[Suisse] 1 de moins !

Répondre
Partager Rechercher
Après une nuit appelée dans notre monde politique comme '' nuit des longs couteaux '', le triste Sir Bloscher à été viré de notre conseil fédéral.

Nous sommes dans une période où nos parlementaires élises les conseillers fédéraux.

La collégialité a été conservée en terme de couleurs politique, et il est probable que ce soit une membre de la liste udc qui soit élu à sa place, ou en cas de refus de cette dernière ( ce qui est assez probable ), un centriste sera élu. ( pdc ).

Le plus important étant qu'en virant Bloscher , tout l'UDC va se retrouver en difficulté car les deux courants importants au sein de se parti ne sont pas sur la même longueur d'onde. Ce qui peux à terme faire perdre énormément de voix à l'udc au profit des partis traditionnel ( ps, pdc, radicaux, libéraux, écologistes)

Source

EDIT : confirmé, Blosher remplacé par une udc modérée des Grisons, Mme Casanova
Citation :
Publié par Elric
Pour celles et ceux qui comme moi ne savent pas grand chose du contexte politique suisse on peut savoir ce qui a motivé cette décision ?
Le fait que Blocher se livre depuis des années à une agitation xénophobe, raciste, homophobe (etc...) et que ça fait tâche sur l'image de la Suisse.
Citation :
Publié par Elric
Pour celles et ceux qui comme moi ne savent pas grand chose du contexte politique suisse on peut savoir ce qui a motivé cette décision ?
Une petite phrase dites par un conseiller fédéral :

" Blosher à mis le feu aux institutions suisse, il a donc péris par le feu ".

C'est la politique Bloscherienne d'agression envers l'état de droit, la stigmatisation des étranger, des chômeurs, des handicapés, et les moult outrages publiques des droits constitutionnel qui ont conduis à cela.
Ce qui a motive cette decision:

-Le discours ouvertement provocateur, tendancieux, populiste toujours a la limite de la xenophobie et du racisme
-Le fait que par exemple en temps que ministre de la justice, il aie nie le genocide armenien, et ce malgre l'avis des tribunaux
-L'ingerence qu'il a fait au niveau du procureur de la confederation
-Ca facon de personaliser la politique qui est a l'oppose de la pratique politique suisse

Les parlementaires suisses ont surtout sanctionne les violations repetes de la concordance federale, Blocher ayant oublie qu'en suisse on gouverne non pas contre les autres partis mais avec les autres.... Bref, il n'a pas du tout su s'adapter a sa position en passant de chantre de l'opposition a gouvernant, on ne peut pas avoir la meme attitude dans l'opposition ou au gouvernement...

Le parlement a surtout inflige une super fessee a l'aile Blocherienne de l'udc, ils ont su deplacer le probleme au sein de l'udc....

Et je n'ai qu'une chose a declarer a se sujet et
J'avoue que je n'y croyait pas vraiment, mais c'est la fête !

Je n'aurais pas misé sur ce parlement qui semblait inerte, mais là, chapeau M'sieur Dame !

Edit : une belle brochette de réactions à se mettre sous la dent : "il est entré en coup de poing et il sort de la même façon", un "alléluia" claironné de bon coeur et "nous avons libéré la Suisse du joug nationaliste" peut être un peu prématuré.
Bah, moi qui m'attendait à un statu quo à la suite de ces élections, j'ai été surpris. Et ça me fait plaisir qu'il se prenne dans la face ce qu'il a semé.

Voilà, maintenant les gogols de la presse international ont intérêt à revenir sur leurs propos sur la suisse lors de l'élection des deux chambres et la percée de l'UDC. Par justesse ils se doivent de faire ressortir ce qui s'est passé aujourd'hui.

Ok la Schlumpf (ce qui doit vouloir dire Stroumpf en allemand si je me trompe pas ) est UCD (modérée apparemment). Mais c'est beaucoup mieux que [...] Blocher (qui m'a toujours fait penser à Le Pen...).

Bon la madame elle est élue au conseil fédéral, et elle se promène dans la campagne pour le moment, donc on est pas encore fixé si elle accepte ou pas.
Citation :
Publié par Slavia
J'avoue que je n'y croyait pas vraiment, mais c'est la fête !

Je n'aurais pas misé sur ce parlement qui semblait inerte, mais là, chapeau M'sieur Dame !

Edit : une belle brochette de réactions à se mettre sous la dent : "il est entré en coup de poing et il sort de la même façon", un "alléluia" claironné de bon coeur et "nous avons libéré la Suisse du joug nationaliste" peut être un peu prématuré.
Quand meme c'est la premiere fois que j'entends une telle ambience dans le parlement... Au moment du resultat, on se serait cru a la finale de l'euro 2008 la suisse mettant un goal a la 94eme
Pour ceux connaissant l'ambiance habituelle des lieux, ca change...

J'attends maintenant d'entendre la reponse de Blocher.... Allez on parie qu'il va se faire passer pour un pauvre incompris, qu'il va une fois de plus crier au scandal democratique (venant de lui ca fait toujours rire dans les chaumieres)??

Ma semaine avait tres mal commence, la ca m'a redonne un sacre coup de fouet, elle est pas belle la vie?
Avant de se réjouir, il vaut mieux attendre 13h30, pour voir la réaction de l'intéressée, car le parti ne semble pas être franchement content... Donc encore une petite demi-heure de patience...

Mais c'est une très agréable surprise. Au moins M. Couchepin pourra se retirer serein, son adversaire étant hors-course. Et de plus la proportion est respecté, car la dame est aussi UDC.

Reste à voir si la partie va se scinder en deux (aile dur avec M. Bloscher et M. Maurer et bernoise avec M. Schmidt), entrer dans l'opposition ou, pour une fois, respecter les décisions des députés.

Donc, sauf surprise à 13h30, c'est une excellente journée!
Au-delà de ça, c'est tout l'UDC qui va sombrer à moyen terme. Etant donné que ce parti est porté par l'aile Zurichoise ( Bloscherienne), et qu'il vient d'être décapité

On va peut-être retrouver du calme dans nos débats politiques

@Kry, no soucis, d'après ce que vois à la tsr , même si la nouvelle élue refuse sont éléction, Bloscher ne passera plus, ça sera un pdc . Dans les deux cas, il ne fait plus partie du gouvernement.
Citation :
Publié par Dehil
...
Ok la Schlumpf ...
Arf! On retrouve les particularites suisses

Au cas ou la Schlumpf, est la fifille du Leon, dont les plus vieux se rappeleront que papa a aussi ete conseiller federal...
Bravo aux suisses, je me prends à réver qu'on puisse faire de même envers notre propre agité xénophobe populiste... mais non chez nous il a tous les pouvoirs et est inamovible.
Citation :
Publié par Le Malkavien
@Kry, no soucis, d'après ce que vois à la tsr , même si la nouvelle élue refuse sont éléction, Bloscher ne passera plus, ça sera un pdc . Dans les deux cas, il ne fait plus partie du gouvernement.
Tu aurais un lien pour ça stp ? Ou bien ça a été dit seulement à la TV ?

Edit: Apparemment Mme Widmer Schlumpf demande un temps de réflexion jusqu'à demain 8h
Mais de toute facon si l'on en croit les journalistes de Le temps, Blocher est definitivement out, meme si Schlumpf devait refuser le siege...
(en fait soit Schlumpf reste, mais il est alors possible que l'udc implose en deux blocs distincts, soit ils presentent un nouveau candidat et une election d'ici une semaine. Mais apperement Blocher ne peut pas etre repeche)
Sauf que l'UDC peut représenter Blocher. Bon, on est d'accord qu'avec l'ambiance actuelle au parlement il a excessivement peu de chances d'être élu mais mathématiquement et légalement il a encore une chance, malheureusement.
C'est un moment particulier de l'histoire suisse qu'on vient de vivre aujourd'hui ... Le groupe PDC (centre-droit) et Verts a très très bien bossé toute la nuit et a parfaitement caché son jeu.
La semaine dernière on parlait d'une candidature PDC pour contrer Blocher. Ensuite Recordon (Verts) s'est officiellement déclaré candidat pour contrer Blocher. Hier les PDC ont annoncé à la presse qu'ils ne présenteraient pas de candidats face à Blocher et qu'ils respecteraient la formule magique actuelle (2 socialistes, 2 radicaux, 1 PDC, 2 UDC). Tout le monde s'attendait à ce moment-là à un statu quo. Mais le groupe PDC et le groupe socialiste ont trouvé une autre solution : présenter une candidate alternative udc contre Blocher en la personne de Mme Widmer-Schlumpf, fille d'un ancien Conseiller Fédéral. Un excellent choix pour plusieurs raisons : le ticket femme (sachant qu'en 2003 les femmes avaient perdu des plumes : non élection de Christine Berli, éviction de Ruth Metzler), une udc un peu alternative, car son parti cantonal ne suit pas toujours la ligne du parti officiel et fille d'un ancien CF cela a également son importance.
Donc désormais la balle est dans le camp de l'UDC.
S'il refuse de reconnaître Mme Widmer-Schlumpf comme une vraie candidate UDC, l'UDC risque de vraiment connaître un bouleversement interne, tiraillé par ses différents courants (car l'UDC est très divisé).
S'il accepte de la reconnaître, il montre une fois de plus qu'ils font des menaces en l'air.

Bref faudra attendre déjà l'accord de Mme Schlumpf.

Mais la politique suisse peut vraiment être passionnante. L'alliance du centre et de la gauche a parfaitement fonctionné et a été très suivi par les parlementaires (en Suisse les parlementaires ne votent pas forcément comme leurs partis, ils ont une liberté de vote).
Citation :
Publié par Vonap
............Mais la politique suisse peut vraiment être passionnante. L'alliance du centre et de la gauche a parfaitement fonctionné et a été très suivi par les parlementaires (en Suisse les parlementaires ne votent pas forcément comme leurs partis, ils ont une liberté de vote).
Elle a rarement été aussi passionnante qu'aujourd'hui et franchement je n'y croyais pas du tout (ou plus du tout). Quand à la réaction de l'udc, à entendre quelques interventions, je doute qu'ils changent leur ligne de conduite... (l'inénarrable O. Freysinger s'est exprimé longuement.... )

En tout cas ça fait plaisir de voir que le système fonctionne et peut se montrer réactif quand c'est nécessaire. Si la nouvelle élue se désiste, ça en dira aussi long sur les méthodes de l'udc. Bref, je piétine d'impatience...

Je cherche un autocollant : I love l'assemblée fédérale
Citation :
Publié par Slavia
Elle a rarement été aussi passionnante
Quel exploit

Remarquez, je me moque, mais j'ai l'impression qu'il se passe en ce moment plus de choses en Suisse (ou en Belgique aussi) en quelques mois que dans les 30 années qui ont précédé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quel exploit

Remarquez, je me moque, mais j'ai l'impression qu'il se passe en ce moment plus de choses en Suisse (ou en Belgique aussi) en quelques mois que dans les 30 années qui ont précédé.
Hmmm non ... il y a eu déjà eu passablement de chamboulement, notamment lors des élections au CF. L'élection de Stich qui a failli pousser le PS hors du gouvernement, le "coup" de Bodenman et le retrait de la candidature de Francis Matthey, puis l'élection de Dreyfuss, l'élection de Blocher et l'éviction de Metzler ... bref je pourrais citer bcp de points. La grande différence se situe également au niveau de la médiatisation qui est bcp plus prononcé actuellement et la politique en général est passionnante si elle est bien présenté. Je ne sais pas si tu as vu le film "Le Génie helvétique", documentaire sur l'aventure d'une loi (sur les ogm) dans notre parlement ... le sujet peut sembler barbant, mais le film était hyper passionnant, avec bcp de suspense notamment.

La politique suisse peut paraître un peu "lente" parfois et peu spectaculaire, car toute décision nécessite un consensus afin d'éviter de se prendre un référendum. Cependant si on l'analyse plus précisément et qu'on entre dans les cercles de pouvoirs c'est assez passionnant. En même temps, j'ai fait sciences po ... donc si je trouvais pas ca passionnant, j'aurai raté ma formation
Voilà, Blocher est définitivement dehors.

Dans son discours de sortie il dit que ceux qui pensent qu'il en a terminé avec la politique peuvent commencer à s'inquiéter, qu'il va enfin pouvoir s'exprimer à nouveau après 4 ans d'auto-abnégation....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés