Je viens de lire toute votre discution et j avoue que je suis à cent lieues de tout cela.
Tout d abord pour moi un jeu de role, c est autour d une table avec des potes. J ai commencé le RPG il y a maintenant fort longtemps, autour de table avec des dés, un crayon, et une feuille de perso.
Le jeu sur ordi, quelque soit sa qualité ne peux pas remplacer une table de joueurs avec un DM. Autour d une table, on faisait du roleplaying, mais aussi beaucoup de bastons. Et surtout les regles de tous les RPG que j ai joué etaient en fait un support et non des tables de la loi gravées dans le marbre.
Par exemple à D&D; jamais nous ne jouions avec les regles de "votre perso a le droit de se deplacer de x" / round. Tout ce qui comptait c etait de s amuser entre amis, et passer une bonne soirée a pourfendre des monstres et piller le donjon du mechant.
Maintenant, avec l age et ses contraintes, nous je jouons plus en live, mais NWN est arrivé, et nous jouons dans le meme esprit :
Je fait un scenar, et un soir on se connecte, je joue avec mes potes ( en tant que joueur, pas MD ), on bute des monstres et on est content.
Je pense que l on se tape beaucoup des limitations d objets de +xxx que le pretre est plus baleze que d autres classes etc etc, le tout c est d equilibrer les rencontres pour que ca ne soit pas trop dur ou trop facile.
On joue avec 1 guerrier, un paladin, un pretre, un mago et un voleur, et chacun d entre nous, se fout d optimiser son perso de savoir qui est le meilleurs etc etc.
Tout ca pour dire, que chacun peut trouver son plaisir comme bon lui semble, et que NWN et genial dans le sens, ou l on peut recreer partiellement une bonne partie de jeu de role avec un outil puissant.
Bref, je trouve que vous vous prenez bien la tete sur les optimisations, les gros bills, les objets trop balezes, l inequilibre des classes, et je pense que vous perdez l essentiel de l objectif qui est de s amuser
Enfin, ce n est que mon avis, et ne jouant jamais sur des PW et jouant toujours avec les meme joueurs que je connais dans la vraie vie depuis 20 ans, je ne suis peut etre pas representatif.