[Robert] Bataille de Puerto Cabezas 24/02/2008

Répondre
Partager Rechercher
Petit compte rendu sur la bataille qui vient d'avoir lieu à Puerto Cabezas entre français et anglais et qui ne s'est pas encore terminé par une victoire anglais (mais ça ne saurait tarder).

Côté anglais plus d'une dizaine de Sol dont 1 reason, côté français 5 Sol

La bataille a mis du temps à démarrer car les anglais sont arrivés de loin, la tactique anglaise : 1 seule ligne, la tactique française : 2 lignes, 1 des plus gros navires et 1 secondes constitués de navires léger et/ou rapide. Le but était de contenir la ligne anglaise tandis que la seconde ligne française les attaquait par l'arrière.

Les vents étaient contre nous, le leader (Alastriona adair) décida de lancer les 2 lignes dans une vaste courbe qui devait nous placer parallèlement aux anglais et dans le même sens qu'eux.

Les choses ne se sont pas passées comme prévu car les anglais étaient déjà sur nous avant que nous avions pu finir notre demi tour, résultat toutes les frégates de fin de ligne ont brisé la ligne pour être sur l'ennemi plus rapidement, la ligne française était alors défunte.

D'autre part, les anglais durant toute la bataille ont su concentrer leur tir et une concentration de tir de Sol ça fait mal, ils ne leur a guère fallu plus de quelque secondes après la fin de mon invincibilité pour m'envoyer par le fond (et je vous prie de croire que ce fut de longues secondes ^^)

Au final, j'ignore le décompte des pertes français du fait de mon départ anticipé, mais les anglais ont perdu presque la moitié de leur effectif dont le fameux reason. Pour moi cette énième défaite signifie que nous avons encore le droit d'espérer, car bien que nos tactiques soit perfectibles, au moins nous ne sommes plus largué comme avant et nous avons identifié nos faiblesses.

Bref avoir de la puissance de feu c'est bien, avoir de la puissance de feu concentrée c'est mieux.
Et avoir moins de niais level 45 - qui s'incruste dans la bataille = moins de resitance et de puissance, faudrai eduquer le serveur a éviter si pas level 45+ a y aller ... En face ils en avais guere des petits level ^^
Notre erreur a été d'avoir trop lent à nous positionner face à la ligne adverse, ou d'avoir laissé trop d'espaces ce qui, effectivement, a conduit à une dispersion des tirs.
A ma connaissance, il a pu y avoir 4 ou 5 fuyards, et les anglais ont eu 11 pertes.
Autre point à améliorer à mon avis, c'est le remplacement du lead lorsque celui ci a coulé.
Pour moi, ca ne s'est pas joué à grand chose, juste sur la rapidité du positionnement, on aurait pu faire un bon tir au pigeon si la ligne avait été correctement unie et orientée.
Citation :
Publié par Ezohiv/Tylie
Et avoir moins de niais level 45 - qui s'incruste dans la bataille = moins de resitance et de puissance, faudrai eduquer le serveur a éviter si pas level 45+ a y aller ... En face ils en avais guere des petits level ^^

Bien d'accord.

Pour ma part je viens d'être level 37, je suis toujours en Stral MC et j'ai donc refuser l'invitation, sachant que les anglais aligné beaucoup de gros tonnage et que je generais plus qu'autre chose.

Je vais délaisser un peu le PvP quelques temps pour booster un peu mon navire (et mon niveau.) ^^

Par contre un bon point : 11 morts... Ces derniers temps on arriver même plus à les faires. Faut pas desespéré. ^^
Citation :
Publié par Ezohiv/Tylie
en les traitant de niais, ça va les éduquer sévère ,c'est sur
Publié par Ezohiv/Tylie
Bha si y avait plus de mecs 45+ a faire des points d'agitation, tu verrais donc moins de level en dessous de 45...
Soit vous etes pas assez de 45+ et dans ce cas les levels en dessous sont les bienvenus ne serait ce pour completer, et si y a assez de 45+ c'est qu'ils etaient pas assez motivés pour faire du pts et etre invités, et la c'est plutot les gros levels qu'il faudrait eduquer alors...
Comment faire efficacement des points, lorsqu'il n'y a que des navires lvl 1 à 20?

Sachant bien évidemment que les anglais n'étaient probablement pas en haute mer quand ils ont passé la ville en bataille (je n'étais pas connecté de mémoire, je ne sais plus). Et encore, faut pas rater le créneau.
J'étais à cette bataille, je fus le premier français à couler dans l'affaire mais globalement ce n'était pas si mauvais que ça. On a un peu tardé à se mettre en place, la stratégie était bonne à mon sens mais je pense que nous manquons d'expérience dans ce type de confrontation.

J'étais juste derrière le chef de groupe de la ligne lourde, il est allé beaucoup trop vite et n'a pas attendu le reste de la ligne si bien qu'on était à 3 contre les 6 premiers navires de ligne anglais. Le temps que le reste de la ligne fasse la jonction et on bouffait les algues par la racine.
L'autre problème était qu'il n'a pas su choisir les cibles : si je me souviens bien il a bien du balancer 4 bordées sur 4 navires différents. On devrait s'entraîner plus en haute mer à attaquer les groupes anglais, ne serait ce qu'à apprendre les trucs de base comme se mettre rapidement en ligne, suivre le chef de groupe à vitesse constante, tirer sur la même cible etc...

C'est dommage, il y avait peut être un bon coup à jouer pour les Français.

En ce qui concerne les bas niveaux, bas franchement s'ils n'avaient pas été là, on aurait eu du mal à aligner 20 navires.
Bonjour à tous,

Je fus présent aussi ( Félix Demont, lvl 38, en Défiant) et je trouve que le leader a bien assuré son role. Mis à part un petie manque de communication

J'ai été un des derniers à couler bien que mon navire ait été mis à mal par un alexander 4th.

La bataille fut tres sympa, mais si je trouve que les Sol sont vraiment tres résistants. A plusieurs, sur la proue de l'un d'entre eux, nous n'avons pas réussi à toucher la structure principale apres 3/4 Bordées...

Par contre, j'aimerai souligner l'acte de psycopathe de Henri de Rougé, un terra nova, je crois. Un abordage contre un Alexander, c'est couillu ^^.

Par contre les avis sont différents sur le fait qu'il ait ou non gagné l'abordage, quelqu'un le sait ?

En tout cas, Monsieur de Rougé, Chapeau Bas !

Par contre, je suis de plus en plus certains que le combat de ligne pour les corsaires est inutile. Il faut ruser avec la carte pour contourner l'adversair et attaquer le derriere des lignes.
Y a le feu au pantalon pour la nation France.

-Il est logique de penser que le combat serait plus adapté si la France pouvait aligner 24 lvl 50, stuffés dans ce qu'ils ont de mieux par bateaux de classe.
Mais je pense que beaucoup de guildes ne sont pas encore prêtes à fournir hommes et bateaux de cette catégorie pour le moment.A 1 mois de jeu après ouverture, rien d'inquiétant.

-Si chaque joueurs en dessous de 50 se dit, "je refuse mon invitation pour pas affaiblir la flotte", vous risquez de vous retrouver à moins de 24 joueurs.
Pour une autre raison, interdire la bataille de port aux <50 n'est pas ce qu'il y a de plus faiplay.A la fois pour chacun des joueurs, et par incidence pour l'ambiance et la motivation du coté Nation France.

-Pour ce qui est des corsaires et de leurs rôles possibles dans ce type de combat,il est sans doute encore trop tôt pour envisager toutes les subtilités.Cela dit,les modifs faites à ce jour et prévues dans les prochains patchs semblent orienter cette classe vers un comportement plus agressif, plus en accord avec ce que l'ont peu imager quand ont choisi cette classe.

Les français ont toisés la nation Angleterre dans la 1ere partie de la guerre.
Les anglais sont montés au filet par la suite, probablement après avoir recentré leurs tactiques, et leurs moyens matériels.
Chaque nation commence à se placer dans le jeu, nous sommes encore en période de décantation.

Bravo pour cette bataille.
Henry l'a abordé seulement dans le but de 'imobiliser et laissé le soin aux autres de le couler ^^s'est ce qu'il a marqué sur notre forum de guilde.
Domage d'apres le résumé c'étais bien partit, la prochaine fois les Anglais ne passeront plus ^^
Mouais, je ne suis pas d'accord avec toi Shi Z'am, on est entrain de se faire exploser sur Roberts. Quand tu regardes la tete de la carte, c'est du rouge partout ! De Greenville à Pap il y a pas moyen de passer sans éviter une zone rouge.

Les anglais en 1 soirée on attaqué pas moins de 3 ports ! 2 FR & 1 ES. Les pirates en rajoutent une couche sur quelques ports FR, donc on coule lentement mais surement. La seule technique de la france est de garder IP pour le Bois...

Le petit probleme c'est que c'est exactement ce que les anglais recherchent, ils sortent leurs meilleurs bateaux pour défendre cette ville, et les hauts lvls FR ne viennent pas assez nombreux. Donc les middle ( 35-45 ) se font dépouillés...

Je suis de plus en plus certain qu'il faut appuyer la ou ca fait mal chez les anglais, c'est à dire pres de Baltica. En mettant cette zone à feu et à sang on va sérieusement compromettre leur économie florissante !

PS: Sur le serveur Roberts, les marchands FR n'ont vraiment rien compris au jeu... Ils se font des marges de 100/150% en moyenne voir beaucoup plus sur les équipements de bateaux. C'est du n'importe quoi !

Il faut garder en tete que les marchands d'un royaume doivent produire pour soutenir les attaques en PvP pas pour accumuler doucement les dbs...

Personnellement, c'est con mais je fais mon shopping à port royale maintenant, et je prone à ce que tous les FR y aille pour que les marchands FR arretent leur connerie. C'est bien simple, toutes les marchandises sont entre 2 et 3 fois moins cher, que ce soit les boulets, les bateaux, les améliorations...

Il faut arreter de penser à sa pomme et penser au Royaume, vous handicaper vos coéquipiers en pratiquant des prix aussi haut.

Un anglais n'aura pas peur d'attaquer ou de défendre un port car il sait que si son bateau coule, il lui faut X heures pour en racheter un. Pour un joueur Francais, il lui faudra X*2 ou 3... Pensez y ! Et arretez de vendre du calcaire à 80 db l'unité alors que le cout de production est de 7 par unité....

PS: Calcaire a port royale 9 par unité, à Greenville 80/unité... Ou encore la Defiant, vaisseau lvl 37, a GV 45 000 l'unité, à Port Royale, 32 000 l'unité...
Citation :
Publié par Ezohiv/Tylie

Tu as parfaitement raison : d'ailleurs les petits lvls ne devraient même pas exister !!!
Un petit lvl qui pvp ça fait des points de contention pour l'ennemi, ça gâche des bateaux (et donc des ressources), ça prend des places en pvp de port...

Mais dit moi tu réfléchis avant de poster? (j'espère que c'est non, sinon c'est encore plus grave...)

Ce que tu proposes fera des lvl 50 débutants en pvp qui "gâchent" encore plus de ressources en coulant...
Ca fera des joueurs qui récoltent pour que seuls quelques uns s'amusent...

Oui je sais c'est surprenant : le but est de s'amuser, pas d'écraser les plus faibles en essayant de les dégoûter du jeu ou en les rabaissant.
Il n'y avait pas si longtemps s'était les anglais qui voyaient la carte en rouge et nous qui la voyons en bleu.

Début du serveur : les anglais se font exploser par les Francais et les Espagnol, les anglais laisse tomber la défense de leurs ports et se concentrent sur le lvl 50 au plus vite et pouvoir nous contrer via une puissance de feu plus grande, tactique qui paie, toutes nos défaites dernièrement sont due en grande partie a cause d'un manque de puissance de feu et de résistance au dommage.

Actuellement : il alignent des SOL la ou du fait d'un pvp tres actif coté francais on " perdait " pas mal de soir en mettant en contention des villes anglaises la ou eu ne fessait que de l'xp.
Seul moment ou les anglais on vraiment défendu un port se fut l'attaque contre st john ou nous avons mit beaucoup de temps a passer les 5000 de contention, sans le renfort de petites armes des Terranova et EDR et une autre guilde la zone ne serait jamais passée en pvp pirate ( jouissif quand mon groupe a vu les anglais détaller a ce moment la )
Domage pendant les 2 jours précédent la bataille de st John ils ont construit leurs SOL alors que nous toujours en Frégate.

Attaquer Bartica les anglais s'en sont foutu de la récupéré, on l'a garder plus d'une semaine donc s'est clair que l'interet de Bartica pour les Anglais est inexistant Attaquer St john est bien plus utile ou leurs production de fer.

Prendre Bartica s'est bien pour mettre la pression sur les Anglais en montrant ou vous attaque juste a votre porte mais sinon aucun avantages

Pour les anglais s'est normal que les défiantes et délivrance soient moins cher chez eux: ils en sont au SOL ils liquident leurs stock de navires obsolete.
Je dénigre pas les petits level, mais voir du postillonen ou meme des level 50 en bateau level 1 en defense/attaque de port ca m'enerve qlq peu, c'est un point a pas négliger non plus quand on a en face 15/18 level 40+ le reste en 40- et en face 21 45+ .... je te fait pas un dessin sur le ration dps/blindage des 2 camps. Donc oui je réfléchis et ce fait nous met en desavantage direct a chaque bataille actuel. Apres reste a voir si le fait que tout personne ayant n batiment inférieur a 40 refuse l'invitation si on arrive a remplir la bataille en 40+ ... Faut voir et essayer ^^

Les Anglais sont actuellement plus discipliné que nous a priori , on le voit a la vitesse a laquel il passe un port en conquete comparé a nous et a mon avis leur mot d'ordre en attaque/def est priorité au HL, enfin je pense ^^

Quand au focus il serai peut etre interessant de foutre un corsaire en ciblage. Pas en lead mais il aura comme job de cibler les bateau afin que tlm voyent l'enorme rond au dessus de la tronche du bateau a visé ca aidera, bien sur ce gars la devra etre dans une position assez sécurisé dan sla formation ^^
Citation :
Publié par Iceblock
Par contre, j'aimerai souligner l'acte de psycopathe de Henri de Rougé, un terra nova, je crois. Un abordage contre un Alexander, c'est couillu ^^.
Pour rétablir la vérité historique, Henri de Rougé est en fait un EDR pas un Terranova et c'était un Reason pas un Alexander ^^.

Citation :
Publié par Furb
Oui je sais c'est surprenant : le but est de s'amuser, pas d'écraser les plus faibles en essayant de les dégoûter du jeu ou en les rabaissant.
Si on a pas suffisamment de puissance de feu c'est surtout qu'on manque de haut level motivé par la contention. C'est sur qu'on risque souvent les points de dura de nos Sol, mais ya pas d'autres choix pour participer aux batailles.
Quant aux plus bas level, amha c'est pas une bonne idée de les rejeter, la victoire n'est pas prioritaire sur la cohésion de notre nation et le fun de nos joueurs.

Citation :
Publié par Iceblock
Mouais, je ne suis pas d'accord avec toi Shi Z'am, on est entrain de se faire exploser sur Roberts. Quand tu regardes la tete de la carte, c'est du rouge partout ! De Greenville à Pap il y a pas moyen de passer sans éviter une zone rouge.
Pour gagner il faut éviter les ondes négatives et se concentrer sur ce qu'on a à faire et ce qu'on a à faire c'est de ne rien céder aux anglais, se battre pour chaque port en essayant de faire toujours mieux.
Faut surtout voir que l'exploit pour monter un port direct en contention sera fini ce soir c'est donc pour cette raison que certains "crétins" ont donc utiliser leur stock.
Ho et puis la situation n'est pas catastrophique, certes, on a deux villes en bataille, et on ne pouvait rien pour l'empêcher (@2 min top chrono).
Après oui, on a un positionnement central, comme les pirates, d'ailleurs, c'est pour ca qu'on a 20 points de moins.

En ce qui concerne Henri, il a coulé avant de finir l'abordage qui était assez long. Et le Reason a été coulé juste derrière (plus de voile, tiré dans la poupe).

En ce qui concerne les coûts de production, je ne sais trop quoi en penser. Il n'est pas si dur de changer sa production.
Citation :
Publié par Laen
Faut surtout voir que l'exploit pour monter un port direct en contention sera fini ce soir c'est donc pour cette raison que certains "crétins" ont donc utiliser leur stock.
Les devs vont changer ça?
Voila les screens de la mini map pour illustrer la bataille :
pc0011.jpg
Non réduits à : http://i27.servimg.com/u/f27/11/85/91/31/pc0010.jpg
Le vent venait du Nord Est.

je suis resté à l'avant des lignes anglaises pendant la quasi totalité de la bataille, massacrant les voiles des premiers anglais pour les ralentir au maximum, et tentant d'achever les bateaux blessés qui se réfugiaient derrière les lignes.

Après le dernier screen, la ligne anglaise est allée faire demi tour pas loin du fond du port. Il y avait 2 anglais qui remontaient au nord tout à l'arrière. On les voit sur le screen précédent, et les 2 derniers de la ligne l'avaient quitté pour remonter directement au nord.

Je pense que j'aurais du remonter au nord avec les autres capitaines pour reformer une ligne devant les emplacement de canon, mais l'occasion était trop belle. Un reason, qui est pénible à créer, accompagné d'un seul Mordaunt. Même si je ne gagne pas l'abordage, le peu de vaisseau qui se trouve avec moi pourra le couler. Je fonce dessus, tire un coup de mitraille, et terrorise l'équipage pour limiter le nombre de vagues. Bilan à l'abordage : 9 vagues pour lui contre 8 pour moi. Je massacre sa première vague, et tue le capitaine en perdant 2 hommes. Il réapparaît et... écran de chargement...
J'apprends dans la société que j'ai coulé quelques secondes avant le reason. ^^

C'était une bataille assez tendue, et très intéressante à jouer. On a refait peur aux anglais, alors que les dernières batailles de port ressemblaient à des promenades de santé pour eux.
belle bataille ,malheureusement trop lent pour la 2 eme ligne on est rester longtemps sans tirer un seul boulet pendant que nos (peu)sol se fessai massacrer,avec les 2 ligne plus proche on aurai gagner j en suis certain.

Trop de sol tue le jeu surtout vu la puissance et resistance un gros nerf est de mise;
Sinon ca deviendra un jeu mono classe et d un ennui mortel

effectivement meme par l arriere c est vraiment nawak la resistance d un sol a plusieurs dessus genre 5 on a mis longtemps a le kill(( un gros n importe quoi!!

d ailleurs a la fin il restai 10 anglais, 1 delivrance 9 sol.... nous que des fregates ( nos gros navire etant couler)
Citation :
Publié par Ezohiv/Tylie
Et avoir moins de niais level 45 - qui s'incruste dans la bataille = moins de resitance et de puissance, faudrai eduquer le serveur a éviter si pas level 45+ a y aller ... En face ils en avais guère des petits level ^^
Je plaide coupable. Je suis venu avec ma Gallante et mon lvl 39. Si j'ai accepté l'invitation c'est parce que j'ai été invité sans avoir le moindre point de contention. Alors je me suis dit que si on m'invitais moi qui n'aurait pas dû l'être, c'est que personne ne voulait aller se battre et que si je n'y allais pas les français allaient se retrouver à 10 contre 24 et se faire hacher une fois de plus et définitivement démoraliser. Je suis niais dans mes raisonnements parfois. Désolé. Je vais reroller un anglais pour les pénaliser.

Sinon bravo au leader. La tactique n'a pas marché parce qu'on a été un peu lents sur le deuxième ligne, mais grâce à cette manoeuvre la deuxième ligne a attaqué à bon vent alors qu'au départ 100% des français étaient à mauvais vent.

Juste une erreur : le leader n'aurait pas du se mettre en tête de ligne parce qu'il est mort le premier et après ça n'était pas évident de gérer le combat. D'autant que la ligne légère prenait cher et que les vaisseaux qui étaient à sa tête devaient virer au bout de deux bordées pour échapper au naufrage. Et maintenir une ligne où cohérente sous un feu de SoL c'est pas évident. Je commence à penser que les frégate feraient mieux de charger en banc compact. Ceux qui prennent trop cher se contentant de mettre en panne pour être protégés par ceux qui continuent à avancer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés