Richard Garriott ...

 
Partager Rechercher
Je viens poser la question ici, car ce jeu me laisse perplexe.
J'ai du mal à l'imaginer sur la longueur sans une lassitude.

Si je me souviens bien de l'historique, RG (appelons le comme cela, Richard Gariott) décide de partir au pays du soleil levant pour faire son UO2. Il dévelloppe un truc, et hop, NCsoft dit stop, on refait tout, c'est pas bon. Un an plus tard, rebelotte, NCsoft dit stop, tjrs pas bon, vous refaites un jeu futuriste SF fps et non medfan/scfi. Là dessus, je crois me souvenir d'une déclaration de RG : "Quand le jeu sortira, je demissionnerai de NCsoft". Je me rappelle très bien cette news sur JOL.

Me le confirmez-vous ?
RG, ne s'en va-t-il pas, parce que justement, le jeu ne lui ressemble plus, vu les multiples profonds remaniements qu'il a subit.

Zarkath
Il me semblait au contraire que les 2 "tables rases" successives étaient de l'initiative de Garriott et de son équipe.

Au contraire NCSoft a dit stop sur les tables rases.

Par contre je n'ai rien lu sur le fait qu'il comptait partir de NCSoft après coup ? Il s'est déjà barre de l'ancien éditeur ( trou de mémoire sur le nom d'ailleurs ) parce que celui ci ne lui laissait pas de marge de manoeuvre nécessaire.

enfin je peux me tromper. C'est relativement vague, car je suivais Tabula Rasa de très loin a ce moment la.
Citation :
Publié par Jariis
Il me semblait au contraire que les 2 "tables rases" successives étaient de l'initiative de Garriott et de son équipe.

Au contraire NCSoft a dit stop sur les tables rases.

Par contre je n'ai rien lu sur le fait qu'il comptait partir de NCSoft après coup ? Il s'est déjà barre de l'ancien éditeur ( trou de mémoire sur le nom d'ailleurs ) parce que celui ci ne lui laissait pas de marge de manoeuvre nécessaire.

enfin je peux me tromper. C'est relativement vague, car je suivais Tabula Rasa de très loin a ce moment la.
Il s'est barré de son propre studio Origin Systems qu'il avait vendu à EA au début des années 90. (à cause de l'annulation de 3 projets online, Ultima Online 2, Privateer Online et Harry Potter Online, source Wikipédia )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Garriott
Euh Ultima Worlds Online: Origin alias Ultima Online 2 et Ultima X: Odyssey (UXO) étaient développé par Origin sous la tutelle d'Electronic Art et non NCSoft/Destination Games

Garriott est en autre partie d'Origin Systems sa première compagnie avec d'autres à cause de certaines annulations ordonnées par Electronic Art et des points de vues divergents sur différentes choses il me semble.

Il n'a pas fait de jeu pendant un certain temps après car il avait un contrat qui lui interdisait de faire de la compétition ou je ne sais plus trop si je me rappel bien.

Pour la phrase, ça ne me dit rien.

LD
et son nouveau studio de développement a rejoint directement NCSoft, a la fin de la période de "non concurrence" de son contrat ( sur wikipedia également ).

Donc autant pour moi. Ca ne semble pas lie au développement de Tabula Rasa.

edit: tout a fait LD

Citation :
Dès que Garriott fut libéré de son contrat de non-compétition avec EA, sa société établit un partenariat avec NCSoft.
source wikipedia
Je pense que NCSoft n'oserais pas faire des choses qu'Electronics Arts se sont pas genés de faire et qui a eu pour resultat le depart de Richard Garriott.

En tout cas vue comment il s'investit dans TR , je le vois mal partir à la fin si tout ce passe comme il le veut
__________________
Guild Wars 2
Khristal - Necro - [cN]
Swtor :
Khristal - Sorcerer - [NL]
Krh - Avant-garde - [NL]
WaR :
Khristal - Cultiste - [cN]
Yariman - Furie - [cN]
Roumpa - Sorc - [cN]
Daoc :
Khristal - Healer - [HoM]
Citation :
Publié par Vast Uf Huem
*bave* Prevateer Online ...
*se souvient encore de prevateer 2 sur DOS, the best game forever*

Projet abondonné?
Richard Gariott n'a rien à voir avec Privateer, puisque c'est une création des frère Roberts, créateurs également de la série des Wing Commander.

Sinon, j'avoue avoir du mal à trouver un point commun entre l'univers actuel de TR, son Gameplay, et l'historique des créations de Richard Gariott.
Soit il s'essaie à un genre nouveau pour lui, soit sa participation au projet actuel est très sur-évaluée.
De plus, vaut mieux essayer d'innover plutôt que copier/coller WoW comme AoC avec son pvp "capture the flag" et surtout Warhammer online et le "RvR" instanciés.

Auto Assault est tombé dut au lag et au soucis de stabilité.

Surement pas pour son "trop" d'originalité.
Citation :
Kuso Majime: Pour avoir tester TB, honnêtement je pense qu'il va finir comme AA ( auto assault ) à trop vouloir innover eh bah...
C'est quand même un peu léger l'argument "Pour avoir tester TB"...
J'aurais aimé une argumentation sans NDA break, mais bon, on a pas toujours ce qu'on veut...c'est comme les goûts et les couleurs...

Bref, pour avoir tester T"R", honnêtement je pense qu'il ne va pas finir comme AA, à force d'innovation on parvient à capter l'attention de nombreux joueurs, avec en plus un monde différent ( sisi sans elfes, sans orques, etc,...).

Moi j'imagine vraiment TR avec des prises de bases incessantes, une lutte de tous les instants pour notre survie, qui irait vraiment jusque:

Je suis dans la base devant le marchand en train de réfléchir à ce que je vais bien pouvoir lui acheté (oui c'est un marchand de craft de joueur)...et tiens j'ai entendu boum...mince y'a 4 morts dans la cour.
-Han, ils attaquent pendant que je suis chez shopi!!!
/e sort un cigare, et son Pompe...bien décidé à pas laisser les banes fermer son shopi préféré...

Ca c'est pas préts de me lasser perso...encore faut il que cela se passe comme ca...Les choses sont bien partis pour, et il faudra du temps surtout post release pour arriver à un résultat inégalé.
Je pense que tu fais allusion au Rapport du front #6 où il est dit:
Citation :
La rumeur qui fait peur !
En page 79, dans l’encart « Telex », on apprend de « source interne » que Chris Chung (Chief publishing officer) et les frères Garriott quitteraient NCsoft après le lancement de Tabula Rasa. La cause énoncé serait « l’autoritarisme de l’éditeur coréen auprès des studios sous-traitant ».
Manifestement la source interne n'était pas très fiable, mais l'avenir nous le dira.
Citation :
Publié par Aratorn
Sinon, j'avoue avoir du mal à trouver un point commun entre l'univers actuel de TR, son Gameplay, et l'historique des créations de Richard Gariott.
Soit il s'essaie à un genre nouveau pour lui, soit sa participation au projet actuel est très sur-évaluée.

Mouais, je ne vois pas où est le problème....Ou alors dis-moi si il y a une différence avec Peter Jackson aux vues de la diversité des sujets et approches de ses films (Bad Taste, Breandead, Créatures célestes, le SdA, King Kong...?

La diversité est là ok mais il fait toujours le même métiers. Peut-être est-il autant amoureux de l'univers Medfan que de l'univers SciFi (vu que c'est mon cas en lecture et filmographie, j'avoue trouver cela possible).
Pour répondre à Aratorn, hé bien, je ne voie pas quel est le problème à ce qu'il passe d'un type de jeu à un autre de temps en temps, ça reste des jeux vidéo et Garriott a déjà été attiré par le sci-fi futuriste ou pas dans le passé.

Tant qu'a y être deux extraits d'interviews que l'on a eu il y a pas longtemps avec Starr Long et Richard Garriott qui couvre un peu ce sujet.

Citation :
JeuxOnLine : Vous êtes principalement connu avec Richard Garriott pour votre série de jeux-vidéo médiévaux "Ultima". À l'exception de quelques titres maintenant anciens comme Bioforge et les tous premiers Ultima, pratiquement tous vos jeux se sont déroulés dans un univers médiéval-fantastique. Tabula Rasa est un changement radical.
Aviez-vous envie de créer un jeu de science-fiction depuis longtemps? Ou étiez-vous simplement lassé par les jeux médiévaux?
À partir de quand avez-vous commencé à penser à la conception de Tabula Rasa et quelles ont été vos inspirations?


Starr Long :
C'est une très bonne question. Je suis le partenaire de Richard depuis environ quinze ans maintenant et j'ai assisté à l'essentiel de cette transition. Pratiquement tout ce que nous avons fait jusqu'à présent était du médiéval-fantastique.

Si vous regardez les trois premiers Ultima, Richard y avait ajouté un peu de science-fiction. Il y a avait des voyages dans le temps, une navette spatiale et un pistolet laser. Une des inspirations originale pour les tous premiers Ultima étaient en fait Time Bandits. Vous en retrouvez donc quelques éléments. Mais ensuite, à partir d'Ultima IV, Richard opta pour du médiéval-fantastique pur et dur. Son inspiration principale était alors JRR Tolkien. Cela a duré pendant environ vingt ans et mon expérience s'était alors presque exclusivement limitée aux Ultima et, comme vous savez, j'ai été le chef de projet d'Ultima Online.

Quand nous avons fini Ultima Online, nous avons tous voulu faire quelque chose qui s'orientait davantage vers la science-fiction. Nous pensions avoir exploré le médiéval-fantastique aussi loin que nous le pouvions, au moins, en tout cas, du point de vue d'une expérience de jeu solo. Ultima IX était en quelque sorte la conclusion de l'histoire d'Ultima et nous voulions faire quelques chose de différent. Nous considérions de plus qu'Ultima Online serait là pour toujours.

Alors, plutôt que d'en faire une suite, nous avons pensé que nous devions continuer à l'enrichir tout en travaillant sur un titre de science-fiction. Nous avons parlé de créer un Privateer Online ou un Wing Commander Online ou quelque chose comme ça. Mais à la place nous avons dû commencer Ultima Online 2. Nous nous sommes alors séparés d'Electronic Arts et nous avons rejoint NCsoft.

Nous ne voulions pas faire du médiéval-fantastique. Nous voulions avoir quelques éléments fantastiques dans le jeu mais nous voulions clairement nous orienter vers la science-fiction.

Notre inspiration pour le jeu est très large. D'un point de vue gameplay, nous nous sommes inspirés de grands films de guerre et de jeux-vidéo traitant de périodes de guerre afin de nous faire une idée de la vie au coeur d'une guerre. Cela nous a amené à créer un monde de jeu où les PNJ se combattent en permanence plutôt que de rester en place à attendre de se faire tuer.

Pourquoi nous avons choisi la science-fiction plutôt que le médiéval-fantastique ? Il y avait une part de lassitude vis à vis du genre médiéval-fantastique mais c'est aussi parce que nous souhaitions un nouveau défi. Nous pensions avoir fait tout ce que nous voulions avec le médiéval-fantastique et nous pensions pouvoir être plus créatifs et plus libres - et en même temps relever un challenge - en faisant de la science-fiction, un domaine dans lequel nous n'avions pas autant d'expérience, bien que nous soyons tous d'énormes fans de science-fiction. D'un point de vue "divertissement", la science-fiction a toujours fait partie de nos vies, mais d'un point de vue "création de jeu", c'est quelque chose de nouveau pour nous.
Citation :
JOL : Avec Ultima Online, vous avez créé un jeu qui était également une expérience sociale et presque une simulation de vie. Avec Tabula Rasa vous avez choisi un style plus traditionnel, créant un jeu davantage centré sur l’action, les quêtes et les histoires.
Qu’est-ce qui vous a fait pencher vers cette approche ? Ayant expérimenté avec les deux styles, êtes-vous maintenant plus intéressé par les aspects sociaux et de simulation des mondes en-ligne ou par les aspects ludiques ?

R.G. :
Nous avons pris la décision réfléchie de créer un jeu davantage orienté vers l'action ; cependant j'aime toujours les aspects sociaux dans les jeux, même s'ils ne sont pas aussi profonds dans Tabula Rasa qu'ils l’étaient dans Ultima Online.

En développant le monde de Tabula Rasa au fil du temps, notre but sera de faire se rapprocher les éléments d'action et sociaux ensemble.
LD
Perso étant habitués au MMO plus classiques, TR me séduit de plus en plus par son univers décalé et original et surtout son game play très nerveux et rythmé... des efforts ont également été fait sur les quêtes, surtout depuis la dernière MaJ... pourvu que cela continue et que le jeu gagne d'avantage en profondeur.
Citation :
Publié par Aratorn

Sinon, j'avoue avoir du mal à trouver un point commun entre l'univers actuel de TR, son Gameplay, et l'historique des créations de Richard Gariott.

Soit il s'essaie à un genre nouveau pour lui, soit sa participation au projet actuel est très sur-évaluée.
---------------------------

c est trés exactement ce que je pense et j avoue d ailleurs avoir failli poster cette réfflexion en reply à un autre post avant que de m abstenir
Aratorn a donc franchi le pas et cette analyse est clairvoyante

j ajouterai simplement que si certains achétent une licence SWG ou LOTRO ou WARHAMMER d autres semblent avoir acheté < la licence Richard Gariott >
( licence au sens figuré bien sur )

inutile de vouloir comparer UO et TR car l un et l autre sont tellement différents
qu on a peine à croire que ce dernier soit issu du papa du 1 er

Gariott a animé mes nuits pendant des années ......
on verra bien ce qu il adviendra de TR ...
mais bon , de mon avis personnel , si UO a été en soi une révolution
TR reste finalement un jeu bien fait mais relativement assez classique

je souhaite à Gariott de réussir son pari de revenir 10 ans aprés en montrant une fois de plus qu il aurait encore du génie
Citation :
Publié par klovis
inutile de vouloir comparer UO et TR car l un et l autre sont tellement différents
qu on a peine à croire que ce dernier soit issu du papa du 1 er
Il est vrai qu'entre un medfan de 1997 et un scifi de 2007, les différences se posent....Mais je ne vois toujours pas en quoi cela puisse sembler invraisemblable????

Après, pour ceux qui achètent uniquement parce que c'est du Garriot, je suis n'y crois pas....Par contre, que certains soient intéressés par le projet car il est porté par cet homme, ok.....Mais si le jeu ne suit pas, je serai très étonné qu'il y ait tant de fans qui dépenseront des sous.
Perso j'ai apprécié UO mais sans plus.
J'ai jeté un oeil à TR sans conviction et maintenant je commence à être addicted....Et vu ce qu'à fait l'équipe de RG sur UO (même si je n'ai pas été fan donc) cela force suffisamment mon respect pour me dire qu'ils savent au moins de quoi ils parlent en terme de MMO.
Citation :
Publié par Pelern Dhorm
Il est vrai qu'entre un medfan de 1997 et un scifi de 2007, les différences se posent....Mais je ne vois toujours pas en quoi cela puisse sembler invraisemblable????

.
---------------------

j ai du mal m expliquer et je m en excuse

quand j écris cela que tu as donc quot avant de fournir ton reply :

>> inutile de vouloir comparer UO et TR car l un et l autre sont tellement différents
qu on a peine à croire que ce dernier soit issu du papa du 1 er

je ne parle pas nécessairement d invraissemblance comme tu le dis

ce que je veux dire c est que lorsque l on fait la promo d un jeu en mettant du Richard Gariott partout à toutes les sauces c est bien pour surfer sur l image de marque du bonhomme n est ce pas ou alors à quoi bon ?

et quelle est donc l image de marque de Gariott ?

bah les Ultima et surtout essentiellement Ultima Online

quand on observe qu UO est une vie online d une rare profondeur , d une rare richesse et que TR n est qu un jeu léger sans presque rien dedans à part de la baston bah fatalement on se demande ou est ce que l on retrouve le génie du bonhomme Gariott ?

voila ce que voulait dire ma phrase que tu quots

pour terminer , et contrairement à ce que tu penses , nombre de joueurs sont venus sur la beta
parce que c etait le jeu de Gariott

ils ont payé 5 euros
parce que c est le jeu de Gariott

et je paierai sans doute aussi pour etre là au début de l histoire toujours et encore
parce que c est le jeu de Gariott

et puis si tu devais me considérer comme un original bah je dirais qu à partir du moment ou la communication de TR est exclusivement faite par , et autour de Gariott , c est que méme NC a du penser que je ne serais pas le seul nigaud à me faire prendre

ps : si TR n etait pas estampillé Gariott je l aurais deja quitté tellement il me semble ..... je vais dire light pour ne géner personne

je reste par optimisme et confiance envers devine qui ?
arff bah oui je suis couillon moi ... confiance envers Gariott
Personnelement, outre le premier contact positif avec TR, ce qui me laisse confiant c'est le suivis du jeux, RG étant ce qu'il est, on devrait avoir une chose que j'attend dans un MMO depuis une éternité: vivre une vraie histoire .

D'ailleurs, je doute que ce soit un simple hasard le fait d'avoir NcSoft derrière tout ça: entre Lineage II et son système de Forteresse qui permet un pvp "mobile" (et qui va empirer avec le prochain gros patch), CoX qui est un des premiers MMO, de mémoire, qui change vraiment même se bases (reconstruction de ville, attaque massive qui font évoluer le monde, relation entre les différents groupuscules de mobs), TR qui devrait nous proposer de vivre une aventure déjà bien planifié (cf les divers interviews), Aion qui proposera des serveurs "évolutif" et même AA qui voulait proposer un monde destructible donc "modifiable"... La pâte NcSoft, ou du moins les équipes qu'ils rassemblent, commence vraiment à prendre un goût qui me plaît et puis au moins ils donnent leur chance à des projets que l'on pourrais juger limite financièrement parlant.

Quitter NcSoft serait une erreur je trouve, même si on sait très bien que la rigueur coréenne est hard, très hard (c'est mon amie vietnamienne qui me le confirme avec un sourire sadique). Mais voilà, ils ont quand même pas fermé les serveurs CoX malgré le coup de traître des développeurs grrrrrrrrr donc ils sont pas si sévère que ça.

Edit: rapport à Klovis, personnellement Richard Garriott est à mes yeux le messieur scénario car les aventures que j'ai vécus dans ses jeux n'ont pas eu beaucoup d'équivalent et la direction que prend TR me rappel de beaucoup mes premières expérience "Garriottienne", comme quoi .
C'est sûrement l'âge qui fait ça .
Richard Gariott avec UO est une marque de fabrique , ont dit "Richard Garriott travail sur un nouvel mmorpg" à moins de ne pas le connaitre on jette un oeil sur le projet , libre ensuite de tester ou pas

C'est comme Funcom avec AO , du moment qu'ils annoncent travailler sur un nouveau mmorpg , ceux qui connaissent la qualitée de AO jettent un oeil sur le projet ...
Parcontre Blizzard c'est un peu cramé niveau qualitée ...


Il y a pas à se plaindre de la qualitée de TR , il tient largement la route , maintenant il faut arreter de croire qu'en phase de CLOSED BETA le jeu est deja terminer avec 10ans de Post release ...

donc oui UO et TR sont different , il le sont aussi dans l'âge , quand le premier à 10ans d'âge , l'autre est pas encore né !
UO ne s'est pas fait en un jour, et son contenu est le résultat de nombreuses années de travail.

Aujourd'hui l'attente des joueurs n'est plus la même qu'il y a 10 ans.
Même si Garriot reste un bon mégalomane avec une pointe d'originalité, il n'en demeure pas moins d'une certaine intelligence , doté d'un nom légendaire , comme rares peuvent s'en prévaloir.

Partir sur des bases stables, avec des serveurs solides et un jeu fluide, un gameplay nerveux et dynamique, avec son lot d'innovations, c'est tout simplement indispensable à tout lancement de mmo aujourd'hui.

Si Garriot et son équipe prévoient d'implémenter le housing, le véhicules, ... dans un second temps, ce n'est certainement pas par incompétence.

Garriot a toujours été clair dans la réalisation de ses objectifs, que l'on adhère ou non à son projet.
Ceux qui attendent un jeu ultra complexe et complet, fluide, équilibré au premier jet ne devraient pas se lancer dans les mmorpg à leur release, mais quelques années plus tard.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés