Le probleme de l'agora (consequence des médias)

Fil fermé
Partager Rechercher
En apparté au sujet sur les emeutes et de la moderation je tiens a signaler, l'un des problemes recurents.

Je poste quasiment en debut de poste suite au sujet posé que l'on OUBLIE une grande partie du probleme de ce qui c est passé.

Lors de l'annonce aux médias de l'accident dans le style infos faits divers voila du senssass... On explique que les journaliste ont commis UNE GROSSE FAUTE professionnelle civique et meme de bon sens.

On diffuse sur les medias radios etc l'annonce afp comme suit

Accident sur la voie publique entre voiture de police et deux jeunes a motos, enquete de l'IGS pour determiner les causes...

La dessus on te rajoute que l'IGS est appellé car on ouvre une enquete dont on dit qu'elle concerne une non assistance a personne en danger de la parts des policiers, ce qui equivaut en terme juridique dans ce cas là et pour le bon sens commun que les policiers ont ecrasés des jeunes et se sont enfui sans s'en occupés, bref ca a tout du meurtre raciste

Le sujet comporte 12 pages a suivre ou on parle que des probleme ou reussite sociales et des problemes de banlieux, de l'action du gouvernement ou pas.

Mais le vrai probleme hors les evenements qui en decoulent malheureusement est bien qu'avec une methode une forme utilisée par les journalistes sur les médias qui disent une belle CONNERIE, tu te retrouve embarqué dans des émeutes.

Avant de vouloir résoudre les problèmes des banlieux, ce qui cela dit ne se faera pas en deux coups de cuillere a pots, parlons du vrai sujet , soit du journalisme sur ce genre d'event et de leur maniere de le traiter.

On en revient au sujet sur la moderation, des gens qui pensent pour ou contre les reformes sur les banlieux, sur ce qui amenent problemes et solutions, c est un autre debat.

La pour etre correct par rapport au sujet donné, il ne faut que commenter ce qu'on nous dit et ce qu'on nous dit pas, et de la on fera sortir non pas la vérité mais une verité plausible de ce qui se passe.

a plus
JE suis d'accord avec toi les journalistes ont de plus en plus tendance a faire du sensationnel et non plus de l'information .
Que faire ?les sanctionner ? peut être.
Les mettre devant leur responsabilité ? sûrement.

Ps : tu devrai changer le titre du sujet il n'explicite pas vraiment le contenue de ton post^^
Rien pigé en première lecture.
Les journalistes donnent aux francais ce qu'ils veulent voir, du sang, des morts et des gosses qui crèvent de faim. Pas mal de journaux n'informent effectivement pas, certains se basent même sur des faits divers pour expliquer l'actualité pour expliquer des problèmes sociaux et même économiques c'est dire...
Pareil, je comprend pas le but de ton message.

Purée, je suis sur qu'il y a anguille sous roche dans ces reproches aux médias, voudrait on restreindre l'information ? pourquoi pour qui, dans quelle but ?
Pas vraiment compris non plus.

Mais concernant mon fil sur les émeutes en banlieues, corrigez moi si je me trompe, je crois qu'il y a bien un débat derrière le simple fait divers.

Citation :
Mais le vrai probleme hors les evenements qui en decoulent malheureusement est bien qu'avec une methode une forme utilisée par les journalistes sur les médias qui disent une belle CONNERIE, tu te retrouve embarqué dans des émeutes.

Avant de vouloir résoudre les problèmes des banlieux, ce qui cela dit ne se faera pas en deux coups de cuillere a pots, parlons du vrai sujet , soit du journalisme sur ce genre d'event et de leur maniere de le traiter.
Donc, en gros, tu proteste parce que le fil n'aborde pas ce que tu souhaites qu'il aborde ? Tu voudrais qu'on parle avant tout de l'aspect médiatique plutot que des "grands problèmes" des banlieues, c'est bien ca ?
Il y a beaucoup de journalistes qui ne sont que des fouilles-merdes, et les vrais journalistes avec un sens éthique, sont rarement écoutés en France. Au niveau de la liberté de la presse on est que 35ème, une vraie honte.
Je me souviens de l'hitoire avec la jeune femme de confession juive agréssée dans un rer par deux skin.
Elle avait dit qu'ils avaient même frappé son bébé je crois.
Acte antisémite monté en épingle par les médias et même le président s'était exprimé.
Juste après la police et les experts psy découvrent que la femme a des soucis d'ordre mentaux et à inventer son histoire.
Et la les médias n'en ont plus jamais reparlé.
Donc voila l'image qu'ils trainent.
Vous découvrez la Presse

La Presse c'est d'abord le lecteur (bien que je sois d'accord avec moi même sur le fait qu'une bonne lecture, ça se construit)
A la base on vit dans un société ou la presse et les médias sont censés nous donner la "bonne mesure" sans qu'on est à vérifier par nous même.
Mais ça reste de la théorie. En pratique c'est autre chose.
il y a deux sujet pour montrer coment dans l agora on par a se battre sur des généralités au lieu de se parler entre nous de ce que l'on ressent face a un probleme

en ce qui concerne les banlieux j ai preceder ce qui passe devant les medias mnt soit une belle bourde des journalistes qui des le debut ont monté en epingle un accident de voiture qui est somme toute banal, enfin en l attente des resultats de l'enquete, et dans le sujet de l'agora on se stygmatise sur comment ca se passe dans les banlieux etc... hors le probleme est bien qu on a un journalisme dit serieux qui ne fait que du sensass..


En deuxieme lieu j'en revient sur ce que peut faire dans ce cas la moderation soit creer un autre fil parlant du sujet, celui qui est posé au debut pas se retrouvé avec 10 pages qui parle d autre chose car deux personne se sont disputé sur un sujet annexe.

Mais en ce qui concerne ce sujet le titre n'est pas innocent il est la pour amener les gens a reflechir autrement. Avec plus ou moins de reussite selon ceux qui me liront mais, faut considerer cela comme une réaction par l'absurde.

a plus
Pour les médias, les lecteurs/auditeurs/téléspectateurs, ce sont des vaches à lait, tout est fait pour engendrer du profit, avec selon les médias des méthodes différentes (images choc, adhésion à un mode de pensée, "scandales" emballés...)

Il faut à mon avis ne pas perdre cela de vue.
Suite a la fermeture d'un sujet parti en vrille faut l'avouer, je reviens sur les conséquences qu'on eut les annonces gratuites faites par les médias sur les évènements,

On peut aussi rajouter d'autres exemples d'event sensass annoncé qui on été un pavé a contre courant de la réalité ou bien étant bien sur une vraie information et non pas de la propagande.

a plus
Ecoute sur internet tu as des centaines, des milliers de médias professionnel ou amateur.
Si tu juges que nous sommes tous debilisé par le grand Satan aka TF1, balance tes sources objectifs et bénéfiques. Ca commence a bien faire les attaques contre le demon médiatique, vous etes vraimment persuadé que l'information est manipulée par les sbires de la droite etc, allez prendre les infos de courrier internationnal, du NYtimes, du Herald Tribune, de CNN, etc.
Mais par pitié ARRETEZ de nous ramener le complot médiatique, c'est franchement lourd.
Eol, il ne s'agit pas même nécessairement de politisation des média. Non. Leur seule soif de l'événementiel est déjà, en soi, condamnable dans ses conséquences potentielles. Surtout lorsque la formulation laisse place à de sulfureuses interprétations qui peuvent mener à violences urbaines.
Le sujet évoqué montre le triste état des médias en France et de la presse en particulier.
Comment se fait il qu'en 2008 bientôt, on ait uniquement pour s'informer le choix entre :

* Au mieux des journaux d'opinions et toutes les dérives qui vont avec.
Lorsque je vois comment sont abordés les sujets d'actualité par ces "grands" quotidiens ou hebdomadaires, j'ai parfois l'impression de revenir à l'époque de la propagande de la guerre froide (et je parle ici aussi bien de la droite que de la gauche)
* Au pire des journaux à sensations et des JT racoleurs où le seul but est de vendre du papier et de faire de l'audimat. Ici encore les dérives sont effrayantes : on cherche le sensationnel, de l'image et avant tout de l'image surtout si elle est choquante.
Pas de recul, tout est balancé à chaud et permet les amalgames les plus douteux.
En effet, rien de plus facile que de faire dire ce que l'ont veut à une photo spectaculaire quand il n'y pas de vrai travaille d'analyse derrière.
Le must du must arrivant avec les photos et videos prises par les gens avec leur portable et qui sont sensées tout expliquer (ou pas quand on finit par savoir ce qui s'est réellement passé)
Où est le vrai journalisme d'investigation ?
C'est à dire des travaux réalisés en profondeur par des gens impartiaux, qui se déplacent sur le terrain, qui recoupent leurs informations et essayent de faire un vrai travail d'analyse.
Alors bien sûr je ne dis pas que c'est facile et ça doit certainement nécessiter beaucoup de temps et de moyens.
Sinon il reste le web, mais la encore, il y a de tout et il faut vraiment faire le tri.
Très franchement je ne pense vraiment pas que les émeutes qui ont éclaté dimanche soir à Villiers le Bel ont été provoquées par les médias. C'ets quand même un peu gros. Comme les émeutes du Vert Bois à Saint-Dizier il y a quelques semaines ce sont avant tout des rumeurs sur la responsabilité de la police dans de supposées violences à l'encontre de jeunes du "quartier" qui sont à l'origine de tout ça. Et cela avant que les grands médias aient relayé l'info...

Après, une fois les incidents déclarés, le fait de se voir dans tous les JT leur provoque de sévères érections donc le phénomène s'amplifie. Mais de là à dire que les médias sont à l'origine de l'émeute c'est un peu fort de café. A la limite qu'ils l'entretiennent en nourrissant le phénomène oui pourquoi pas.
Je pense, contrairement à ceux qui ont posté avant moi, que les journalistes font parfaitement leur travail puisqu'il donne ce que les lecteurs (téléspectateurs) veulent entendre.

Je m'explique en prenant comme base le thread sur l'accident des deux jeunes en mini-moto.
Pour ceux qui ont suivi le débat, je présume que vous y avez vu la même chose que moi : les défenseurs des deux jeunes d'un côté, et les défenseurs des forces de l'ordre de l'autre. Les "milieux" sont rares.

Cette prise de position est absolument dans toutes les affaires dont parlent les journalistes, que ce soit des faits divers, de la politique, de l'économie et n'importe quoi d'autre. Il est rarement constaté une analyse neutre.

Alors si personne ne veut être neutre au sujet de l'information, pourquoi les journalistes le seraient-ils ? Parce que leur métier est de faire vendre l'information, quelle qu'en soit la forme ou le support, alors ils vendent ce que les lecteurs sont d'accord d'acheter, ni plus, ni moins.

Je rêve de journalistes neutres, qui relatent des faits sans les détourner, sans y ajouter leur grain de sel, afin que tous aient la même information, sans a priori, sans omission mais aussi sans détournement de l'information pour lui donner un sens qu'elle n'a pas.

On voit souvent des remarques du genre sur JoL "arrête de regarder TF1, mais cela reste vrai pour tous les autres supports. L'information est donnée afin que le lecteur la reçoive d'une certaine façon, afin qu'il ne réfléchisse plus ensuite, un peu comme un plat pré-mâché, et je trouve cela assez grave, parce que cela ôte le libre arbitre des lecteurs, faut croire qu'on ne veut plus qu'il pense par lui-même ou se fasse son opinion seul, sans que le journaliste le dirige par le bout du nez.

En prenant un exemple absolument farfelu pour l'exemple :
On retrouve une dame morte sous un pont, l'état du corps suppose une chute.

Dans un journal on lire qu'elle s'est jetée du pont elle-même, un autre dira qu'on suspecte qu'on l'ait poussé, un autre encore dira qu'elle était sous l'emprise de l'alcool, etc.
Alors suivant le journaliste, on passera d'un suicide à un meurtre, puis ensuite des méfaits de l'alcoolisme dans les milieux défavorisés.

La vérité sera peut-être très bête, en réalité une dame à bu un verre de trop avec des amis, et en rentrant chez elle, elle a glissé sur une plaque de glace et est tombée du pont.

Mais si cette dame avait un "signe" particulier je ne vous dis pas le drame. Imaginez que cette dame était juive (v'là le crime xénophobe), si elle était marocaine (bonjour le crime raciste), si elle était policier (ce sera un meurtre contre un policier), etc.

Sur cette base de réflexion, repensez aux informations à propos de l'accident de ces deux jeunes et regardez les mots clés : jeunes des cités défavorisées, policiers en service.
Pourquoi ce fait divers, même s'il est dramatique, n'a-t-il pas été relaté comme un simple fait divers, genre deux adolescents ont été tués dans un accident de la circulation.

Bah c'est pas vendeur ça, ça arrive tous les jours, alors le que le contexte de ce dernier accident lui a fait vendre un maximum d'informations, alors que c'est un accident banal comme il en arrive tous les jours (avec tout le respect que je porte aux victimes, cela n'a rien de péjoratif).
Vous avez vu dans un journal que Bob a été renversé par une voiture, qu'un chauffard attrapé une petite vieille ? Allez, ne me dites pas que les accidents mortels ont cessés comme par miracle depuis que ces deux gamins se sont tués en moto hein, j'aurais du mal à y croire, mais aucun journal n'en parle.

Le prochain ce sera un jeune de banlieue, un policier, un juif ou un syndicaliste, à partir du moment où c'est vendeur vous le retrouverez forcément aux infos ...


ps : désolée pour le pavé, je me suis emportée
Citation :
Publié par Furlyn
Très franchement je ne pense vraiment pas que les émeutes qui ont éclaté dimanche soir à Villiers le Bel ont été provoquées par les médias. C'ets quand même un peu gros. Comme les émeutes du Vert Bois à Saint-Dizier il y a quelques semaines ce sont avant tout des rumeurs sur la responsabilité de la police dans de supposées violences à l'encontre de jeunes du "quartier" qui sont à l'origine de tout ça. Et cela avant que les grands médias aient relayé l'info...

Après, une fois les incidents déclarés, le fait de se voir dans tous les JT leur provoque de sévères érections donc le phénomène s'amplifie. Mais de là à dire que les médias sont à l'origine de l'émeute c'est un peu fort de café. A la limite qu'ils l'entretiennent en nourrissant le phénomène oui pourquoi pas.
Personne n'a dit que les émeutes de Villiers le Bel ont été causés par les journalistes, tu fais le même amalgame que Titus.
On a juste dit que pour les émeutes de 2005 si les médias avaient vraiment pris leurs responsabilités ça n'aurait pas pris une telle ampleur au niveau national en déchenchant des foyers d'émeutes un peu partout.
On aurait limiter à Clichy S/Bois et alentour si on avait pas donner tant dans le sensationnel.
Citation :
Publié par Dame Belladona


On voit souvent des remarques du genre sur JoL "arrête de regarder TF1, mais cela reste vrai pour tous les autres supports. L'information est donnée afin que le lecteur la reçoive d'une certaine façon, afin qu'il ne réfléchisse plus ensuite, un peu comme un plat pré-mâché, et je trouve cela assez grave, parce que cela ôte le libre arbitre des lecteurs, faut croire qu'on ne veut plus qu'il pense par lui-même ou se fasse son opinion seul, sans que le journaliste le dirige par le bout du nez.
Je pense que TF1 est souvent cité pour une bonne raison , c'est le premier média français, celui qui touche le plus de monde , dans ce cas l'on peut comprendre qu'il incarne la manipulation médiatique aux yeux de beaucoup de monde avec en grand manitou Jean pierre pernault qui a 53% de l'audience télévisuelle lors de son journal du midi .
Ce n'est pas trop le problème de l'Agora en fait ...
Il s'agit plutôt d'un problème de société et d'accès à l'information.

Pour l'information,
Certains d'entre nous se limitent à la télé (du JT aux émissions plus précises) , d'autres au net (des sites généralistes aux sites plus ciblés), d'autres à la radio (et il y en a de tous bords), certains à la presse (les quotidiens sont plus ou moins orientés) et encore d'autres supports.
Certains glanent l'infirmation sur un seul support, d'autres sur plusieurs ....

Bref nous sommes tous différents pour la récolte de l'information et nous l'intégrons tous d'une manière différente .... enfin nous la restituons d'une manière qui nous est propre en fonction de notre ressentis .....

En plus, nous sommes victime comme le dit Dame Belladona, de la loi du téléphone Arabe ......
Bref l'important est de discuter avec des personnes disposant de connaissances et de sources de renseignement différentes des nôtres, ce qui permet de parachever notre soif d'informations ...
Le gros problème surtout c'est certaines personnes sont prêt a dire tout et n'importe quoi pour pouvoir couvrir leurs corporations .

Mensonges / ragots / rumeurs /décrédibilisation etc .

Faudrais que certaines corporations reviennent a une certaines justesse dans leurs propos .

Que les choses sois disent clairement , en toutes honnêteté , arrêter de défendre l'indéfendables etc .

Ceci dois englober l'ensemble des posts de l'agora .

Rester neutre , déontologie etc etc
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés