Un bilan CBT sans langue de bois part. 1/3

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J'ai jamais essayé de jeux ou on pex les compétences pour qu'elles soient plus fortes, ca reste a voir

Par contre Lianai, il est possible d'avoir une compétence de lvl 9 au lvl 10 O_o

sur L2 les paliers permettent l'aprentissage de plusieurs niveau de skill a chauqe fois (pas tous les skills, mais la plupart ont 2 ou 3 niveau a up par palier)
Citation :
Publié par Mygollas
j'ai juste dit que j'en savais rien
Le mythe s'éffondre ...
Citation :
Publié par Lianai
Une source ? Bah fonction recherche

On en a discuté ici plus d'une fois du fait que les skills augmentaient de lvl en fonction de l'utilisation. Mais ça remonte donc j'ai la flemme de chercher...

Et Mygo, un skill lvl 9 au lvl 10, avec la méthode de L2, c'est impossible puisque ça se fait par pallier et non à chaque niveau comme tous les mmorpg utilisant ce système. D'ailleurs, tu le prouves facilement avec la fenêtre de skills où tu vois bien l'arbre d'évolution des sorts. Tu dois donc atteindre un certain lvl avant d'avoir le même sort mais plus puissant. De ce fait, impossible d'avoir un sort de rang 9 au lvl 10. C'est forcément le lvl du sort et c'est en fonction de sa fréquence d'utilisation.

Regarde encore le screen sérieusement... Le perso a des skills lvl 1 et des skills lvl 9. Ca n'a plus rien à voir avec le lvl du perso mais seulement avec l'utilisation.

Tu as donc les évolutions des sorts (les sorts I II III IV etc) et les lvl des dits sort (sort feu II lvl 4)

PS : Mygo, tu n'es pas le seul à t'intéresser au jeu et ça, c'est une des infos que l'on connaît depuis longtemps et qui n'a, aux dernières nouvelles, jamais été retouchée contrairement à d'autres.
Bizarre, j'ai jamais vu d'infos sur le leveling des sorts à force d'utilisation par contre j'ai vu des infos sur l'achat de livre lv1,2,3,4 ect...
Je n'agresse pas mais ce qui est chiant, c'est que lorsque quelqu'un qui s'intéresse au jeu depuis longtemps sort un truc que vous ne savez pas, vous doutez comme si c'était impossible (on n'a pas vu donc je n'y crois pas ou j'ai beaucoup de mal à y croire).

Cette histoire de lvl pour les skills, c'est vieux et vu que c'est toujours le cas quand on voit les screens de l'UI, aucune raison pour que ce soit autre chose


Edit pour XIII : ils ont peut-être changé le système pour les lvl mais c'était le cas il y a un moment. Changer ça par l'achat de livres comme pour EQ2, pourquoi pas mais l'autre méthode qui était clairement et officiellement donnée était bien plus sympathique à mes yeux

Mais tout de même, ça m'étonne pas mal parce que ça signifierait que le perso au lvl 10 a les moyens d'acheter les livres lvl 6/7/8/9 pour plusieurs skills. Disons qu'il y a 10 livres en tout (donc 10 lvl), le mec a dû claquer un fric assez important vu son lvl alors qu'il en changera peu de temps après. On voit qu'il a des skills lvl 1/2 et vu qu'il est lvl 10, on peut donc en déduire que ce sont les sorts qu'il vient d'obtenir en changeant de classe. Ce sont des skills qui ont été peu utilisés donc gain en lvl très faible. Par contre, il a toujours ses anciens skills de classe de base qui eux ont été très utilisés = lvl 6/7/8/9 etc. Les livres, pourquoi pas mais pourquoi acheter des sorts lvl 9 à ce lvl alors que tu vas en changer dans très peu de temps ? Surtout que durant la beta fermée, il n'y a pas vraiment eu d'aide pour les sous, au contraire puisque certains trucs étaient considérés comme trop chers.
ça ne change rien au faite que tu n'auras pas accès à certain skill sans avoir le niveau requit et dans le même temps ce n'est pas un screen qui peut répondre à la question sur un possible système de pallier en fonction du level.

At sample si je suis level 1 et que j'ai un skill level 9 peut-il aller jusqu'à 20 tant que je suis level 1 ou dois-je au moins être level 2 pour aller jusque là.

ensuite quand je stipule une ignorance, c'est aussi qu'il y'à les fait déduit et les infos officiels, hors si je conçois quand matière "déduite" tout concorde, je n'ai pas souvenir d'une info officiel sur ceci voila tout

c'est comme la date de sortie, on mumuse à la déduire, mais rien d'officiel
donc moi je cherche la source 'officiel' désoler de t'avoir offensée sur ce point
Citation :
Publié par Lianai
Et Mygo, un skill lvl 9 au lvl 10, avec la méthode de L2, c'est impossible puisque ça se fait par pallier et non à chaque niveau comme tous les mmorpg utilisant ce système. D'ailleurs, tu le prouves facilement avec la fenêtre de skills où tu vois bien l'arbre d'évolution des sorts. Tu dois donc atteindre un certain lvl avant d'avoir le même sort mais plus puissant. De ce fait, impossible d'avoir un sort de rang 9 au lvl 10. C'est forcément le lvl du sort et c'est en fonction de sa fréquence d'utilisation.

Regarde encore le screen sérieusement... Le perso a des skills lvl 1 et des skills lvl 9. Ca n'a plus rien à voir avec le lvl du perso mais seulement avec l'utilisation.

Tu as donc les évolutions des sorts (les sorts I II III IV etc) et les lvl des dits sort (sort feu II lvl 4)
C'est sympa ça, un peu comme dans UO sur certains aspect, et c'est mieux que skill tree . Je suis Aion depuis peu et j'ai jamais entendu parlé de ça, mais bien content que ça existe.
Néanmoins la suite avec la technique EQ2 j'aime moins sur le coup, sur les premiers perso ça a un impact après c'est bof.
Citation :
Publié par Gectou4
ça ne change rien au faite que tu n'auras pas accès à certain skill sans avoir le niveau requit et dans le même temps ce n'est pas un screen qui peut répondre à la question sur un possible système de pallier en fonction du level.

At sample si je suis level 1 et que j'ai un skill level 9 peut-il aller jusqu'à 20 tant que je suis level 1 ou dois-je au moins être level 2 pour aller jusque là
Je ne parle pas de gains de nouveaux skills qui eux sont par pallier de lvl comme sur tous les jeux avec un arbre évolutif (qu'il faille mettre des points ou non dedans). Je parle d'utilisation d'UN skill DEJA acquis qui va monter en lvl pour devenir plus efficace. Le personnage arrivant à un certain lvl aura accès à l'évolution de ce skill ou à un nouveau qui tous deux seront plus puissants.

Tu es lvl 9 avec un skill lvl 7. Au lvl 10, tu changes de classe et tu obtiens un sort plus puissant que l'autre qui le remplace, son évolution. De ce fait, tu as deux possibilités dont je n'ai pas parlé et dont, toi-même tu n'as pas parlé et qui n'ont strictement rien à voir avec le lvl des skills : soit le sort remplace directement l'ancien, soit tu as accès aux deux.

Ca n'a rien à voir l'histoire du cap de lvl ou je ne sais quoi. On ne parle pas de ça là

C'est juste à savoir si le leveling des sorts est toujours d'actualité ou non. Savoir si plus tu utiliseras ton sort feu I plus il deviendra efficace.

PS : C'est chiant parce que ceux qui venaient il y a un moment sur la section ne sont pas là actuellement pour confirmer ou infirmer (genre Crowzer ).

De toute façon, une chose est sûre, il y a des levels pour les sorts PvE et donc PvP (cf le screen). Là, soit ça a changé comme le dit XIII avec des livres, soit c'est en fonction de l'utilisation (puisque c'est clair que ça n'a rien à voir avec les évolutions vu le lvl du perso). Mais que ce soit l'un ou l'autre, cela montre bien qu'il faudra les faire grimper en lvl d'une façon ou d'une autre. Ce gain, j'espère qu'il est toujours sur l'utilisation car ça obligera à bien choisir ses skills contrairement aux livres qui ne changeront pas grand chose sauf si le prix des skills lvl max est contraignant afin que les joueurs réfléchissent bien avant d'acheter tel ou tel livre.
Je remets pas ce que tu dis en cause . Au contraire perso je préférerais ce système.

Cela permettrais surtout une "spécialisation" d'un certain sens. Pour un mage faire le choix entre ces sorts de glace toujours up via leur utilisation constante au détriment des sorts de feu qui ne serait up que par l'achat des compétences sup.

Ce qui voudrais dire qu'on aurait un double système, car les rangs de skill existe bel et bien ( cf la trad des pages coréenne ) et on aurait un syst de lvling inclut deds. Finallement ce syst est encore un foi proche de L2 avec le syst d'enchant de skill qu'on y trouve à très haut lvl.
Sur la page de skill qu'avait donné Mygo il me semblait avoir vu des skills qui revenait a des niveau supérieur. N'est ce donc pas a la WoW, une même compétence qui n'augmente que grace au niveau du joueur ?
lili > ba vi on parle pas de la même chose donc pas tapé

Shiel > tu as les niveaux de compétence I II III qu'on pourra appeler "niveaux de maîtrise" et le niveau propres à ton expérience de la compétence 1 2 3 4
Ainsi comme la dit lili Sort Feu II lvl 9 tu maîtrise le niveau II du sort de feu, à ce dernier ton niveau d'utilisation/expérience du sort là porter au niveau 9.

une autre question peut retomber sur ça tien, en plus d'un niveau pour augmenter les maîtrise, faut-il avoir atteint un niveau d'expérience... bon oki j'arrête
Comme WoW ou L2 etc. En fait, tu as un arbre d'évolution des skills.

Sur cet arbre, tu as plusieurs sorts qui reviennent plusieurs fois : ce sont les évolutions.

Tu as donc, par exemple, le sort Feu I II III IV (comme un final fantasy) qui est de plus en plus puissant et ces sorts, individuellement, gagnent aussi en level. Donc le sort Feu II que tu obtiens au lvl 15 (chiffre au pif) de ton perso, gagne lui aussi en niveau si tu l'utilises souvent ou si tu achètes les livres (à voir ce qui est vraiment d'actualité).

Pour faire simple :

Perso lvl 15 -> Feu II lvl 1

Perso lvl 16 -> Feu II lvl 4 parce qu'il l'a utilisé souvent ou parce qu'il avait les sous pour acheter le livre, peu importe.

Perso lvl 20 -> Feu II lvl 1 parce qu'il ne l'a jamais utilisé ou n'a jamais acheté le bouquin.

Etc.
J'ai une petite question (peut-être que la réponse à déjà été donné, mais dans ce cas j'ai sauté un passage )

Pour reprendre ton exemple :

Imaginons qu'on a Feu II lvl 6 et qu'au niveau 25 par exemple on passe au Feu III, est-ce que le sort restera lvl 6 ou est-ce qu'il sera considéré comme nouveau sort et sera lvl 1 ?
En toute logique, nouveau sort lvl 1 ^^

Ce serait trop facile de garder le sort lvl 6 alors que l'expérience demandée pour le sort Feu serait moins importante (ou bien le prix à payer pour les livres moins élevé). Maintenant, même au lvl 1 il devrait être plus puissant que le sort précédent lvl max.

C'est pareil pour EQ2
Par forcément

Par exemple sur EQ2 tu peux garder l'ensemble de tes sorts au plus bas niveau et tu obtiendras quand même les nouveaux au fur et à mesure de la montée en lvl de ton personnage.

Le système de lvl des compétences permet surtout de devenir plus efficace dans le domaine que tu utilises le plus souvent. Maintenant, tu pourras très bien passer des heures à ne faire que up tes sorts (surtout au lvl 50 avec les derniers). Seulement tous les faire sera peut-être très long et laborieux (ou très cher si c'est par des livres) et il faudrait faire un choix.

Par contre Bohn O'Gure, ça, c'est une façon de troller sur le pauvre jeu asiatique encore !

En fait, si c'est en fonction de l'utilisation, il est certain que ce sera en farmant (ou en passant du temps en groupe pour les buffs). Seulement, il faut se dire que tu peux faire ça en PvP puisque le PvP rapporte de l'xp à chaque mort d'un autre personnage. Et dans un sens, ce serait tout à fait logique.

Je ne fais pas de bons plats parce que je lis un bouquin de cuisine. Je fais de bons plats parce que je pratique. Je ne sais traduire de l'anglais juste parce que j'ai lu des bouquins d'anglais à l'école. Je sais le faire parce que j'ai pratiqué. Juste en apprenant l'anglais, on est capable de traduire mot à mot mais pas de créer des phrases qui possèdent la même intonation, qui transcrivent les mêmes sentiments et les mêmes valeurs. Ce n'est qu'en pratiquant que l'on est capable de produire des choses de qualité toujours plus grande.

Dans ce sens et si c'est bien en fonction de l'utilisation, il est logique que ce soit en pratiquant les sorts acquis que tu sauras mieux les maîtriser.
Dans le cas ou on peut passer au rang supérieur d'un sort même sans qu'il ne soit lvl 9 par exemple, farmer pour monter ces sorts serai inutile à part au dernier rang.

A quoi bon monter un sort si de toute façon quelque niveau après on en a un meilleur ? Monter plus vite peut-être, mais dans ce cas autant monter seulement un ou deux sorts comme ça c'est encore plus rapide.

Du coup on se retrouverai avec deux ou trois sorts utilisés par classe avant le niveau maximum (ou pas loin, lorsqu'on a le dernier rang d'un sort).
Citation :
Publié par Mercucall
...y a pas d'arbre de talents, et après? on va prendre wow comme exemple, en regardant bien on peut trouver 1 spe pvp et 1 spe pve par classe, en gros ca ou rien c'est pareil....
Il en a fallu du temps pour que les templates pvp et pve les plus efficaces se dégagent clairement et surtout se répandent dans l'ensemble de la communauté de wow. Et comme le dit ici même un autre intervenant, on a 9 classes soit entre 18 voir 30 archétypes possibles ( certaines classes ayant un arbre inutile ou presque ) sans compter les spécificités raciales qui ajoutent du piment.
Donc espérons que les stygmas apportent le même type de diversité entre les personnages avant que ne se dégagent les "compos" de stygmas les plus efficaces en pvp ou/en pve.

Encore heureux que le levelling des compétentes/sorts existe, Lianai ( cf les compétences armes dans wow ou les compé de lotr ). Qu'il puisse en être autrement rendrait encore plus fade Aion.
Citation :
Publié par char
Qu'il puisse en être autrement rendrait encore plus fade Aion.
C'est pas fade, c'est pastel... aïe... non .... [ -]
Loin de moi l'idée de troller (enfin un tout piti peu mais bon, il y a quand même une réflexion derrière).

J'aime bien Wakfu qui reprend aussi l'idée de faire évoluer les sorts à chacune de leur utilisation. Le farm s'il est assez intelligent (c'est à dire qu'il oblige à adopter différentes tactiques à certains moment) peut être une activité relativement ludique.

Seulement, je vois là un aspect qui pourra en rebuter certains voir limite mensonger par rapport à ce qu'on explique à la future clientèle.

C'est bien beau de faire progresser le personnage avec des quêtes qui font monter de 2 niveaux à chaque fois mais si le niveau des sorts ne suit pas la montée en puissance avec la même logique, ca risque d'être tendu.

Entre le péon qui aura fait toutes les quêtes et qui sera arrivé niveau 40 avec des sorts de niveau 4-5 et le péon qui aura farmé comme un porc et qui sera niveau 40 mais avec des sorts de niveau 9-10, je ne trouve pas ca véritablement équilibré, notamment au niveau du PvP (sans parler de la ségrégation lors de la formation d'une team pour former un raid PvE).

Donc la solution pour être véritablement efficace dans Aion sera probablement le farm puisque comme tu le dis, la seule façon d'être efficace, c'est de pratiquer et non de faire mumuse avec les quêtes.

Edit pour en dessous : Oui, j'aurais du préciser : si effectivement il existe un système d'évolution individuel des sorts à chaque utilisation.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Loin de moi l'idée de troller (enfin un tout piti peu mais bon, il y a quand même une réflexion derrière).

J'aime bien Wakfu qui reprend aussi l'idée de faire évoluer les sorts à chacune de leur utilisation. Le farm s'il est assez intelligent (c'est à dire qu'il oblige à adopter différentes tactiques à certains moment) peut être une activité relativement ludique.

Seulement, je vois là un aspect qui pourra en rebuter certains voir limite mensonger par rapport à ce qu'on explique à la future clientèle.

C'est bien beau de faire progresser le personnage avec des quêtes qui font monter de 2 niveaux à chaque fois mais si le niveau des sorts ne suit pas la montée en puissance avec la même logique, ca risque d'être tendu.

Entre le péon qui aura fait toutes les quêtes et qui sera arrivé niveau 40 avec des sorts de niveau 4-5 et le péon qui aura farmé comme un porc et qui sera niveau 40 mais avec des sorts de niveau 9-10, je ne trouve pas ca véritablement équilibré, notamment au niveau du PvP (sans parler de la ségrégation lors de la formation d'une team pour former un raid PvE).

Donc la solution pour être véritablement efficace dans Aion sera probablement le farm puisque comme tu le dis, la seule façon d'être efficace, c'est de pratiquer et non de faire mumuse avec les quêtes.
Sauf que pour le moment ce n'est qu'une supposition. Et comme tu le dis je vois mal un système de quête fonctionner avec des skills évolutifs sur le nombre d'utilisation.

Sinon sur une des premières traduction de jamie d'aionsource qui concerne les premières quêtes du jeu. Une quête qu'on obtient au lv3 nous demande d'aller dans un shop et augmenter le level de ses skills et apparament si on a de l'argent on peut monter une de ses skills au lv5. Beaucoup de chose dans le jeu tourne autout de l'argent que ca soit le craft, la création de guilde, l'upgrade du rank de la guilde, ect... alors ca m'étonnerai pas de devoir aussi acheter ses skills. A mon avis les skills se débloquent en fonction du level et par exemple au lv3 on apprend "Fire I lv1" et on peut améliorer cette skill avec l'achat d'un livre.
@ Bohn

Pas forcément et je dirai même, sûrement que non, tout dépend du système retenu.

Tu pars du principe que plus tu utilises le skill, plus il monte (logique) mais sans aucune limite.

Moi je ne le vois pas comme ça, même RFO qui est un f2p bashing 100% a une limitation. Quand tu utilises un skill, il monte... mais à chaque level tu n'as qu'une parcelle de progression possible.

Pour expliquer, imagines que ton skill "frappe éclair" est à 20% du lvl1, tu level up, et bien tu n'auras qu'une progression de 50% à répartir... bref t'auras beau farmer 2000 mobs, si le mec qui fait ses quêtes en tue que 100 et que 100 permet déjà d'obtenir le max de progression, les 1900 autres que tu auras tué n'augmenteront pas tes skills ^^

1er avantage, ça ne créer pas de déséquilibre entre farm et quête (et ils disent bien que la progression est aussi rentable et même vitesse que l'on fasse l'un ou l'autre).

2e avantage, ce système suppose un véritable choix tactique des skills à monter (et il serait alors logique d'ajouter un reset des points de progression).

Par exemple dans RFO, à 1/3 du level tu as souvent déjà utiliser ton max de progression de skill dans les 20 1er level (pas étais plus loin ^^).
Citation :
Publié par Athanor59
peut'etre y aura t'il aussi des quetes de farm comme tuer X bestioles
enfin on verra bien je crois pas que l'on en sache beaucoup sur les quetes encore
Les quêtes genre "Tuer X bestioles", y aura forcèment

Personnelement, même si je fais que Feu III rang 1 serait meilleur que mon Feu II rang 9, bah j'upperais quand même Feu II au rang max.

C'est juste une histoire d'optimisation, ça dépends de chacuns, mais ce serait bien de mettre des palier genre "Utiliser au moin 50 fois" le rang inférieur.

Ou que le Feu II rang 8 soit supérieur au Feu III jusqu'a un certain rang.
Sauf qu'il y a de très fortes chances pour que le Feu II remplace directement le Feu I dans ta liste des sorts

Pour ce qui est de la supposition, en fait, le mieux serait de demandé à Atreid

Mais ce qui est sûr et certain, que ce soit sous forme d'xp ou de livres, c'est qu'il faudra faire monter en level ses skills pour être plus efficace. La finalité ne change pas vraiment puisqu'il faut du temps pour avoir des sous et du temps pour xp. Le truc, c'est qu'avec simplement des livres, tout le monde fera monter lvl max tous les skills sans trop de complications contrairement au système d'expérience qui permet de choisir vraiment ses skills. Si jamais le skill resté en retrait se révèle plus utile que prévu, ça poussera à l'utiliser, à apprendre à bien le gérer ce qui est moins le cas avec l'histoire des livres.

C'est tout à fait visible avec EQ2 où l'on va up tous les skills avec les sous gagnés ou mieux, donnés, alors que certains ne sont pas utilisés et les joueurs ne cherchent même pas à le faire. Par exemple, un nouveau joueur qui a un ami dans le jeu, il va avoir plein de sous et va tout acheter au max et ne cherchera même pas à savoir quels skills sont vraiment utiles en fonction de sa façon de jouer.
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