AoC - La Citadelle Écarlate

Traité sur l'objectivité des fans qui partent à Oslo

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

Je me suis posé une question sur laquelle j'aimerais avoir votre avis.

Funcom invite pour 4 jours des GM de fansites à Oslo. Au cours de ce petit voyage offert gracieusement par la maison, les invités, deja fans à la base (sinon ils n'auraient pas créé leur "fansite") vont rencontrer tous les devs, tout le monde sera super sympa. Ils vont se promener dans Oslo, dans une ambiance tres sympa. Ils vont poser un tas de questions super sympas à des gens encore plus sympas. Ils iront dans des restos et des hotels super sympas. Les norvégiennes sont tres sympas aussi (j'y etais en Aout). Ils vont voir des images super sympas sur des PC encore plus sympas. Des videos inédites sur un moteur inédit aussi (le tout en offline mais on n'insiste pas la dessus).
En gros, le week end sera super sympa
Les mecs vont en plus se sentir redevables de tout ce "bonheur fantastique" auprès de Funcom.

Si on part du principe que ces gens sont deja des fans à la base (et pas des journalistes dignes de ce nom), et qu'en plus ils vont passer 4 jours inoubliables, pourra-t-on vraiment prendre leurs feedbacks pour argent comptant ?
D'autant qu'il ne faut pas etre completement dupe, si Funcom les invite, c'est pas pour les remercier, mais plutot pour jouer le relai de leur communication aupres d'une population bien ciblée...

Vous en pensez quoi ? C'est moi qui vois le mal partout et qui suis un méchant réaliste, ou j'ai ptetre un peu raison sur le fond ?
Je pense que cela dépend totalement des personnes invitées. De ce que j'en sais, les membres de la section AoC-JoL restent tous sur leur réserve, garde un esprit critique vis à vis du jeu, même si certains l'attendent avec impatience. Ca ne change pas le fait que l'on puisse prendre du recul et souligner les côtés obscures de la F... FunCom.

Personnellement, j'attends AoC depuis deux ou trois ans, et je "crois" en son potentiel de marrantitude, des possibilités de développer un RP intéressant, du "end game" prenant, etc. Pour autant, j'ai une certaine expérience du MMOG, et je vais dire "on ne la fait pas à un vétéran".

Gérer un fansite, oui. Etre aveugle façon fanboy attitude, non.
Salut, tu as raison, perso je suis fan d une grande marque de voiture, si le constructeur m invitait pour essayer le nouveau modelé ben je n en serais que plus fan donc oui inviter des fans et ne montrer que le meilleur du jeu est probablement une très bonne publicité sauf si dans les invites il y a des gars qui comme, tryst , pour ne pas le cite aime poser des question très très pertinente mais ils ont déjà invite pas mal de journalistes aussi donc on ne peu pas les blâmer d invite des fans........oui d accord je suis fan et j ai été invite mais bon c pas une raison hein
Citation :
Publié par ( Tchey )
De ce que j'en sais, les membres de la section AoC-JoL restent tous sur leur réserve, garde un esprit critique vis à vis du jeu, même si certains l'attendent avec impatience.
C'aurait été pas mal s'ils avaient été invités quoi.
De toute façon, c'est intéressant de voir le tout

Ils ne pourront pas berner tout le lot d'un coup... Certain peut etre ne seront pas très à l'aise et ne répondront que des petits "oui oui" et "hooo génial çà"

Si cela durait 1 journée, j'aurais peur comme toi mais durant 4 jours, ils vont forcement devoir être franc à un moment ou un autre.

Grande phrase philosophique :

On peut tromper une fois, mille personne...
Non
... On peut tromper mille fois, une personne...
Non on peut pas tromper mille fois une personne...
Vous savez Odile,
On peut tromper... mille fois... non... une fois...
On l'est.

Maintenant il faut aussi voir du côtés des devs. Ils vont tenter de montrer ce qui fonctionne le mieux dans Age of Conan et tenter des esquives sur les questions qui fâchent.
S'ils veulent cacher quelque chose aux invités, ils le peuvent tout à fait. A partir de là, l'objectivité des invités est conditionnée et n'est pas totalement libre. Ce n'est pas spécifique à Funcom mais à toutes les entreprises qui veulent vendre les mérites de son produit.

Maintenant, je pense que les invités tenteront quand même de poser quelques questions dérangeantes surtout vis à vis à ce qui se passe en ce moment avec cette impression de travail en retard à cause de l'annonce tardive de l'open beta.

Et puis bon, cette conférence de presse, c'est quand même mieux qu'un coup de pied au cul. Ce sera à ceux qui suivent le jeu depuis longtemps de critiquer le résultat des différentes interviews et évènements qui en ressortiront.
Je vois plus ce post comme une excuse à avancer dans le cas d'un retour positif de ce petit voyage, c'est à se demander si certains n'attendent tout simplement pas que le jeu se plante (c'est l'impression que j'ai en lisant une partie des posts sur le forum, quoique que Funcom fasse, on a toujours les mêmes sceptiques qui pensent à un complot des chinois du FBI ).


Je suis de l'avis contraire, quand tu envoies une personne qui est fan de quelque chose, qui attends cette chose depuis très longtemps, son esprit critique est d'autant plus fort - quelque soit l'environnement - vis à vis d'elle (du moins pour une personne adulte, mais je suppose qu'on va pas envoyer un enfant là bas ) et elle se trouve beaucoup plus rapidement déçue.

Si on rajoute à çà que la personne qui va être envoyé là bas, aura probablement lu les différents messages qu'on a vu germer depuis quelques jours (pour la plupart négatif), on peut s'attendre qu'ils fassent encore plus attention à ce qu'il va voir.
tu preferes qu' ils invitent :
pour 4 jours des GM de fansites de tuning magazine à Oslo. Au cours de ce petit voyage payé le peau des couilles , les invités,qui en ont rien a foutre a la base (sinon ils auraient créé leur "fansite") vont rencontrer tous les devs, tout le monde sera super chiant . Ils vont se promener dans Oslo, dans une ambiance moisie et ou sa caille . Ils vont poser un tas de questions super con à des gens encore plus con. Ils iront dans des restos et des hotels super miteux ect ect .
Franchement quand je lis ça ...

ça sent la télé-réalité à Oslo . On dirait la bande d'annonce du Loft

Sinon pour ma part, je suis aussi plutôt du genre "on ne la fait pas à un vétéran". Tant que je n'aurais pas testé une quelconque béta du jeu, je ne pourrais pas me faire une idée sur le jeu, quelque soit les retours.

Par contre, si j'ai joué a aucune béta et que le retour est vraiment négatif, je suis comme tout le monde, je passe mon chemin. Mais je ne prends en compte que certains retours de personnes dont je sais qu'ils sont objectives ou une quasi vision identique du jeu. ça fait beaucoup de "si" quand même .

Donc objective ou subjective cette rencontre ... on s'en fou, faut juste ramener des cadeaux : des vidéos inédites, ça suffira
On verra faut surtout s'attendre à voir arriver des videos et des news sur l'intêret principal du jeu ( le GvG, les sièges etc ).
Je vais pas trop m'attarder sur les commentaires des fans qui ne seront surement pas objectif sur leur retour, mais c'est normal .
Disons que j'aurais préféré que Funcom prenne le risque d'inviter des journalistes indépendants, plutot que des fans de la premiere heure. Ca aurait été plus utile au reste de la communauté, mais forcément beaucoup moins à Funcom

Enfin MP est encore relativement neutre, je dis bien "relativement", pour JoL ca dépend vraiment des gens qui iront. Certains staffeux sont beaucoup plus neutres que d'autres.

Je lisais dernièrement une review d'un mag papier dont le journaliste avait été à Oslo. La review etait pas mal foutue, assez honnête je trouve.
Et sa conclusion était: "Je serais bien incapable de dire aujourd'hui si Age of Conan sera capable de tenir ses promesses".
Le gars avait pourtant accés à un build très récent, et évidemment............ il n'a pas pu tester un autre PvP que le CTF

(par contre je me rappelle plus du mag, j'en ai acheté pas mal ces derniers temps).
Citation :
Publié par Zophrene
...
Peut etre que funcom , pense qu'il y a eu assez de reportage de journaliste independant ces derniers temps et qu'il pourrait etre sympa de recompenser les gm des fan sites qui traite de leur jeux en leur offrant un week end .

Et puis l'esprit critique c'est pas fait pour les pinguouins .
Je suis assez d'accord avec Zophrène, je n'attends pas grand-chose des retours sur ce séjour à Oslo.
Sauf si...
Si des commentaires négatifs de ces même fans en ressortent.
Car la, pour que des fans, invités, chouchoutés, trouvent quand même des défauts graves au jeu, il faudra vraiment s'inquiéter pour AoC.

Pour résumer:
retours positifs = rien à foutre, on s'y attendait ( gros doute sur l'objectivité).
retours négatifs = aie aie aie ! Gros flip.
Citation :
Publié par oio
Et puis l'esprit critique c'est pas fait pour les pinguouins .
Je me pose la question parfois
Quand on voit que parfois certains défendent l'indéfendable... on se dit que tout est possible, surtout apres 4 jours de cadeaux.
Par contre (et désolé pour le double post), si Funcom prenait le risque d'inviter des mecs comme Ceirdwyn, Koc Dudul, Le saint, Aratorn, ou moi; au moins la communauté n'aurait pas de questions à se poser sur la véracité des retours (s'ils sont positifs)
Parce qu'un hateboy est plus objectif qu'un fanboy ?

Citation :
Publié par Karkarias
Pour résumer:
retours positifs = rien à foutre, on s'y attendait ( gros doute sur l'objectivité).
retours négatifs = aie aie aie ! Gros flip.
Tu ne serais pas masochiste ? Le gars qui préfère entendre des retours négatifs pour mieux critiquer AoC que le contraire...

Z'êtes trop forts parfois...
Tu m'as mal compris ( ou je me suis mal exprimé).
Je n'espère absolument pas de retours négatifs.
Vraiment pas.
AoC est mon grand espoir pour 2008.
Mais pour ce qui et de ce voyage à Oslo, les retours positifs n'aurons que peu d'intérêt pour moi, je n'attends pas autre chose de la part de fans invités tous frais payés par les devs ( si j'étais invité moi-même, je suis certain que mon avis ne serait absolument pas objectif).
Mais si jamais des avis négatifs étaient émis ( ce que je n'espère absolument pas je le répète) à la suite de ce séjour, ils seraient pour moi beaucoup plus révélateurs que l'inverse.
Cela voudrait dire que l'avancement du jeu est tellement loin de nos attentes que même des fans dans des conditions optimales sont déçus.
j'espère avoir été plus clair

EDIT@Amnesiak:
Peut-être mais plus influençable aussi.
Il a envie d'y croire.
Citation :
Publié par Karkarias
Tu m'as mal compris ( ou je me suis mal exprimé).
Je n'espère absolument pas de retours négatifs.
Vraiment pas.
AoC est mon grand espoir pour 2008.
Mais pour ce qui et de ce voyage à Oslo, les retours positifs n'aurons que peu d'intérêt pour moi, je n'attends pas autre chose de la part de fans invités tous frais payés par les devs ( si j'étais invité moi-même, je suis certain que mon avis ne serait absolument pas objectif).
Mais si jamais des avis négatifs étaient émis ( ce que je n'espère absolument pas je le répète) à la suite de ce séjour, ils seraient pour moi beaucoup plus révélateurs que l'inverse.
Cela voudrait dire que l'avancement du jeu est tellement loin de nos attentes que même des fans dans des conditions optimales sont déçus.
j'espère avoir été plus clair
il me semble qu'un "VRAI" fan est beaucoup plus exigent qu'une personne exterieur? non ?

un fan qui connais bien le domaine est ( celon moi ) bien plus a même de trouver les qualités/défauts du produit.
Ouah ! J'ai trouvé Masochiste Online !

"J'aime ce jeu, mais en fait, je voudrais savoir s'il va se planter parce que, de toute façon, je ne ferais confiance à personne et que quoique disent ou font les devs, c'est un jeu qui va clamser. Raaah, oui, tapez plus bas et plus fort !"

Sérieux, il faut quand même pas pousser, quoi.

Et j'adore ça :

Citation :
Publié par Zophrene
si Funcom prenait le risque d'inviter des mecs comme Ceirdwyn, Koc Dudul, Le saint, Aratorn, ou moi (Arf ! )
Et moi, en quoi je devrais faire plus confiance à ces gars-là qu'aux autres ? A part "Ouiouiner" à tout va, je ne vois pas ce qu'ils ont fait de plus ou de mieux que les autres. C'est vraiment le sujet à affrontements stériles, ça.

On pourrait aussi faire confiance aux personnes qui y vont pour avoir un avis objectif et circonstancié de la santé d'AoC. C'est pas parce que D&L a été un bousin nauséabond que tout doit forcément finir comme ça.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Parce qu'un hateboy est plus objectif qu'un fanboy ?
Je le crois oui.
Ou en tout cas, il est plus à même de poser les questions qui dérangent.

Par exemple, si c'est toi qui pars à Oslo, je ne lirai meme aps le feedback.
Si c'est Rackam, je le lirai avec attention.

Je dis ca sans aucune rancoeur hein, juste que je partage en rien ta facon de voir.
Citation :
On pourrait aussi faire confiance aux personnes qui y vont pour avoir un avis objectif et circonstancié de la santé d'AoC
Oui et on peut aussi croire que la nature de l'Homme est intrinsèquement bonne et honnête.
Sinon tu peux aussi prendre le temps de lire ( et essayer de comprendre le sens) ce que les gens écrivent avant de répondre la prochaine fois(olol tavu moi aussi je peux faire un vieux taunt pourri ).
Non mais sérieux, tu m'as vu cracher sur le jeu ?
La seule chose que je dit c'est que ce voyage, pour moi, c'est un coup marketing sans intérêt( sauf pour ceux qui vont se faire payer un chouette voyage).
Citation :
Publié par Zophrene
Ou en tout cas, il est plus à même de poser les questions qui dérangent.
Mouais, il est aussi vachement plus à même de ne jamais se satisfaire des réponses qui lui seront données. Désolée mais parfois j'ai l'impression que les "hateboys" pensent tout savoir mieux que les devs eux-mêmes et ça, je trouve ça tout aussi inacceptable voire pire que d'éventuelles personnes totalement émerveillées. Laissons au moins aux devs (au sens large, en comprenant toute l'équipe qui fait le jeu et le commercialise) le bénéfice du doute d'être compétents plutôt que de systématiquement partir du principe qu'ils n'ont rien compris.
Citation :
Publié par Karkarias
Oui et on peut aussi croire que la nature de l'Homme est intrinsèquement bonne et honnête.
La nature de l'homme n'est pas non plus l'inverse il y a de tout , reste a savoir si a cette conférence il y aura juste une catégorie de fan ou pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés