Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Ceci dit, la compagnie chinoise en question, Tencent, détient aussi 40% du capital d'Epic Games, ce qui ne les a pas empêchés de déclarer qu'ils ne sanctionneraient jamais de joueurs en raison de discours politiques. Du coup je ne sais pas à quel point ils mettent la pression aux entreprises où ils ont des actions, ou si elles se la mettent elles-même.
Tencent n'est pas particulièrement pro-active pour appliquer la propagande chinoise. Bon le gouvernement chinois a un accès open bar à WeChat et QQ, mais Tencent a pas eu le choix, du reste c'est la même chose pour les agences de renseignements occidentales et Facebook.

Par contre, aux dernières nouvelles, pour le crédit social de Xi Jinping, Tencent fait pour le moment de la rétention, et ne communique pas les données utilisateur, tout comme Alibaba.
Bon le jour où Xi va taper du point sur la table, ils le feront, mais ça montre juste que ça les enchante pas forcément. Peut-être d'ailleurs pour ça que la publication d'une grande partie de leur catalogue de jeux vidéos est bloqué alors que Blizzard a pas de soucis.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
A voir. Reddit a effacé quelques sujets dont celui-ci: http://archive.fo/STWgU

https://www.reddit.com/r/Blizzard/co...flag_with_the/

Ca peut marcher, mais faut que ca tienne sur un peu plus que quelques jours.
Du coup je viens d'avoir la réponse pour ce post :

https://www.reddit.com/r/Blizzard/co...m_medium=web2x

Ce ne sont pas les admins qui ont supprimé le post, c'est l'auteur du post qui a supprimé son compte.

Il est possible que certains subreddits censurent les posts au sujet de Blitzcheung et HK, il me semble que c'est le cas sur un des subreddits de WoW où ils ont décidé de centraliser toutes les conversations sur cette affaire sur un sujet unique et d'interdire les publications en dehors. Mais du coup ça se passe plutôt au niveau des règles des subreddits en question et donc des modérateurs, pas des admins du site. Au vu du message de l'admin, il n'y a pas de censure ou de pression particulière concernant les posts sur HK, donc on en revient à ce que je disais sur Tencent. Il faut dire que ça m'aurait étonné que Reddit risque à son tour de se prendre l'effet Streisand.
Citation :
Publié par Borh
Par contre, aux dernières nouvelles, pour le crédit social de Xi Jinping, Tencent fait pour le moment de la rétention, et ne communique pas les données utilisateur, tout comme Alibaba.
Bon le jour où Xi va taper du point sur la table, ils le feront, mais ça montre juste que ça les enchante pas forcément. Peut-être d'ailleurs pour ça que la publication d'une grande partie de leur catalogue de jeux vidéos est bloqué alors que Blizzard a pas de soucis.
Je pense surtout que ca les gave de devoir donner leurs fichiers clients gratuitement à un organisme notoirement corrompu dont des membres pourront s'en servir pour faire du business.
Est-il vrai que Blizzard a bloqué les moyens de supprimer ses personnages et son compte ?

Après la NBA, après Blizzard, je demande Apple:

https://9gag.com/gag/aMYAgv6?utm_sou...vkEQvn1_CF8rAQ

Apple a retiré le drapeau taïwanais d'IOS pour les utilisateurs de HK.

Dernière modification par Cpasmoi ; 11/10/2019 à 15h24. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Cpasmoi
Est-il vrai que Blizzard a bloqué les moyens de supprimer ses personnages et son compte ?
Apparemment ou du moins temporairement.

Activision/Blizzard dois être en mode réunion de crise donc ils cherchent à temporiser mais sans réponse rapide les dégâts vont être énorme quoi qu'il arrive.
En même temps dans ce service ils sont d'habitude 2 personnes, mais avec tout le tralala (ça parle d'une demande de plus de 300000 comptes), les 2 personnes bah sont totalement débordé, donc je pense que ça bloque surtout à cause de ça, chez Blibli.
YongShea a des infos disant que ca n'était pas généralisé et que certains ont pu faire leur demande normalement. Ca serait je pense plus à mettre sur le dos d'un foirage logiciel que d'une désactivation manuelle. Ils sont pas cons à ce point. Par contre va en effet falloir attendre pour que ca soit traité parce qu'il y a un peu moins d'employés chez Blizzard ces temps ci. ^^
Accessoirement, je rappelle qu'il est toujours possible de récupérer son compte et ses perso, même après une suppression. Ils connaissent les joueurs chez Blibli
Citation :
Publié par Mahorn
Accessoirement, je rappelle qu'il est toujours possible de récupérer son compte et ses perso, même après une suppression. Ils connaissent les joueurs chez Blibli
Les persos oui les comptes non. Si tu fais une demande d'effacement GPRD c'est mort ensuite pour les récupérer.
Citation :
Publié par Toga
En même temps dans ce service ils sont d'habitude 2 personnes, mais avec tout le tralala (ça parle d'une demande de plus de 300000 comptes), les 2 personnes bah sont totalement débordé, donc je pense que ça bloque surtout à cause de ça, chez Blibli.
Une supression de compte c'est censé être automatisé
Citation :
Publié par Cpasmoi
Est-il vrai que Blizzard a bloqué les moyens de supprimer ses personnages et son compte ?

Après la NBA, après Blizzard, je demande Apple:

https://9gag.com/gag/aMYAgv6?utm_sou...vkEQvn1_CF8rAQ

Apple a retiré le drapeau taïwanais d'IOS pour les utilisateurs de HK.
De ce que j'ai compris de l'histoire sur le blocage, c'est bidon. En fait ça serait du au fait qu'il y a tellement de demande de suppression de compte, que le système informatique a considéré ça comme une attaque/ Et alors il a fait ce qu'on a lui a programmé de faire, il a alors mis un route un dispositif de sécurité. Bref là pour le coup Blizzard n'y ait pour rien, leur seul tord c'est d'avoir anticipé une attaque possible et d'avoir mis en place un dispositif pour la stopper. Faut dire que si effectivement y a eu d'un coup en quelques heures plein de demande de suppression, la 1ère interprétation logique qui viendrait à l'esprit c'est un piratage de masse.

Citation :
Ce genre d'activisme civique est sans doute le seul moyen de dissuader les entreprises capitalistes de devenir les auxiliaires de police des dictatures, et surtout de la dictature chinoise.
Le problème c'est combien de temps encore ça va marcher.
Parce que là le régime chinois compte finalement sur les entreprises occidentale pour d'elle même courber l'échine et s'autocensurer juste pour garder l'accès au marché chinois. Et si c'est pas suffisant de jouer sur la menace pour que ces entreprises regardent leur porte monnaie.

Et là c'est pas compliqué, le camp des démocrates dans le monde s'affaiblit, tandis que le camp des autoritaires s’agrandit notamment à travers le développement de la Chine. Or si le marché des gentils diminuent et devient moins rentable, combien de temps encore les multinationales d'origine occidentale, vont se ranger du côté des démocrates si leur bénéfice se fait surtout en Chine ?
Perso je crains que ces sociétés oublient vite leur engagement pour la liberté d'expression etc... face à la question de l'argent.
L'idée était de faire de Mei une icone de la liberté afin justement de forcer le gouvernement chinois à couper le jeu ou elle apparait et ainsi punir Blizzard pour sa prise de position. Et si Blizzard supprime juste le perso, t'en prends un autre.

L'entreprise X se couche devant Pékin ? Il faudra utiliser un de ses symboles inévitables et le détourner, afin que son affichage même devienne problématique pour le PCC.
Probleme: avec le nombre de boites concernées, ca va faire bcp de symboles. ^^
Excusez-moi d’avance mais la décision de Blizzard implique forcément un soutien indéfectible et absolu au régime de Pekin ? Est-ce qu’il y a d’autres éléments en dehors de l’implantation de Blizzard dans le marché chinois qui soutient cette thèse ? Des précédents similaires ?

Attention, je ne parle pas de la cause défendue par le joueur banni (c’est tout à son honneur et je pense que vu la situation qu’il vit à HK, sa carrière passe un peu au second plan et qu’il en a pas grand chose à faire de la sanction) mais du fait que Blizzard ne souhaite pas que ses casts de compétition deviennent des tribunes politiques quelles que soient les positions.

Après je trouve ça un peu « facile » de la part de nous autres occidentaux de s’interdire à jouer à certains jeux vidéos en imaginant que ça puisse avoir un impact positif sur la crise HK, c’est un moindre effort que de bannir tout ce qui est « made in China » du simple T-shirt aux smartphones Huawei/Honor/Redmi qui sont quelque peu devenus incontournables.
Citation :
Publié par Jeska
Excusez-moi d’avance mais la décision de Blizzard implique forcément un soutien indéfectible et absolu au régime de Pekin ? Est-ce qu’il y a d’autres éléments en dehors de l’implantation de Blizzard dans le marché chinois qui soutient cette thèse ? Des précédents similaires ?

Attention, je ne parle pas de la cause défendue par le joueur banni (c’est tout à son honneur et je pense que vu la situation qu’il vit à HK, sa carrière passe un peu au second plan et qu’il en a pas grand chose à faire de la sanction) mais du fait que Blizzard ne souhaite pas que ses casts de compétition deviennent des tribunes politiques quelles que soient les positions.

Après je trouve ça un peu « facile » de la part de nous autres occidentaux de s’interdire à jouer à certains jeux vidéos en imaginant que ça puisse avoir un impact positif sur la crise HK, c’est un moindre effort que de bannir tout ce qui est « made in China » du simple T-shirt aux smartphones Huawei/Honor/Redmi qui sont quelque peu devenus incontournables.
Le mieux est en effet de boycotter tout les produits manufacturé qui viennent de Chine.

Mais en terme de jeux vidéos c'est clairement à leurs investissements auquel qu'il faut s'attaquer. Dans le cas de blizzard ça peux prendre la forme d'un boycotte de toute la gamme de jeux mobile en projet comme Diablo Immortal.
Je pense juste que le fait que la première utilisation de leur plateforme à des fins politiques ayant pour sujet HK et la Chine est une coincidence due à la conjonction de l'actualité et d'un tournoi majeur en Asie.
Les organisations sportives ont toujours refusé d'être utilisées comme plateformes d'expression, avec des exemples multiples (salut Black Panther aux JO de 1968, kneeling en NFL, etc)

Alors ouais, pas de bol, ca tombe sur la Chine et une entreprise qui y fait une grosse partie de son CA mondial. Je suis pas persuadé que cela aurait été très différent si l'incident avait été un américain avec une pancarte "vote Trump 2020" pendant les championnats US.
Peut-être qu'il n'y avait pas autant d'arrières pensées, et c'est d'ailleurs la ligne de défense officielle de Blizzard, qui vient de reculer.

Citation :
“The specific views expressed by blitzchung were not a factor in the decision we made. I want to be clear: Our relationships in China had no influence on our decision,” said Blizzard Entertainment President J. Allen Brack in a Friday evening statement. “If this had been the opposing viewpoint delivered in the same divisive and deliberate way, we would have felt and acted the same.”
Ce qui pose problème, c'est que c'est le dernier exemple en date d'une tendance assez lourde d'un grand nombre de compagnies à baisser leur pantalon dès qu'on s'approche de la Chine, voici une liste par exemple :

Citation :
Apple: Removed an app from the Apple Store that aided Hong Kong protesters in tracking police and removed the Taiwanese flag emoji from Hong Kong iPhones.

Cathay Pacific: China ordered Cathay Pacific, a Hong Kong-based airline, to suspend staff who support and participate in the pro-democracy Hong Kong protests.

Delta Airlines: Listed Tibet and Taiwan as countries on its website, and was ordered by China's Civil Aviation Administration to make an apology. Delta called their listing a "grave mistake" with no "political intention."
Le but du boycott de Blizzard n'était évidemment pas d'arranger la situation de Hong Kong d'un coup de baguette magique, mais surtout de sensibiliser sur la situation là-bas, et de rappeler aux compagnies que les chinois ne sont pas leurs seuls clients et que dans une démocratie on ne censure pas l'information dès qu'elle ne va pas dans le bon sens. Et de fait, d'une part il est plus facile de supprimer son personnage sur WoW ou de mettre fin à son abonnement que de jeter son Iphone qui a coûté 800 € (alors que je trouve ce qu'ils ont fait beaucoup plus grave), et d'autre part la gueulante sur Blizzard vient de Reddit qui est quand même à la base un forum geek, donc forcément ils vont plus se mobiliser pour ce genre d'affaires que pour Gap ou Audi.
Ca par contre c'est clair que même si cette polémique c'est pas de bol pour eux, mettre autant de temps à répondre c'est complètement con. Je suis pas sûr que la polémique soit éteinte d'ici à la Blizzcon, après le fail de Diablo Immortal l'an dernier je sens que cette année ils vont être complètement sur les nerfs
Citation :
Publié par Jeska
Excusez-moi d’avance mais la décision de Blizzard implique forcément un soutien indéfectible et absolu au régime de Pekin ? Est-ce qu’il y a d’autres éléments en dehors de l’implantation de Blizzard dans le marché chinois qui soutient cette thèse ? Des précédents similaires ?

Attention, je ne parle pas de la cause défendue par le joueur banni (c’est tout à son honneur et je pense que vu la situation qu’il vit à HK, sa carrière passe un peu au second plan et qu’il en a pas grand chose à faire de la sanction) mais du fait que Blizzard ne souhaite pas que ses casts de compétition deviennent des tribunes politiques quelles que soient les positions.

Après je trouve ça un peu « facile » de la part de nous autres occidentaux de s’interdire à jouer à certains jeux vidéos en imaginant que ça puisse avoir un impact positif sur la crise HK, c’est un moindre effort que de bannir tout ce qui est « made in China » du simple T-shirt aux smartphones Huawei/Honor/Redmi qui sont quelque peu devenus incontournables.
Blizzard a tres bien laisse des tribunes pro-LGBTQ+ s'exprimer, et a meme affiché son soutien a ce genre d'action dans le passé, et dans le cas le plus poussé, a organisé des évènements comme celui ci-dessous :


Donc le cote "Blizzard ne souhaite pas que ses casts de compétition deviennent des tribunes politiques quelles que soient les positions", oui, mais sauf si ca leur donne un benefice d'image positif.
Faut remplacer "on fait pas politique" par "on fait de la politique que lorsque c'est bon pour le business". Ca aurait été plus honnête de leur part.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
C'est surtout que dans ce cas précis, c'est fait avec l'accord préalable de la compagnie, à des fins marketing évidemment faut pas etre naif non plus.
Ah, mais je suis entièrement d'accord avec toi !

Je pointe juste du doigt l'hypocrisie qui consiste a faire croire que Blizzard (mais ils sont loin d'etre les seuls) ne se mele pas de politique ou de faits de société. Tout est question de business au final.
Un peu plus de détails sur les pratiques de piratage industriel de la Chine :
https://www.zdnet.com/article/buildi...g-report-says/

En gros, le Comac C919 est construit sur des technologies volées. Et si ça n'a pas totalement marché cette fois, ce sera le coup la fois suivante. A un moment, il faudra juste interdire purement et simplement les produits chinois dérivés de technologies volés sur nos marchés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés