Le Gymnase

Chaussures pour cap.

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Salut.

Je vais essayer de me mettre à courir régulièrement, histoire de faire un peu de cardio, mais pour ça il me faudrait de bonnes chaussures. Après quelques recherches, les Brooks Beast semblaient être la référence pour les coureurs de mon gabarit (85-90Kg). Seulement, elle sont apparemment adaptée aux hyper pronateurs, et je ne sais pas si c'est mon cas.

Alors j'aimerais pouvoir déterminer mon type de pied (sans aller voir un vendeur spécialisé, vu que j'aimerais les acheter rapidement en ligne), et savoir il y a d'autres modèles de référence qui me conviendraient.
Tu veux savoir si tu es varus (lucky luck) ou valgus (jambes en x)?
Savoir si ton poids est plus sur l'intérieur ou l'extérieur (donc si tu use plus le talon intérieur ou extérieur?)

Si c'est ça il suffit de te coucher et tu colle tes malléoles..
Si tu touche d'abord les malléoles avec un écart entre les genoux tu es varus (tu vas donc mettre plus de poids sur l'extérieur), si c'est les genoux qui se touchent c'est l'inverse (valgus) et au milieu tu es normal.

Les jeunes sont assez varus normalement et ça s'inverse avec l'âge.
Citation :
Publié par Will
...
Merci pour le lien. Mais en fait ça m'a pas vraiment avancé : je n'arrive toujours pas à déterminer mon type de foulée, et aucun des sites que j'ai visité n'a pu m'ôter ce doute.

Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
...
Même avec Google j'ai eu du mal à comprendre. Les malléoles sont les excroissances osseuses au niveau des chevilles apparemment, donc ce sont surtout les quadriceps qui touchent en premier, ensuite le genoux et les pieds en même temps. Les malléoles ne se touchent pas : pour ça je dois me mettre debout et forcer légèrement.


Ca me laisserait penser que je suis légèrement pronateur. Je vais donc rester sur mon premier choix. Au pire, ça sera toujours mieux que mes pompes actuelles.
l'extrème:
http://www.arthrosedugenou.com/images/photos_thumbnails/exampleGVL.jpg jambes Valgus (ou en x)

http://www.arthrosedugenou.com/images/photos_thumbnails/lecomte%20GVRTT2.JPG_t.jpg jambes varus (arquées ou lucky luck)

Mais je crois que tu as compris.
Les malléoles c'est le boules osseuses au niveau des chevilles.
Non, vous parlez de deux choses différentes (je suis presque podologue ).

Trajon, tu parles de Genu Varum/Valgum, alors que MM parle d'un valgus/varus du pied.

http://img217.imageshack.us/img217/3070/pieddu8.jpg

La deuxième image montre un valgus de l'arrière pied alors que la 3ème un varus. Ta chaussure va donc être pour des personnes ayant un pied à peu près comme la deuxième photo.

Pour voir si tu as un valgus du pied, tu peux mater l'angle de ton calcaneuss (os du talon) par rapport au sol, comme sur la photo, ou au niveau des malléoles de ta cheville:
Quand tu es debout et que tu regarde tes pieds, si ta malleole interne dépasse du bord du pied, alors que l'externe parrait au contraire, en dedans, la chaussure est pour toi.

Ta chaussure pour corriger cela va sûrement avoir un élément supinateur au niveau du talon (dont l'épaisseur grossi de l'extèrieur vers l'intèrieur) et une hémi-coupole interne (un truc arrondi qui soutient l'arche du pied en dedans.. Il y'en a dans toutes les chaussures, même si c'est pas utile pour tout le monde).
On parle bien de la même chose.
Pour tenir debout si t as les genoux avec un certain angle les pieds compensent donc l'angle est tout aussi important au genou qu'au pied..
Sauf que la réciprocité ne marche pas dans la même mesure dans les deux sens: un nombre incalculable de gens ont une déviation du pied sans avoir de déviation du genou. Les déviations du genou représentent un handicap certain, alors que celles du pied sont monnaie courante.

Je me permet d'insister car j'ai quand même fait 3 ans d'études de podologie .

Donc ici c'est bien d'une déviation de médio-arrière pied dont on parle pour ce type de chaussure car en cas de genu valgum/varum (déviation du genou), on n'achète pas de chaussures de série sans avoir une paire d'orthèses plantaires (semelles orthopédiques). Voire on n'achète pas de chaussure de série tout court..
Je sais plus si tu es à Paris. Si c'est le cas, tu peux te rendre à Planète Jogging http://www.planetjogging.com/ . Ils ont un genre de tapis qui étudie ton type de foulée pour mieux choisir tes pompes. Perso, je suis légèrement supinateur, donc j'ai opté pour des gel nimbus (actuellement des 8, bientôt des 9).

Bref, c'est important, des bonnes chaussures quand tu cours. Alors surtout prends pas des hyper pronated si t'es pas sûr d'être pronateur. Vaut mieux prendre des universelles quand tu sais pas et si t'as pas envie de te faire chier.

Enfin, voila, moi en règle générale je conseille la marque asics. D'ailleurs, pour les gabarits importants qui ont besoin d'amorti, cette marque est assez idéale. Brooks aussi mais bon, c'est plus dur de se procurer des pompes de cette marque.
Et en compétition y a encore des gens qui courent avec des chaussures à coussin d'aire?
Car j'avais lu y a 2-3 ans qu'un nouveau type de chaussure assez dures et un peu relevées sur l'avant avait passé des testes et augmenteraient de 10% les performance en comparaison avec les Aire standard.
Perso, on m'a toujours dit en cours que l'air ça tuait les perfs: une partie de la force d'impulsion se retrouve dispersée ds le système d'amorti. C'est comme courrir dans du sable (à moindre échelle).

Donc dans l'idéal, il ne faut pas d'amorti en dehors du talon si on recherche la performance pure.
Merci pour tous ces conseils. Ca semble confirmer, comme je le pensais, une légère pronation. Par contre, pour les Brooks Beast, j'ai du mal à comprendre si elle sont destinées aux poids lourds et pronateurs extrêmes, ou poids lourd ou pronateurs extrêmes. Mais en les essayant, je me sentais plutôt à l'aise dedans...
Je trouve que tu te prends bcp trop la tête pour une paire de pompes d'autant plus que tu veux faire "un peu de cardio".

De mon expérience en runner occasionnel (course de 1 a 2x par semaine), chaque fois que j'ai acheté une paire de pompes que ce soit seul ou avec un vendeur qui s'y connaisse j'ai jamais rencontré aucun souci du a la chaussure, bref fais simple et réfléchis pas.
Le meilleur moyen de corriger ses défauts c'est d'aller voir un podologue, de se faire faire une vrai paire de semelles orthopédique et de prendre des chaussures neutres...
Citation :
Publié par Clyde
Je trouve que tu te prends bcp trop la tête pour une paire de pompes d'autant plus que tu veux faire "un peu de cardio".
Bah, vu le prix des pompes de running, je préfère prendre les mieux adaptées.

Citation :
Publié par Ambla
T'as pris quoi ?
J'hésitais entre une paire de Brooks Beast et une de Brooks Dyad 3, toutes deux en déstockage. J'ai opté pour les Dyad, un peu moins chères et plus neutres.
Citation :
Publié par Bbk | Plah
Sauf que la réciprocité ne marche pas dans la même mesure dans les deux sens: un nombre incalculable de gens ont une déviation du pied sans avoir de déviation du genou. Les déviations du genou représentent un handicap certain, alors que celles du pied sont monnaie courante.
Plus que monnaie courante.
Je ne connais pas un coureur qui a des pieds "normaux" . Car en fonction du rythme, de la fatigue, du poids, de l'âge, etc.. on peut changer son type de foulée ^^

@Clyde : Au contraire, c'est important de prendre de bonnes chaussures adaptés à sa morphologie (même si y'a d'autres facteurs qui peuvent entrer en jeu).
Je recommande également les chaussures Asics. (Perso j'ai les Asics Gel Kayano 13, et je suis pronateur ^^).
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