Carla Bruni, nouvelle première dame de France.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
"Carla Bruni est la nouvelle première dame de France. Nicolas Sarkozy et l'ancien mannequin se seraient mariés ce matin à l'Elysée, selon plusieurs témoins", indique la radio sur son site internet.

Véronique Tison

source.
C'est donc quasiment officiel, cela confirme les rumeurs de ces deux derniers mois. Carla Bruni et Nicolas Sarkozy se sont mariés.

Au delà de la polémique autour de cette union, cela va poser plusieurs questions :
- Sera t'elle une première dame de France au sens traditionnel (pièces jaunes, représentations, etc) ou bien va t'elle agir autrement, ou au contraire s'effacer?
- Va t'elle être acceptée dans les pays où le poids de la tradition et de la religion est fort?
- Comment va réagir l'opposition?
- Va t'il y avoir une annonce officielle, au nom de la transparence voulue par le président?
- Quelle est la portée politique d'un tel mariage?

D'autres questions vont se poser certainement, mais quelles sont elles?
Citation :
Publié par P0lux
tu as oublié le "est ce qu'on s'en fout pas un peu ?"

Ca releve de la sphere privée et JOL c'est pas Gala ni Voici....
Première fois que je suis d'accord avec un post de Polux... champagne !
Entre nous la vie privée du Président est... privée.

Je pense qu'il y a des problèmes beaucoup plus sérieux à aborder (crise économique, chômage qui stagne...) que les histoires de fesses de Sarko.

Enfin pendant qu'on parle de Carla on ne parle pas de la politique lamentable du gouvernement...

C'est Sarko qui a été choisi par les Français, pas ses compagnes/épouses.

Le rôle de "première dame" est quelque chose qui ne devrait pas exister d'après moi.
Citation :
Publié par Cetrix
D'autres questions vont se poser certainement, mais quelles sont elles?
Carla Bruni va t'elle sortir son album avec la chanson dédiée à Nicolas intitulée « J’aime ma came » ou « ma came » (prévu vers le mois de mars)?

lien
Bon, levée de boucliers inévitable lorsque l'on parle de Mme Bruni :') Cependant, la question à occupé le débat public assez longtemps et je ne vois pas pourquoi on ne parlerai pas de ce fameux mariage tant attendu, et des conséquences qui en découlent.

De plus que je ne parle pas des côtés people mais des retombées politiques. Et qui dit politique, dit Agora.

Lol "ma came". Bon, espérons que cela ne va pas dévier en barisation du sujet. Cela dit, comme dit dans l'article donné par Timinou, c'est une... affaire d'Etat.

[Modéré par Krylkok : non ]


D'ailleurs c'est la première fois que je ressens si peu d'intérêt pour un président de la République. Monsieur Chirac ne faisait pas grand chose, mais il était un bon représentant de son pays (même si parfois moralement critiquable) et ne s'affichait pas partout.

Sarkozy on le voit partout. Pour moi il est devenu aussi intéressant qu'un arbre, un élément du paysage. Entre sa tête partout dans les journaux et les panneaux de Kim Jung Il partout en Corée du Nord ça se rapproche
Citation :
Publié par Cetrix
De plus que je ne parle pas des côtés people mais des retombées politiques. Et qui dit politique, dit Agora.
Première dame de France n'est absolument pas une fonction politique, elle n'a d'ailleurs aucune fonction tout court.

On en a pas fini si on doit parler de toutes les concubines des dirigeants de ce monde.
Citation :
Publié par Cetrix
et des conséquences qui en découlent.

De plus que je ne parle pas des côtés people mais des retombées politiques. Et qui dit politique, dit Agora.
Le truc c'est qu'il n'y a aucune retombée politique.

La première dame n'est pas une fonction, c'est juste un titre donné à l'épouse du Président. Elle n'a aucun vrai rôle à jouer sur la scène publique.

Quant aux risques de décrédibilisation de Sarko à l'étranger, il a déjà fait assez de bourdes pour que ce soit le cas (cf le fil d'Egelbeth sur ce sujet), sans qu'on ait besoin de l'attaquer sur sa vie privée.

Je suis loin d'être un partisan de Sarko mais franchement qu'on lui foute la paix sur sa vie privée (même s'il est le premier à la mettre en scène, autant ne pas tomber dans le panneau de la diversion people pour qu'on parle moins de ces échecs politiques).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hoiniel
Première dame de France n'est absolument pas une fonction politique, elle n'a d'ailleurs aucune fonction tout court.

On en a pas fini si on doit parler de toutes les concubines des dirigeants de ce monde.
Sans prendre uniquement le cas de la république, les premières dames ont souvent eue* une influence non négligeable selon les cas sur la politique. Peut être aucune fonction officielle, mais on peut parler des influences exercées.

(* je doute sur la justesse de ma grammaire là, on peut m'éclairer?)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par mamaf
Sinon bah je vois pas trop ce que ça change, si ce n'est qu'elle pourra être reçu officiellement comme "épouse du chef de l'Etat Français" quand elle l'accompagnera dans ses déplacements.
On ne peut pas encore le dire, le temps permettra de le savoir.
Mais il me semble que la plupart des journalistes s'accordent à dire que Cécilia avait une influence très importante sur Sarkozy sur pas mal de domaines, on verra s'il y a du changement avec Carla.
Autre chose, les relations entre Sarkozy et pas mal de députés UMP qui semblent assez tendues suite à sa pipolisation, on verra comment ça évolue.
Je ne sais pas si la frange la plus conservatrice de l'UMP va apprécier ce mariage ou s'ils vont penser qu'on parle encore de la vie de Sarkozy etc
Citation :
Publié par lafa
ce mariage est illégal , il pourra etre cassé a tout moment sur simple réclamation

il y a une procédure a suivre , president ou pas
L'intérêt ??
Le principe certes, mais bon après qu'est ce que ça pourrait changer ?
Citation :
Publié par Timinou
Je ne sais pas si la frange la plus conservatrice de l'UMP va apprécier ce mariage ou s'ils vont penser qu'on parle encore de la vie de Sarkozy etc

Je suis sur quel la vieille garde gaulliste a adoré les photos & les déclarations de Madame sur la France & les français.
Bin je vois pas en quoi "on s'en fou" ou "c'est juste sa femme ça change rien" vous dites vraiment n'imp.

Cécilia elle etait pas parti en lybie faire liberer des gens condamner à mort ? si elle etait pas 1ere dame de France vous croyez qu'elle aurait pu ? evidemment que non.

D'ailleurs on dit pas 1ere dame de France pour rien, sinon on dirait c'est une femme comme les autres, et qu'elle à autant de pouvoir. Mais non, là elle en a plus, peut être pas officielement, mais elle en a.

Personnellement je suis peut être pro-sarkozy, mais là ça passe pas, ça à l'air d'être une bonne pouf, et moche qui plus est.
Citation :
Publié par Izz
Cécilia elle etait pas parti en lybie faire liberer des gens condamner à mort ? si elle etait pas 1ere dame de France vous croyez qu'elle aurait pu ? evidemment que non.
Second degré...ou pas ?
Réouverture. (le sujet sera peut-être déplacé ultérieurement)

Alors soit vous venez parler du sujet lancé par Cetrix, soit vous évitez ce sujet, c'est assez simple.

Et les commentaires graveleux vous les gardez pour les discussions de bistrot, merci.

Krylkok
Même si Première Dame de France n'est pas une fonction officielle mais un titre honorifique, il est indéniable que toutes les Premières Dames ont eu une influence, du moins pour ce qui est de la Vème République.
Cela n'est parfois pas flagrant mais l'influence de la Première Dame tient surtout à sa personnalité. Cf. l'histoire de Bernadette et du film Indigènes.
Et puis faut dire ce qui est, une "gentille" Première Dame atténuera toujours par ses actions l'image de gros con que peut avoir son mari auprès des français.
Pour ce qui est de l'actuelle Première Dame, je pense, mais cela n'engage que moi, que nous n'en entendrons pas trop parler à moins qu'on nous la ressorte à chaque bémol de la politique de son cher époux.
__________________
Finis ton pâté et lève ton gobelet en plastique.
Citation :
Publié par Rothz
Pour ce qui est de l'actuelle Première Dame, je pense, mais cela n'engage que moi, que nous n'en entendrons pas trop parler à moins qu'on nous la ressorte à chaque bémol de la politique de son cher époux.

Je trouve qu'on en entend vachement parlé justement (photos nues, interview anglaise qui tache).

Même pas encore instalée qu'elle a déjà un lourd passif.
Ce sont les publicitaires qui ont ressorti leurs spots ou affiches avec Carla Bruni qui vont être extrêmement contents... Regardez, c'est la robe/voiture/bijou de la femme du Président : trop la classe, vous devriez avoir la même, nous dicte notre inconscient...
De même sa maison de disques doit être super contente : non seulement ils seront sûrs qu'elle fera du politiquement correct mais en plus ça jouera très certainement en faveur des ventes... Imaginez, la femme du Président qui fait un disque : c'est collector !
Par contre, pas sûr du tout qu'elle pourra désormais garder la liberté de ton et les quelques engagements citoyens qu'elle avait auparavant, c'est un choix qu'elle a fait et j'espère, en toute sympathie pour elle, qu'elle n'aura pas à le regretter.
Citation :
Publié par P0lux
tu as oublié le "est ce qu'on s'en fout pas un peu ?"

Ca releve de la sphere privée
Connaissant le rôle politique que détiennent les épouses des présidents que ce soit en France ou ailleurs, j'arrive toujours pas à piger cette affirmation... m'enfin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés