Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Chroniques du Lac de Cristal, IV - Jour de Liesse

Par Azulynn Kissous le 17/4/2002 à 13:32:51 (#1299515)


*Chroniques du Lac de Cristal, I - Eternel Silence
*Chroniques du Lac de Cristal, II - Les Couleurs Interdites
*Chroniques du Lac de Cristal, III - Bémols, Dièses, Temps et Contre-Temps


----------

La petite fille battait des mains, toute à la joie enfantine qui se lisait dans ses prunelles illuminées. Debout sur un petit escabeau au centre de l'exigue cuisine familiale, bien droite sur ses courtes jambes, elle laissait courir son regard par instants sur la robe immaculée formant une corolle partant sa taille menue et délicatement épandue autour d'elle, telle les pétales à peine ouverts d'une jeune fleur. Impatiente, elle ne cessait de bouger, cherchant un miroir qui eût pu lui enseigner son apparence, riant dans une pirouette du visage faussement sévère des femmes la houspillant tout de même de ces éclats. Celles-ci, affairées aux dernières retouches nécessaires sur le vêtement de l'enfant, mi-figues mi-raisins, n'osaient gâcher sa joie de la journée de fête à venir. Danae commençait maintenant à trépigner ouvertement, n'osant lancer insolemment aux amies de la famille venues tout exprès de faire diligence.

La lourde porte d'un métal indéfinissable s'ouvrit soudain sur une femme, aux traits qui se creusaient tandis que l'enfant à ses côtés grandissait, chaque jour plus éclatante de vie. Vêtue d'une robe couleur perle dépouillée, sa lourde chevelure aux mèches claires tirée en un austère chignon sur sa nuque, toute sa personne était illuminée de liesse en cette matinée. L'enfant, qui avait brusquement tourné la tête, bondit de son escabeau à la vue de sa grand-mère, sans plus de considération pour les femmes l'entourant, qui fort heureusement semblaient avoir fini leur tâche. Sous leurs yeux souriants, elle sembla prête à se jeter au cou de Cyelnae, avant de s'arrêter net devant elle, éclatante de fraîcheur, ses grands yeux soudain indécis.


Grand-mère... Ce serait bien mal de froisser ma robe ?

L'altière femme eut un sourire irrépressible, avant de se pencher vers l'enfant et de déposer un léger baiser sur son front ingénument offert.

Oui ma Danae, voilà qui serait certes fort impoli pour ces dames qui viennent de te l'arranger... Tu es superbe, dis-moi !

Cyelnae lança un regard complice aux femmes rassemblées dans la pièce, qui sortirent dans un bruissement d'étoffe, silencieuses et respectueuses du lien visible entre la vieille dame et sa petite fille. Cyelnae prit dans sa longue main fine celle de l'enfant, rose et potelée, et sans la quitter du regard, lui murmura tendrement :

C'est un grand jour pour toi, mon enfant, ton jour... J'ai confiance en toi. Ne cherche pas de feinte, l'Esprit sait. Sache que quoi qui puisse arriver... Ta vieille grand-mère t'aime, et cela pour toujours.

Danae laisse échapper un mot doucement, impressionante de sérieux du haut de ses courtes jambes soudain.

Merci...

Sa grand-mère lui répondit d'un simple sourire dans lequel se lisait l'étendue de sa fierté "maternelle". Elle tira délicatement la petite main de Danae, lui enjoignant de la suivre en riant, il était plus que temps de paraître en ce jour de liesse ! Elles franchirent la porte d'un même pas léger s'envolant de temps à autre - il ne leur était après tout pas nécessaire de marcher pour se déplacer dans leur élément aquatique, même si elles aimaient à utiliser leurs jambes. Elles débouchèrent après à peine quelques pas sur une vaste plaine où s'agitaient des dizaines de foumis, les Filles des Eaux toutes ou presque réunies en ce jour sacré. De-ci de-là, se détachant sur l'ensemble uni d'un gris perle, l'on pouvait discerner de légères touches blanches, étoiles d'un jour telles Danae.

Les deux silhouettes contrastées, l'une déjà marquée par le temps inéluctable et l'autre encore bien maigre, s'avancèrent parmi les foules qui leur laissaient place avec respect pour l'enfant perdue au milieu de son vêtement immaculé. De part et d'autre elles n'aperçurent que des femmes, bien sûr, tel était leur peuple à jamais, chacune, quelle que soit son âge, qu'elle soit d'un teint de pêche ou ingrate, marquée de ce même signe, ces lèvres d'un azur soutenu, couleur du ciel qu'elles ne verraient jamais. Dans les yeux de certaines se lisait toute la nostalgie de l'enfance dorée et la mélancolie qui les submergeait à la vue de la blanche silhouette qu'elles avaient été elles aussi, un jour à l'aube de leurs dix printemps. Leur destin avait alors enfin été fixé... Pour le meilleur, ou le pire.

Mais Danae n'avait nulle idée de toutes ces pensées voletant autour de son front naïf, et marchait drapée dans une fierté enfantine prêtant à sourire. Silencieusement ses prières les plus ferventes et sincères montaient à l'Esprit, dans l'espoir fou qui la tenaillait d'être choisie comme une de Ses futures prêtresses. Son âme juvénile toute entière Lui appartenait, déjà plus fanatique que la plupart de ses consoeurs. Cyelnae en était immensément fière ; elle n'était pas comme sa mère. Elle n'était pas Lyraèll. Elle était la plus pure création de ce peuple qui risquait à tout instant la déchéance. Le contraste avait de quoi choquer ; l'immaculée conception née du ventre impur d'une perdue. Sa grand-mère dès sa petite enfance avait maté, par une alternance de tendresse et de sévérité, ses penchants malgré tout instinctifs pour des perversions telles que le monde extérieur. Elle l'avait façonné délicatement, à la manière d'une artiste dévouée à l'idée qui était sienne de ce que devait être une enfant en ces temps sombres pour les Filles des Eaux et du Lac de Cristal. Danae était devenue une parfaite petite poupée, mais elle portait le poids d'un passé que tout un chacun taisait avec horreur...

Cyelnae, de son côté, cachait au fil du temps qui passait avec de plus en plus de peine ses craintes et les frissons qui couraient insidieusement sur sa peau, tâchant de conserver une aura rassurante pour Danae, la prunelle de ses yeux. L'appréhension la dévorait que la malédiction de Lyraèll revienne les hanter, et gâche le destin brillant promis à l'enfant. Ne se pouvait-il donc pas que l'erreur commise par sa fille ne retombe pas sur Danae ? N'avait-elle pas assez cher payé ? Cela faisait dix ans maintenant, la poussière avait déposé sa pellicule apaisante sur les évènements qui avaient vrillé le coeur de Cyelnae... La douleur était-elle donc destinée à se raviver...?

Elles arrivèrent enfin devant toutes les enfants du même âge que Danae, ce qui les tira de leurs réflexions. Tout ce beau monde piaillait allègrement, pour la plupart les nerfs à vif par l'évènement qui les attendaient. Un essaim de jeunes femmes échevelées tentaient à grand-peine de les rassembler et les reprenaient acerbement pour qu'enfin silence se fasse, à demi amusées malgré tout. Ce qui ressemblait à une mince estrade se tenait devant elles toutes, faite d'un métal translucide et miroitante de mille reflets azurés. La foule assemblée derrière elle s'étendait en une longue écharpe triste sur la plaine, les couleurs grisâtres s'opposant aux visages souriants. Cyelnae lâcha la main de sa petite-fille, après une pression légère des doigts, sans qu'une parole ne franchisse ses lèvres violemment serrées. Elle s'éloigna de quelques pas, le coeur déchiré... C'était à Danae d'affrontait son destin désormais. Seule. Irrémédiablement.

Chacune attendait maintenant religieusement, les yeux immensément ouverts pour ne rien manquer de la cérémonie. Les damoiselles honorées de la garde des enfants les avaient fait agenouiller par terre, dans l'attitude servile seyant à l'apparition attendue. Des milliers de regards détaillaient chaque infime parcelle de l'estrade surmontée d'un haut vase aux formes épurées, qui se fondait dans le plancher. On n'entendait plus un souffle.

Les fanatiques attendant leur messie, espérant le renouveau...


A suivre.



http://membres.lycos.fr/arwen15/chroniques1.jpg

Par Azulynn Kissous le 17/4/2002 à 13:37:11 (#1299536)

Les mois ont passé, et puis l'inspiration est revenue, sans crier gare. Mes excuses pour cette longue interruption entre deux épisodes - j'espère que la suite me viendra plus rapidement :rolleyes:
En souhaitant que vous ayez pu trouver quelque plaisir à lire. ;)
Azulynn. :merci:

Par Kyriane Feals le 17/4/2002 à 13:38:40 (#1299547)

:lit: :eek:

C'est décidément autre chose...

*Fan N°1 d'Azu*

Par Kyriane Feals le 17/4/2002 à 13:39:47 (#1299557)

Provient du message de Azulynn Kissous :
Les mois ont passé, et puis l'inspiration est revenue, sans crier gare. Mes excuses pour cette longue interruption entre deux épisodes - j'espère que la suite me viendra plus rapidement :rolleyes:
En souhaitant que vous ayez pu trouver quelque plaisir à lire. ;)
Azulynn. :merci:


Toi c'est l'inspiration qui t'a fait défaut, moi c'est ma connexion internet... Ce que c'est que d'être terre-à-terre... :)

Par Dodgee MIP le 17/4/2002 à 13:49:44 (#1299619)

L'inspiration, ca va ca vient. L'important, c'est de la laisser s'exprimer quand elle est là :)

Rooohhh

Par Hôte des Kissous le 17/4/2002 à 13:59:22 (#1299695)

L'est trop forte ma momon :amour: :amour: :amour: :amour:

Par Chrysaor Osten le 17/4/2002 à 13:59:48 (#1299702)

J'avoue ne jamais avoir lu auparavant... Je m'y suis penché et... c'est tout simplement... envoûtant ;)

Par Bardiel Kissous le 17/4/2002 à 15:58:37 (#1300448)

Rawagh! Ma tite Azu t'es vraiment la meilleure ma puce :amour: :amour: :amour: et à quand la suite diiiiiiiiiiiiiis? ;)

EHLP!

Par Azulynn Kissous le 17/4/2002 à 19:51:17 (#1301829)

Et le post s'envola vers les lointains sommets de l'éphémère...

Par Kyriane Feals le 18/4/2002 à 0:24:25 (#1303258)

Le vélin poursuivit sa course vers l'infini... et au delà!

;)

Par Bardiel Kissous le 18/4/2002 à 10:31:37 (#1304226)

Ephémère?? Comment ça éphémère?? si je me retenais pas je collerais tous tes posts en persistant déjà tu sais :D
EHLP :p

Par Ibuki Tribal le 18/4/2002 à 13:51:56 (#1305063)

wouahhh :) :lit:

Par Azulynn Kissous le 18/4/2002 à 20:47:25 (#1307387)

Tiens... *passait par là, et puis s'est dit, allez, un vol plané ça fait pas de mal.*

Par Ezaathe le 18/4/2002 à 21:49:02 (#1307870)

Hop parce qu'il le vaut bien... :merci: Oui oui je sors... :rolleyes:

Par Azulynn Kissous le 20/4/2002 à 13:08:08 (#1316569)

*est repassée, et puis s'est dit, tiens, pourquoi ne pas le ressusciter ?* Reviens chez les vivants petit post ! :rolleyes:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine