Le grand mystère de l'xp

Répondre
Partager Rechercher
Sur les deux rumeurs laquelle est la bonne ?

Pour bien xp il faut que : Le lvl total des joueurs = lvl du groupe de monstres

ou bien

Lvl total des joueurs x 1,5 = lvl du groupe de monstres ?
Citation :
Publié par T-R-A-S-H
Sur les deux rumeurs laquelle est la bonne ?

Pour bien xp il faut que : Le lvl total des joueurs = lvl du groupe de monstres

ou bien

Lvl total des joueurs x 1,5 = lvl du groupe de monstres ?
Il faut, pour avoir l'xp idéale, que le lvl total des joueurs soit égal à celui des monstres, à 10% près.
En fait il y a 2 conditions. La première comme l'ont dit certains c'est que le niveau du groupe de joueurs doit être à plus ou moins 10% du niveau du groupe de monstres.
La deuxième condition est que le plus HL du groupe de joueurs doit être égal ou inférieur au plus HL du groupe de monstres.
Après, il y a les différents coefficients si il y a plusieurs joueurs qui combattent, mais l'essentiel a été dit ^^
Bonne journée a toi.
Citation :
Publié par Zvelca
La deuxième condition est que le plus HL du groupe de joueurs doit être égal ou inférieur au plus HL du groupe de monstres.

Une source pour cette info svp ?
Citation :
Publié par Zvelca
La première comme l'ont dit certains c'est que le niveau du groupe de joueurs doit être à plus ou moins 10% du niveau du groupe de monstres.
Faux, c’est Niveauaventuriers - 5 ≤ Niveaucréatures ≤ Niveauaventuriers + 10.
Mais c’est uniquement pour ne pas se prendre un malus d’expérience, cette condition.
Citation :
Publié par Zvelca
La deuxième condition est que le plus HL du groupe de joueurs doit être égal ou inférieur au plus HL du groupe de monstres.
Totalement faux.
__________________
Cérulée, Meneuse psycho-maniaque de la Confrérie des Temps Anciens (terres de Menalt).

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
A noter que "xp optimale" ne signifie pas "xp maximale", juste que tu feras 100% de l'xp du groupe de mobs. Si tu attaque un groupe de mob plus fort, tu fera plus d'xp (d'où la différence avec "xp maximale"), mais comme ça risque de prendre plus de temps et que tu fais pas 100% de l'xp, ça peut être moins intéressant (mais rester plus rentable que passer 20 minutes à chercher un groupe).

Mon conseil : tu tapes tout ce qui bouge, et à la fin de chaque combat tu as de l'xp.
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=754473#Coefficient%20d'XP%20en%20groupe

on cherche et on se tait merci ça encourage vraiment ceux qui ont fait un wiki exprès dessus
D'accord avec le lvl+/- = 10%, mais tu as aussi le bonus de groupe pour les joueurs, les étoiles...

Ensuite, ce qui est important, c'est l'écart de lvl entre les mobs, et entre les joueurs.

Ex: groupe mobs 240 -> 60x4, xp idéale 4 joueurs lvl 60

même lvl de groupe 240, mais 120x2, les 4 joueurs 60 auront -30% d'xp voir moins (au pif)

toujours groupe 240, 60/60/30/30/30/20/10 mêmes joueurs, je dirais -20% d'xp

re groupe 4x60, mais joueurs 90/80/60/10 encore -xx%, mais l'xp sera répartie différement selon le lvl du joueur, le lvl 10 n'aura presque rien, comme le lvl 90.

Plus les groupes sont homogène, plus l'xp est importante (chose à mettre dans le neurone de certains bl qui harcèlent les hl pour ixper....)

Un peu brouillon et chiffres approchants, mais j'espère que cela t'éclairera un peu
Citation :
Publié par Cérulée
Faux, c’est Niveauaventuriers - 5 ≤ Niveaucréatures ≤ Niveauaventuriers + 10.
Mais c’est uniquement pour ne pas se prendre un malus d’expérience, cette condition.Totalement faux.

Je suis content de voir que je me suis pas planté sur ce point au moins ^^

Citation :
Publié par AnneNibale
Ex: groupe mobs 240 -> 60x4, xp idéale 4 joueurs lvl 60

même lvl de groupe 240, mais 120x2, les 4 joueurs 60 auront -30% d'xp voir moins (au pif)

toujours groupe 240, 60/60/30/30/30/20/10 mêmes joueurs, je dirais -20% d'xp

re groupe 4x60, mais joueurs 90/80/60/10 encore -xx%, mais l'xp sera répartie différement selon le lvl du joueur, le lvl 10 n'aura presque rien, comme le lvl 90.

Plus les groupes sont homogène, plus l'xp est importante (chose à mettre dans le neurone de certains bl qui harcèlent les hl pour ixper....)
Quelqu'un aurait des chiffres plus précis sur l'influence de l'homogénéité? Cérulée par exemple ? ^^
J'avais vu ( il y a 1 an ^^') un post d'un daive ou d'un modo expliquant approximativement l'xp:
Je croit me souvenir des 10%.
Il y avait aussi une histoire de lvl des monstres : 3 monstres lvl 50 xp moins que 2 monstres lvl 75.
Et une question de diversité de groupe: 2 fantômes tanu xp moins qu'un fantôme tanu + un fantôme Pandore.
Il y a un bonus suivant le nombre de joueur dans le combat.( 4 joueurs n'est pas le meilleur bonus, mais souvent le meilleur rapport entre le lvl et la puissance du groupe contre un certain type de monstre ( notamment blop/kani).
Avant la flem de rechercher la source et mes souvenirs d'il y a un ans, quand j'étais lvl 40:/, ce post n'est pas forcément a suivre.
On en lit quand même des bêtises ici!

Donc, les critères qui influent sur l'xp de fin de combat sont :
  • La différence de level des deux groupes : le coefficient maximal sera atteint si les deux équipes ont le même level (tolérance de + ou - 10%)
  • Le nombre, le type et la classe (en gros, leur niveau) des monstres impliqués dans les combats. Deux monstres de même classe mais de type différents ne rapporteront pas le même XP. De même deux monstre du même type mais de classe différente ne rapporteront pas le même XP.
  • Le nombre de combattants joueurs dans l'équipe : afin de favoriser le jeu en équipe, un bonus est accordé selon le nombre de participant. Le bonus est maximal avec 8 joueurs
  • L'age du groupe, symbolisés par des étoiles, accordent des bonus de drop et d'xp. Plus un groupe est vieux, plus il a d'étoiles.
  • Bien entendu, pour chaque personnages, la quantité d'xp est proportionnelle à sa sagesse.
A propos des levels de monstre :
En fait, les monstres sont divisés en classe de monstre (5 au maximum il me semble par type de monstre). Par exemple, les scarafeuilles se divisent en plusieurs types (bleu, blanc, vert, rouge, noir, doré). Pour chacun de ces types, il existe des classe qui se traduisent IG par le level de ces monstres.

Pour chaque zone du jeu, les Devs paramètres le respawn en indiquant les types de monstres qui peuvent si trouver, les classes autorisées, le niveau min/max des groupes et leur taux de répartition. Lors du respawn, cette "recette" est utilisée pour générer les nouveaux groupes de monstres.
Citation :
Publié par Narzaal-II
Quelqu'un aurait des chiffres plus précis sur l'influence de l'homogénéité? Cérulée par exemple ? ^^
Oui oui, ça arrive, ça arrive
Ça va faire 2 semaines, depuis ce post, que je suis sur la rédaction de mon mémoire de thèse sur le fonctionnement de l’XP, mais j’ai peu de temps pour écrire.
Il n’est pas parfait puisqu’il y a encore quelques inconnues qui traînent, mais ça fait plus d’1 an et demi que je suis sur le sujet (pas à plein temps, hein, j’ai plein d’autres études en cours (ça, par exemple )), donc il serait peut-être temps de publier…
Et si ça se trouve, grâce à ma publi’ quasi-complète, un de vous (Orphi ? Narzaal-II ? un scientifique qui s’ignore encore ?) va éclaircir avant moi les zones d’ombres restantes, ce serait cool
__________________
Cérulée, Meneuse psycho-maniaque de la Confrérie des Temps Anciens (terres de Menalt).

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
A noter que disposant de ces informations, on ne peut malgré tout rien calculer, certains mobs pexxant quand même dix fois mieux que d'autres.

Me ferez pas croire que j'pexxe la même chose sur des bolets et des kazes, pourtant les levels de groupe sont identiques (je prends environ du 150 a 170), les levels des mobs semblables (pouf pouf les kazes 4x-5x et les bolets 4x-5x) et alors que je me fais du 30-40 000/minute aux bolets, je me fais le triple aux kazes.

D'ailleurs, on peut prendre aussi l'exemple des boss, qui pexxent de manière totalement différente des mobs classiques.
Qui plus est, faut prendre en compte le temps de massacrer le groupe, pour un ratio pur temps/xp, et le temps passé à chercher un groupe correspondant ainsi que les risques encourus : pexxer sur otomai est bien plus rentable que pexxer sur les kazes, vu qu'il y a plus de groupes (souvent étoilés en plus) que sur pandala, mais un groupe de kaze me prend 0-2min avec une perte de vie misérable ou inexistante, alors que le groupe d'otomai me prend 1-7minutes avec une perte de vie qui me ruine en pain u_u.

En clair, calculer comment gagner de l'xp sur un groupe, c'est sympa mais ça reste assez théorique et il vaut mieux y aller de manière empirique : tu testes, si c'est rentable tu continues, sinon tu jartes.
Citation :
Publié par Darklendur
Me ferez pas croire que j'pexxe la même chose sur des bolets et des kazes, pourtant les levels de groupe sont identiques (je prends environ du 150 a 170), les levels des mobs semblables (pouf pouf les kazes 4x-5x et les bolets 4x-5x) et alors que je me fais du 30-40 000/minute aux bolets, je me fais le triple aux kazes.
Et c'est normal.

Comme je l'ai dit précédemment, la quantité d'xp dépends à la fois du type de monstre et de sa classe.

Les bolets et les kazes sont deux type de monstres différents.
Ensuite, ce n'est pas parce que deux types de monstre sont de même classe qu'ils affichent le même level : le level d'un Kaze de classe 1 sera sûrement bien plus élevé que celui d'un bolet de classe 1!

Par exemple, un Tofu de classe 5 ne dépassera pas le level 4x (enfin, je connais pas le level max des tofus, c'est pour donner une idée) alors qu'un trool de classe 1 lui, tourne aux alentours de 80.

Les informations "chiffrées" qui permettrait de calculer l'xp sont tenues secrètes par Ankama : on ne peut donc pas donner de valeurs exactes. Le seul moyen de se faire une idée, c'est de se faire une idée par tâtonnement, à l'expérience.
On pourrait par contre par la suite, à partir des formules de calcul, déterminer l'xp donner par chaque mob. Cela pourrait alors permettre de faire un calculateur. Après reste à savoir si cela est vraiment utile. Mais si on aime perdre notre temps avec ça c'est notre problème ^^ .
Je voudrais savoir s'il existe un rapport temps/xp.


Et aussi je me suis fais, dans le souterrain qui mène de sidimote à amakna, à la suite (donc sans aucun changement d'équipements, de niveau non plus), deux forgeron sombre niveau 48. Pour le premier, j'ai xp 11 000. Et 13 000 pour le deuxieme. Dans les deux cas, même si j'ai mis plus de temps pour le premier que pour le deuxieme à cause de la map, à la fin du combat, il était indiqué 0 minute.

C'est normal, c'est une question de classe machin bizarre du monsieur-jambon...?
Citation :
Publié par Kuma-neko
Je voudrais savoir s'il existe un rapport temps/xp.
c'est peut être illusoire, mais il me semble également avec remarqué cela (merci de poser la question, ça m'évite de créer un thread-qui-sert-a-rien ^^ ). Est-ce que plus le combat dure longtemps, plus l'on gagne d'xp ? qui pour tenter l'expérience ?

Citation :
Publié par Taltos
il me semblait avoir lu que le temps ne faisait rien a l'affaire (mais ou donc ai je pu lire cela ? )
chez Brassens (ou Molière ^^ )
Citation :
Publié par crevetteingenue
c'est peut être illusoire, mais il me semble également avec remarqué cela (merci de poser la question, ça m'évite de créer un thread-qui-sert-a-rien ^^ ). Est-ce que plus le combat dure longtemps, plus l'on gagne d'xp ? qui pour tenter l'expérience ?
il me semblait avoir lu que le temps ne faisait rien a l'affaire (mais ou donc ai je pu lire cela ? )

si l'xp augmente ou diminue en fonction du temps ca fait tres longtemps que:

sois tout le monde feraient durer les combats (cas ou l'xp monte)
sois tous les osa full invok qui mettent 3 heures a terminer auraient gueulé (normal) (cas ou l'xp baisserait)

mon apport a 2 kamas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés