[Actu]Questions/réponses avec Richard Gariott et Susan Kath

 
Partager Rechercher
Citation :
Richard Gariott, producteur de Tabula Rasa et Susan Kath, Lead Mission designer, ont accepté de répondre à quelques questions que nous leur avons posé sur les systèmes de jeux et l'évolution de certains points.

Nous espérons que ce petit question/réponse répondra à certaines de vos interrogations. Pour les autres, rendez-vous vendredi pour le dev-chat avec Avatea
En avant donc pour les questions...
Citation :
Enfin, le système des points de contrôle fait partie des missions de cible d'opportunité. Ainsi, l'acquisition et la défense des points de contrôle permet aux joueurs de se voire décerner des titres particuliers en plus de contribuer à l'acquisition de points de clonage.
Et oui malheureusement, pour le moment je le fait que pour ça, de loooooongues heures d'attente à batailler avec les autres joueurs pour laisser une base se faire capturer et .... etre tout seul pour la recapturer.

J'ai réussi l'exploit de reprendre une base des Marécages en solo au lvl36, exploit c'est le cas de le dire car si j'avais été autre chose qu'un sniper jamais j'aurais pu faire ça. Pour ceux qui connaissent pas les marécages, c'est une zone pro-banes où ils sont partout, lvl36-41 !

( nerf netgun rang2, nerf sniper )
Citation :
Publié par Richard Gariott
Nous ne pensons pas que le système de combat soit si difficile à appréhender, quelque soit le niveau, une fois que le joueur a compris les bases.
La chose sympathique à propos du système de combat de Tabula Rasa, c'est qu'il est rapidement appris,mais qu'il y a des nuances dans le gameplay qui ne demande qu'à être maitrisées.Les joueurs qui s'amusent en détruisant tout avec leurs armes peuvent avancer jusqu'aux plus hauts niveaux de cette manière, alors que ceux qui apprécient les nuances et les subtilités du système de combat peuvent utiliser des astuces pour enrichir leur propre manière de jouer.
Ce n'est pas le système de combat qui est difficile à appréhender, c'est justement que la subtilité ne fonctionne pas. La première raison c'est que la regen des monstres empêche de tuer les boss si on doit se soigner en même temps (je parle bien de la regen actuelle). La deuxième raison c'est que le shotgun est T1, donc c'est sûr qu'un knockback/stun/DPS AoE c'est pratique pour ne pas devoir se soigner.

Il faudrait au moins diviser par quatre le temps d'application des repair tools (et healing tools je suppose) pour changer la donne. Et passer le shotgun en sapper (en l'appelant "flak gun" à la UT, ou que sais-je, pour le faire échapper à la catégorisation naturelle d'arme à feu), c'est un peu ridicule autrement.
J'avoue que le shotgun est vraiment impressionnant. Je suis commando lvl19 (je sais je suis jeune encore ) mais je l'utilise très très très souvent.
Le lance roquette a des dégâts ridicules en comparaison, certes il tire a 40m, mais le knockback du Shotgun permet largement en général de rattraper cet avantage.

Par contre pour l'instant j'avoue que j'adore le système de combat, on peut la jouer fine ou bourrine. Après j'ignore à haut niveau ce que ça donne

Les points de contrôles, c'est marrant, mais je suis pas sûr que ça soit aussi passionnant sur le moyen-long terme. Pour l'instant c'est plus du farming qu'autre chose
Ca donnerai accès à des instances ? faut voir, Daoc avait un peu ce système avec les abysses et il avait beaucoup de succès, maintenant faudra voir ce qu'offrent les dites instances. Car pour l'instant du (très très) peu que j'ai vu elles sont prévues pour être parcourue une fois, en faisant les quêtes.
Citation :
Nous n'avons actuellement pas de plan pour pouvoir réallouer les points de compétence autrement que par le clonage.
Arf, une annonce antécédente disait le contraire.
En même temps, ça fait réfléchir sur les aléas du clonage ^^

L'annonce des "poudrières" va nous donner du fil à retordre. Il me tarde de voir ça.

Citation :
Nous avons bien des plans pour inclure les clans dans le fonctionnement des points de contrôle, mais cela arrivera plus tard.
A suivre donc.
__________________
http://www.onyxe.net/defiance/DefianceARsignatureJOL.jpg
Je trouve ca pas terrible que l'on ne puisse pas changer ses skills à part avec le clonage, tout les mmo modernes permettent de respect plus ou moins facilement, pour une raison bien simple: le nerfing
Si tu prend un skill et que deux patch plus tard il deviens pourrit?
Et franchement cloner un perso et donc changer son prénom constament rien que pour changer un niveau de skill c'est heu... naze.
J'espère qu'ils vont revenir dessus.
Perso, je m'en fout, au pire si y a un respect, il va pour voir être utiliser qu'une 1 fois dans sa carrière, sinon le jeu devient trop facile et on pourrait faire n'importe quoi sans s'appliquer, et si il y a un nerf, je pense qu'il y aura un respect auto pour tout les serveur.

Je trouve donc logique que le système de clone sert aussi a respect, c'est un clone après tout, c'est a dire tout beau tout neuf.

Aussi, le système de clonage n'est pas compatible avec le respect, a moins qu'on enlève la possibilité au clone de pouvoir a nouveau refaire ces aptitudes mais la ça serait incohérent car si on clone pour changer de classe on l'as dans le baba pour refaire ses aptitudes, a moins d'attribuer un respect au clone mais ça reviens au même au final, donc pas d'intérêt.

Vu le nombre de clone que l'on peut faire c'est pas mal comme système je trouve.
Vi pour ceux qui veulent la jouer rp... j'avoue que j'ai du mal avec le clonage, surtout pour respec :x (sinon le principe est intéressant, pouvoir se faire un grenadier et une sentinelle par exemple sans se retaper les 30 premiers niveaux c'est sympa).
Citation :
Publié par Urmarcht
Vi pour ceux qui veulent la jouer rp... j'avoue que j'ai du mal avec le clonage, surtout pour respec :x (sinon le principe est intéressant, pouvoir se faire un grenadier et une sentinelle par exemple sans se retaper les 30 premiers niveaux c'est sympa).
Oui ça a ces avantages et ces inconvénients pour certains, personnellement j'en vois que les avantages.

Attention il a jamais était dit que le respect ne sera jamais implanter, juste que pour l'instant ça dois pas être une de leurs priorité et que le système de clonage peut en interim servir a ca.
Citation :
Publié par thylkerisis
Et franchement cloner un perso et donc changer son prénom constament rien que pour changer un niveau de skill c'est heu... naze.
J'espère qu'ils vont revenir dessus.
Chez nous, la solution est simple :
le prénom est lié directement au nom de famille, et le dit "prénom" est un condensé d'information entre la classe et la position du clone.

Du coup, on garde notre perso principal, qui change d'aptitude en fonction du clone que l'on sort de la boite en fonction de la situation.

Ca colle parfaitement à notre Rp et ça donne une dimension nouvelle à l'utilisation d'un avatar unique.
pour moi de tres bonne (influence des PC sur les instance, echange des madailles contre du matos, poudriere...) et de tres mauvaise nouvelles (pas de respec, influence de clan remise encore a une date ulterieur, pas de systeme pour groupé les petit a la CoX...)

bref je reste mitigué sur le fond.
Citation :
Publié par Urmarcht
Vi pour ceux qui veulent la jouer rp... j'avoue que j'ai du mal avec le clonage, surtout pour respec :x (sinon le principe est intéressant, pouvoir se faire un grenadier et une sentinelle par exemple sans se retaper les 30 premiers niveaux c'est sympa).
bah question rp, ton personnage n'est pas obliger d'avoir les souvenirs qu'il a été cloné... il peut très bien être persuadé d'être l'original.

donc pour moi le clonage est un point fort du jeu, que j'adore. Du moins c'est mon opinion.

Mais c'est vrai que le fait de ne pas avoir de respec possible sur les perso est assez handicapant... on peut se gourer sur un truc, et paf (le chien ?), c'est foutu faut clone

l'influence des clans pour l'instant ne me dérange pas tant que ça (mais bon, je suis atteint de rerollite aigue, donc je test un peu tout j'ai pas trop eu le temps de voir pour les clans et pour le pvp).

par contre c'est vrai que le fait de ne pas avoir de système de groupe à la CoX, est handicapant pour quand l'on veut jouer avec des amis qui sont pas du même level et qu'on ne peut pas, un système de SideKick / Mentor comme CoX serait plus que bienvenue.
Citation :
Publié par Apom
Ce n'est pas le système de combat qui est difficile à appréhender, c'est justement que la subtilité ne fonctionne pas. La première raison c'est que la regen des monstres empêche de tuer les boss si on doit se soigner en même temps (je parle bien de la regen actuelle). La deuxième raison c'est que le shotgun est T1, donc c'est sûr qu'un knockback/stun/DPS AoE c'est pratique pour ne pas devoir se soigner.
Justement je trouve que la subtilité fonctionne bien, et elle est dans la distance de tir.

LE joueur lambda va tout simplement tirer et le pro-gamer tirer. (cf : sketch des inconnus)

Plus sérieusement, en combat, la subtilité est de réussir, quelque soit le monstre rencontré, à viser ses faiblesse, et a optimiser ta portée de combat.

Ex : les prédateurs, ont un point faible à l'arrière. 3balles à 60m pour en tuer un.
les prédateurs, version bourrinage = soit tu meurs, soit tu met 20balles a le tuer a 60m en face.

La subtilité du jeu est dans la recherche des points faibles des ennemis,
la portée,
le déplacement pour rester à portée optimale,
le bonus d'xp en enchainant les mobs sans mourir,
utiliser plutôt un fusil laser, ou un fusil em, ou un fusil physique ou un fusil cryogène, sonique ?
Viser la cible via l'auto target, ou alors viser dans la cible pour augmenter ses chances de critiques ?
S'accroupir pour augmenter ses dégâts ou encore courir pour ne pas se faire taper
Utiliser une bombe iem ou taper au coup de crosse sur le drone ?

etc...etc...
Citation :
Publié par Ancanga
Justement je trouve que la subtilité fonctionne bien, et elle est dans la distance de tir.

LE joueur lambda va tout simplement tirer et le pro-gamer tirer. (cf : sketch des inconnus)

Plus sérieusement, en combat, la subtilité est de réussir, quelque soit le monstre rencontré, à viser ses faiblesse, et a optimiser ta portée de combat.

Ex : les prédateurs, ont un point faible à l'arrière. 3balles à 60m pour en tuer un.
les prédateurs, version bourrinage = soit tu meurs, soit tu met 20balles a le tuer a 60m en face.

La subtilité du jeu est dans la recherche des points faibles des ennemis,
la portée,
le déplacement pour rester à portée optimale,
le bonus d'xp en enchainant les mobs sans mourir,
utiliser plutôt un fusil laser, ou un fusil em, ou un fusil physique ou un fusil cryogène, sonique ?
Viser la cible via l'auto target, ou alors viser dans la cible pour augmenter ses chances de critiques ?
S'accroupir pour augmenter ses dégâts ou encore courir pour ne pas se faire taper
Utiliser une bombe iem ou taper au coup de crosse sur le drone ?

etc...etc...
justement ce systeme la aucun mmo ne le propose aujd .... donc cest du tout bon et en fait en lisant ta reponse je viens de comprendre pourquoi je prenais du plaisir a tuer un ennemi parofis en solo parfois en multiples parfois au coprs a corps parfois par derriere swith darme pistolet fusil ect bref .... ce nest pa sle spam d'une touche à la meme distance , non cest du fun plein pot !!!!!
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés