est à Trifouillis les oies et que ça a pas été rapporté ?

Une fois de plus, je suis confuse sur la campagne d'Hamon. J'ai lâché un moment, certes, parce que j'y comprenais rien, parce qu'il disait rien ou que c'était pas rapporté dans les médias, et que je suis pas forcément la tambouille des partis politiques (c'est surtout les merdes que je vois remonter, donc mon prisme est certes faussé).

Il se passe quoi pour des gens comme moi, qui suivent pas tout ? Macron j'ai les remontées via Collomb, parce que je suis mon maire pour avoir des nouvelles de ma ville sur Twitter, et c'est fait par ce biais. Je mate un autre forum qui se trouve être très pro-Mélenchon, de gauche, et pourtant j'ai aussi raté les trucs qu'Hamon a fait là (par contre j'ai bien vu toutes les merdes de Fillon). Mon Twitter remonte aussi certaines infos - en général je suis des gens qui sont plutôt à gauche sur le spectre politique, et pourtant, pas grand-chose sur Hamon.

Je crois pas que vous vous rendiez compte à quel point c'est frustrant. Dans le lien que j'ai linké plus haut, le mec le dit, la campagne est au point mort dans plusieurs grosses villes de France : personnellement, c'est maintenant que j'ai besoin d'entendre ses propositions, de le voir développer ses idées. Là tout ce que je vois, c'est un mois de tractations pour pas grand-chose.

Edit : et je demande pas qu'Hamon se couche sur tout, juste que des discussions aient lieu. Personnellement, je ne pense pas que son programme soit viable actuellement, économiquement parlant j'ai vu passer des choses dont je ne suis pas sûre. :/ C'est bien pour ça que j'ai besoin de le voir développer ses idées.

Parce-que, comme je le répète depuis des pages et des pages, hamon s'est fait cornerisé par l'appareil socialiste.

La campagne est au point mort parce-que l'appareil socialiste ne veut pas faire campagne. Probablement que des consignes ont été données aux militants. Pareil pour l'accès aux médias, contrairement à hollande/valls ou même montebourg, hamon n'est pas connu pour entretenir des relations particulières avec ceux-ci. Probablement que les amis PNB/drahi se sont entendus avec valls/hollande pour limiter l'accès à hamon.

Quand les médias consacrent plus d'espace aux sorties des vallsistes qu'à la campagne de hamon, c'est qu'il y a un problème quelque part non ?
J'espère que l'Agora ouvrira des topics sur les programmes des différents candidats rapidement.

Le fait que Macron sorte des propositions au goutte à goutte, m'agace pas mal, c'est clairement fait pour exciter les média, cela fait bcp d'informations à gérer et il serait bien d'être au dessus de ce jeu de manipulation, du moins ici à titre informationnelle, parce que la j'ai vraiment l'impression qu'on me prends pour un con dans l'attente de V2.
Heuu y a des militants PS sur ce fil pour que vous sachiez ce qui se passe en interne ?

Je pose la question parce que personnellement, je ne suis plus dans aucun parti mais je connais quand même un paquet de gens au PS qui sont répartis dans tous les courants possibles et ce que vous décrivez est légèrement hors de propos je dirai.

Bref...
Citation :
Publié par Anthodev
Valls qui lance des scuds sur Hamon : http://lelab.europe1.fr/accord-hamon...sultes-2990621



A mon avis c'est bien gentil les discours du style "Hamon aurait-du lancer un ultimatum au bureau du PS", ça parait compliqué quand tout l'appareil dirigeant du PS est contre-toi (et les flinguer en public ça ne va pas l'aider non plus). C'est juste qu'il est coincé je pense
Je pense que ca fait 1 mois que les gens du PS attendent que Hamon vienne leur parler et faire un geste en leur sens pour trouver une position commune. Hamon ne la pas fait et pire il a tendu la main a sa gauche a l'exterieur du parti. A partir de la comment veux-tu que ca marche?

Hamon devait trouver un compromis au sein de son parti, oui il aurait du assouplir son discours pour rassembler, il ne le fait pas donc j'ai du mal à voir en quoi c'est pas de sa faute si l'aile centriste du PS se met elle aussi a fronder.

Tu qualifierais comment que Fillon aille discuter avec le FN et laisse toute l'aile centriste de son parti dans les clous?
Citation :
Publié par Sadd Black
lol l'aveuglement de certains...

Les sorties de valls & ses sbires sont intolérables dans le contexte d'une campagne électorale. Le fait qu'elles sont tolérées en dit long, très long sur l'état d'esprit de solférino.

Du temps de mitterrand, on aurait retrouvé valls, le guen & co dans des sacs lestés par des parpaings au fond de la méditerranée.
Ahah
Ou en mission de 5 ans pour le développement de la francophonie à Ouagadougou ^^
Il ne peut pas trouver de compromis avec des gens qui sont totalement opposés à son programme et qui demandent d'entrée de jeu un droit de retrait (en faisant cocu chez Macron btw). Il n'a aucun contrôle sur l'appareil du PS et les investitures, en plus. Tu ne peux pas garder les mêmes députés qui ont voté tout ce que ce gouvernement a passé et reprendre ces mêmes députés pour détricoter ce qui a été fait ou voter des choses qui sont sur une ligne différente. Hamon - comme Mélenchon le lui avait demandé - aurait dû taper du poing sur la table pour contrôler les investitures, avoir une main partielle sur le PS tout au moins.

Là, il se fait totalement bouffer. Le PS l'a foutu au point mort, il ne réagit pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés