Oui et ce qu'il faut tirer de cet article puisque tout le monde s'accorde à le dire :
- Y a 65 mecs à la Sncf ( sur combien déjà? 150'000? ) qui abusent en accord avec la société de toute façon et il faudrait que ça change, comme dans d'autres entreprises.
- Cet article est la pour que l'opinion publique soit favorable à un changement de régime des cheminots.
Est-ce normal qu'une minorité permette d'aider à un changement déjà en route?
Je rappel qu'entre la volonté de l'entreprise et celles d'une grande partie des cheminots il y a un fossé.
Récemment ( la semaine dernière réunion avec le numéro 2 de l'entreprise ) un bilan a été mit en place :
- Les cheminots qui travaillent sur un parcours ne toucheront plus de primes de repas et devront faire le trajet quand ce sera possible, sachant qu'il n'y aura plus qu'un point d'embauche sur le parcours d'un cheminot mais trois.
- Il est souhaité que 50% environ des cheminots actuels se tournent vers l'ELRE ( devenu ELOG, où inversement, je ne sais plus. ) afin que des équipes mobiles puissent travailler sur des blancs travaux plus grands, une massification en somme, sans le déplacement payé par contre, mais un repas.
- 300 containers ( les trucs qu'on trouve sur les bateaux la ) sont achetés et amenagés afin d'accueillir ces personnes afin de les utiliser comme bungalow sur les travaux, que le cheminot profite du bungalow où fasse le déplacement pour rentrer chez lui, une retenue de 90% sera effectuée, autant dire qu'il y aura peu d'avantages à se rendre à l'ELOG.
- Les astreintes sont en passe d'être supprimées, une liste sera mise en place pour que des volontaires assurent les urgences, 24/24 pendant une semaine/mois ( actuellement c'est ainsi qu'une astreinte est posée ) et seulement le dérangement sera payé par l'employeur.
- Les cheminots sur le terrain disposent de moins en moins de moyens, que ce soit les outils, les camions de déplacements ( plusieurs camions sont retenus par les garages car la SNCF ne fait plus de chèques et paie avec plusieurs mois de retards. ), les voies sont dégradées et une étude effectuée il y a peu prouve qu'il y a énormement de modifications à effectuer car les structures sont trop dégradées, les trains sont de plus en plus en retards, ils circulent à des allures moindres justement pour ne pas abîmer les structures.
- Pour les caténairistes ( entretien des caténaires/supports ) plusieurs 4axes ( un engin avec rouges 4x4, roues, roues rails permettant avec seulement 3 employés ( au lieu de 4 avec les échelles ) de faire un travail similaire d'entretien/maintenance ont été achetés, ils ont tous été retenus en France car de mauvaise qualités, des pannes multiples, des fissures apparaissent, bref, ce sont des millions d'euros gaspillés alors que des engins similaires existent pour les entreprises privées et fonctionnent parfaitement.
- Une entreprise privé peut se permettre de travailler sur les mêmes chantiers que les agents Sncf avec des règles de sécurité et des conditions de travailles moindres.
- Les chantiers de tailles moyennes et grandes sont confiés aux entreprises privés, les cheminots sont tous amenés à faire de plus en plus de surveillance d'entreprise où de visite sur le terrain, sans pour autant toucher aux structures ne pouvant intervenir avec le matèriel actuel.
Voici quelques exemples de l'état de la Sncf vu de l'intèrieur, de ce qui se mets en place. Je crois que la politique de l'entreprise semblent assez clair, tout comme la parution d'un tel article actuellement et sur sa forme me paraissent explicites.
Enfin il faut savoir qu'un cheminot côtise davantage qu'une personne du privée et qu'il part à la retraite avec une retraite moindre, ca s'appel un équilibre. Il n'est plus respecté? Oui, la Sncf embauche moins que ses départs en retraite.
En somme, faut-il en vouloir aux cheminots qui n'ont pas l'opinion public dans la poche ( opinion public vraiment loin de savoir quoique ce soit sur ce qui se passe réellement comme le prouve l'intervention d'un grand nombre de personnes ici. ) tout en devant lutter vis à vis des réformes qui approchent à grands pas ( fin 2007 pour le début ) vu les justifications données par l'entreprise/le gouvernement qui sont erronnées et les méthodes utilisées ( peu de moyens, salaires en baisse, moins de salariés, etc ) et qui feront sûrement grêves? Je crois que non, ca me parait assez juste, d'ailleurs comme dit plus haut par je ne sais plus qui ca me semble être un contre pouvoir intéressant les fonctionnaires, car je doute que dans le privé une opposition se lèvera, surtout pour beaucoup qui critiquent des choses sur les cheminots/les fonctionnaires, mais qui n'ont pas les mêmes propos ( actes? ) vis à vis d'autres choses du même acabit.
|