Graphiste, freelance, chomage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.
Pour des raisons personnelles je vais me retrouver de janvier à avril au chômage.

Mon contrat se termine mi décembre dans l'entreprise actuelle. Ils vont passer leur travaux de graphisme en externe.
Une amie qui s'occupe justement de donner ce travail en externe m'a proposé de monter une entreprise (individuelle) ou de me mettre en freelance (je connais pas toutes les possiblités) pour qu'elle puisse me donner ces travaux. Je continuerai donc de travailler pour mon entreprise actuelle mais en externe. La charge de travail étant assez aléatoire je récupérerai pas un salaire (smic) par mois.

Y a t il un moyen que je touche les indemnités chômage tout en réalisant quelques travaux en freelance? Comment faire pour se déclarer freelance? Y a t il plus avantageux pour moi que d'être freelance?
Merci
Et la piste intermittent du spectacle ?
J'y connais rien sur le métier de graphiste mais les graphistes avec qui j'ai pu bosser s'en sortent pas mal (After Effects/Photoshop pour création de décors ou titrages)
En gros tu travaille à la journée/mission, pour la télé principalement
Pour pouvoir facturer tu passeras par une société de portage salarial (qui prendra une commission 7-10% en moyenne), tu seras sous contrat avec eux, sans obligation, les contrats sont refaits à chaque fois que tu as une commande. Tes revenus sont déclarés et soumis aux charges etc. (beaucoup d'intermittent passent par cette solution)
Donc cela pourra compléter ton chômage les bons mois, sinon le chômage complètera.
Le freelance est plus intéressant quand tu as déjà pas mal de client avant de monter ta propre entreprise, ou alors en second emploi pour compléter.
Salut,

Un livre qui peut t'aider : Guide du Graphiste indépendant.

Le sommaire :

* PREMIERS PAS DE GRAPHISTE INDÉPENDANT
Les différents statuts juridiques et sociaux
Devenir travailleur indépendant
Devenir artiste-auteur
Les autres statuts possibles
* GESTION DES DROITS ET DES FINANCES
La fiscalité
Calculer ses revenus
Les taxes
Les conseils pour vous simplifier la vie
Les droits d'auteur
Des droits, lesquels exactement ?
Comment protéger ses oeuvres et ses droits d'auteurs ?
La rémunération
Comment fixer son prix ?
Du devis à la facturation
* COMMENT ORGANISER LE TRAVAIL AU QUOTIDIEN ?
Où s'installer ?
Travailler chez soi
Louer seul ou à plusieurs
Rencontrer vos clients
Constituer et présenter son book
Démarcher les clients
Comment fonctionne un appel d'offres ?
Exposer
* ASSOCIATIONS D'ARTISTES
* ADRESSES UTILES
* ANNEXES
* INDEX
Ben de rien :) Et un site communautaire qui fédère pas mal de free français, des forums réactifs et bien remplis : http://www.kob-one.com
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Pour pouvoir facturer tu passeras par une société de portage salarial (qui prendra une commission 7-10% en moyenne), tu seras sous contrat avec eux, sans obligation, les contrats sont refaits à chaque fois que tu as une commande. Tes revenus sont déclarés et soumis aux charges etc. (beaucoup d'intermittent passent par cette solution)
Donc cela pourra compléter ton chômage les bons mois, sinon le chômage complètera.
Le freelance est plus intéressant quand tu as déjà pas mal de client avant de monter ta propre entreprise, ou alors en second emploi pour compléter.
Excuse mais ce que tu dis là est très approximatif et donc faux. Entre portage salarial et statut d'indépendant, il y a des différences, mais rien à voir avec le fait d'en conclure que le portage serait à préférer tant qu'il aurait peu de clients.

Portage : c'est cool parce qu'il a un minimum de paperasse à remplir. Pas cool parce que la société de portage lui mange une bonne part de ses revenus.

Création d'entreprise : en fait c'est un statut de micro-entreprise, régime bénéfice non commerciaux : il faut un peu plus de volonté mais ça reste très faisable : déclaration aux impôts puis à la maison des artistes, puis des déclarations seulement annuelles ainsi qu'un simple livre des comptes à tenir. Même pas de tva tant qu'on n'a pas atteint un plafond de... je ne sais plus, genre 20 ou 25 000 euros de facturation/an.

Bref, à moins de faire un blocage absolument total envers les démarches administratives, le statut d'indépendant est bien évidemment le plus intéressant. Charges proportionnelles à la facturation, rien à payer si pas de facturation.

Citation :
Publié par kAzama<Off>
Si j'en crois mon prof, un graphiste freelance n'a pas le droit aux indemnités de chomâge.
C'est faux.
Qu'il s'agisse de portage ou du statut d'indépendant, c'est dans une certaine mesure cumulable avec les indemnités chômage. Il y a un régime spécial à l'anpe, mixte : le mois où on facture, on le déclare à l'assedic et la somme est déduite des indemnités, c'est tout. On peut rester soumis à ce régime un temps donné, genre 10-12 mois
Citation :
Publié par baai
Même pas de tva tant qu'on n'a pas atteint un plafond de... je ne sais plus, genre 20 ou 25 000 euros de facturation/an.
C'est 27.000, ce qui laisse une certaine marge.
Citation :
Publié par baai

C'est faux.
Qu'il s'agisse de portage ou du statut d'indépendant, c'est dans une certaine mesure cumulable avec les indemnités chômage. Il y a un régime spécial à l'anpe, mixte : le mois où on facture, on le déclare à l'assedic et la somme est déduite des indemnités, c'est tout. On peut rester soumis à ce régime un temps donné, genre 10-12 mois
Voilà, je suis justement dans cette situation : En freelance (entreprise individuelle), et au chômage. Je continue à recevoir mes indemnités comme avant, et si un mois je touche de l'argent grâce à mon activité, je le déclare lors de ma déclaration mensuelle aux assedics, et la somme est déduite des indémnités. Il y a quelques limitations, mais sache qu'en te mettant en entreprise individuelle tu pourras continuer à toucher le chômage.
Et d'ailleurs, étant au chômage tu n'auras pas à payer les taxes de la première années qui normalement sont soumise à un forfait.
En gros, en te mettant à ton compte alors que tu es au chômage, tu ne risque absolument rien hors bien sur tout investissement que tu pourrais avoir (c'est plus difficile par exemple si tu dois gérer du stock, etc. Mais si tu bosses juste avec un ordi, que tu n'as pas de frai, c'est pratiquement sans risque).

Je te conseille d'aller voir du coté de l'ACCRE, qui est l'aide données aux demandeurs d'emplois qui créent (ou reprennent) une entreprise : http://www.apce.com/pid643/accre.html

Citation :
C'est 27.000, ce qui laisse une certaine marge.
Ce n'est pas qu'on paye pas la TVA, c'est simplement qu'on peut se mettre sous le régime de la micro-entreprise, qui permet de facturer directement avec la TVA. Cela permet d'alléger tout ce qui est administratif (et donc d'économiser un comptable, car il suffit alors d'un simple journal avec les entrées et sorties, mais la TVA est bien payés, sisi
Citation :
Publié par GuiWald
...
Ce n'est pas qu'on paye pas la TVA, c'est simplement qu'on peut se mettre sous le régime de la micro-entreprise, qui permet de facturer directement avec la TVA.
FAUX, on facture SANS TVA = sans taxe (à ne pas confondre avec une facture Hors Taxe).
Celui qui vend n'en déclare pas et celui qui achète aussi.
Il y a d'ailleurs l'obligation l'égale de l'indiquer sur chaque facture [ TVA non applicable, art. 293 B du CGI ]

Mais ce n'est pas un cadeau de l'état. L'URSSAF calcule ses prélèvements à partir du chiffre d'affaire alors que dans le système classique c'est une balance des entrées sorties de TVA. Il faut donc bien calculer si le système est intéressant.
Cela veux dire entre-autre que si tu achètes plus que tu ne vends, non seulement tu ne récupères pas de TVA sur ce que tu as acheté mais en plus, l'URSSAF va te prendre x% de ton chiffre d'affaire (et pas du bénéfice).
Citation :
Publié par Virus48
Bonjour.
Pour des raisons personnelles je vais me retrouver de janvier à avril au chômage.

Mon contrat se termine mi décembre dans l'entreprise actuelle. Ils vont passer leur travaux de graphisme en externe.
Une amie qui s'occupe justement de donner ce travail en externe m'a proposé de monter une entreprise (individuelle) ou de me mettre en freelance (je connais pas toutes les possiblités) pour qu'elle puisse me donner ces travaux. Je continuerai donc de travailler pour mon entreprise actuelle mais en externe. La charge de travail étant assez aléatoire je récupérerai pas un salaire (smic) par mois.

Y a t il un moyen que je touche les indemnités chômage tout en réalisant quelques travaux en freelance? Comment faire pour se déclarer freelance? Y a t il plus avantageux pour moi que d'être freelance?
Merci
Je pense que si tu montes ton entreprise, ton interêt ne se limitera pas à obtenir des contrats avec cette boite, mais également avec d'autres, donc sur le long terme ça peut être rentable
Citation :
Publié par Toro
FAUX, on facture SANS TVA = sans taxe (à ne pas confondre avec une facture Hors Taxe).
Celui qui vend n'en déclare pas et celui qui achète aussi.
Il y a d'ailleurs l'obligation l'égale de l'indiquer sur chaque facture [ TVA non applicable, art. 293 B du CGI ]

Mais ce n'est pas un cadeau de l'état. L'URSSAF calcule ses prélèvements à partir du chiffre d'affaire alors que dans le système classique c'est une balance des entrées sorties de TVA. Il faut donc bien calculer si le système est intéressant.
Cela veux dire entre-autre que si tu achètes plus que tu ne vends, non seulement tu ne récupères pas de TVA sur ce que tu as acheté mais en plus, l'URSSAF va te prendre x% de ton chiffre d'affaire (et pas du bénéfice).
Dire que l'entreprise est exonérée de TVA ne veut pas dire qu'on ne la paye pas, quelque part. Seulement tu la payes à tes fournisseurs, et tu ne pourras pas alors la récupérer (l'état ne te la remboursera pas). Maintenant, en tant que société prestataire de service, cette question de récupération de TVA n'a pas vraiment de sens (mais il est vrai alors qu'on peut alors facturer des services 19,6% moins cher que la concurrence qui elle n'est pas sous le régime de la micro).
Citation :
Publié par GuiWald
Dire que l'entreprise est exonérée de TVA ne veut pas dire qu'on ne la paye pas, quelque part. Seulement tu la payes à tes fournisseurs, et tu ne pourras pas alors la récupérer (l'état ne te la remboursera pas). Maintenant, en tant que société prestataire de service, cette question de récupération de TVA n'a pas vraiment de sens (mais il est vrai alors qu'on peut alors facturer des services 19,6% moins cher que la concurrence qui elle n'est pas sous le régime de la micro).
C'est gentil de dire la même chose que moi en me quotant
De plus cela n'apporte AUCUN avantage vis à vis de la concurrence puisque de toute manière pour une boîte sous régime classique, il n'y a que le prix HT qui compte...
C'est un avantage uniquement si le client est également sous micro-entreprise. Et en 8 ans d'activité, cela ne m'est jamais arrivé d'avoir un client sous le même régime que moi.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je pense que si tu montes ton entreprise, ton interêt ne se limitera pas à obtenir des contrats avec cette boite, mais également avec d'autres, donc sur le long terme ça peut être rentable
Exactement,
Un conseil comme a en parler autour de toi auprès des entreprises concurrentes, voir même directement auprès de clients potentiels.
Ne met pas tous tes oeufs dans le même panier.
Citation :
Publié par Toro
De plus cela n'apporte AUCUN avantage vis à vis de la concurrence puisque de toute manière pour une boîte sous régime classique, il n'y a que le prix HT qui compte...
C'est un avantage uniquement si le client est également sous micro-entreprise. Et en 8 ans d'activité, cela ne m'est jamais arrivé d'avoir un client sous le même régime que moi.
L'avantage que je vois aussi, c'est quand même une bien plus grande simplicité comptable qui, comme je le disais, permet largement de faire sa comptabilité soi-même.
Par contre, il faudra que je redemande à mon ami, qui fait de la prestation de service comme moi, mais qui a dû quitter le régime de micro parce qu'il faisait trop de chiffre d'affaire. Et je suis pratiquement sûr qu'il a dû réduire sa marge à cause de la TVA qu'il devait maintenant payer... (tout en faisant payer un peu plus ses clients).
C'est vrai que le fait de monter cette entreprise pour la garder passé Avril est tentant.
En même temps si je me fait embaucher savoir que tous les mois quoi qu'il arrive je reçois ma paye c'est rassurant. Je dois y réfléchir.

Il semblerai que je pourrais recup des contrats d'une 2ème entreprise.
2 entreprises d'aérospatiale international dont une leader mondial, ça pourrais le faire pour un début

En tout cas merci pour vos réponses.
Salut,

Alors je vais faire un topo rapide sur ma situation, je suis en train de monter une société (3d) avec un collègue de formation, nous sommes dans une scoop (statut coopérative) qui nous héberge fiscalement et juridiquement, nous avons donc notre propre compte (non partagés avec d'autres porteurs de projets, et actuellement il y en a une trentaine). Nous sommes intégrés à la scoop en tant que salarié (pour facturer nous utilisons leur numéro siret)

Je suis de la Mayenne, et la coopérative s'appelle Coodémarrage53, je sais qu'ils dépendent d'un ensemble de coopératives (mais après faut se renseigner pour voir s'il y'en a une par chez toi).

Généralement ils prennent les porteurs de projets qui sont seuls (donc ça s'adresse au freelance entre autre)

La coopérative permet de tester ton marché, ton entreprise avec un filet si jamais y'a des soucis, les formation marketing, compta sont gratuites (à la cci c'est une semaine à fond pour 150 euros je crois)

Tu peux rester deux ans max, devenir salarié au bout ou partir (avant la fin des deux ans si tout marche bien).
Autres avantages : tu peux toucher le RMI et les assedics pendant ton projet, c'est ajusté en fonction de tes revenus pour éviter bien évidemment les abus.

Cette coopérative est bien perçue en tout cas, l'anpe, la mission locale le conseille (sachant la peur qu'émane les coopérative c'est plutôt positif).

Voilà j'ai dit un peu en vrac des fois que ça pourrait t'aiguiller, bon courage dans tes démarches!

http://www.coodemarrage.com/

edit: oui bon possible que ça serve à rien, j'ai lu le début seulement j'ai pas eu le tps de tt lire, faut que je bosse ^^, au pire ça servira peut être à d'autres!
Citation :
Publié par Virus48
C'est vrai que le fait de monter cette entreprise pour la garder passé Avril est tentant.
En même temps si je me fait embaucher savoir que tous les mois quoi qu'il arrive je reçois ma paye c'est rassurant. Je dois y réfléchir.

Il semblerai que je pourrais recup des contrats d'une 2ème entreprise.
2 entreprises d'aérospatiale international dont une leader mondial, ça pourrais le faire pour un début

En tout cas merci pour vos réponses.
Tout réside dans l'acceptation du risque ...
Accepte tu d'avoir des mois qui sont dans le rouge et d'autres ou tu casse la baraque ?

J'ai commencé comme toi, en solo, en profession libérale .............
Certes dans la maître d'oeuvre en bâtiment, au début, j'ai galère, il y avait des mois qui se finissaient très tot, sans parler des mauvais payeurs .... et maintenant, ca va, nettement mieux. mais je ne suis plus en solo.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés