Bon alors, j'ai fini les campagnes solo ce matin, et fais quelques skirmishes derrière. Je n'ai pas encore testé le multi donc il faudra en tenir compte en me lisant.
Quelques mots sur le jeu dans son apparence.
Bon, j'ai dis plus tôt que je jouais tout à fond, mais en fait j'ai considérablement baissé les graphismes rapidement ( de très élevé à moyen ) car j'ai remarqué que ca ralentissaient la cadence du jeu. (même si ca ne saccadait rien du tout.. bizarre mais bon.)
En moyen, ca reste néanmoins très correct, et à la limite plus gameplay friendly. Trop d'eyecandies tuent la jouabilité.
Donc le jeu est relativement gourmand, car sur un pc (comme le mien) qui était à la pointe il y à un an, permet juste (je joue quand même en 1680*1050) de jouer avec des graphismes moyens.
Cela dit, je passe aux designs des maps et des unités. Bon, déjà première chose, on remarque que le maps sont quand même beaucoup plus fournies que sur CnC3 par exemple, sans arriver non plus à des niveaux de designs flamboyants comme Company of Heroes par exemple. Mais cela dit, c'est pas vraiment l'intérêt non plus.
Les maps solo sont réalisées très correctement sur ce point, avec de très beaux environnements ville/plage etc, même si on peut regretter le manque de diversité des décors.
Les maps multi sont bien évidemment plus dégagées, et sont, d'après le coup d'oeil que j'ai pu donner et les quelques tests fait, très bien conçues.
Pour les unités, sans tomber dans le syndrome de wow (kiki qu'a la plus grosse... arme), les armées ont juste ce qu'il faut de débilité dans leur armement...
C'est aussi à mon avis un des gros attrait du jeu, à savoir le fait que celui ci ne se prends pas vraiment au sérieux... les ours guerriers sont bien drôles, les transporteurs de troupe soviet aussi, les dophins équipés d'armes sonars, l'infanterie de base alliée équipée de boucliers anti emeutes et... de fusils à pompe

etc...
Bon l'empire c'est évidemment tout autre chose, car c'est la nouvelle faction, et je dois dire que c'est celle qui se démarque le plus des deux autres. Très axée Mecha, elle est sympathique, mais je n'y accroche pas du tout personnellement, pour diverses raisons de gameplay (qui ne tiennent qu'a moi et je vais pas rentrer dans les questions de balance maintenant

)
Les animations sont bien faites, c'est assez harmonieux à regarder dans l'ensemble, à la différences de jeux comme par exemple age of empires 3 qui n'est pas du tout agréable à regarder. Je suis pas sûr qu'on me pige sur ce coup là, mais bon, disons que la baston est plus grâcieuse
C'est aussi marrant de voir qu'ils sont pas mal allés dans les détails sur le coup, par exemple les conscrits soviet qui essaient de jongler avec leur ak, qui la font tomber et qui la ramassent vite fait en sifflant
Bon maintenant la campagne solo.
3 campagnes, supposées être faites dans l'ordre chronologique, mais en fait c'est pas vraiment important etant donné que les 3 ont des dénouements indépendants... un excellent casting, des videos bien, même si d'un interêt proche de 0 pour la mission en elle même...
Il me semble quand même que la série s'est faite considérablement plus cheap que ses prédécesseurs, notemment avec les nanas, et la storyline vraiment médiocre.
disons que le seul intérêt pour moi était plus de retrouver vite mes briefeuses chérie après les missions que d'entendre les blablas débile du reste. les voix françaises des acteurs sont nulles mais bon pas de surprises la dessus.
Les voix françaises des unités sont décentes je dois avouer. Même si c'est moi stéréotypé que dans générals et c'est un peu regrettable. il y à quand même quelques répliques épiques parsemées dans le jeu... dans une campagne j'ai entendu un conscrit faire après avoir entendu un ours faire :GRAARH " t'es vâchement lunatique pour un ours toi"
maintenant la longeur des campagne est relativement décente pour un rts, et les scénarios sont fun il faut le dire. Y'a largement pire comme campagne solo.
Bon, la grande nouveauté (ou pas), le coop. En solo c'est pointless et à chier car le co commandant IA ne sert proprement qu'a faire meatshield pendant que tu ruines l'ennemi. En multi, c'est plus fun, sans poser réellement un réel challenge, bien au contraire.
Il me semble qu'il y à un scénario éditor quelque part, dans ce cas, il faudra attendre des vrais scénars amateurs pour s'amuser réellement là dessus.
Il y à un tutorial qui est excellamment bien fait et permet de se familiariser avec les unités et leurs possibilités... je le recommande fortement, même pour les vétérans de la série. et contrairement aux tutorials d'autres jeux, il n'est pas long et réparbatif.
Le jeu et ses mécanismes.
Je parlais des unités, une bonne chose à remarquer est que toutes les unités de RA3 ont un double emploi. ou plutôt une versatilité améliorée (car parfois les capacités spéciales servent plus à améliorer la capacité de base)
Donc ca rend un jeu dont le nombre d'unités différentes est faible mais ca ne pose aucun problème car les unités peuvent faire plus de choses.
Ca minimise aussi le risque d'avoir des unités complètement useless car d'autres font la même chose en mieux...
L'infanterie, comme dans générals est toujours pratique, et le lategame n'est pas nécessairement un spam de gros tanks ou de gros avions.
Sur ce point, les pti bonshommes sont quand même moins OP que dans générals, ce qui n'est pas non plus une mauvaise chose.
Les 3 factions sont relativement différenciées, tant sur le plan des façons de construire que des bâtiments, mais aussi des unités et de la "politique" de combat... les soviets feront dans le lourd, le non conventionnel et le destructif. les alliées seront plus dans le conservatisme, la finesse et la polyvalence. et l'empire sera très axé polyvalence, high tech, vitesse et kamikaze.
Maintenant plus généralement sur les mécanismes du jeu.
Les techtree sont TRES simples. j'ai rarement vu des trucs aussi bateau. L'économie est simplifiée au max. (tu mets une rafinerie en face du dépot de minerai et basta.) après tu expand, tu peux capturer des derricks comme dans generals mais bon.
Ce qui donne un jeu largement axée sur la micro gestion. non pas la micro de groupe, mais la micro individuelle. En effet, pas de masse d'unités ici, du moins rien à voir avec C&C. Chaque unité compte et même si tout peu crever vite, utiliser correctement les déplacements (reverse move par exemple) et les capacité secondaires fait la différence entre perdre et conserver une unité qui t'a couté bonbon.
Donc je suis un peu partagé entre dire que c'est un jeu pour naab car pas de macro gestion, et dire exactement le contraire à cause justement de l'absence de macro qui fait qu'il faut absolument micro les unités et harass.
Les Bo sont relativement limités, mais déjà plus nombreux que dans les précédents jeu à cause de l'arrivée du naval et de l'amphibie.
Heuresement, les unités répondent vraiment bien à la micro gestion, si vous avez joué à des jeux genre aoe3, vous verrez la différence, il y à un monde.
aussi résultante du handicap de l'économie, on peux voir que s'expandre coute cher et même si c'est important, il faut bien timer le truc. Et c'est par exemple suicidaire de tenter d'outboom son opposant.
Exit donc les stratégies se limitant à boomer défensivement et rouler sur son adversaire après.
Pour finir, quelques infos sur les pb qui ont été abordés avant.
. Le temps d'attente avant de pop l'écran titre est en fait le jeu qui se connecte au serveur d'identification et de maj. Si c'était long parfois jusqu'à maintenant c'est que EA a eu des pb de serveurs et c'est corrigé sur le 1.3 sorti hier.
. Le pb de clipping a été résolu lors d'un des derniers patchs pour moi (aucune idée duquel, mais je l'ai plus eu depuis)
. Certains ont eu des pb pour s'enregistrer sur EA.com (nécessaire pour jouer online, apparemment c'est corrigé.)
Conclusion;
Pour ceux encore sur la tengeante, je déconseille d'acheter le jeu (du moins maintenant) si vous comptez y jouer uniquement en solo. Vu le prix, c'est pas un bon investissement. C'est trop court pour vous tenir en haleine, la story line n'apporte rien à la série, et vous serez probablement déçus de ne pas pouvoir faire des jolies villes entourées de murailles impénétrables et de masser des armées super puissantes. Enfin si vous pouvez, mais ca n'a aucun intérêt ici et vous perdrez surtout bcp de temps à le faire.
La courbe de difficulté en solo est très faible, et la différence entre moyen et hard n'est pas vraiment énorme (pas comme à Heroes 5 bordel

)
bref. Par contre en multi, des maps bien faites, une interface très sympa ET utile ( et les points sur la micro) sont assez prometteuses.
see you comrades