[WIKI][Cinéma] Cloverfield

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'on aura du mal à discuter étant donné que nous n'avons pas la même définition du genre (ou sous genre pour reprendre la vision de Dandal que je partage).
Pour moi Alien est un film de monstre, même s'il y a du suspense. A la limite SF j'aurai pu comprendre, mais horreur j'avoue que j'ai du mal.

Mais merci d'avoir exposer ta vision du truc. Juste qu'encore une fois, à partir du moment où nous ne sommes pas d'accord sur ce qu'est un film de monstre on va forcément ne pas parler de la même chose et ne pas pouvoir se comprendre
Personnellement je suis assez d'accord pour le coup sur le fait qu'Alien n'est pas un film de monstre.

Deja, d'après moi, un film de monstre implique un monstre "géant" par une créature extraterrestre vorace .
Alien ça tient limite plus du slasher mixé SF que du film de monstre.

En film de monstre : Godzilla, Un cri dans l'océan, The Host ...

Maintenant Cloverfield n'est pas vraiment un film de monstre parce, mais un peu quand même

---> Le monstre est bien là, on a les classiques scènes de combat armée vs pabo, bombardement aérien et compagnie mais le film ne tourne pas autour du monstre contrairement aux films de monstres classiques où la bestiole et la façon de la vaincre sont les sujets principaux. Donc on a en gros un mix entre Film de monstre et Film catastrophe.
Ce n'est pas que j'ai été déçu du film...quoiqu'en regardant de plus près, le scénario doit faire 3 lignes à tout casser. Bon l'idée de tout filmer avec une caméra à la main donne une dimension intéressante je dois dire...mais durant tout le film!!...je suis ressorti avec l'envie de vomir...non pas à cause de la grosse bestiole. J'espère que votre estomac est moi fragile que le mien
Ca par contre c'est physique, on ne peut pas le reprocher au film, plutôt à ses gènes.

Dans la salle où je suis allé le voir, peut être une dizaine de personnes est sortie avant la fin (sur grosso modo 400 places), peut être surpris par le dynamisme de la caméra, peut être en connaissance de cause, mais ne se connaissant pas, peut être en connaissance de cause, mais pensant être immunisé.

Je ne sais pas sur ce forum, mais je pense quand même que beaucoup de monde était au courant que le film pouvait donner la nausée à certaines personnes sensibles, ce ne sont pas les commentaires qui ont manqué dans la salle où j'étais en tout cas, avant que les lumières ne s'éteignent.

Pour en revenir au film, les points de vue se défendent de toute manière, chacun a ses arguments, et je répéterai ce que j'avais dit plus haut, pour moi Cloverfield est un film de monstre, mais pas centré sur le monstre.
je crois que c'est le film qui m'a fait le plus d'effet au cinéma ( sans mensonge) . il y a fallu que je sorte au bout de 35 min pour aller me rafraîchir. le fait que ça soit filmé de cette manière, l'impression de faire partie de l'action m'a stressé comme jamais. le tout mêlé à un bon mal de bide à cause d'une caméra virevoltante c'est que du bon. Mon pote a été charmé, moi dégoûté
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Je ne sais pas sur ce forum, mais je pense quand même que beaucoup de monde était au courant que le film pouvait donner la nausée à certaines personnes sensibles
Je l'ignorais complètement. J'ignorais également qu'il était filmé de cette façon.

En général, quand je veux voir un film, j'évite de me renseigner à son sujet, je ne supporte pas les spoilers.
je l'ai vu hier et je l'ai trouvé super !
On est avec les personnages, le début où on voit un peu le caractère de chacun est assez sympa et les images sont impressionantes.
Bref un très bon film qui renouvelle le genre du film catastrophe/de monstre.
Je suis curieux de voir le 2 quand il sortira meme si les sequelles c'est pas souvent bon
Bon j'ai été le revoir une deuxieme fois hier, et j'ai fais patienter tout le monde jusqu'a la fin du générique ou on entend
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
It's alive
Pas d'image, juste du son, c'est tres vite fait. On etait environ 15 personnes et deux groupes se sont formés :

-Ceux qui pensent que c'est Rob qui dit ca :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si on aurait que du son c'est car ca camera serait endommagée, et que Rob ne serait pas mort (Ou pas complètement), et qu'il crierait : 'It's alive!' car la bete n'est pas morte non plus.

-Ceux qui pensent que c'est une phrase extraite du debut du film, lorsqu'ils voient pour une des premieres fois le monstre, quelqu'un aurait crié "It's alive", qui aurait été copier /coller a la fin, on sait pas vraiment pourquoi.


Bref, vous êtes plutot pour quelle théorie vous ?
Bah certains ayant deja vu le film savaient (en ayant lu sur le net) qu'il etait dit un truc dans le genre a la fin c'est tout. On est resté pour essayer de reconnaitre à qui appartenait la voix.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moi je vois plutot les choses de la manière suivante : Rob est encore plus ou moins en vie et vu que la camera est peté ca enregistre à l'envers. Mais certains disent qu'ils jurent avoir entendu cette phrase dans le film
En fait, quand ils
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
se réfugient dans la boutique pour éviter le nuage de poussière, Hud dit "It's alive" en parlant du monstre
.

Mais pour moi, c'est bien Rob qui dit les deux phrases à la fin.
Je suis allé le voir hier soir, et dès les première secondes du film je me suis dit que j'aurai du mal à le digérer. caméra nerveuse, tourné à l'amateur, ... mal de crâne assuré.

Mais en fait non, ça passe très bien. Je me suis attaché aux personnages peut-être plus rapidement que dans un film classique.

Ocuristitoui : spoiler important.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai même été triste de voir Hub mourir à la fin


Par contre, pour des citoyens lambda, ils font preuve d'un sacré courage. Je ne crois pas que la plupart des gens iraient faire ce qu'ils ont fait!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Nan mais deja il dit : Help us et c'est en retournant le son qu'on entend d'ailleurs pas it's alive mais it's STILL alive donc ca supute que c'est postérieur à la dernière grosse explosions.
Citation :
Publié par Cetrix
Ocuristitoui : spoiler important.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai même été triste de voir Hub mourir à la fin
[modéré par Ocuristitoui : devenu sans objet]
Citation :
Publié par Alandre Fylwen
Bah certains ayant deja vu le film savaient (en ayant lu sur le net) qu'il etait dit un truc dans le genre a la fin c'est tout. On est resté pour essayer de reconnaitre à qui appartenait la voix.
Reconnaître une voix pour un passage à l'envers, c'est impossible vu que le son est distordu.

Il aurait été plus simple de faire la même chose pour la phrase qui l'accompagne, et qui elle est dans le bon sens.


[Modéré par Jahna :... ]
Citation :
Publié par Nargrim
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Nan mais deja il dit : Help us et c'est en retournant le son qu'on entend d'ailleurs pas it's alive mais it's STILL alive donc ca supute que c'est postérieur à la dernière grosse explosions.
Ah ok on a donc pas compris, comme c'est déformé et que c'est dit vachement vite, que certains avaient lu des trucs sur le net d'autres non le melange a abouti sur des théories complètement hors sujet. C'est vrai que c'est plus compressibles si c'est "It's still alive", et envoi valser toutes nos théories. Personne donc n'avait raison, merci de m'avoir répondu

Sinon, a l'envers ou non, une voix reste une voix. Mais en effet c'etait pas reconnaissable, et c'est pour ca d'ailleurs que je disais que certains pensaient que c'etait Hud et d'autres pensaient avoir entendu Rod.
Salut les capillotracteurs

Juste pour dire que je viens de voir 28 weeks later, et que j'ai pris une grosse claque.
Du coup, après avoir trouvé que Cloverfield faisait très mélange du Godzilla avec Reno, et de Blair witch project, bah je me dis que c'est pas un film si extraordinaire que ça.

28 Weeks later ne repose pas sur le concept de la caméra filmée par un des personnages, mais l'ambiance est bien plus oppressante et immersive que Cloverfield.
Comme quoi, être au plus proche de l'action ne fait pas forcément entrer dedans.

L'un a de la musique, caméra sur l'épaule, images assez pâles et un peu sales/vieille en apparence, tandis que l'autre, que je saluais pour ça, n'avait pas de musique, et malgré le fait que ce soit une caméra perso, l'impression de qualité est plutôt du genre "très bonne", le reste jouant sur le cadrage.

Enfin bon, je vais pas faire un comparatif de ces deux films plus loin, mais comme je les ai vus à peu de temps d'intervalle, et que je sors plus émotioné par 28WL que par Cloverfield, je voulais juste dire que Cloverfield c'est pas un futur classique pour moi.

JJ Abrams et son buzz ne peuvent pas tout remplacer
Bah dans le sens = cloverfield c'est trop fort t'es au coeur de l'action tu vois des vrais gens qui font des vraies choses dans une vraie situation qui nous dépasse.

Et la façon de mettre en scène les deux Enfin je dis ça parce que j'ai vu les films à une semaine d'intervalle, donc je ne peux pas m'empêcher de faire un brin de parallèle, et que dans ma classification des über films, faut bien mettre des notes
Tant que j'y pense, peut me dire pourquoi dans le générique, à la fin, on a SpongeBob SquarePants (véridique) ? Je n'ai vu aucune réference dans le film, j'ai raté qlq chose ? Serait ce lui le véritable monstre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés