Ce qui fait que des gens critiquent ce jeu est effectivement un patch.
Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'on est comme sur un 2e SWG.
Je rectifierais légèrement tes propos en ce sens que la cause de toutes les critiques subies (plus ou moins fondées) par SWG depuis de longs mois maintenant se trouve dans 2 patchs peu glorieux (auxquels il faut rajouter la prolifération des credits farmers, mais là n'est pas le sujet): le New Game Enhancement (NGE) est venu dégoûter tous les joueurs de la première heure que le Combat Upgrade (CU) n'avait pas déjà fait fuir. Personnellement, j'avais été le premier à pester corps et âme après le CU et j'avais été contraint, à mon grand regret, de résilier mon abonnement à ce jeu absolument fantastique. Ho, j'avais bien tenté un come-back après la release de la NGE, juste histoire de voir ce que ça donnait, mais je me souviens n'être même pas allé au bout du trial tellement le gameplay était déroutant.
Cependant, il faut bien avouer que le jeu a subi depuis de très nombreux changements positifs. Les développeurs me semblent travailler dans le bon sens depuis un bon moment déjà. Outre un contenu en constante augmentation, l'intérêt des classes a été, autant que faire se peut, équilibré. Des mesures ont également été prises contre les credit farmers tout comme le gaspillage de place à travers le ghost housing (avec, en prime et ça mérite d'être souligné, une donation caritative à l'oeuvre "Austin Habitat for Humanity"). Alors, deux ans après la NGE que reste-t-il de vraiment négatif dans ce jeu?
1) Des bugs récurrents (il m'est arrivé, sur Kashyyyk, de me retrouver sous le décor) => mais quel MMORPG peut aujourd'hui se targuer de proposer à sa clientèle un jeu dénué de tout bug informatique?
2) Une économie ne reflétant pas la réalité de marché, notamment à cause des effets de long terme directement liés à l'action des credits farmers.
3) Une prolifération de Jedi qui, compte tenu de l'époque durant laquelle est censée se dérouler l'action (entre les épisodes 4 et 5) peut faire tiquer les puristes (et j'en fais partie).
Toutefois, ces quelques défauts ne pèsent pas bien lourd en comparaison de tout ce que le jeu est capable d'offrir en contre-partie. Un fun indescriptible, un univers gigantesque à faire passer l'Azéroth pour un vulgaire patelin (tiens, prends ça Blizzard
), des missions diverses et variées selon que l'on se trouve au sol ou dans l'espace, l'housing le plus complet et diversifié qu'il m'ait été donné de voir dans un MMO, une communauté qui dans son ensemble est bien plus mature et sympathique que chez les concurrents, un craft ultra-complet, des classes combattantes et non-combattantes toutes aussi attractives les unes que les autres mais surtout vraiment interdépendantes, ... le tout prenant place au sein de l'univers Star Wars.
Pour ma part, et comme pas mal d'anciens de la première heure, j'ai pris le parti de réactiver mon abonnement. Je ne boude pas mon plaisir de déambuler de nouveau dans la galaxie et de découvrir le nouveau contenu. Certes, le SWG nouveau n'est pas aussi complet ni même aussi ambitieux que ne l'était le SWG d'origine (mais comment le pourrait-il?), mais diantre, qu'est-ce-qu'il est fun! Alors, laissons les langues avides de déverser leur venin sur un jeu qu'ils ne connaissent pas/plus. Quant aux autres, ceux qui tomberaient par hasard sur ces quelques lignes et auraient la patience de les lire jusqu'au bout, ne vous retenez surtout pas de venir (re)tester le jeu (via le trial disponible sur le site officiel), vous ne le regretterez certainement pas