La commission Attali

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Les premières propositions de la commissions Attali commencent a être donnés:


Citation :
La commission Attali recommanderait de relancer l'immigration et de supprimer les départements

Relance de l'immigration et suppression «progressive» des départements figureraient parmi les principales recommandations de la commission pour la libération de la croissance présidée par Jacques Attali, selon «Le Figaro».

Relance de l'immigration en France et suppression "progressive" des départements sont deux des recommandations de la commission pour la libération de la croissance présidée par Jacques Attali, écrit Le Figaro.


La commission, qui est à l'oeuvre depuis quatre mois, doit remettre ses conclusions et environ 300 propositions au président Nicolas Sarkozy le 23 janvier.
Mesure phare préconisée contre toute attente: la relance de l’immigration pour «faire face à un marché du travail en tension». Il serait justifié par le fait que «l’immigration, facteur de développement de la population, est en tant que telle une source de création de richesse, donc de croissance». Une idée qui se démarque clairement des récentes déclarations de Nicolas Sarkozy, qui a affirmé lors de sa conférence de presse de mardi vouloir «mettre en place une vraie politique de quotas» pour maîtriser les flux migratoires.
Mais l’argument de la commission semble tenir: selon une estimation récente du ministère de l’Economie et des Finances, la France devra recruter 750.000 personnes par an d’ici 2015 pour pallier les besoins du marché du travail. Seule solution pour la commission: «faciliter la délivrance de visas aux étrangers».
Le ministère de l'Immigration a récemment publié une circulaire visant à permettre la régularisation de sans-papiers travaillant déjà en France. Selon l’association France terre d’asile, ce dispositif n’est toutefois «pas à la hauteur des enjeux», la liste des métiers ouverts étant plus restreinte que celle adoptée pour les ressortissants des nouveaux pays européens. «Surtout, les métiers concernés sont des métiers nécessitant un certain niveau de qualification à la différence des emplois accessibles aux Européens», écrit-elle dans un communiqué.

La première réaction vient de Jean-Marie Le Pen. Le leader du front national a aussitôt dénoncé une proposition «absurde et criminelle», à l’image de la politique d’immigration menée depuis 30 ans et qui a abouti, selon lui, à faire rentrer en France «dix millions d’étrangers. «Il y a une politique alternative (...), c’est celle de faire des Français en France, c’est-à-dire d’encourager la natalité française», a-t-il déclaré sur LCI, qualifiant Jacques Attali de «mondialiste.»
Autre proposition importante de la commission: la disparition progressive des départements. Les membres de la commission estime «cet échelon administratif créé en 1790» complètement dépassé, et une source importante de gaspillage. Selon le rapport, les compétences exercées par les conseils généraux devraient être dévolues aux régions et aux structures intercommunales (il y a 26 régions contre 100 départements, 18.000 groupements intercommunaux et 36.000 communes).
Pensez vous qu'une foi le rapport fini , le gouvernement reviendra sur ça politique des 25000 exultions par an, et sur la carte des métiers qui exclut d'emblée certain postes/métiers aux candidats a l'immigration de travail non Européns?
Ne connaissant rien au financement des département est ce que leurs suppressions pourrait apporter un réel bénéfice?
Citation :
Publié par mannix
Ne connaissant rien au financement des département est ce que leurs suppressions pourrait apporter un réel bénéfice?

Je préfère ne pas répondre sur le thème de l'immigration, je trouve les soit-disant raisons de mauvaise foi, comme je trouve la réaction de Le Pen....ben....extrémiste.

Pour ce qui est des départements, j'avoue être ouvertement pour leur suppression, mais là, je sais que je ne vais pas me faire que des amis.
Ma raison: dans le monde de l'insertion (sociale mais surtout professionnelle), il y a beaucoup trop d'intervenants, c'est un univers qui fait plus vivre les intervenants plus que les "ayant droit". Travailler avec la commune, le département, la région, l'Etat et certaines structures plus ou moins décisionnaires (CCI, Fédérations etc...) avec chacun sa directive politisée.....Ben on sait pourquoi en France on n'avance pas. Alors retirer l'un d'entre eux (au milieu), ne peut qu'être bénéfique (mais pas suffisant).
Message supprimé par son auteur.
J'admire comment la commission Attali a magistralement évité le problème crucial de la R&D en France. Certes, ce sont des énarques rompus à ce genre d'exercice, donc c'est facile pour eux, mais quand même jolie performance.
N'espérez pas des miracles de cette commission
Citation :
Publié par Bratisla
J'admire comment la commission Attali a magistralement évité le problème crucial de la R&D en France. Certes, ce sont des énarques rompus à ce genre d'exercice, donc c'est facile pour eux, mais quand même jolie performance.
N'espérez pas des miracles de cette commission
Bien d'accord là dessus.
Les immigrés peuvent créer des emplois... si si c'est possible .

Je pense qu'il est temps de changer sa façon de voir l'immigration, avec des politique de sélection et d'intégration les immigrés choisi peuvent beaucoup apporter a un pays. C'est la tactique du canada et ça marche.
Concernant la suppression des départements, je suis plutôt pour.
Je m'explique, je suis partisan, depuis peu je l'avoue, d'une autonomie des régions, je rêve d'un Etat qui ne gérerait que les pouvoirs régaliens (fonctionnaires d'état, armée, etc.), laissant ainsi les régions seules décisionnaires.
Il faut savoir qu'à l'époque de la création des départements, ils ont été crées pendant une ère hippomobile, c'est à dire qu'on devait aller d'une extrémité à l'autre en une journée de cheval, à l'heure actuelle, nous ne sommes plus dans une telle ère mais dans une ère automobile. La configuration des départements n'est plus vraiment représentative de la réalité économique et culturelle du territoire. Il devient donc nécessaire d'adapter notre cadre législatif et administratif à la société actuelle.
__________________
Finis ton pâté et lève ton gobelet en plastique.
Effectivement la suppression des départements serait une bonne chose, en France on aime bien multiplier les découpages administratifs afin d'avoir un maximum de places disponibles pour nos hommes politiques : communes, communauté de communes, départements, régions, pays, Etat et enfin Europe.

Ca coûte énormément d'argent d'entretenir tout ça, alors que vu la taille de la France on pourrait probablement réduire à communes (avec beaucoup de fusions de communes pour en réduire le nombre), régions, et enfin Etat.

Mais ça ne passera jamais, je vois mal la classe politique supprimer autant de postes à occuper et autant d'indemnités à recevoir.

Il suffit de voir comment Raffarin a augmenté l'importance des départements lors de sa décentralisation.

Pour le moment en France le département est plus puissant que la région en terme de budget et de compétences.
Un budget et des compétences, cela peut se transférer, suffit d'un peu de volonté. Mais pour cela, faudrait que l'Etat lâche une part de l'impôt sur le revenu par exemple, permettant ainsi aux régions de pourvoir à leurs dépenses. Le problème des récentes décentralisations, c'est que l'Etat a lâché des compétences sans lâcher le pognon qui va avec ... D'où les difficultés des régions et départements à boucler les budgets.
__________________
Finis ton pâté et lève ton gobelet en plastique.
Citation :
Publié par Rothz
Il faut savoir qu'à l'époque de la création des départements, ils ont été crées pendant une ère hippomobile, c'est à dire qu'on devait aller d'une extrémité à l'autre en une journée de cheval, à l'heure actuelle, nous ne sommes plus dans une telle ère mais dans une ère automobile.
Mais pour peu de temps. Autant devancer le changement d'ère (et même l'encourager) en ne basant pas les administrations sur un truc voué à disparaître à court terme, et dont il serait bénéfice d'hâter la disparition (je parle du tout-automobile, pas de la disparition de l'intégralité des voitures).
Précisons que le but était la transmission des informations, qui à l'époque se faisait par coursier à cheval.

Aujourd'hui entre le téléphone et Internet on peut heureusement éviter de devoir se déplacer pour communiquer.

Mais je rejoins Nof sur le fait que l'ère du tout automobile est vouée à disparaître, et qu'il vaut mieux ne pas se baser dessus pour faire des réformes.
Entre les régions, les départements, les communautés de communes, il est clair qu'il y a peut-être un peu trop d'échelons... Mais pourquoi supprimer les départements et pas les régions, j'avoue avoir du mal à comprendre la démarche.
Reste que pas mal des propositions d'Attali (parmi celles connues) semblent bien fumeuses, et d'ailleurs je ne vois vraiment pas quelle est la légitimité de ce personnage.
Parce qu'entre la commune et l'Etat l'échelon le plus logique en terme de superficie c'est la région et pas le département.

Même nos régions actuelles sont plus petites que l'équivalent le plus proche chez nos voisins (comme les länder allemands par exemple).
Citation :
Publié par Bratisla
J'admire comment la commission Attali a magistralement évité le problème crucial de la R&D en France.
Pas un mot, vrai ? Mais putain, comment peuvent ils être aussi nuls ? Attali a une culture et une intelligence humiliante pour le commun des mortels (genre, moi) : comment peut il être con à ce point ? C'est invraisemblable, ça défit les lois de la nature.

Citation :
Entre les régions, les départements, les communautés de communes, il est clair qu'il y a peut-être un peu trop d'échelons... Mais pourquoi supprimer les départements et pas les régions, j'avoue avoir du mal à comprendre la démarche.
Pour des raisons d'échelle géographique. Les décisions d'aménagement ne peuvent pas se prendre à l'échelon départemental, trop réduit : il n'y a au maximum qu'une métropole par département, et, le plus souvent, aucune. C'est donc à l'échelon régionale que les décisions impliquant les hiérarchie et les réseaux urbains peuvent être prises. Par exemple, par chez moi, les relations entre Montpellier, Nîmes et Perpignan (et l'intégration des villes de rang inférieur) ne peut se concevoir qu'à l'échelle régionale.

Franchement, enfermer Marseille dans le 13 ou Toulouse dans son département, ça n'aurait aucun sens.
Peut être que Attali sait qu'il est DEJA trop tard et que meme en investissant massivement dans la R&D dans les prochaines années, le tremplin des biotechnologies, des energies renouvellables, de l'électronique etc est raté depuis 10 ans et que rien ne sert de concurer des pays qui ont travaillés ces domaines en amont en formant des ingénieur, chercheurs et en les payant DIGNEMENT.

Je ne prendrai pas de risque en disant que pour developper au maximum la R&D en france, il faut casser les modes de recrutement, l'elitisme patronal qui fait que l'on privilegie els copains d'ecoles, que l'on reforme le système universitaire pour doper le budget, avoir des labo correct, payer les thesard autant que les ingénieurs, dire que le docteur est super competent et qu'ils n'est pas un technicien ou un autiste.
Il faudrait booster les PME qui font de la R&D et arreter de filer des sous aux grosses entreprises qui la font faire a l'etranger etc...

Ah c'est vrai il faudrait aussi faire venir ces gens bizarre qui bouffent le bon pain des français, ah oui les étrangers et pire leur donner un gros salaire, des gros equipement, leur filer ds budget pour plusieurs années pour qu'ils decouvrent de nouveaux truc et donnent je sais pas moi des nobels de Sciences.
Mais bon quel pays acceuille des immigres qui leur donnent totu cela? c'est un reve, les immigrés c'est le mal. AH on me dit dans l'oreilette que les USA ramassent leur Nobel comme cela, que le Canada avacent beaucoup, que l'Inde attire etc..

l'exception culturelle française, "notre systeme est envié de tous" toussa. Ouais ils ont bien fait d'eviter le sujet finalement, ca meriterait un quinquenat entier pour revenir dans la competition. Et ce ne seront pas aux politique de faire le gros du boulot, croyez moi.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Peut être que Attali sait qu'il est DEJA trop tard et que meme en investissant massivement dans la R&D dans les prochaines années, le tremplin des biotechnologies, des energies renouvellables, de l'électronique etc est raté depuis 10 ans et que rien ne sert de concurer des pays qui ont travaillés ces domaines en amont en formant des ingénieur, chercheurs et en les payant DIGNEMENT.
Non, il n'est jamais trop tard. Des pays qui refont leur retard, c'est fréquent, et rapide, même.
Et ces domaines ne sont certainement pas "ratés" depuis 10 ans.
Citation :
Publié par mannix
Pensez vous qu'une foi le rapport fini , le gouvernement reviendra sur ça politique des 25000 exultions par an, et sur la carte des métiers qui exclut d'emblée certain postes/métiers aux candidats a l'immigration de travail non Européns?
y a immigrant et immigrant. Ceux qui ont franchis la frontiere sans visa, sans remplir le moindre document, il est certain que ce ne seront pas ceux qui seront le moteur de l'economie francaise.

En revanche, l'etudiant etranger, fraichement diplomé ou le specialiste cherchant du travail en france, on aurait tendance a lui faciliter la tache pour entrer.
attendez, avant qu'on s'enfonce dans le débat R&D, et le sort du flux sortant de docteurs, y'a un truc qui m'échappe :
les médias lors de la création de la commission Attali l'ont présenté comme une commission pour "libérer la croissance". Donc, moi, connement, je pensais à la R&D.
Mais là je lis http://www.premier-ministre.gouv.fr/...son_57755.html
"propositions sur le pouvoir d'achat"

Elle réfléchit sur quoi au juste cette commission ?

/edit et merde je me suis emmêlé les pinceaux, ça c'est le rapport d'étape.

/EDIT J'AI DIT D'LA MERDE. plus de détails dans la suite.
/edit bis bon, y'a plusieurs rapports de dizaines de pages, allez les consulter sur http://www.liberationdelacroissance.fr
je me suis fait avoir comme un bleu par l'inanité classique de la presse française.
Citation :
Publié par Kurd

En revanche, l'etudiant etranger, fraichement diplomé ou le specialiste cherchant du travail en france, on aurait tendance a lui faciliter la tache pour entrer.
Bah justement non, a cause des prejugés stupides sur l'immigré profiteur, ce sont les "bon immigrés" instruits et compétent qui prennent dans la gueule car eux sont recensé à la prefecture et peuvent se faire embeté par l'administration....La plupart de mes "comparses" se cassent dans les autres pays europeens et americains, voir retournent au pays car ils ont plus d'argent, une meilleur considération, plus de possibilités d'evolution toussa.
Citation :
Publié par Kurd
y
En revanche, l'etudiant etranger, fraichement diplomé ou le specialiste cherchant du travail en france, on aurait tendance a lui faciliter la tache pour entrer.
Etant donne que les francais dans cette situation se cassent, ca m'etonnerais que la France soit le pays le plus attractif pour les equivalents etrangers.

Bref, comme d'hab', les types qui pondent ce genre de rapport pensent qu'on peut rester un pays au top en faisant de l'industrie traditionnelle, en se mettant en concurrence avec la Chine. On va se marrer.

Edit: Metellia, meme si je suis d'accord sur le fond, un exemple aussi statistiquement limite ne peut pas avoir valeur de preuve. Au mieux, c'est un indice. De plus, je ne pense pas que le probleme soit avec "l'administration" qui sert a mon avis trop souvent de bouc emissaire vu que c'est l'interface avec laquelle on communique. Le probleme est peut-etre derriere.
Citation :
Publié par Rothz
Concernant la suppression des départements, je suis plutôt pour.
Je m'explique, je suis partisan, depuis peu je l'avoue, d'une autonomie des régions, je rêve d'un Etat qui ne gérerait que les pouvoirs régaliens (fonctionnaires d'état, armée, etc.), laissant ainsi les régions seules décisionnaires.
un etat federal donc?

personnellement, je trouve ca assez merdique ici au canada. T'as l'impression d'etre dans un pays different pour chaque province. Des lois differentes, des installations differentes, de la concurence au niveau de la santé, des metiers (on fait les etudes moins cheres dans une province, et on part dans une province qui paye mieux, du coup, la premiere province est en deficit), etc.
La France attire des jeunes étudiants étrangers.

La France les formes.

La France les dégoute d'elle même.

Une fois la formation terminée ils retournent chez eux et vont dans un autre pays.

J'en veux pour preuve une série de situations similaires donc j'en décris une :

En prépa (Math Sup/spé) il y avait des étudiants étrangers (pdt les 3 ans que j'ai fait : équatoriens, marocains, algériens pour ce que je me souviens).

Exemple d'un des marocains : il effectue 3 années de prépa et intégre une plûtôt bonne école en région parisienne. Ses parents sont pas hypers riches mais arrivent à suivre entre chambre d'étudiant / vie au quotidien et lui donnait des cours en plus.

Qu'est ce qui l'a donc dégoûté de la France ?

Chaque année il devait aller à la préfecture pour renouveller sa carte de séjour (je crois que c'est comme ça qu'on dit) au statut d'étudiant. Chaque année ça a été de plus en plus difficile de l'obtenir et quand il est entré en 1ère année d'école d'ingé il a traversé une période assez dure : il a du prendre 5 rdv à la prefecture à chaque fois on lui disait : ressources inssuffisantes, pas assez de justificatifs etc... il a failli repartir chez lui. Finalement Rdv de la dernière chance il y va sans espoir mais avec un dossier super gros : le gars lui prends 3 feuilles et lui dit que c'est bon... lui un peu surpris lui demande s'il est sûr de pas vouloir le reste des justificatifs ? : Non non pas la peine c'est largement suffisant ^^

Moi je ne vois pas comment, avec une administration comme la notre, et un système qui dépend du glandu qu'on à en face de nous, on arrivera à motiver les gens à rester alors qu'on aura investi sur leur formation (pour info ce garçon après avoir acquis une petite expérience en france est parti aux USA)

Il serait temps que les mentalités évoluent.
Citation :
Publié par Athes
Les immigrés peuvent créer des emplois... si si c'est possible .

Je pense qu'il est temps de changer sa façon de voir l'immigration, avec des politique de sélection et d'intégration les immigrés choisi peuvent beaucoup apporter a un pays. C'est la tactique du canada et ça marche.
Difficile de comparer la France et le Canada en matière d'immigration et de politique d'intégration, les deux pays n'ayant pas du tout la même position géographique, le même taux de natalité/renouvellement*, la même histoire, les mêmes industries primaires etc.


*A titre d'exemple, des statistiques et études oscillant entre délire et réalité prévoient qu'en 2010/2015 la totalité des emplois au Canada seront occupés par des immigrés. Chaque année, les quotas explosent devant la demande du marché pour un nombre de travailleurs (qualifiés ou non) très loin d'être satisfait par les canadiens.

Citation :
à l’image de la politique d’immigration menée depuis 30 ans et qui a abouti, selon lui, à faire rentrer en France dix millions d’étrangers.
L'immigration induit l'entrée d'étrangers sur le sol national. Le Pen, toujours aussi impressionnant dans la profondeur de ses analyses.
t'as du mal comprendre je pense. Je comprend sa phrase comme ceci:

selon lui le probleme est double:
- ce sont des etrangers
- y en a trop

et c'est a cause de la politique d'immigration menee depuis 30 ans

(je ne cautionne pas les dires, je traduis simplement)

Mais je suis d'accord que la politique d'immigration de la france est nulle. Faire chier ceux qui entrent legalement, naturaliser sans conditions ceux qui forcent l'entree, ouvrir les portes au n'importe quoi sans aider ceux qui viennent avec un projet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés