Permis de conduire.

Répondre
Partager Rechercher
Salutation Taverniers !

Bon voilà, c'est au sujet d'un copain à moi qui vient juste de passer son permis pour la première fois.

Malheureusement, il n'y a pas eu son permis mercredi dernier pour une raison qui m'énerve un peu. Il m'a expliqué clairement qu'il n'avait fait qu'une seule faute lors de l'exam. Au début, j'ai eu du mal à le croire sur parole. Normalement quand on a une seule faute, c'est à dire un B et que les autres notes ne sont que A, on devrait obtenir son permis. Donc, je lui ait demandé son justificatif.

Et effet, à part son B, il n'a eu que des A. Ensuite, il m'a directement raconté que l'inspectrice était une jeune qui venait d'avoir son diplôme, donc une inspectrice très stricte.

Je voulais donc savoir s'il n'existait pas un moyen pour changer le jugement final. Certes, le mec n'a pas vu surgir à ses côtés un piéton qui courait pour traverser la route. Et donc l'inspectrice a aussitôt freiné, alors qu'il avait le contrôle du véhicule.

Alors, je voulais savoir si c'était possible de faire quelque chose dans le but que mon ami ait son permis.
Il faut obligatoirement passé par la justice ? Dans ce cas, cela ne sert à rien vu qu'il devra payer des frais qui équivalent sans doute au prix d'un exam.

Senn.
Citation :
Publié par Senn
Certes, le mec n'a pas vu surgir à ses côtés un piéton qui courait pour traverser la route. Et donc l'inspectrice a aussitôt freiné, alors qu'il avait le contrôle du véhicule.
Mdr le detail qui tue "bon ok, il a failli renverser un pieton, mais bon"
Il y a deux manoeuvres obligatoires (dont une en marche arrière au moins) et deux questions. Chacune est notée A, B ou C. Un C et c'est le recalage. Idem pour 4B. Avoir un A sans C ne recale pas, mais uniquement pour les questions et les manoeuvres. Ton pote aura beau avoir 4 A, s'il a pas vu un piéton et que l'inspectrice intervient, c'est mort, car il reste toute la conduite qui elle n'est pas notée A, B ou C, mais notée en erreurs (légères, sérieuses et graves je crois).

Je ne vois donc rien d'anormal dans ce qui s'est passé.

Ensuite, soyons sérieux. Ton ami n'a pas vu un piéton débouler mais à part ça il a le contrôle du véhicule... Si l'inspectrice a freiné, c'est que lui ne l'a pas fait, il mérite donc (désolé) d'être recalé.

Ah ces piétons !!! Moi aussi j'ai été recalé pour un piéton la première fois (souvenirs).

Il ne reste plus qu'à ton ami à bouger la tête pour élargir son champ de vision et s'armer de patience car hélas les délais sont abominablement longs.

Bon courage à lui.
Citation :
Publié par Senn
Je voulais donc savoir s'il n'existait pas un moyen pour changer le jugement final. Certes, le mec n'a pas vu surgir à ses côtés un piéton qui courait pour traverser la route. Et donc l'inspectrice a aussitôt freiné, alors qu'il avait le contrôle du véhicule.
LOL, et après ça tu t'étonnes qu'il ai pas eu le permis de conduire ?
Une intervention d'urgence de l'examinateur, c'est éliminatoire cash, et c'est normal.
Citation :
Publié par Senn
...
Ton post est aberrant. Pourquoi chouiner et vouloir faire un recours en justice (qui n'a aucunes chances d'aboutir soit dit en passant) alors qu'il a commis une erreur grave ? Si ton "ami" n'est pas capable de comprendre que sa conduite a constitué un danger pour un piéton, il vaut mieux qu'il ait raté son permis, cette fois-ci, et celles à venir.
Citation :
Publié par TonighT
Ouais, jeune et stricte... ca aurait été un vieux plus permissif, il aurait pas freiné, aurait renversé le pieton mais ton pote aurait eu le permis
mouais faut pas rêver non plus!
admettons que l'inspecteur "experimenté" ne freine pas, que ton copain ne touche même pas le pieton, il se fait quand même aligner pour défaut de contrôles, et parce qu'il n'assure pas les conditions de sécurité optimum pour son véhicule et son entourage.

Dans tous les cas on ne peu pas contester les décisions de l'inspecteur.
Second degré spotted.
J'avoue que lire les doléances des gens ayant loupés leurs permis est jouissif une fois qu'on l'a.

Sinon, que dire, intervention ? Recalage. Après, on peut raler sur le fait que l'inspecteur intervienne trop "facilement", mais là tu admet que ton "ami" () était en tord.
bon les autres ont déjà tout dit, mais je peux encore ajouter:

même si une procédure en tribunal était possible, il aurait plus vite fait de repasser son permis (et ça couterais moins cher) que d'attendre la fin de la décision du tribunal!

edit:

Liya/Tenea, c'est d'autant plus jouissif que moi même je l'ai eu le fameux mercredi en question
Je l'ai bien raté car elle m'a dit de tourné, stressé j'avais pas compris, coup de pied de sa part sur la pédale de frein @+ dans le bus

j'ai eu le droit aussi a manque d'initiative aussi. Biensur a chaque fois j'ai eu que des A ^^
Citation :
Publié par Hyun-Sai
On peut remercier le pieton, sinon on aurait encore eu un "A" expérimenté sur nos routes...




... Désolé.
Je dirais plutôt, on peut remercier le piéton, ca fera toujours un gars en moins dans la file d'attente au drive du mac do parce que ya comme une contradiction entre apprenti et expérimenté.
Ben ca veut rien dire, c'est arrivé à un ami quand il a passé son permis, il n'avait pas vu une voiture (qui changeait de file ou sortait d'un stationnement, je sais plus), l'examinateur a pris le volant et mit un coup à gauche pour l'éviter. Mais comme l'examinateur l'avait fait sortir d'un circuit 'officiel' il lui a donné....

Par contre une procédure a posteriori, je suis sceptique.... Si c'était faisable, les tribunaux administratifs seraient noyés sous les procédures...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
en même temps ça me fout les boules de réussir mon permis alors qu'on annonce pour plus tard une réforme qui le "simplifie"

en plus je l'ai eu au bon moment, dans mon département c'est encore le résultat direct à la fin, alors qu'à partir du 1er mars c'est passage au résultat différé
Mouais, à tout les coups les assureurs vont faire exploser les prix sur les jeunes conducteurs, mais on n'est pas sur l'Agora...


Par contre vous m'inquietez vachement sur certains cas d'obtention de permis là...
Si les conducteurs savaient conduire ca se saurait. La plupart des gens ont une conduite globalement correcte, ca n'empeche pas la plupart d'etre dans certains cas des chauffards en puissance. Le classique exces de vitesse "nan mais moi je maitrise" mais aussi les gens qui doublent sur l'autoroute et fonce sur la voiture devant elle pour la doubler "tss bouge toi je suis le chef" ou tout betement les milliers d'abrutis qui roulent sur la voie du milieu sur les autoroutes 3 voies parce que c'est fatigant de se rabattre entre les camions, surtout le dimanche
De toute façon s'ils veulent pas te le donner ils te le donnent pas c'est tout.
Ils te font chier pour une connerie, alors que y'a des milliers de péons qui ont le permis on sait toujours pas comment.
le permis reste quand même d'un niveau totalement différent selon la région. J'ai des amis vosgien qui ont eu leur permis à l'aise dans leur bled et qui venant à nancy galèrent un max alors que ce n'est qu'un ville moyenne. le niveau à paris centre doit être bien hard comparé aux régions "vides"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés